Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2017

Concours International des Grenaches du Monde 2017 en Sardaigne à Alghero

GRENACHE 2.jpg

De récentes découvertes archéologiques ont montré que, déjà dans la période Nuragique avait commencé le processus de domestication des vignes sauvages. La vigne est toujours présente dans presque toute la Sardaigne, on retrouve les vignobles près de la mer, dans les plaines, les collines etc.

ALGHERO VILLAGE CATALAN

(on l’appelle aussi la Petite Barcelone)

ALGHERO 2.jpg

Voici l'article du journal Italien "La Repubblica du 29 janvier 2015" concernant la trouvaille de 15 000 pépins de raisin dans le Site Nuragique de Osa à Cabras (Oristano) en Sardaigne, les test au Carbone 14 les a datés de 3 000 ans. La découverte vient de "l'Equipe Archéobotanique du Centro Conservazione Biodiversità (CCB) dell'Università de Cagliari".  Ils ont publié les résultats de leur recherches sur les origines de la viticulture en Sardaigne sur "Histoire de la végétation et archéobotanique", une des prestigieuses revues scientifiques internationale.

http://www.repubblica.it/salute/alimentazione/2015/01/29/news/vino_scoperto_in_sardegna_il_pi_antico_vitigno_del_mediterraneo-105918935/

Sardaigne site Nuragique Sa Osa à Cabras.jpg

Le concours se déroulera dans la matinée de vendredi 10 février à Alghero, face au Parc Naturel de Porto Conte. Côté jury, pas moins de 80 jurés seront présents pour déguster les échantillons du concours provenant de pays différents. Ils sont sommeliers, journalistes, cavistes, œnologues, acheteurs... confirmant ainsi la diversité du jury et témoignant l'aspect international du concours (Espagne, Italie, France, Danemark, Grèce, Belgique, USA, Grande Bretagne, Portugal, Pays Bas, Allemagne...). Mes voisins ont un neveu qui est sommelier en Norvège qui participera à ce concours.

alghero Anghelu Ruju 1.jpg

La Nécropole Anghelu Ruju (ange rouge) a été découverte en 1905, elle est composée de 36 hypogées du 3ème millénaire av J.C.

MUSÉE ET DOMAINE VITICOLE DE SELLA & MOSCOU

(il abrite un musée dédié à la plus grande Nécropole Préhistorique

en Sardaigne de Anghelu Ruju)

alghero musée et à la cave de selle & Moscou.jpg 

Site Internet du Parc Naturel de Porto Conte :

http://www.sardegnaturismo.it/fr/punto-di-interesse/le-parc-r%C3%A9gional-de-porto-conte 

alghero anghelu ruju.jpg 

L'après-midi, dans le centre ville antique d'Alghero, sera organisée une conférence technique et en soirée dans le même lieu, les grenaches de la Sardaigne et du monde entier se dévoileront au grand public.

Le samedi 11 février, à Cagliari, la "Nuit des Grenaches", lors de laquelle sera dévoilée le palmarès 2017, qui clôturera cette 5ème édition.

Du vendredi 10 février au samedi 11 février 2017

à Alghero en Sardaigne

 

L'article du journal Midi Libre du 17 octobre 2016 qui annonce la manifestation sur les Grenaches (rouges, rosés et blancs) qui a lieu à Alghero (Sardaigne) après celle de l'année 2016 qui se tenait à Saragosse (Espagne).

http://www.midilibre.fr/2016/10/17/les-vins-de-grenache-font-le-tour-du-monde,1410969.php

LA SARDAIGNE SE PRÉPARE AU FESTIVAL EN FÉVRIER 2017  

GRENACHES.jpg

Voici le Palmarès du Concours sur les Grenaches du Monde en Espagne pour l'Année 2016 concernant les médailles obtenues par la Sardaigne. Les vins grenaches ont obtenu 13 médailles dont, 5 d'Or, 5 d'Argent et 3 de Bronze joli palmarès obtenu par la Sardaigne :

LES GRENACHES DU MONDE A SARAGOSSE

EN ESPAGNE ANNÉE 2016

grenaches_du_monde_2016.jpg

Voici le Palmarès du Concours sur les Grenaches du Monde à Saragosse en Espagne pour l'année 2016 :

