Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/06/2017

La successione è assicurata da Diego 4 anni - La relève est assurée par Diego 4 ans

CERAMICA.jpg1.jpg

Vous voyez, je vous en avais déjà parlé une fois dans une note, nous avons "SU BALLU SARDU - LE BAL SARDE" est dans nos gènes, en effet depuis tout petits, dans les fêtes de villages tous les enfants esquissent Su Ballu Sardu - Le Bal Sarde". Diego a 4 ans, il est vraiment incroyable, je l'adore et tout le monde l’applaudit et lui crie "Bravo", oui bravo Diego, tu es notre fierté à nous les Sardes.

GROUPE FOLKLORIQUE DE OLBIA

Dés que nous entendons cette musique si particulière, nous avons les jambes qui fourmillent, il m'arrive parfois d'esquisser une petite danse dans ma salle à manger, c'est ça nos traditions, on ne les oublie jamais, même loin de notre belle et unique Sardaigne. Le présentateur lui promet et l'invite lors de la "Cavalcata Sarda", en direct avec Videolina, de venir danser, après le Groupe Folkorique de Olbia sur la scène.

BRAVISSIMU DIEGO

BONA FORTUNA

TU ES MAGNIFIQUE

CONTINUE A FAIRE HONNEUR

A NOS TRADITIONS A NOS DANSES

A NOTRE BELLE ÎLE QU'EST LA SARDAIGNE

 

30/04/2017

La 361e édition de la Sagra - fête de Sant'Efisio à Cagliari le 1er mai 2017

A1.jpg

Depuis l'année 1656, soit pour la 361e édition, on va pouvoir assister et admirer lors de cette fête, la Tradition, la Foi et la Culture du peuple Sarde. La Sardaigne continue à la transmettre avec ferveur aux générations futures et à la faire aimer, au-delà de nos frontières. En effet le 1er mai 2017 à Cagliari va avoir lieu une parmi les plus belles, peut-être la plus belle fête de la Sardaigne, la Sagra - Fête de Sant'Efisio. J'espère que le soleil seras au rendez-vous pour que cette belle fête soit radieuse pour que tout se passe bien, entre religion et folklore.

santefisio1.jpg

On peut assister à cette très belle manifestation en direct sur la chaîne de télévision Sarde Videolina ci-dessous :

http://www.videolina.it/live

Vous verrez toute l'immense programmation du 1er mai, jour du départ du défilé avec le Saint et son retour au 4 mai avant minuit à son église du quartier de Stampace à Cagliari, en passant par Nora son lieu de Martyr. Plus de 120 Communes avec plus de 3 000 figurants vont défiler en costume traditionnel de chaque village de la Sardaigne, avec les miliciens habillés en orange à cheval, les traccas (magnifiques chars à bœufs) et les cavaliers Campidanesi ect.

TRACCAS - CHARS A BOEUF

COUVERTS DÉCORÉS POUR LES FÊTES

TRACCAS.jpg

Goccius - Prières en hommage à Sant'Efisio chanté par Monsieur Antonio Pani que j'aime beaucoup écouter, ma mère l'aurait beaucoup aimé aussi.

PARCOURS DE LA PROCESSION

DEPUIS CAGLIARI VERS NORA

SON LIEU DE MARTYRE 

santefisio-percorso-nora.jpg

Voir l'histoire et les différents détails de cet immense procession qui va refaire, lors de diverses étapes, le Chemin dédié au Saint Martyr Sant'Efisio de Cagliari à Nora :  

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2016/04/21/la-360e-edition-de-la-sagra-fete-de-sant-efisio-a-cagliari-le-1er-mai-2016.html

MAGNIFIQUE COSTUME DE LA VILLE DE PIRRI

PIRRI.jpg

ATTENTION !!!!

NOUVEAUX DIRECTS SUR LA FÊTE DE SANT'EFISIO

http://www.videolina.it/live

Vous pourrez regarder en direct le 3 mai sur Videolina, à partir de 10 h 30 la Messe, puis la Procession à 18 h 30, au travers les ruines de la ville romaine voisine Nora et sur la plage ou a eu lieu son martyre, une église lui est dédié.

LES RUINES DE LA VILLE DE NORA

(avec la Tour Espagnole du Coltellazzo)

NORA.jpg

Puis le 4 mai il rentrera à Cagliari à partir de 21 h avant minuit impérativement, dans son église du quartier de Stampace, église Sant'Efisio. Cette fête ne s'est jamais arrêtée, même pendant les bombardements de la ville de Cagliari lors de la Seconde Guerre mondiale, qui avait détruit la capitale à 70%.

LE SANT'EFISIO PASSE DEVANT LA MAIRIE DE CAGLIARI

D.jpg 

BONA FESTA A TOUTTU I SARDUSU

A TOTTU SA FAMILIA MIA

ALTRUS ANNUS MEDA

A SON RETOUR A CAGLIARI

 

18/04/2017

Mammina 11ans... le temps passe !

LOURDES.jpg

Il y a quelque chose

De plus fort que la mort,

C'est la présence des absents,

Dans la mémoire des vivants...

(Jean d'Ormesson)

lilas.jpg

 

31/03/2017

"L'accabadora", le film de Enrico Pau

ACCABADORA.jpg

En 2010, j'ai fait une note sur "S'Accabadora la femme qui donne la mort", lorsque j'étais enfant dans le village à mes parents, j'ai assisté à un rite sur la mort qui m'avait beaucoup choquée (pas ce rite...), vous le lirez dans la note suivante :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2010/11/06/s-accabbadora-l-euthanasie-en-sardaigne.html

MICHELA MURGIA A LA COMÉDIE DU LIVRE A MONTPELLIER EN 2016

(elle a écrit le livre "Accabadora" elle est venue présenter ses livres,

le film n'a rien à voir avec le livre de Michela MURGIA)

1 DSCN4862.jpg

Voici la bande annonce officielle du film L'Accabadora, un film de Enrico PAU, il dit d'ailleurs que, même si ce sont des faits historiques, ils gardent néanmoins un aspect légendaire et visionnaire. Dans le film on y retrouve quelques acteurs sardes mais, les acteurs principaux sont italiens, le film est en italien et non en sarde. Le film va sortir dans les salles le 20 avril 2017. Enrico PAU est né à Cagliari (capitale de la Sardaigne au Sud) en 1956. Le film se passe à Cagliari en arrière plan, les bombardements 1943.

SYNOPSIS DU FILM :

A la fin des années 40, Annetta 35 ans, une femme solitaire et silencieuse, toujours habillée de noir, vit dans un petit village dans la campagne sarde. Elle garde un terrible secret du passé, elle passe ses journées dans l'attente d'un appel et, lorsque cela survient, elle ouvre un vieux sac contenant : una mazzuola in legno - sorte de marteau en bois, un vieux coussin et un petit miroir de poche cassé. A partir de ce moment là, quelque chose d’imprévu va l'amener à Cagliari (capitale de la Sardaigne) et lui changera la vie, en lui faisant découvrir qu'elle peut s'éloigner de son rôle de (Accabadora), c'est l'image de la tradition sarde dont le travail consistait à aider les mourants à partir lorsque les souffrances étaient insupportables. 

