Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/11/2017

Une chanson très émouvante lors d'un mariage Non potho reposare - Je ne peux me reposer.

En Sardaigne, beaucoup de jeunes femmes, lors de leur mariage (moi j'en aurais été très fière, j'aurais aimée porter la Fede Sarda - l'Alliance Sarde), aimeraient se marier avec un groupe qui chante cette très belle chanson qu'est "Non potho reposare - Je ne peux me reposer". Très émouvante chanson, elle nous rappelle (mais on n'oubliera jamais...) nos traditions, nos valeurs, notre fierté d'appartenir à cette terre ainsi que notre amour immense pour notre magnifique île qu'est la Sardaigne.

LA SARDAIGNE

SARDEGNA.jpg

C'est peut-être la chanson la plus aimée par les Sardes, celle que j'Aime, celle que j'adore écouter, celle qui me donne la chair de poule à chaque fois avec une émotion indescriptible, on ne peut l'expliquer on ne peut que la ressentir.

I NURAGHI LE SYMBOLE DE LA SARDAIGNE

(ils sont les témoins de la civilisation Nuragique,

on en compte plus de 8 000 dans toute l'île)

NURAGHI.jpg 

Cette chanson s'appelle A Diosa ou Non potho reposar, comme nous la connaissons aujourd'hui, elle a été composée par Giuseppe Rachel sur un texte de Salvatore Sini en 1920. Un livre avec un CD dédié à cette magnifique chanson "Non potho reposar". Le livre a été présenté le 16 septembre 2017 à Sarule dans la Provence de Nuoro. Edité par l'ethnologue Marco Lutzu pour les éditions Nota (Udine - Italie), je viens de le commander mais, en italien car les traductions ne sont jamais les mêmes dans une autre langue.

Celle que j'adorais et que j'adore encore écouter (disparue trop tôt hélas...), la très grande chanteuse Sarde qu'était et qui l'est encore de nos jours la grande, l'immense Maria Carta.

I BRONZETTI DE LA CIVILISATION NURAGIQUE

(deux archers et un chasseur en bronze)

Deux archers et un chasseur sardes.jpg

Nous avons eu l'immense bonheur de pouvoir la voir et l'écouter dans les années 1982 - 1990, ici à Montpellier un réel bonheur. Elle est venue discuter avec nous, ma sœur qui lui a dit qu'elle allait danser dans un Groupe Folklorique, elle avait du arrêter avec tristesse pour venir en France, elle aimait beaucoup. Une voix exceptionnelle s'est tue à jamais mais, heureusement nous pouvons toujours l'écouter.

LES TRADITIONNELLES LAUNEDDAS

(j'adore leur son inimitable, elles sont présentes

 dans toutes les fêtes de l'île)

LAUNEDDASA2.jpg

Puis une autre version merveilleuse, lui aussi parti tôt hélas, un très grand chanteur qui a laissé un grand vide parmi les Sardes c'est le talentueux Andrea Parodi.

Voici le texte de la chanson "Non potho reposar" :

"Non potho reposar" 

Non potho riposare amore ‘e coro,
pensende a tie so d’onzi momentu.
No istes in tristura prenda ‘e oro,
ne in dispiaghere o pensamentu.

T’assicuro che a tie solu bramo,
ca t’amo forte t’amo, t’amo e t’amo.

Si m’esser possibile d’anghelu
s’ispiritu invisibile piccabo.

T’assicuro che a tie solu bramo,
ca t’amo forte t’amo, t’amo e t’amo.

Sas formas
e furabo dae chelu su sole e sos isteddos
e formabo unu mundu bellissimu pro tene,
pro poder dispensare cada bene.

Unu mundu bellissimu pro tene,
pro poder dispensare cada bene.

Non potho reposare amore ‘e coro,
pensende a tie so d’onzi momentu.

T’assicuro che a tie solu bramo,
ca t’amo forte t’amo, t’amo e t’amo.

T’assicuro che a tie solu bramo,
ca t’amo forte t’amo, t’amo e t’amo.

