Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/04/2017

La 361e édition de la Sagra - fête de Sant'Efisio à Cagliari le 1er mai 2017

A1.jpg

Depuis l'année 1656, soit pour la 361e édition, on va pouvoir assister et admirer lors de cette fête, la Tradition, la Foi et la Culture du peuple Sarde. La Sardaigne continue à la transmettre avec ferveur aux générations futures et à la faire aimer, au-delà de nos frontières. En effet le 1er mai 2017 à Cagliari va avoir lieu une parmi les plus belles, peut-être la plus belle fête de la Sardaigne, la Sagra - Fête de Sant'Efisio. J'espère que le soleil seras au rendez-vous pour que cette belle fête soit radieuse pour que tout se passe bien, entre religion et folklore.

santefisio1.jpg

On peut assister à cette très belle manifestation en direct sur la chaîne de télévision Sarde Videolina ci-dessous :

http://www.videolina.it/live

Vous verrez toute l'immense programmation du 1er mai, jour du départ du défilé avec le Saint et son retour au 4 mai avant minuit à son église du quartier de Stampace à Cagliari, en passant par Nora son lieu de Martyr. Plus de 120 Communes avec plus de 3 000 figurants vont défiler en costume traditionnel de chaque village de la Sardaigne, avec les miliciens habillés en orange à cheval, les traccas (magnifiques chars à bœufs) et les cavaliers Campidanesi ect.

TRACCAS - CHARS A BOEUF

COUVERTS DÉCORÉS POUR LES FÊTES

TRACCAS.jpg

Goccius - Prières en hommage à Sant'Efisio chanté par Monsieur Antonio Pani que j'aime beaucoup écouter, ma mère l'aurait beaucoup aimé aussi.

PARCOURS DE LA PROCESSION

DEPUIS CAGLIARI VERS NORA

SON LIEU DE MARTYRE 

santefisio-percorso-nora.jpg

Voir l'histoire et les différents détails de cet immense procession qui va refaire, lors de diverses étapes, le Chemin dédié au Saint Martyr Sant'Efisio de Cagliari à Nora :  

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2016/04/21/la-360e-edition-de-la-sagra-fete-de-sant-efisio-a-cagliari-le-1er-mai-2016.html

MAGNIFIQUE COSTUME DE LA VILLE DE PIRRI

PIRRI.jpg

ATTENTION !!!!

NOUVEAUX DIRECTS SUR LA FÊTE DE SANT'EFISIO

http://www.videolina.it/live

Vous pourrez regarder en direct le 3 mai sur Videolina, à partir de 10 h 30 la Messe, puis la Procession à 18 h 30, au travers les ruines de la ville romaine voisine Nora et sur la plage ou a eu lieu son martyre, une église lui est dédié.

LES RUINES DE LA VILLE DE NORA

(avec la Tour Espagnole du Coltellazzo)

NORA.jpg

Puis le 4 mai il rentrera à Cagliari à partir de 21 h avant minuit impérativement, dans son église du quartier de Stampace, église Sant'Efisio. Cette fête ne s'est jamais arrêtée, même pendant les bombardements de la ville de Cagliari lors de la Seconde Guerre mondiale, qui avait détruit la capitale à 70%.

LE SANT'EFISIO PASSE DEVANT LA MAIRIE DE CAGLIARI

D.jpg 

BONA FESTA A TOUTTU I SARDUSU

A TOTTU SA FAMILIA MIA

ALTRUS ANNUS MEDA

A SON RETOUR A CAGLIARI

 

06/07/2016

S'Ardia de Santu Antinu 2016 à Sedilo (Oristano) en Sardaigne

Ardia-2016-Sedilo.jpg

Voici la très belle fête dell'ARDIA qui a lieu les 5 - 6 et 7 juillet 2016 à SEDILO dans la Province de ORISTANO. C'est une folle course à cheval, en l'honneur de San Antinu - San Constantino- Saint Constantin et de la bataille gagné par Constantin lui-même en 312 à Pont Milvio (ROME) entre Constantin et Maxence.