ACCABADORA ENRICO PAU.jpg

MON POINT DE VUE SUR LA QUESTION :

Je suis POUR L'EUTHANASIE, pourquoi encore au XXIe siècle laisser souffrir pour rien des êtres humains, les laisser mourir dans d'atroces souffrances. Ici en France mais dans d'autres pays comme l'Italie et tant d'autres... Il faudrait vraiment légiférer rapidement sur la question en mettant de bons gardes fous pour bien encadrer tout ça. Moi j'ai laissée un testament et mes volontés, en cas de problème grave, hélas ça peut arriver à n'importe qui et en une seconde tout peut basculer. Si vous n'avez pas laissé vos volontés, on ne sait pas qui prendras les décisions vous concernant, moi j'ai prévu (le plus tard possible...) bien évidemment ! 

J'ai suivi la fin de vie tragique de DJ Fabo qui a du quitter son pays l'Italie pour la Suisse pour accéder à une fin de vie médicalisée, HONTE A VOUS LES POLITIQUES ET A L'EGLISE CATHOLIQUE voir son histoire ci-dessous :

https://www.letemps.ch/opinions/2017/02/28/lhistoire-poignante-dj-italien-tetraplegique-venu-se-suicider-suisse

LE STAND AVEC LES LIVRES DE MICHELA MURGIA

à la Comédie du Livre à Montpellier en 2016

DSCN4745.jpg

J’ACHÈTERAIS LE DVD LORSQU'IL SORTIRA

POUR VOIR QUELLE EST SA VERSION

J'AI LU QUELQUES LIVRES SUR LA QUESTION

N'OUBLIEZ PAS LE 20 AVRIL 2017

LA SORTIE DU FILM

L'ACCABADORA 

 

01/03/2017

ARTE, Carnavals - Barbagia Sardaigne, l'embrasement collectif

Carnevale Barbagia Sardegna.jpg

Si vous ne l'avez pas vu, voici un très beau documentaire qui est passé sur ARTE, il parle de ma belle île qu'est la Sardaigne (je ne suis pas de parti pris... NON PAS DU TOUT...), avec toutes nos traditions et nos fêtes. J'ai toujours aimé le Carnaval, c'est un moment de joie, de fête, de bonheur, des traditions des Sardes avec leurs masques d'un autre temps qui nous faisaient très peur gamins. Je suis fière d'appartenir à cette terre et j'adore nos us et coutumes, nos traditions ancestrales, nos racines, nos valeurs et notre riche Patrimoine.

Voici ci-dessous le documentaire sur ARTE :  

Un voyage sensoriel en cinq étapes dans le sillage du carnaval (Carrasecare en sarde). Au centre de la Sardaigne, dans l'enclave montagneuse de la Barbagia, le carnaval est l'occasion pour les villages d'Ottana et de Mamoiada d'ouvrir leurs portes aux curieux et de souder leurs communautés.

BOES ET MERDULES

(masques typiques de la ville de OTTANA)

CARNEVALE 1.jpg

Tandis que les hommes et les enfants préparent de grands bûchers, fabriquent les masques de bois et peaufinent les costumes célébrant leurs racines rurales, les femmes préparent des pâtisseries traditionnelles et ouvrent les maisons. Un mélange très particulier des générations qui forge l'identité de ces peuples des montagnes. (Source ARTE)

MAMUTHONES ET ISSOHADORES

(masques traditionnels de la ville de MAMOIADA)MAMUTHONES.jpg

VOILA CE QUE JE VIVAIS EN SARDAIGNE

J'EN AIT UN PEU LA NOSTALGIE...

BONU CARRASECARE A TOTTUSU   

 

22/02/2017

Gruppo Folklorico di Oristano - Groupe Folklorique de Oristano et la Sartiglia 2017

oristano.jpg

En attendant une prochaine note, voici le Groupe Folklorique de Oristano que j'aime beaucoup, l'habit est de toute beauté, ce groupe est né en 1954.

SARTIGLIA.jpg

C'est le groupe folklorique de Oristano, c'est lui qui est le groupe principal à la très belle et unique manifestation de la Sartiglia et qui habille "Su Componidori lors de la Sartiglia", voir note ci-dessous, ils sont extraordinaires de beauté lorsqu'ils dansent ou défilent dans toute l'île et parfois à l'étranger :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2016/01/09/sa-sartiglia-2016-a-oristano-le-plus-pittoresque-des-carnavals-en-sardaigne.html

 

Au galop, le cavalier doit réussir à enlever avec une épée une étoile percée et suspendue en l'air, puis les autres cavaliers doivent faire de même. Plus il y a d'étoiles enlevées, plus l'année sera prospère. Puis aurons lieu les spectaculaires courses acrobatiques parfois à deux parfois à trois cavaliers, hommes et femmes font la fierté des cavaliers qui réussissent on entend alors la ferveur du public avec la musique et tambours. Il y règne une atmosphère incroyable, j'ai eu la chance d'y assister, c'est merveilleux et émouvant, nos traditions sont bien ancrés dans le cœur des Sardes. 

sartiglia1.jpg

SARTIGLIA LES AMAZONES

(lors des joutes équestres)

SARTIGLIA PARIGLIA DONNE.jpg 

C'est une tradition séculaire qui a lieu au moment du Carnaval, cette course de chevaux est doublée d'une épreuve d'habileté. Le cortège de 120 cavaliers masqués portant des costumes rutilants et aux chevaux décorés de magnifiques cocardes multicolores fabriquées par les femmes, ils défilent avec à leur tête "le Componidori".

EN ATTENDANT LA FÊTE 

VOICI LE PARCOURS DE LA COURSE

SARTIGLIA.jpg

BONA SARTIGLIA A TOTTUSU

MEDAS STELLASA

A ATTRUS ANNUSU

GROUPE FOLKLORIQUE DE ORISTANO

(magnifique photo de Salvatore Fiori)

ORISTANO.jpg

L'anneau est une étoile d'étain avec un trou en son centre, suspendu à un ruban tendu au-dessus de la rue de la cathédrale, les cavaliers et cavalières, doivent avec leurs épées au grand galop réussir à la prendre.

LE CAVALIER VIENT DE PRENDRE L'ETOILE

VOICI SON PRIX

SARTIGLIA LE PRIX.jpg

Le public applaudit à tout rompre lorsque les cavaliers réussissent, mais lorsqu'il la loupent ils sont très déçus et le font savoir. Une fois après avoir réussi à prendre l'étoile, le cavalier reçoit ce prix qu'on accroche à sa veste, une petite étoile avec un masque.   