LE LIVRE ET LE CD SUR LA CHANSON

A DIOSA ET NON POTHO REPOSAR

Copertina-libro-2.jpg

LE DRAPEAU DE LA SARDAIGNE ET CELUI DE L'ITALIE

(la fierté de tous les Sardes)

SARDEGNA ITALIA.jpg 

J'ai lu une phrase qui m'a plu et que je vous écrit, j'y adhère totalement !

La Sardegna é una madre meravigliosa,

non abbandona mai i propri figli,

ovunque vadano resterà sempre nei loro cuori.

♥  ♥  ♥  ♥  ♥  ♥

La Sardaigne est une mère merveilleuse,

elle n'abandonne jamais ses propres enfants,

partout où ils iront elle resteras toujours dans leurs cœurs.

(Internet - Twitter)

 

18/09/2017

Les deux îles chères à mon cœur... la Corse et la Sardaigne !

En attendant ma prochaine note, voici une vidéo pour vous faire patienter..., deux îles que j'Aime, ou j'ai vécu pendant des années jusqu’à mes 18 ans. La première la Sardaigne, L'île de naissance de mes parents, île ou j'ai passée de très belles années dans un village montagnard de mon père BURCEI avec toute ma famille et amis, mais aussi MURAVERA la ville près de la mer ou est née ma mère.

DRAPEAU DE LA SARDAIGNE

drapeau sarde.png

Dans la commune de Muravera j'ai été en colonie de vacances (le bâtiment en forme de U était en briquettes rouges juste en bord de mer) dans un lieu paradisiaque que je garde dans mon cœur et dans mes souvenirs la Colonia di Colostrai. L'Île ou j'ai appris à aimer les grands espaces, la nature magnifique, la montagne, la mer, les animaux, les traditions, les costumes et fêtes traditionnelles, l'honneur, la fierté, le sens de la parole donnée que je respecte.

EGLISE SANTA MARIA A BURCEI

(j'y ait fait ma première communion)

Chiessa santa maria.jpg 

Et la Corse ou j'ai vécu 5 ans dans la magnifique Ville Impériale d'Ajaccio (c'est pour ça que j'aime Napoléon...). Mais aussi pour la beauté de cette île qui m'as appris aussi à aimer les somptueux paysages, aussi bien montagnards que marins, je résidais à 2 mn de la plage et de mon école, de merveilleux souvenirs. Voir ma note de la première venue en Corse en 2013 après plus de 30 années, quelle émotion... j'y retourne depuis... je me sens chez moi dés que je mets les pieds sur la terre Corse, je suis chez moi ! 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/11/19/ajaccio-en-novembre.html

 

Archives de l'émission "Des Racines et des Ailes : En Corse" diffusée le 4 novembre 2015. Reportage "Un parc entre Corse et Sardaigne" en intégralité.

Le Parc Marin International est un site unique en Europe qui s'étend du Sud de la Corse jusqu'au Nord de la Sardaigne. Créé depuis 2012, il regroupe le réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, ainsi que des terres, en bord de mer, acquises par le Conservatoire du Littoral.

En Sardaigne, l'Archipel de la Maddalena fait également partie de ce parc transfrontalier, à la fois maritime et terrestre. Des hommes et des femmes très engagés se mobilisent pour protéger cet environnement particulièrement sensible.

L'ARCHIPEL DE LA MADDALENA

(Classé dans les 5 plus beaux archipels au monde,

photo Marcello Chiodino Photography)

La Maddalena.jpg

Marie-Laure Pozzo di Borgo est botaniste, elle nous entraîne sur l'un des sentiers littoraux, tout près de Bonifacio. En chemin, apparaît un patrimoine bâti rural, oublié et redécouvert dans le maquis. Des murs de pierres sèches, des fours à chaux, des abris traditionnels sont aujourd'hui revalorisés. Marie-Laure nous emmène également sur les îles Lavezzi. Un décor de chaos granitique, où la botaniste veille à la survie de fleurs et plantes endémiques fragiles.