Palmarès du Concours des Grenaches en Espagne 2016.pdf

LIVRE CANNONAU MYTHE MÉDITERRANÉEN

DE ENZO BIONDO 

cannonau_copertina.jpg

MON PÉCHÉ MIGNON DU FROMAGE DU BON PAIN ET DU VIN

formaggio-vino.jpg

CHANSON SUR LE CANNONAU DE SA CRICCA

(groupe qui se produisait à Burcei lors de nos vacances en 2004,

hélas, les pires vacances de ma vie dans mon île que j'Aime,

ça aurait du être les plus belles avec mon compagnon...)

 

Nous verrons quel est le palmarès cette année et la prochaine ville ou se déroulera le prochain concours, en tout cas c'est une très belle manifestation. La Sardaigne pourras montrer toutes les facettes qu'elle recèle, comme ses traditions, ses us et coutumes, sa gastronomie, ses vins, son tourisme, ses nombreux sites archéologiques. On peut admirer la mer émeraude avec ses longues plages de sable blanc, ses nombreux sentiers de randonnée dans nos belles montagnes, son folklore, ses différentes fêtes inscrites à l'UNESCO, son carnaval si particulier dans les villages, son passée minier très important et tant d'autres facettes.

GRENACHE CANNONAU JERZU.jpg

LE PALMARÈS DU CONCOURS INTERNATIONAL 2017

DES GRENACHES DU MONDE

A ALGHERO EN SARDAIGNE

Le concours s'est achevé le samedi 11 février, dans les locaux de la très belle Ex-Manifattura di Tabacchi (ancienne usine à tabacs) à Cagliari (le jour de sa fermeture), lors de la soirée de gala "La Nuit des Grenaches". Une très belle réussite pour cette 5e édition qui a ravi les 100 Commissaires et invités venus du monde entier avec la découverte des vignobles sardes et rencontre avec les vignerons et leur savoir faire.

GRENACHES 1.jpg

Des visites culturelles avec la visite du magnifique Musée Ethnographique de Nuoro, les Chants Polyphoniques Sardes de toute beauté, les traditions, la culture, la gastronomie avec des visites du patrimoine de la Sardegna, dont "Su Nuraxi de Barumini" qui se trouve pas loin de Cagliari. C'est le site le plus important, le plus complet et le mieux préservé de l'île pour les Nuraghes, de l'architecture préhistorique.

SU NURAXI DE BARUMINI

barumini7.jpg

Ce sont bien 44 médailles que remportent les Cannonau de la Sardaigne (Italie), 18 médailles d'Or, 21 d'Argent et 5 de bronze. L'Italie a récupéré 51 médailles en tout dont 44 la Sardaigne à elle toute seule des cépages Grenaches comme la France elle aussi 51 médailles. Je suis très fière de nos vignerons de mon île que j'aime, félicitations à eux et à tous ceux qui mettent en valeur notre belle île et ses produits.

http://www.unionesarda.it/articolo/cronaca/2017/02/12/cannonau_vino_del_mondo_44_medaglie_alle_cantine_sarde_a_grenache-68-569283.html

 CANNONAU.JPG

Voir le Palmarès 2017 ci-dessous :

http://www.grenachesdumonde.com/media/palmares_gdm_alghero_2017.pdf 

GRENACHES.jpg

LE PALMARÈS PAR PAYS 

- - - - - - 

ESPAGNE     108 médailles

FRANCE     51 médailles dont 35 pour le Roussillon

ITALIE     51 médailles dont 44 pour la Sardaigne

AFRIQUE DU SUD     1 médaille

RÉPUBLIQUE DE MACÉDOINE     1 médaille 

AUSTRALIE     1 médaille

VIN.jpg

La 6e édition du Concours International des Grenaches du Monde 2018, auras lieu en Catalogne à Terra Alta, peut-être qu'on iras y faire un petit tour pour déguster nos vins et revenir avec quelques bonnes bouteilles.

SEMPRI E SOLU CANNONAU

Toujours et seulement du Cannonau

SALUDE A TOTTUSU E VIDA SANA

Santé à tous et une vie saine