ARDIA 3.jpg

Voici le parcours des cavaliers sur le site de la Mairie de SEDILO :

http://geonue.comune.sedilo.or.it/project/percorso-ardia/ 

LA COURSE EFFRÉNÉE EST MAGNIFIQUE

ARDIA 5.jpg

La légende dit, qu'avant de commencer la bataille avec ses ennemis, apparut dans le ciel une croix brillante avec l'inscription "In hoc Signo Vinces - Par ce Signe tu Vaincras". Il fit peindre ce signe sur son étendard et fut le vainqueur de la bataille contre les armées de Maxence. 

SEDILO AVEC LE SANCTUAIRE AU FOND

(la croix s'appelle su frontigheddu,

lieu de départ de la course)

ARDIA 1.jpg

Voici le Programme de la fête :

http://sardegna-in-rete.leviedellasardegna.eu/?tag=programma-ardia-di-sedilo-2016

LES CAVALIERS PENDANT LES ESSAIS

AVANT LA VRAIE COURSE

ARDIA 2.jpg

Retrouvez l'histoire de cette très belle fête dans les notes de 2009 et 2015 ci-dessous :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2009/06/index.html

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2015/06/29/s-ardia-2015-a-sedilo-oristano-836027.html

LA PORTE DE SAN CONSTANTINO

(par ou passent les cavaliers au grand galop)

ardia a.jpg

Vous pourrez voir la très belle et incroyable descente des cavaliers (plus d'une centaine) sur la télévision Sarde "VIDEOLINA" en direct ce soir mercredi 6 juillet 2016 à partir de 18 heures et jeudi 7 juillet 2016 à partir de 7 h 30. Ne la loupez pas car vous verrez cette très belle et ancienne tradition Sarde avec la spectaculaire descente des cavaliers, moi j'aime toujours la voir et je remercie Vidéolina qui nous fait vivre ces très beaux moments de fêtes, de traditions depuis quelques années en direct.

ARDIA 8.jpg

Site en Live de VIDEOLINA :

http://www.videolina.it/live.html

LE CIRCUIT QU'EMPRUNTENT LES CAVALIERS

(ils devront passer 7 fois autour du Sanctuaire au grand galop)

ARDIA B.jpg

Les gens ne viennent pas ici pour demander un miracle ou une grâce (certains doivent le faire, et moi-même je l'aurais fait, dans l'église se trouvent une centaine d'ex-votos), mais ils viennent juste parce qu'ils estiment être de leur devoir, de venir chaque année afin de respecter une promesse faite, celle d'avoir reçu une grâce.

STATUE DE SAN CONSTANTIN A SEDILO

ARDIA 9.jpg

SEDILO

IL PAESE DELL'ARDIA (Italien)

SA IDDA 'E S'ARDIA (Sarde)

LE PAYS DE L'ARDIA (Français)

BONA ARDIA A TOTTUSU

 

30/04/2016

La 360e édition de la Sagra - fête de Sant'Efisio à Cagliari le 1er mai 2016

CAGLIARI SANT'EFISIO 2016.jpg

Cette année à Cagliari, on va fête la 360e édition de la Sagra - Fête de Sant'Efisio, en effet du 1er mai jour du départ du Saint de son église du quartier de Stampace, il ny reviendra que le soir du 4 mai avant minuit. Il lui faudra absolument revenir le soir du 4 mai avant minuit afin que la promesse faite le 11 juillet 1656 soit honoré par la ville de Cagliari, capitale de la Sardaigne.

PHOTO MARIO BARRUI

(magnifique rosaire sarde ancien)

MARIO BARRUI FACEBOOK.jpg2.jpg

En 1656, la peste faisait rage à Cagliari, les autorités invoquèrent l'aide à Sant'Efisio en faisant le fameux vœu. La ville promettait de porter chaque année la statue du Saint en procession depuis le lieu (prison) ou il fut incarcéré, dans le quartier de Stampace jusqu'à la plage de Nora ou il fut martyrisé et la peste cessa.

SANT'EFISIO LE SAINT - GUERRIER 

280139_103164873115510_5571942_o.jpg

C'est un très long pèlerinage avec des milliers de participants qui va de Cagliari à Nora, à pied, à cheval sur les traccas elles suivent le carrosse de Saint Efisio jusqu’à Nora son lieu de martyr. 