SARTIGLIA ETOILE.jpg 

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

UNE TRÈS BELLE SARTIGLIA

UNE BELLE PLUIE D’ÉTOILES

A L’ANNÉE PROCHAINE

SI DEU OLLIDI

 

14/10/2016

Sortie du film Le Mal de Pierres de Nicole Garcia - adapté du livre Mal di Pietre de Milena Agus

MAL DES PIERRES FILM.jpg 

Le 19 octobre 2016, va sortir le film "Mal de Pierres" de Nicole Garcia, ce film a été adapté du roman de Milena AGUS. Ce film a été tourné dans les Alpes de Haute Provence sur le plateau de Valensole le pays des lavandes avec des paysages incroyablement beaux et odorants.

LE MUSÉE PROMENADE A DIGNE LES BAINS

SAM_4817.jpg

Le plateau de Valensole se trouve non loin de Digne-les-Bains que je connais bien pour m'y être rendue plusieurs fois, visiter la Maison d'Alexandra David Néel, les Gorges du Verdon avec le Lac de Sainte Croix ou dans les années 1983/86 j'y ait fait du pédalo dans ces immenses et merveilleuses Gorges. Les Gorges du Verdon, d'une hauteur de 400 à 700 mètres, et bien des années plus tard, j'y ait fait du bateau électrique que j'ai fait connaître à quelqu'un. Cette personne m'a fait connaitre la Dalle aux Ammonites de 350 m² ainsi que le Sentier du Musée Promenade de la Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence, très intéressant.

http://www.reserves-naturelles.org/geologique-de-haute-provence 

lavandes1.jpg

Voir note sur la Maison Samten Dzong d'Alexandra David Néel, la première femme exploratrice française, écrivain-orientaliste à s'être rendue au Tibet :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/

archive/2011/week38/index.html

Les acteurs principaux du film sont Marion Cotillard qui y incarne une femme à la recherche de son grand amour, Louis Garrel et Alex Brendemühl et Gwen Fiquet

Synopsis du film qui était en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2016 :

Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d'une passion absolue fait scandale. A une époque où l'on destine d'abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d'elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l'aimer, se voit enterré vivante.

Cannes-2016-affiche.jpg

Lorsqu'on l'envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutnant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d'aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu'elle nomme "la chose principale". Gabrielle veut aller au bout de son rêve.

Mal de pierres poche - Copie.gif 

Ce film comme je l'ai dit plus haut, est adapté du livre il Mal di Pietre - le Mal de Pierres de Milena AGUS, une enseignante d'Histoire et d'Italien, elle exerce dans un Institut Technique de Cagliari, née à Gênes en 1959 de parents Sardes (Sardaigne - Italie). Elle avait écrit un livre en 2005 qui ne remporte pas le succès espéré, puis elle écrit en 2007 Mal di Pietre - le Mal de Pierres et le succès est au rendez-vous. Elle a vendu près de 400 000 exemplaires en France, elle met très souvent à l'honneur dans ses livres son île la Sardaigne où elle vit toujours et y enseigne.

31° COMÉDIE DU LIVRE A MONTPELLIER

DSCN5016.jpg

Nous avons eu l'immense bonheur de la rencontrer avec ma sœur, lors de la Comédie du Livre 2016 à Montpellier, voir la note sur mon blog :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/la-comedie-du-livre-a-montpellier/

mal di pietre milena agus COPY.jpg

Nous avons rencontré lors de la Comédie du Livre 2016 à Montpellier, Milena AGUS, Michela MURGIA et Marcello FOIS des écrivaines/écrivains Sardes. Avec ma sœur nous avons acheté quelques livres à Milena AGUS et Michela MURGIA qu'elles nous ont gentiment dédicacés en discutant un moment, nous avons étés ravies de leurs parler, beaucoup de publics aux stands.

MILENA AGUS NOUS DÉDICACE SES LIVRES

DSCN5006.jpg

MICHELA MURGIA NOUS DÉDICACE SES LIVRES

DSCN4864.jpg

Hélas Marcello FOIS nous ne le connaissions pas, mais après l'avoir entendu lors de la conférence qu'il a donnée avec Michela MURGIA à la Gazette Café au 6, rue Levat 34000 MONTPELLIER, j’achèterais des livres car je l'ait beaucoup aimé aussi dans son écriture comme ses consœurs.

MICHELA MURGIA - MARCELLO FOIS - MILENA AGUS

CONFÉRENCE A LA GAZETTE CAFÉ

(un très joli endroit ou des événements y ont lieu souvent)

DSCN5045.jpg

BOUQUET DANS LA CHAMBRE D’HÔTEL A DIGNE LES BAINS

DIGNE LES BAINS.jpg 

SORTIE OFFICIELLE DU FILM MAL DE PIERRES

LE 19 OCTOBRE 2016

J'IRAIS QUELQUES JOURS APRES SA SORTIE

 

06/07/2016

S'Ardia de Santu Antinu 2016 à Sedilo (Oristano) en Sardaigne

Ardia-2016-Sedilo.jpg

Voici la très belle fête dell'ARDIA qui a lieu les 5 - 6 et 7 juillet 2016 à SEDILO dans la Province de ORISTANO. C'est une folle course à cheval, en l'honneur de San Antinu - San Constantino- Saint Constantin et de la bataille gagné par Constantin lui-même en 312 à Pont Milvio (ROME) entre Constantin et Maxence.

ARDIA 3.jpg

Voici le parcours des cavaliers sur le site de la Mairie de SEDILO :

http://geonue.comune.sedilo.or.it/project/percorso-ardia/ 

LA COURSE EFFRÉNÉE EST MAGNIFIQUE

ARDIA 5.jpg

La légende dit, qu'avant de commencer la bataille avec ses ennemis, apparut dans le ciel une croix brillante avec l'inscription "In hoc Signo Vinces - Par ce Signe tu Vaincras". Il fit peindre ce signe sur son étendard et fut le vainqueur de la bataille contre les armées de Maxence. 

SEDILO AVEC LE SANCTUAIRE AU FOND

(la croix s'appelle su frontigheddu,

lieu de départ de la course)

ARDIA 1.jpg

Voici le Programme de la fête :

http://sardegna-in-rete.leviedellasardegna.eu/?tag=programma-ardia-di-sedilo-2016

LES CAVALIERS PENDANT LES ESSAIS

AVANT LA VRAIE COURSE

ARDIA 2.jpg

Retrouvez l'histoire de cette très belle fête dans les notes de 2009 et 2015 ci-dessous :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2009/06/index.html

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2015/06/29/s-ardia-2015-a-sedilo-oristano-836027.html

LA PORTE DE SAN CONSTANTINO

(par ou passent les cavaliers au grand galop)

ardia a.jpg

Vous pourrez voir la très belle et incroyable descente des cavaliers (plus d'une centaine) sur la télévision Sarde "VIDEOLINA" en direct ce soir mercredi 6 juillet 2016 à partir de 18 heures et jeudi 7 juillet 2016 à partir de 7 h 30. Ne la loupez pas car vous verrez cette très belle et ancienne tradition Sarde avec la spectaculaire descente des cavaliers, moi j'aime toujours la voir et je remercie Vidéolina qui nous fait vivre ces très beaux moments de fêtes, de traditions depuis quelques années en direct.