Nous embarquons avec Paul Peschet qui est le responsable des plongeurs dans la zone maritime des Bouches de Bonifacio. Sa mission du jour : explorer les fonds sous-marins pour observer les grandes nacres, le deuxième plus grand coquillage de Méditerranée. Il vit parmi les posidonies et il est aujourd'hui menacé par les bateaux de plaisance et la pollution.

La mission d'observation, ce jour-là, s'avère riche en émotions, Alessandro Mazzoleni est italien et ornithologue. Dans le Parc National de l'Archipel de la Maddalena, au nord de la Sardaigne, nous faisons escale avec lui sur l'île de Santo Stefano. Une colonie de goélands d'Audouin y a trouvé refuge cette année là, sans la protection de son habitat insulaire, où il vient se nourrir et nicher, ce goéland serait rapidement en danger de disparition.

DRAPEAU DE LA CORSE

drapeau corse.jpg

Un reportage de :

  • Hélène Frandon,
  • Jean-Christophe Hainaud,
  • René Heuzey,
  • Laurent Maisondieu,
  • Pascal Montagna.

Une Production de : France 3

Plus d'infos sur : https://www.france.tv/france-3/des-racines-et-des-ailes/  

LE SANCTUAIRE PELAGOS

(pour la protection des mammifères marins)

IMG_9135 Sanctuaire Pelagos.jpg

Puis, le Sanctuaire PELAGOS, cette aire marine créée pour la protection des mammifères marins en Méditerranée résulte d'un Accord International signé entre la France, Monaco et l'Italie le 25 novembre 1999. Grâce à ces conditions hydrologiques particulières, cet espace maritime présente une grande richesse biologique avec en particulier de nombreuses espèces de cétacés.

DAUPHINS EN MER MÉDITERRANÉE  

(en navigant vers l'île de Porquerolles) 

DSC_5947 DAUPHINS.jpg

D'une surface de 87 500 km², le Sanctuaire est destiné à protéger les mammifères marins contre toutes les causes de perturbations provenant des activités humaines. Notre commune s'engage aux côtés de PELAGOS pour participer à la protection de ces animaux emblématiques et de leurs habitats.     

LES FALAISES DE BONIFACIO

BONIFACIO.jpg 

LORSQUE VOUS QUITTEZ

CES DEUX MERVEILLEUSES ILES

QUE SONT 

LA CORSE ET LA SARDAIGNE

VOUS Y LAISSEZ UNE PARTIE

DE VOTRE CŒUR

CE QUI EST MON CAS

    

28/07/2017

La Nécropole de Sant'Andrea Priu à Bonorva en Sardaigne

En attendant ma prochaine note, voici un site à aller voir absolument si vous êtes en vacances en Sardaigne, la Nécropole de Sant'Andrea Priu à Bonorva (Sassari). Vous serez surpris par cette immense Domus de Janas - Maison des Fées et surtout par son intérieur. La Sardaigne est un magnifique Musée à Ciel Ouvert, partout ou vous alliez il y a toujours des sites archéologiques, des Nuraghi, on ne s'ennuie jamais. J'ai une de mes amies qui, lorsqu'on discutait de la Sardaigne, elle me disait, comme tu m'en parles ça a l'air très intéressant, ça donne vraiment envie d'aller y faire un tour, qui sait quand...

images.jpg

Je l'ait revue il y a quelques mois et dés qu'elle m'as vue elle est venue me dire bonjour, elle me dit de suite "tu avais raison, je le disait à ma fille et mon fils étudiants à l'Université Paul Valéry à Montpellier et à mon mari, elle avait raison Ornella". Ils s'y sont rendus 15 jours l'année dernière pour les vacances, ils ont fait la côte Sud - Est depuis Cagliari jusqu'à l'Île de la Maddalena ils ont adoré, ils comptaient y retourner cette année, je la reverrais à la fin de l'année, elle me racontera.