A6.jpg

Vous pourrez assister en direct à cette très belle est grande fête sur la chaîne de VIDEOLINA, voir ci-dessous :

http://www.videolina.it/live.html 

Vous verrez sur la note de mon blog ci-dessous, l'histoire de cette grande et magnifique fête dont je suis très fière, elle en est à sa 360e édition. Vous y verrez les différentes facettes de cette grande fête qui rend hommage à Sant'Efisio qui fit un Saint - Guerrier qui mourut en martyr à Nora. 

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2015/04/07/359e-edition-de-la-fete-de-sant-efisio-a-cagliari-830872.html

VOICI LA TRÈS BELLE HISTOIRE DE LA SAGRA - FÊTE DE SANT'EFISIO

(en partie en Sarde, avec les traditions d'il y a bien longtemps)

Voici dans cette vidéo l'arrivée très émouvante de Sant'Efisio à Pula qui se trouve le long de la côte Sud-Ouest du Golfo degli Angeli - Golfe des Anges. J'ai enregistré sur mon portable l'année dernière, à son arrivée le moment ou on lui souhaite la bienvenue en Sarde dans sa ville, un moment très émouvant et exceptionnel, j'essayerais de vous la mettre avec sa traduction, des larmes coulent toujours lors de ces moments si importants. Ce village est surtout très connu et visité car on y découvre la plus ancienne villes antique de Nora. Voir la note sur Nora sur mon blog ci-dessous :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2010/05/04/nora-site-archeologique-2.html

SA TRACCA LE CHAR AVEC DE MAGNIFIQUE BŒUFS

(je me souviens dans le village à mon père Burcei,

ils passaient en plein village, ils nous faisaient un peu peur)

VILLA SAN PIETRO.jpg 

Pour un Sarde, la messe ainsi que la sortie de Sant'Efisio de son église est un moment de foi très émouvant, puis la procession permet d'admirer combien les sardes, mais aussi la foule venue depuis divers pays de l'Europe et parfois du monde, restent ébahis par tant de beauté et dévotion. 

Lors de la traditionnelle et émouvante Procession du 1er mai, outre les groupes folkloriques habillées des costumes traditionnels colorés des villes et villages venant de toute la Sardaigne, on peut aussi admirer les chevaux et cavaliers parés des plus belles couleurs. On y admire aussi les magnifiques Traccas, ce sont des chars traditionnels décorés de fleurs de la Région du Campidano, tirés par des bœufs gigantesques et très patients, les cornes décorés par des bouquets de fleurs et des tissus de Broccato - Brocard, de toutes les couleurs, rouge, vert, bleu violet, jaune etc etc.

LE RETOUR DE SANT'EFISIO A CAGLIARI

LE 4 MAI AVANT MINUIT

(la dissolution du vœu fait un certain 11 juillet 1656,

va avoir lieu dans l'église et la fête est terminée, attrus annus)

Le broccato - brocard est une très belle étoffe composée d'une chaîne et d'une trame en soie avec des ajouts de fils d'or et d'argent. Ces Traccas sont comme des maisons ambulantes (un peu nos camping - cars de nos jours), on s'en servait lorsque les familles entières partaient 4 - 5 jours, donc on y trouvait tout ce qu'on trouve dans une maison, le feu, l'eau, manger et dormir, les outils pour travailler la terre etc. 

LE BROCCATO - BROCARD

(il manque la couleur rouge que j'adore)

BROCCATO.jpg

Voilà, le soir du 4 mai avant minuit dans l'église du quartier de Stampace, Sant'Efisio va revenir dans son église pour y rester en attendant sa sortie l'année prochaine. C'est à ce moment là que la promesse de vœu faite un 11 juillet 1656, sera réalisé dans un moment très émouvant, je regarde toujours sur Videolina ce moment qui clôture ces 4 jours de pèlerinage.

SAINT'EFISIO LE SAINT GUERRIER

7.jpg

Il en ressortira le 15 janvier 2017 (comme chaque année) qui est la date du martyr de Saint'Efisio pour une procession dans les rues du quartier de Stampace ou se trouve la prison ou il fut détenu et l'église. Puis il partira pour le très long pèlerinage du 1er au 4 mai de chaque année.