ARDIA 8.jpg

Site en Live de VIDEOLINA :

http://www.videolina.it/live.html

LE CIRCUIT QU'EMPRUNTENT LES CAVALIERS

(ils devront passer 7 fois autour du Sanctuaire au grand galop)

ARDIA B.jpg

Les gens ne viennent pas ici pour demander un miracle ou une grâce (certains doivent le faire, et moi-même je l'aurais fait, dans l'église se trouvent une centaine d'ex-votos), mais ils viennent juste parce qu'ils estiment être de leur devoir, de venir chaque année afin de respecter une promesse faite, celle d'avoir reçu une grâce.

STATUE DE SAN CONSTANTIN A SEDILO

ARDIA 9.jpg

SEDILO

IL PAESE DELL'ARDIA (Italien)

SA IDDA 'E S'ARDIA (Sarde)

LE PAYS DE L'ARDIA (Français)

BONA ARDIA A TOTTUSU

 

30/04/2016

La 360e édition de la Sagra - fête de Sant'Efisio à Cagliari le 1er mai 2016

CAGLIARI SANT'EFISIO 2016.jpg

Cette année à Cagliari, on va fête la 360e édition de la Sagra - Fête de Sant'Efisio, en effet du 1er mai jour du départ du Saint de son église du quartier de Stampace, il ny reviendra que le soir du 4 mai avant minuit. Il lui faudra absolument revenir le soir du 4 mai avant minuit afin que la promesse faite le 11 juillet 1656 soit honoré par la ville de Cagliari, capitale de la Sardaigne.

PHOTO MARIO BARRUI

(magnifique rosaire sarde ancien)

MARIO BARRUI FACEBOOK.jpg2.jpg

En 1656, la peste faisait rage à Cagliari, les autorités invoquèrent l'aide à Sant'Efisio en faisant le fameux vœu. La ville promettait de porter chaque année la statue du Saint en procession depuis le lieu (prison) ou il fut incarcéré, dans le quartier de Stampace jusqu'à la plage de Nora ou il fut martyrisé et la peste cessa.

SANT'EFISIO LE SAINT - GUERRIER 

280139_103164873115510_5571942_o.jpg

C'est un très long pèlerinage avec des milliers de participants qui va de Cagliari à Nora, à pied, à cheval sur les traccas elles suivent le carrosse de Saint Efisio jusqu’à Nora son lieu de martyr. 

A6.jpg

Vous pourrez assister en direct à cette très belle est grande fête sur la chaîne de VIDEOLINA, voir ci-dessous :

http://www.videolina.it/live.html 

Vous verrez sur la note de mon blog ci-dessous, l'histoire de cette grande et magnifique fête dont je suis très fière, elle en est à sa 360e édition. Vous y verrez les différentes facettes de cette grande fête qui rend hommage à Sant'Efisio qui fit un Saint - Guerrier qui mourut en martyr à Nora. 

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2015/04/07/359e-edition-de-la-fete-de-sant-efisio-a-cagliari-830872.html

VOICI LA TRÈS BELLE HISTOIRE DE LA SAGRA - FÊTE DE SANT'EFISIO

(en partie en Sarde, avec les traditions d'il y a bien longtemps)

Voici dans cette vidéo l'arrivée très émouvante de Sant'Efisio à Pula qui se trouve le long de la côte Sud-Ouest du Golfo degli Angeli - Golfe des Anges. J'ai enregistré sur mon portable l'année dernière, à son arrivée le moment ou on lui souhaite la bienvenue en Sarde dans sa ville, un moment très émouvant et exceptionnel, j'essayerais de vous la mettre avec sa traduction, des larmes coulent toujours lors de ces moments si importants. Ce village est surtout très connu et visité car on y découvre la plus ancienne villes antique de Nora. Voir la note sur Nora sur mon blog ci-dessous :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2010/05/04/nora-site-archeologique-2.html

SA TRACCA LE CHAR AVEC DE MAGNIFIQUE BŒUFS

(je me souviens dans le village à mon père Burcei,

ils passaient en plein village, ils nous faisaient un peu peur)

VILLA SAN PIETRO.jpg 

Pour un Sarde, la messe ainsi que la sortie de Sant'Efisio de son église est un moment de foi très émouvant, puis la procession permet d'admirer combien les sardes, mais aussi la foule venue depuis divers pays de l'Europe et parfois du monde, restent ébahis par tant de beauté et dévotion. 

Lors de la traditionnelle et émouvante Procession du 1er mai, outre les groupes folkloriques habillées des costumes traditionnels colorés des villes et villages venant de toute la Sardaigne, on peut aussi admirer les chevaux et cavaliers parés des plus belles couleurs. On y admire aussi les magnifiques Traccas, ce sont des chars traditionnels décorés de fleurs de la Région du Campidano, tirés par des bœufs gigantesques et très patients, les cornes décorés par des bouquets de fleurs et des tissus de Broccato - Brocard, de toutes les couleurs, rouge, vert, bleu violet, jaune etc etc.

LE RETOUR DE SANT'EFISIO A CAGLIARI

LE 4 MAI AVANT MINUIT

(la dissolution du vœu fait un certain 11 juillet 1656,

va avoir lieu dans l'église et la fête est terminée, attrus annus)

Le broccato - brocard est une très belle étoffe composée d'une chaîne et d'une trame en soie avec des ajouts de fils d'or et d'argent. Ces Traccas sont comme des maisons ambulantes (un peu nos camping - cars de nos jours), on s'en servait lorsque les familles entières partaient 4 - 5 jours, donc on y trouvait tout ce qu'on trouve dans une maison, le feu, l'eau, manger et dormir, les outils pour travailler la terre etc. 

LE BROCCATO - BROCARD

(il manque la couleur rouge que j'adore)

BROCCATO.jpg

Voilà, le soir du 4 mai avant minuit dans l'église du quartier de Stampace, Sant'Efisio va revenir dans son église pour y rester en attendant sa sortie l'année prochaine. C'est à ce moment là que la promesse de vœu faite un 11 juillet 1656, sera réalisé dans un moment très émouvant, je regarde toujours sur Videolina ce moment qui clôture ces 4 jours de pèlerinage.