Lisez le texte sur la vidéo qui est très instructif, je vous invite à vous y rendre si vous êtes sur place, si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à me contacter sur le mail, je me ferais un plaisir de vous renseigner. Moi je prépare un itinéraire avec les plus importants sites de la Sardaigne à visiter pour faire un voyage l'année prochaine, que de visites de musées et sites archéologiques et bien sur voir un peu la famille.

Je vous parle de cette nécropole avec un plan de cette tombe dans la note ci-dessous qui parle des Domus des Janas en Sardaigne :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2012/07/02/domus-de-janas-maison-de-fees.html

La Tomba del Capo - La Tombe du Chef abrite plusieurs peintures murales d'époque Byzantine, certains disent qu'elle serait la plus vieille église de cette période dans toute l'Italie..., voilà pourquoi les photos y sont interdites.

ENTRÉE DU SITE DE LA NÉCROPOLE

Sardinia, San Andrea Priu.JPG

Bon visionnage des vidéos !

 

01/06/2017

La successione è assicurata da Diego 4 anni - La relève est assurée par Diego 4 ans

CERAMICA.jpg1.jpg

Vous voyez, je vous en avais déjà parlé une fois dans une note, nous avons "SU BALLU SARDU - LE BAL SARDE" est dans nos gènes, en effet depuis tout petits, dans les fêtes de villages tous les enfants esquissent Su Ballu Sardu - Le Bal Sarde". Diego a 4 ans, il est vraiment incroyable, je l'adore et tout le monde l’applaudit et lui crie "Bravo", oui bravo Diego, tu es notre fierté à nous les Sardes.

GROUPE FOLKLORIQUE DE OLBIA

Dés que nous entendons cette musique si particulière, nous avons les jambes qui fourmillent, il m'arrive parfois d'esquisser une petite danse dans ma salle à manger, c'est ça nos traditions, on ne les oublie jamais, même loin de notre belle et unique Sardaigne. Le présentateur lui promet et l'invite lors de la "Cavalcata Sarda", en direct avec Videolina, de venir danser, après le Groupe Folkorique de Olbia sur la scène.

BRAVISSIMU DIEGO

BONA FORTUNA

TU ES MAGNIFIQUE

CONTINUE A FAIRE HONNEUR

A NOS TRADITIONS A NOS DANSES

A NOTRE BELLE ÎLE QU'EST LA SARDAIGNE

 

18/05/2017

Cette chanson je la dédie à toute ma famille, à tous les sardes et amis des sardes

Je viens d'entendre par le plus grand des hasards cette chanson, Bidda mia - Ma Ville, je pense ça feras plaisir à toutes les personnes qui viennent me rendre visite sur mon blog. J'en connais qui vont laisser couler une petite larme... mais c'est l'histoire de beaucoup de Sardes, jeunes et moins jeunes qu'elle raconte. Elle est encore d'actualité de nos jours, je suis triste pour les jeunes obligés de quitter famille, amis, villes et villages pour trouver du travail ailleurs. Mais de toute façon c'est partout pareil dans tous les pays comme ici en France, les gens du Sud partent vers le Nord travailler puis reviennent quelques années après, ou ils reviennent lors de leur retraite, ça l'as toujours été et le seras toujours.

Per tè po tui (Une rencontre musicale entre la Corse et la Sardaigne.jpg

Voir cette note sur la Corse que j'aime, (j'y résidais depuis mon adolescence, j'ai été très triste de quitter Ajaccio et mes amis et connaissances) sur mon autre Blog, j'aime les musées et les vieilles pierres :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/11/19/ajaccio-en-novembre.html

LA CORSE ET LA SARDAIGNE QUE J'AIME

Paola et Thierry ont réalisé leur premier album Per Tè / Po Tui (Pour Toi), une rencontre entre leur langue natale le Corse et le Sarde. 

Passionnés de musique, ils ont composé et réalisé les arrangements de 9 titres avec la participation d'auteurs des deux régions. J'aime beaucoup leur album.