MASQUE AVEC LE DRAPEAU DE LA SARDAIGNE

(avec les 4 tètes de Maures au front ceint d'un bandeau) 

SARDEGNA DRAPEAU.jpg

LA FETE DE SANT'EFISIO REUNIT

LA TRADITION ET L'IMMENSE FOI DES SARDES

ELLE RASSEMBLE LES PEUPLES AVEC SES MUSIQUES

ELLE PARTAGE DES SONS, PARFUMS, SAVEURS

SANT'EFISIO, PRIE POUR LES SARDES

POUR TOUTE MA FAMILLE ET AMIS

LIBERA NOSU DE SU MALI EFIS

MARTIRI GLORIOSU

ATTRUS ANNUS SANT'EFISIU

A PRESTU

 

29/09/2015

Cagliari, Sardaigne, une île de la Méditerranée au siège de l'Unesco à Paris

UNESCO.JPG 

Une très belle manifestation va avoir lieu au siège de l'Unesco, elle mettra à l'honneur la Sagra de Sant'Efisio - Fête de Sant'Efisio ainsi que l'excellence de la musique classique de la Sardaigne. Cette manifestation aura lieu le Mercredi 30 septembre 2015 au siège de l'Unesco à Paris, la soirée s'appelle :

"Cagliari, Sardaigne, une île de la Méditerranée"

SANT'EFISIO PRÊT A PARTIR POUR LE LONG PÈLERINAGE DE 4 JOURS

11175021_835239079897592_1169398940360047035_n.jpg

L'objectif étant de faire connaître et promouvoir Cagliari (capitale de la Sardaigne), les pèlerinages et itinéraires religieux dédiés au guerrier martyr.

1.jpg

Programme de la soirée :

16 h - Conférence internationale "Le pèlerinage comme un phénomène social, le cas de la fête de Saint Efisio, une tradition, un peuple, une culture".

Interviennent :

* Barbara Terenzi (anthropologue des religions à l’Université La Sapienza à Rome).

* Joelle Rostkowski (professeur de l'école la plus importante des études ethno-anthropologiques des sciences ssociales en France).

* Emmanuelle Bruyère - Buvat (professeur à la Sorbonne à Paris).

5.jpg

19 h 30 - Soirée de gala présenté par la très belle Caterina Murino, véritable ambassadrice de la culture et de la beauté Sarde en France. Sera présente une autre vedette Italienne très aimée qu'est Claudia Cardinale ambassadrice de l'Unesco.

17.jpg

Voir note sur la fête de Sant'Efisio le 1er mai 2015, au départ de Cagliari pour arriver à Nora - Pula :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2015/04/07/359e-edition-de-la-fete-de-sant-efisio-a-cagliari-830872.html 

Un concert sera donné avec de grands noms du monde de la musique classique comme le clarinettiste Florent Heau, la violoniste Stéphanie Marie Degand et la pianiste Vanessa Benelli - Moselli. Mais aussi trois jeunes talents émergents Sardes, le ténor Mauro Secci et les guitaristes Luca Micheletto et Raffaele Putzolu.

10.jpg

Voir note sur le retour de Sant'Efisio le 4 mai 2015, au départ de Nora - Pula pour arriver à Cagliari :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2015/05/02/le-retour-a-cagliari-de-sant-efisio-le-4-mai-2015-cloture-la-832551.html

11336813_845789712175862_7938405086384427189_o.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A CET ÉVÉNEMENT

TRÈS IMPORTANT POUR TOUS LES SARDES

 

03/09/2015

Cabras la corsa degli scalzi 2015 - Cabras la course des nus-pieds 2015

ab.jpg

Ce week-end va avoir lieu une course qui va emmener des centaines d'hommes et jeunes hommes "Is Curridoris - Les Coureurs" courir pieds nus dans les rues des villes del Sinis à Cabras. Les hommes sont sur les starting blocks en attendant le départ de la course. Leurs tenues blanches immaculées sont prêtes, les chaussures... non pas la peine, effectivement ils vont courir pieds nus pour emmener la statue de San Salvatore au sanctuaire du village.

LA TUNIQUE BLANCHE AVEC CORDON DES COUREURS

CABRAS SAIO.jpg

Voir ma note sur cette fabuleuse course et son histoire, année 2014 :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2013/09/07/la-corsa-degli-scalzi-781394.html


Ils vont partir le samedi matin depuis l'église de Cabras avec le Saint Patron qu'est "San Salvatore", et vont parcourir les 8 km (le dimanche on refait la course en sens inverse) dans différents types de chemins, sur le goudron, parfois sur des chemins poussiéreux, caillouteux jusqu’à l'arrivée à l'église de San Salvatore.