SAINT'EFISIO LE SAINT GUERRIER

7.jpg

Il en ressortira le 15 janvier 2017 (comme chaque année) qui est la date du martyr de Saint'Efisio pour une procession dans les rues du quartier de Stampace ou se trouve la prison ou il fut détenu et l'église. Puis il partira pour le très long pèlerinage du 1er au 4 mai de chaque année.

MASQUE AVEC LE DRAPEAU DE LA SARDAIGNE

(avec les 4 tètes de Maures au front ceint d'un bandeau) 

SARDEGNA DRAPEAU.jpg

LA FETE DE SANT'EFISIO REUNIT

LA TRADITION ET L'IMMENSE FOI DES SARDES

ELLE RASSEMBLE LES PEUPLES AVEC SES MUSIQUES

ELLE PARTAGE DES SONS, PARFUMS, SAVEURS

SANT'EFISIO, PRIE POUR LES SARDES

POUR TOUTE MA FAMILLE ET AMIS

LIBERA NOSU DE SU MALI EFIS

MARTIRI GLORIOSU

ATTRUS ANNUS SANT'EFISIU

A PRESTU

 

18/04/2016

Mammina, il y a 10 ans tu es devenue une étoile qui brille dans le ciel

AA1.jpg

Il y a 10 ans tu nous quittais brutalement, nous n'étions pas préparés à ton départ si brusque et précipité. Pour te rendre hommage pour la 10ème année de ton absence, je retranscrit un poème que j'ai lu sur Internet.

A.jpg

J'y trouve toujours quelques signes... lorsque j'écris pour toi, comme lors de ma visite à l'Abbaye Saint Felix de Monceau à Gigean en 2011, voir note ci-dessous et vous comprendrez, pour ceux qui croient aux signes et coïncidences... :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2011/03/20/il-y-a-5-ans-deja.html   

J'ai beaucoup aimé, "Sur l'Échelle Je Voudrais Monter..." je vous la retranscrit car sur l'image on ne lit pas trop bien. Voici une très belle vidéo avec toutes les beautés de son île la Sardaigne qu'elle adorait, une magnifique chanson de "Elena LEDDA - Sas Tres Mamas" pour elle, qui l'aurait surement aimée, elle adorait les chansons de la Sardaigne, et moi aussi cette chanson m'émeut lorsque je l'écoute.   

Sur l'Échelle Je Voudrais Monter...

 

Pas tout en haut, mais un peu quand même,

Pas bien longtemps, mais juste assez,

Pour m'assurer que tu es bien arrivée.

 

Je voudrais tendre le cou,

Pour voir si ta nouvelle vie te plait,

Me persuader que tu es bien entourée,

Mais surtout que la vie est meilleure ici.

 

J'observerai tous ces êtres partis d'en bas,

Bien trop tôt,

M’émerveillerais de leurs ailes qui ont poussée,

Depuis qu'ils sont la-haut.

 

Je voudrais monter sur cette échelle,

Te serrer une dernière fois,

Que tu me dises, dans un battement d'ailes,

Continue... je te veille,

Je suis près de toi.

 

(Caroline Mands)

AA2.jpg

Si on cesse de penser à une personne disparue,

Elle finit par devenir quelqu'un qui n'a jamais existé...

Cultiver son souvenir la rend immortelle...

Tu resteras toujours dans nos cœurs... mammina.

AA3.jpg

Une étoile brille plus que toutes les autres dans le ciel,

C'est la tienne... 

 

14/03/2016

La plage del "Poetto" à Cagliari et ses Casotti (chalets) disparus à jamais hélas...

POETTO CASOTTI 1913 1986.jpg

LA VILLE D’ÉTÉ

CAGLIARI CITE BALNÉAIRE DU POETTO 1913 - 1986

La "Plage du Poetto- Sa Spiaggia de su Poettu en sarde" est la plage la plus fréquentée, la plus aimée par les Cagliaritani - Cagliaritane (habitants de Cagliari) qui se trouve à deux pas, par ceux de Quartu-St-Elena (Quartesi - Quartese) dont je faisait partie il y a bien longtemps. Mais aussi par les habitants des villes et villages alentours et par les nombreux touristes qui peuvent allier plage et visites du patrimoine très important dans le Sud-Sardaigne. Le promontoire au loin s'appelle la Sella del Diavolo - la Selle du Diable, on peut randonner jusqu'à son sommet d'où on profite d'une vue exceptionnelle sur le magnifique Golfo degli Angeli - Golfe des Anges.

LA SPIAGGIA DEL POETTO - PLAGE DEL POETTO

SPIAGGIA.jpg 

Une magnifique plage de plus de 7 kilomètres, depuis la "Sella del Diavolo- La Selle du Diable" combien de fois je m'y suis baignée, j'ai bronzée, j'ai adorée m'y prélasser. Voir note avec la légende de la Sella del Diavolo - Selle du Diable :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2010/07/03/cagliari-capitale-de-la-sardaigne.html 

Qui se souvient encore sur cette magnifique plage au sable blanc et fin, des mythiques "Casotti del Poetto - Chalets sur Pilotis à la plage du Poetto". Tout le monde s'en souvient, n'importe quel passager venant dans le Sud de la Sardaigne pouvait, depuis le hublot de l'avion qui l'amenait à l'aéroport de Cagliari, voir les fameux chalets sur pilotis de toutes les couleurs le long de cette très belle plage jusqu'en 1986. A VOIR

UN CASOTTO NEL 1926 - UN CHALET EN 1926

POETTO CASOTTI 1926.jpg

LA PLAGE AVEC LES CHALETS EN  AVRIL 1933

(à droite, on aperçoit les Salins de Quartu Sant Elena et ses camelles de sel) 

POETTO CASOTTI 05 04 1933.jpg

Que de souvenirs... je me les souviens comme si c'était hier, en parcourant la route du littoral qui va de Cagliari à Quartu Sant'Elena ou je résidais, on passait par la route de la plage pour rentrer chez nous. J'adorais passer par là car j'apercevais la mer même si on ne s’arrêtait jamais, on apercevait tout le long de la plage ces jolis chalets en bois alignés les uns contre les autres sur une plage au sable très fin blanc elle est gravée dans ma mémoire à tout jamais.

MAQUETTE DES CASOTTI - CHALETS AVEC LE TRAMWAY

(une petite partie, avec le tramway qui s’arrêtait devant) 

CASOTTI MAQUETTE.jpg5.jpg

C'est drôle... ou pas, je me rends compte combien de souvenirs ont garde au fond de sa mémoire et de son cœur. Il y en des bons, mais aussi des mauvais, des choses qu'on aurait voulu vivre différemment mais on ne pouvait pas, mais cette plage avait pour moi, le gout de liberté et oui déjà... de la joie, des rires, des pic-nics entre amis sous la très belle pinède (aujourd'hui disparue hélas) c'était une belle parenthèse dans ma vie quotidienne.