CORSICA FERRIES - SARDINIA FERRIES

BON VOYAGE

corsica ferries.jpg

BONA SERA A TUTTI - EN CORSE

A PRESTU - EN SARDE

 

30/04/2017

La 361e édition de la Sagra - fête de Sant'Efisio à Cagliari le 1er mai 2017

A1.jpg

Depuis l'année 1656, soit pour la 361e édition, on va pouvoir assister et admirer lors de cette fête, la Tradition, la Foi et la Culture du peuple Sarde. La Sardaigne continue à la transmettre avec ferveur aux générations futures et à la faire aimer, au-delà de nos frontières. En effet le 1er mai 2017 à Cagliari va avoir lieu une parmi les plus belles, peut-être la plus belle fête de la Sardaigne, la Sagra - Fête de Sant'Efisio. J'espère que le soleil seras au rendez-vous pour que cette belle fête soit radieuse pour que tout se passe bien, entre religion et folklore.

santefisio1.jpg

On peut assister à cette très belle manifestation en direct sur la chaîne de télévision Sarde Videolina ci-dessous :

http://www.videolina.it/live

Vous verrez toute l'immense programmation du 1er mai, jour du départ du défilé avec le Saint et son retour au 4 mai avant minuit à son église du quartier de Stampace à Cagliari, en passant par Nora son lieu de Martyr. Plus de 120 Communes avec plus de 3 000 figurants vont défiler en costume traditionnel de chaque village de la Sardaigne, avec les miliciens habillés en orange à cheval, les traccas (magnifiques chars à bœufs) et les cavaliers Campidanesi ect.

TRACCAS - CHARS A BOEUF

COUVERTS DÉCORÉS POUR LES FÊTES

TRACCAS.jpg

Goccius - Prières en hommage à Sant'Efisio chanté par Monsieur Antonio Pani que j'aime beaucoup écouter, ma mère l'aurait beaucoup aimé aussi.

PARCOURS DE LA PROCESSION

DEPUIS CAGLIARI VERS NORA

SON LIEU DE MARTYRE 

santefisio-percorso-nora.jpg

Voir l'histoire et les différents détails de cet immense procession qui va refaire, lors de diverses étapes, le Chemin dédié au Saint Martyr Sant'Efisio de Cagliari à Nora :  

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2016/04/21/la-360e-edition-de-la-sagra-fete-de-sant-efisio-a-cagliari-le-1er-mai-2016.html

MAGNIFIQUE COSTUME DE LA VILLE DE PIRRI

PIRRI.jpg

ATTENTION !!!!

NOUVEAUX DIRECTS SUR LA FÊTE DE SANT'EFISIO

http://www.videolina.it/live

Vous pourrez regarder en direct le 3 mai sur Videolina, à partir de 10 h 30 la Messe, puis la Procession à 18 h 30, au travers les ruines de la ville romaine voisine Nora et sur la plage ou a eu lieu son martyre, une église lui est dédié.

LES RUINES DE LA VILLE DE NORA

(avec la Tour Espagnole du Coltellazzo)

NORA.jpg

Puis le 4 mai il rentrera à Cagliari à partir de 21 h avant minuit impérativement, dans son église du quartier de Stampace, église Sant'Efisio. Cette fête ne s'est jamais arrêtée, même pendant les bombardements de la ville de Cagliari lors de la Seconde Guerre mondiale, qui avait détruit la capitale à 70%.

LE SANT'EFISIO PASSE DEVANT LA MAIRIE DE CAGLIARI

D.jpg 

BONA FESTA A TOUTTU I SARDUSU

A TOTTU SA FAMILIA MIA

ALTRUS ANNUS MEDA

A SON RETOUR A CAGLIARI

 

28/04/2017

Sa Die de sa Sardinia - Sa Festa de su Populu Sardu / La Journée de la Sardaigne - La Fête du Peuple Sarde

SARDEGNA.jpg

Sardo So...

E nde so fieru

Amo limba e traditziones

Coros, ballos et tenores, cun poetes e cantadores

Sardu so de logudoro...

Sardu so de ogni logu...

Dae sa gaddura e su meilogu

So tataresu e campidanesu

So de mesania e nuguresu...