PLAQUE APPOSÉE SUR LE MUR DE L’ÉGLISE DE SAN SALVATORE

(l'église se trouve au-dessus du temple païen de Mars et Venus)

CABRAS SAN SALVATORE 3.jpg

Ce village était très connu car dans les années 70 on y tournait des films western, vous en saurez plus sur la note (voir le lien un peu plus haut). C'est une fête très ressentie dans le pays et dans la région, les gens sont très émus au passage de ces coureurs avec le Saint.

UNU CURRIDORI - UN COUREUR

CABRASB.jpg

JE SUIS TOUJOURS ÉMERVEILLÉE

DE VOIR TOUTES CES FÊTES

RELIGIEUSES OU PAS D'AILLEURS

DANS NOTRE SI BELLE ILE

BONA FESTA A TOTTUSU

BONNE FÊTE A TOUS

 

21/08/2015

115° Sagra del Redentore a Nuoro - 115° Fête du Rédempteur à Nuoro

Redentore-2015-nuoro-locandina-720x400.jpg

Cette année du 22 au 29 août 2015, va se dérouler la 115° Sagra del Redentore - la 115° Fête du Christ Rédempteur qui se déroule à NUORO. Cette fête a pris le nom de la majestueuse statue du Christ Rédempteur érigée en 1901 sur le sommet du Mont Ortobene. Elle vit le jour à l'occasion de la célébration des dix-neuf siècles du Christianisme et du Jubilé Sacerdotal du Pape Léon XIII. A cette occasion, vingt monuments du Christ Rédempteur furent érigés dans toute l'Italie sur des montagnes différentes (une statue pour chaque année du christianisme).

 

Voir l'histoire sur la note de mon blog, de la 114° édition de cette fête magnifique :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2014/08/09/la-sagra-del-redentore-a-nuoro-813001.html

DE MAGNIFIQUES PAYSAGES SUR LE MONT ORTOBENE

Monte Ortobene.jpg

Site de Videolina Live ou vous pourrez suivre cette magnifique fête :

http://www.videolina.it/live.html

LA VILLE DE NUORO ET LE MONT ORTOBENE

RED Monte Ortobene e la città di Nuoro.jpg

Dans la ville de Nuoro, vous pourrez découvrir différents musées très intéressants :

Le Man - Musée d'Art regroupe  plus de 200 œuvres de prestigieux maîtres Sardes du XXe siècles, il se trouve Via Sebastiano Satta, 15 - 08100 NUORO.

J'ADORE LES AMAZONES AVEC LES COSTUMES TRADITIONNELS

cavalli.jpg&.jpg

Le Musée de la Vie et des Traditions Populaires Sardes, ce musée expose des objets de la Sardaigne traditionnelle dont, des costumes traditionnels de toute l'île, des masques de Carnaval traditionnels de la Barbagia, bijoux, tissus, instruments de musique populaire, ustensiles et outils de la maison et du travail. Il contient plus de 8 000 pièces remontant à la période entre le XIXe et le XXe siècle, en particulier à la musique, la danse et le chant lié à la pratique des chants religieux populaires. Le musée se trouve Via A. Mereu, 56 - 08100 NUORO.  

  

Le Musée Ciusa, est dedié à Francesco Ciusa (1883-1949), grand artiste considéré comme le pionnier de la sculpture moderne dans l'île. Né à Nuoro, Ciusa obtint très jeune en 1907, la prestigieuse reconnaissance de la critique à la Biennale de Venise, avec sa sculpture en plâtre "la Madre dell'Ucciso - la Mère de l'Assassiné" il gagna le premier prix.

MUSÉE ETHNOGRAPHIQUE DES COSTUMES SARDES DE L'ÎLE

NUORO MUSEO 1.jpg

Le Museo Deleddiano Casa Natale diGrazia Deledda qui est la maison natale de l'écrivaine Sarde signora - madame Grazia Deledda. Elle est née à Nuoro en Sardaigne le 27 septembre 1871 et décédée à Rome le 15 aout 1936, c'était une femme de lettres italiennes, elle compte parmi les Sardes les plus importants du XXe siècle.