I CASOTTI - CHALETS ET PLAGE SOUS LA NEIGE

POETTO CASOTTI 1985.jpg

Ils étaient tous sur pilotis, colorés, certains en bleu, marron, bleu ciel, vert, rouge, jaune, bordeaux etc. Ils mesuraient environ 30 m² avec une petite fenêtre et la porte aux contours blancs, 3 ou 4 escaliers pour y accéder, c'étaient de petites résidences secondaires pour aller passer les vacances.

Face à la plage se trouvaient et se trouvent encore les "Salins de Quartu Sant'Elena" avec l'étang de Molentargius, mes jambes s'en souviennent encore car notre maison se trouvait pas très loin de cet étang, à l'époque la démoustication n'était pas encore très répandue à part les spirales vertes qu'on allumait d'ou une petite fumée montait en une petite colonne, les moustiques s'en donnaient à cœur joie en nous piquant.

CASOTTI - CHALETS EN BOIS

 

Devenu Parc Naturel Régional de Molentargius - Saline en 1999, c'est un site d’intérêt International, il faisait partie depuis 1977 dans la Convention RAMSAR pour les nombreuses espèces d'oiseaux sauvages qui s'y arrêtent nidifier. Il se trouve entre Cagliari et Quartu Sant'Elena et la plage du Poetto, le parc s'étend sur environ 1 600 hectares ou se retrouvent les milliers de flamants roses qui viennent tous les ans nidifier. En 2015 plus de 20 000 couples s'y sont arrêtés, on les appelle en sarde "Genti Arrubia - Gens Rouges" de la couleur de leur plumes, l'entrée du parc est libre et gratuit.

Site Internet du Parc Naturel Régional de Molentargius - Saline :

http://www.parcomolentargius.it/ 

LA PLAGE DEL POETTO I CASOTTI - CHALETS

CASOTTI POETTO ANNI 80 A.jpg14.jpg

Les chalets sont restés jusqu'en 1986 année de leur démolition, une partie de l'histoire de la plage et de la ville de Cagliari venait de s'effacer sous les coups des bulldozers. Toutes les personnes qui avaient connu la belle époque de ces chalets furent très tristes, même nous lorsque nous y sommes retournés et qu'ils avaient disparus, avons été tristes, ça nous a fait un immense vide de voir qu'ils avaient disparus, hélas.

LA PLAGE DEL POETTO PENDANT LA GUERRE

(ils ont été détruits par les militaires pendant la guerre

pour en faire du feu, ils seront reconstruits après la guerre)

LES CASOTTI - CHALETS SUR LA PLAGE DU POETTO

(dans les années 1970, derrière la Selle du Diable)

poetto casotti c.jpg

L’érosion de la plage du Poetto eut lieu comme partout d'ailleurs, il fut préconisé de ramener du sable depuis la mer pour éviter que l'érosion continue. Hélas tout fut fait à la hâte et les résultats ne furent pas ceux escomptés. En effet, toutes les personnes qui connaissaient bien la plage et le sable qui était un sable très blanc, très fin, doux vraiment une plage magnifique, les gens étaient furieux et ils avaient bien raison. Ce fut un sable grossier, gris, avec l'eau cristalline cela n'avait plus rien à voir avec la magnifique plage que nous connaissions tous.

LE SABLE DE LA PLAGE AVANT - APRES

POETTO RI Avec le temps et beaucoup de soleil, le sable blanchiront dehors..jpg 

La plage a retrouvé son sable blanc d'antan, un système dunaire doit être mis en place afin de retenir et conserver le sable blanc et fin et ne plus dénaturer la plage. Aussi appelée la "Spiaggia dei Centomila - Plage des Cent-Mille" car approximativement c'est le nombre de  baigneurs qui viennent s'y détendre en été, ils sont le double lors de manifestations comme l’exhibition de la Patrouille Acrobatique Nationale des Frecce Tricolori - Flèches Tricolores ou des concerts etc etc...

 

Une ligne de Tramway voit le jour en 1913, elle permet aux habitants de Cagliari de se rendre à la plage Spiaggia del Poetto peu distante. La ligne prendras le nom de "Ligne P" du nom de la plage "Poetto". 

LE TRAMWAY LIGNE P

poetto tram.png

Ici en France aussi, on trouve un lieu ou des chalets sont construits sur pilotis, on l'appelle la Plage des Chalets de Gruissan. Cette plage aux chalets a été rendue célèbre grâce à un film de Jean-Jacques Beinex que beaucoup connaissent "37,2° le Matin" tourné en 1986. Personne n'a oublié le magnifique couple de la très belle Béatrice Dalle (Betty) et Jean-Hugues Anglade (Zorg) les personnages principaux du film.

37_2_le_matin.jpg

LA RÉPLIQUE DU CHALET 37,2° LE MATIN A L’ENTRÉE DE GRUISSAN

SAM_6494.jpg

Les paysages autour des chalets sur pilotis sont construits sur la plage de Gruissan, une plage de sable très fin à l'eau très claire. On y trouve des terrains de beach-volley, une école de voile avec chaque année le "Défiwind" qui est le rendez-vous des amoureux de planche à voile et autres sports liés à la mer.

CHALETS A GRUISSAN



ECRIT SUR LA PLAGE I LOVE SARDAIGNE

Copie de G.jpg

CES CASOTTI - CHALETS

ONT ACCOMPAGNÉ DES GÉNÉRATIONS ENTIÈRES

DEPUIS 1913 JUSQU'EN 1986 

ANNÉE DE LEUR DESTRUCTION

BEAUCOUP DE GENS ONT EU DE LA PEINE CE JOUR LA

DES LARMES AMÈRES ONT COULÉ

UNE PAGE DE NOTRE TRÈS BELLE SPIAGGIA DEL POETTO

PLAGE DU POETTO A DISPARU A TOUT JAMAIS 

 

12/09/2015

Sa Coja Antiga Cerexina - Ancien Mariage Selargino (de la ville de Selargius)

antico-sposalizio-selargino-manifesto-2015-720x400.jpg

Site Internet avec toutes les informations sur cette très belle cérémonie, j'aurais beaucoup aimé me marier avec les habits traditionnels, quelle fierté pour ces couples de pouvoir le faire. Ce mariage a lieu tous les ans à la même époque, elle attire un public de plus en plus nombreux, heureux de voir ce mariage traditionnel Sarde, la messe est en en Sarde et en Italien. Je me souviens gamine à Burcei, avoir suivi un cortège avant le mariage, qui amenait "Is Arrobas - le trousseau de la mariée à la maison des futurs mariés".