So fizu de custa terra

Chentza odios ne cuntierra

Mama mia e sa Sardigna

Onesta galana e digna...

Ammerada de fragantzias e colore

Giuradu l'apo eternu amore...

L'HYMNE TRADITIONNEL SARDE

HYMNU SARDU

TRADUCTION

Je suis Sarde...

Et j'en suis fière

J'aime sa langue et ses traditions

Chœurs, danses et tenores, avec poètes et chanteurs

Je suis sarde de logudoro

Je suis sarde de partout

De la Gallura et su Meilogu

Je suis de Sassari e Campidanesu

Je suis de Mesania et de Nuoro

Je suis le fils/fille de cette Terre

Sans haine ni discorde

Ma Mère est la Sardaigne

Honnête, fière et digne...

Remplie de fragrances et de couleurs

Je lui ait juré un Amour Éternel...    

Pardonnez ma traduction incomplète ou inexacte car, certains mots qui sont écrits en noir je n'ait pas tout compris pour les traduire, si quelqu'un veut bien me les traduire ce serait gentil de votre part. Moi je comprends et je parle Su Campidanesu qui est celui parlé dans le Sud de la Sardaigne ou je résidais (voir carte) mais, en Sardaigne il en existe plusieurs, dont voici la Carte ou vous y verrez les différents modes d'expression.

CARTE LINGUISTIQUE DE LA SARDAIGNE

Carta-linguistica-della-Sardegna1 (1).png 

Voici la note sur mon blog qui relate l'Histoire de la Sardaigne avec la mise en place de cette Journée de Fête Nationale Sarde - Sa Die de Sa Sardinia, la Fête du Peuple Sarde suite à la révolte du 28 avril 1794 elle mit fin à la domination de la Sardaigne :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2009/05/03/sa-de-de-sa-sardegna-28-arile.html

LE DRAPEAU DE LA SARDAIGNE AVEC SES 4 TÈTES DE MAURES

sa_die_de_sa_sardigna.jpg 

SEU FIERA DE SA SARDINIA MIA

JE SUIS FIÈRE DE MA SARDAIGNE

DE SES VALEURS QUE JE GARDE

A JAMAIS DANS MON CŒUR

BONA FESTA A TOTTUSU 

 

31/03/2017

"L'accabadora", le film de Enrico Pau

ACCABADORA.jpg

En 2010, j'ai fait une note sur "S'Accabadora la femme qui donne la mort", lorsque j'étais enfant dans le village à mes parents, j'ai assisté à un rite sur la mort qui m'avait beaucoup choquée (pas ce rite...), vous le lirez dans la note suivante :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2010/11/06/s-accabbadora-l-euthanasie-en-sardaigne.html

MICHELA MURGIA A LA COMÉDIE DU LIVRE A MONTPELLIER EN 2016

(elle a écrit le livre "Accabadora" elle est venue présenter ses livres,

le film n'a rien à voir avec le livre de Michela MURGIA)

1 DSCN4862.jpg

Voici la bande annonce officielle du film L'Accabadora, un film de Enrico PAU, il dit d'ailleurs que, même si ce sont des faits historiques, ils gardent néanmoins un aspect légendaire et visionnaire. Dans le film on y retrouve quelques acteurs sardes mais, les acteurs principaux sont italiens, le film est en italien et non en sarde. Le film va sortir dans les salles le 20 avril 2017. Enrico PAU est né à Cagliari (capitale de la Sardaigne au Sud) en 1956. Le film se passe à Cagliari en arrière plan, les bombardements 1943.

SYNOPSIS DU FILM :

A la fin des années 40, Annetta 35 ans, une femme solitaire et silencieuse, toujours habillée de noir, vit dans un petit village dans la campagne sarde. Elle garde un terrible secret du passé, elle passe ses journées dans l'attente d'un appel et, lorsque cela survient, elle ouvre un vieux sac contenant : una mazzuola in legno - sorte de marteau en bois, un vieux coussin et un petit miroir de poche cassé. A partir de ce moment là, quelque chose d’imprévu va l'amener à Cagliari (capitale de la Sardaigne) et lui changera la vie, en lui faisant découvrir qu'elle peut s'éloigner de son rôle de (Accabadora), c'est l'image de la tradition sarde dont le travail consistait à aider les mourants à partir lorsque les souffrances étaient insupportables. 