 

Nous sommes entrés dans la maison, j'ai vu la mère et la belle mère faire le lit avec des prières traditionnelles, elles prenaient les draps qu'elles croisaient sur le lit en priant, puis faire le lit. J'ai eu la chance d'assister gamine à des rites traditionnels que je n'ait compris que bien plus tard, mais oh combien je suis fière d'avoir pu y assister. Tous mes vœux de bonheur aux mariés.

http://sardegnainblog.it/13435/antico-sposalizio-selargino-2015/

GROUPE FOLKLORIQUE KELLARIOUS DE SELARGIUS

SELARGIUS GRUPPO FOLK KELLARIOUS.jpg1.jpg

Voir l'histoire et les traditions des anciens mariages dans ma note ci-dessous :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2009/05/03/sposalizio-selargius-2008-in-sardo.html

Vous pourrez regarder cette très belle cérémonie du mariage ancien en direct sur Vidéolina-Live :

http://www.videolina.it/live.html

DOLCI SARDI - GÂTEAUX TRADITIONNELS SARDES

DOLCI SARDI 1.jpg

AUGURIOS DE BONA FORTUNA A IS I SPOSUSU

TOUS MES VOEUX DE BONHEUR

 

03/05/2015

Le retour à Cagliari de Sant'Efisio le 4 mai 2015, cloture la 359e édition de la Festa de Sant'Efisio

S.Efisio2015.jpg

Pour ce magnifique pèlerinage le temps a vraiment été exceptionnel, de très belles journées ensoleillées, des milliers de fidèles et de touristes dans les rues de Cagliari lors de cette "359e édition de la fête de Sant'Efisio" en ce 1er mai. Cette année la Mairie et son "Maire Monsieur Massimo ZEDDA" a voulu rendre hommage en la dédiant à la "Tragédie des Migrants en Mer Méditerranée".

ÉGLISE DE SANT'EFISIO SUR LA PLAGE DE NORA - PULA

(lieu du martyr du Saint Guerrier ou a lieu la procession sur la plage)

NORA PULA Chiesa di Sant'Efisio.jpg

Vous pourrez voir à la télévision Vidéolina live, le dernier jour de cette magnifique manifestation, mais aussi les vidéos si vous n'avez pas pu voir le direct :

http://www.videolina.it/live.html 

L'ENTRÉE DE L'ÉGLISE DE SANT'EFISIO

chiesa sant'efisio a pula.jpg

Sant'Efisio paya de sa vie sa conversion au Christianisme en étant martyrisé sur la plage de Nora ou il fut décapité en 303 Après J.-C. sur le "Site Archéologique de Nora". Les phéniciens choisirent cet endroit pour y établir le premier port au VIIIe siècle Avant J.-C. On y découvrit une stèle avec la plus ancienne écriture phénicienne de l'île. Devenue siège du gouverneur de l'île, la ville se couvrit de monuments et bâtiments dont on admire la richesse des vestiges aujourd'hui.

ARRIVÉE DE SANT'EFISIO A PULA

EF PULA.jpg1.jpg

A l'arrivée du cocchio - carrosse à l'entrée de la ville de Pula, le long de la rue principale la ville et ses habitants lui souhaitent la bienvenue. Des centaines de drapeaux colorés sont installés avec son nom, puis sur la route qu'il va fouler, se trouve un parterre de fleurs (SA RAMADURA) avec des pétales de roses, de la lavande, myrte, thym, menthe et basilic avec des senteurs délicieuses. Plusieurs personnes l'attendent dont, Madame la Maire, Don Marcello et autres personnalités qui lui souhaitent la bienvenue en lui disant :

Beni beniu siasta in dommu tua Efisiu

Sois le bienvenu chez toi Sant'Efisiu

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE NORA

(lieu du martyr de Sant'Efisio)

NORA2.jpg

On ouvre la porte du carrosse et Madame la Maire lui lance des pétales de roses pour lui rendre hommage, tous ensemble vont l'accompagner jusqu'à l'église de Pula. Le 3 mai la première messe a eu lieu à 7 h 30 dans l'église, puis celle de 11 h aura lieu à l'extérieur face à la mer.

PROCESSION DU SAINT'EFISIO SUR LA PLAGE DE SON MARTYR

(Site Archéologique de Nora) 

nora  processione sulla spiaggia.jpg

A 18 h 30 aura lieu la procession le long des ruines du site archéologique de Nora lieu de son martyr, plusieurs personnes, dont des femmes, vont demander à porter le simulacre du Saint. Certaines personnes vont demander des grâces, d'autres en remerciement de vœux exaucés puis, il rentrera à l'église en passant par la plage accompagné de tous les fidèles en prière.

EF PULA.jpg2.jpg

Le 4 mai une messe aura lieu à 8 h et il repartira vers Cagliari et l'église dans le quartier de Stampace ou l'attendent les fidèles. Il arrivera à Giorgino dans la petite église des "Ballero" qui à l'aller ont déshabillé le Saint de ses habits de gala, des bijoux et du carrosse d'apparat pour revêtir des habits plus simples et prendre un carrosse de campagne.

NORA L’AMPHITHÉÂTRE ROMAIN

(Site Archéologique de Nora - Pula)

NORA Il teatro romano.jpg

Ils vont refaire les mêmes gestes, lui remettre ses habits de gala, ses bijoux etc..., il devrait arriver à Cagliari et réintégrer son église vers 22 h 30 mais il arrive toujours très tard avec quelques groupes folkloriques au son des goccius (chants religieux) et des prières. Une messe va avoir lieu en Latin et le moment de la dissolution du vœu comme tous les ans et cette magnifique fête religieuse prendra fin en attendant l'année prochaine.

Voir la note sur le site archéologique de Nora :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2010/05/04/nora-site-archeologique-2.html 

Je tenais quand même à remercier "VIDEOLINA" et tous les intervenants qui nous ont fait vivre de grands moments d'émotions comme si nous y étions nous les émigrés à l'étranger. Merci pour nous avoir montré autant de directs, autant de belles images, autant de ferveur, de foi, de joie, de recueillement de toute les Sardes et amis des Sardes. Je suis très fière de faire partie de ce peuple que sont les Sardes, fière de la Sardaigne, de ses traditions, des valeurs de vie, notre île si belle, si accueillante, de leurs fêtes colorées et gaies même si les Sardes vivent des moments difficiles.

1889009_967037106640951_1558288716604184574_o.jpg

Cun s'auguriu chi Sant'Efisiu de Casteddu aggiudidi

A tottu sa Sardegna e i Sardusu

A tottu sa familla mia e amigusu

A tottu su Mundu

Sant'Efisiu proteggi tottu i mallaiusu in su Mundu

Donasi sa benedizioni tua

A Attrus Annus

Chi Deu Ollidi

 

30/04/2015

359e édition de la Fête de Sant'Efisio à Cagliari

S.Efisio2015.jpg

Dans quelques semaines, la ville de Cagliari célébrera pour la 359e édition le pèlerinage ininterrompu de quatre jours, du 1er mai au 4 mai 2015 jour ou il faudra qu'il soit rentré avant minuit dans son église à Cagliari. Derrière "il Cocchio - Carrosse" guidé par "SU CARRADORI", les nombreux fidèles et les groupes folkloriques dans leurs merveilleux costumes colorés, vont suivre cette magnifique procession en priant et chantant jusqu'au lieu de martyr de Sant'Efisio qui est la ville de Nora - Pula.