ACCABADORA ENRICO PAU.jpg

MON POINT DE VUE SUR LA QUESTION :

Je suis POUR L'EUTHANASIE, pourquoi encore au XXIe siècle laisser souffrir pour rien des êtres humains, les laisser mourir dans d'atroces souffrances. Ici en France mais dans d'autres pays comme l'Italie et tant d'autres... Il faudrait vraiment légiférer rapidement sur la question en mettant de bons gardes fous pour bien encadrer tout ça. Moi j'ai laissée un testament et mes volontés, en cas de problème grave, hélas ça peut arriver à n'importe qui et en une seconde tout peut basculer. Si vous n'avez pas laissé vos volontés, on ne sait pas qui prendras les décisions vous concernant, moi j'ai prévu (le plus tard possible...) bien évidemment ! 

J'ai suivi la fin de vie tragique de DJ Fabo qui a du quitter son pays l'Italie pour la Suisse pour accéder à une fin de vie médicalisée, HONTE A VOUS LES POLITIQUES ET A L'EGLISE CATHOLIQUE voir son histoire ci-dessous :

https://www.letemps.ch/opinions/2017/02/28/lhistoire-poignante-dj-italien-tetraplegique-venu-se-suicider-suisse

LE STAND AVEC LES LIVRES DE MICHELA MURGIA

à la Comédie du Livre à Montpellier en 2016

DSCN4745.jpg

J’ACHÈTERAIS LE DVD LORSQU'IL SORTIRA

POUR VOIR QUELLE EST SA VERSION

J'AI LU QUELQUES LIVRES SUR LA QUESTION

N'OUBLIEZ PAS LE 20 AVRIL 2017

LA SORTIE DU FILM

L'ACCABADORA 

 

08/03/2017

7e édition des Ritus Calendarum 2017 a Neoneli - Oristano

Cette année aussi va avoir lieu la 7è édition du tant attendu Carrasegare Neonelesu - Carnaval à Neoneli dans la province de Oristano, on l’appelle "Ritus Calendarum - Rite du Mois". En fait ce dernier défilé, va clôturer le carnaval avec un défilé de Masques Ethniques et Traditionnels de la Sardaigne.

CARNAVAL A NEONELI

A.jpg

Voir la sortie des premiers masques à Mamoiada qui ouvrent les festivités du Carnaval dans toute l'île à partir du 17 janvier de chaque année :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2016/01/08/carrasegare-2016-a-mamoiada-carnaval-2016-a-mamoiada.html 

Voir ci-dessous les Groupes de Masques qui vont participer au défilé :

  • Sos Corriolos de NEONELI
  • Sas Mascheras ‘e cuaddu de NEONELI
  • Sos Thurpos de OROTELLI
  • Sas Mascheras a gattu e Maimones de SARULE
  • Su Sennireddu e S'Iscusorzu de TETI
  • S'Intibidu de ARDAULI
  • Tumbarinos Pro Loco de GAVOI

Le défilé des masques ethniques et traditionnels sardes, auras lieu le dimanche 12 mars 2017 à 15 heures 30, Place d'Italie à NEONELI. Puis à 17 heures, les festivités se poursuivront sur la Piazza Barigadu avec tous les masques traditionnels, Lucia COSSU présentera cette manifestation . Puis on poursuivra dans la soirée, les tant attendus bals, ou la population va pouvoir se régaler avec Salvatore CORDA à l’accordéon et l'organetto ci-dessous.

CASTELFIDARDO Accordéons Saltarello II 2 olive inférieure Organetto PAUL SOPRANOS diatoniques Sol tonalité

BONU CARRASEGARE A TOTTUSU

CUN TANTA ALLEGRIA

JOYEUX CARNAVAL A TOUS

AVEC BEAUCOUP DE JOIE