SANT'EFISIU - SANT'EFISIO

ABC.jpg

C'est un moment de grande dévotion, de foi, de culture et tradition qui se transmettent depuis la nuit des temps en Sardaigne, c'est le plus grand pèlerinage de l'île. C'est une grande fête populaire que les Sardes aiment et apprécient beaucoup, la procession ne s'est jamais arrêtée pas même lors de la Seconde Guerre Mondiale, alors la ville se trouvait sous les bombardements qui détruisirent 70% de la ville de Cagliari.

L'Unione Sarda du 1er mai 2015 (journal de la Sardaigne fondé en 1889) :

http://www.unionesarda.it/

COSTUME FOLKLORIQUE ORGOSOLO

(les femmes portent le rosaire pour prier lors de la procession)

Costume di Orgosolo.jpg 

Vous pourrez assister en direct, et admirer toute cette belle et magnifique cérémonie sur le site de la première télévision privée qui a vu le jour en 1975 en Sardaigne "Vidéolina" :

http://www.videolina.it/live.html

LE CHEMIN DU PÈLERINAGE

(aller : le 1er mai de Cagliari à Nora - Pula

retour : le 4 mai de Nora - Pula à Cagliari)

ABCDE.png

UN TRÈS BEAU GESTE DE FOI - RENATO SCANO

(tous veulent toucher la statue pour demander une grâce)

AAAA.jpg

Voir note sur la fête de l'année 2014 ou vous trouverez plus d'informations :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2014/04/29/358-festa-di-sant-efisio-a-cagliari-fete-de-sant-805244.html

TRACCA DI PULA - RENATO SCANO

RENATO SCANO La traca di Pula.jpg

On rend hommage au Saint-Guerrier Sant'Efisio (Saint Patron de Cagliari) qui sauva de la peste le peuple sarde, en mémoire de ce miracle tous les ans au 1er mai la statue de Sant'Efisio parcourt la route pour arriver à son lieu de martyr. Il reviendra à Cagliari et réintégrera l'église "Chiesa e Cripta di Sant'Efisio" qui lui est dédié dans le quartier de "STAMPACE" à Cagliari.

Il va parcourir le même trajet qu'à l'aller une centaine de km aller/retour, en passant par toutes les villes situées entre Cagliari et Nora - Pula, en attendant de refaire le même pèlerinage l'année d'après et ainsi de suite pour les années à venir. C'est un événement international, beaucoup de fidèles viennent du monde entier assister à ce pèlerinage.

LE COCCHIO - CARROSSE

(ou est transporté Sant'Efisio, devant l'église du quartier Stampace)

COCCHIO.jpg

Le défilé commence par les magnifiques "Traccas", chars à bœufs ornés de fleurs de arazzi - tapis avec des femmes, hommes et enfants en costume traditionnel installés à l'intérieur. Suivent les groupes folkloriques femmes, hommes et enfants (à pied) de chaque village de la Sardaigne en costume traditionnel qui défilent en chantant "Is Goccius" (chants sacrés traditionnels) et en priant.

LES RELIQUES DE SANT'EFISIO SONT CONSERVÉS DANS LA CASERNE MONFENERA

(au 151° Régiment d'Infanterie de Sassari à Cagliari)

I GOCCIUS

(ce sont des Chants sacrés qu'on chante lors des processions) 

Goccius de su Gloriosu Martiri Sant'Efis.jpg

Suivent les nombreux cavaliers sur leurs chevaux des groupes folkloriques habillés aussi en costume traditionnel, viennent ensuite les cavaliers de "Su Campidanu" avec cocardes et rosettes. Les suivent les nombreux "Miliciens à cheval" avec leurs habits oranges, viennent ensuite les confraternités et les autorités de la ville. "L'ALTER NOS" habillé en queue-de-pie noir, chapeau haut de forme, ceint de l'écharpe tricolore vert - blanc - rouge, qui représente le Maire de Cagliari. Ils  précédent le cocchio - carrosse ou se trouve Sant'Efisio, puis suit la foule de nombreux fidèles qui vont suivre le Saint jusqu'à sa destination ou a eu lieu son martyr en priant et chantant en son honneur.

LA FIERTÉ DES MILICIENS - VALERIO PIGA

MILIZIANI OK.jpg

L’ARRIVÉE TANT ATTENDUE DU SAINT SUR LA VIA ROMA CLAUDIA GIUSEPPETTI

(la route est remplie de fleurs pour son passage, on l'appelle SA RAMADURA)

aaaaa.jpg

LA FÊTE DE SANT'EFISIO UN PATRIMOINE VIVANT

A5.jpg

BOUGIES ALLUMÉES A NORA-PULA - IGNAZIA MELIS

(chaque bougie allumée est une demande grâce ou un remerciement)

CANDELA.jpg

PROTETTORI PODEROSU... MARTIRI GLORIOSU

SALVAISI DE SU MALI

SANT'EFISIU PROTEGGI A TOTTUSU...

ATTRUS ANNUS SANT'EFISIU

muguet (1).jpg

Vi offro il mughetto a tutte e tutti,

Porta fortuna, vi auguro lavoro per tutti,

Buon 1° maggio

 

17/04/2015

9 ans sont passés, on dirait presque hier que tu est partie...

bougie-et-roses.jpg

"La Fin..."

Pourquoi on aime tellement regarder le soleil qui se couche,

Sur un lac doré, derrière une montagne rose,

Ou sur une plage déserte un soir d'été,

Cette boule de feu plongeant doucement dans la mer lointaine.

 

Le soleil qui se lève, c'est l'expectation, le début,

Mais les débuts sont vides, nous les comprenons,

Les débuts sont là pour donner du sens aux fins.

 

Nous sommes toujours fascinés par les fins,

Même si ce ne sont que des fausses fins,

Comme la fin d'un voyage ou d'un film,

On sait bien qu'à la fin d'un film, l'histoire continue après,

Il faut juste l'écrire.

 

Le soleil qui se couche doucement un soir d'été,

Nous ramène chaque fois vers cette fascination de la fin,

La fin de journée ou la fin sans fin ?

 

Regarder le soleil qui se couche nous aide à mieux comprendre,

Que nous ne comprenons rien de la fin..., car la fin c'est la fin,

Et à la Fin... il n'y a Rien.

 

(Jules Delavigne, Conclusions, 2008)

1ESCALIER.jpg

Même si tu n'est plus là parmi nous,

Depuis un 18 avril...

Tu sera toujours présente dans nos cœurs,

On t’aime Mammina.

ROSES.jpg