DANS LA MAISON NATALE MUSÉE DE GRAZIA DELEDDA

(photo du site Tottus In Pari)

GRAZIA DELEDDA.jpg

Pour les amateurs de littérature ils vont adorer le visiter, beaucoup de documents et d'objets lui ayant appartenu y sont conservés en très bon état. Elle fut Lauréate du Prix Nobel en 1926 pour ses écrits idéalistes et inspirés qui saisissent la vie sur son île natale avec une très grande clarté, ils traitent des problèmes humains en général avec profondeur et sympathie, tous les sardes sont très fiers d'elle.

GRAZIA DELEDDA 2.jpg

Sur le panneau y est écrit :

J'ai vécu avec les vents, avec les forets, avec les montagnes, j'ai regardé pendant des jours, des mois et des années le lent déroulement des nuages sur le ciel sarde. J'ai mille fois posé ma tète sur les troncs des arbres, des pierres, des rochers pour écouter la voix des feuilles, ce que racontait l'eau courante. J'ai vu le lever du soleil, le coucher du soleil, la naissance de la lune dans l'immense solitude des montagnes, j'ai écouté les chants et les musiques traditionnelles, les contes de fées et les discours du peuple, c'est ainsi que s'est formé mon art, comme une chanson ou une raison qui jaillit spontanément d'un poète primitif. (Grazia Deledda Prix Nobel de Littérature 1926)

NUORO 2.jpg

Un autre musée très important pour Nuoro et la Sardaigne, le Musée Archéologique de Nuoro :

Musée Spéléo-Archéologique à Nuoro.pdf

NUORO 3.jpg

JE VOUS INVITE A ALLER VISITER NUORO

ET VOIR CETTE TRÈS BELLE FÊTE

BONA FESTA A TOTTUSU

BONNE FÊTE A TOUS

A PRESTU

 

22/05/2015

19e Edizione Monumentiaperti 2015 - 19e Edition Monumentsouverts 2015 à Pula

pula OK.jpg

Pula est une commune située au Sud Ouest de la capitale Cagliari, lieu très touristique grâce à son très beau "Site Archéologique de Nora". Mais elle est aussi très connue pour son pélérinage de Sant'Efisio du 1er au 4 mai de chaque année depuis presque 400 ans (l'année prochaine) qui rassemble des milliers de pèlerins, touristes de toutes part de l'île et du monde.

Voir la note ci-dessous :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/decouvertes/

NORA.jpg

C'est un endroit que j'adore, je l'ait visité deux fois et c'est toujours la même émotion qui m'étreint, c'est un lieu magique, hors du temps ou l'on a plaisir à se balader en imaginant la vie qu'ils vivaient à l'époque. Avec ces deux jours, lors des Monuments Ouverts on aura l'occasion de visiter la La Torre del Coltellazzo, la Lagune de Nora, l'église de San Raimondo etc.

LA STÈLE DE NORA

(découverte en 1773 par Giacinto Hintz, elle est considéré

comme la plus ancienne écriture de la Méditerranée)

NORA   La Stele di Nora.jpg

La Torre del Coltellazzo qu'on appelle aussi la Tour de Sant'Efisio, elle est construite sur un promontoire qui surplombe le Golfe de Cagliari et l'Aire Archéologique de Nora. Édifiée par les espagnols à la fin du XVIe siècle, la Tour faisait partie d'un système de tours de guets le long de la côte afin de se défendre des incursions de vandales. Elle sera ouverte pour l'occasion (la chance...) vous pourrez visiter l’intérieur et admirer la magnifique vue sur la mer et le site archéologique de Nora.

Note sur le Site Archéologique de Nora :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/decouvertes/

NORA 8.jpg

Note sur le pèlerinage de Sant'Efisio à Pula - Nora du 1er au 4 mai 2015, lieu de son martyr : 

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2015/05/02/le-retour-a-cagliari-de-sant-efisio-le-4-mai-2015-cloture-la-832551.html

nora&&.jpg

Note du début du pèlerinage de Sant'Efisio à Cagliari du 1er au 4 mai 2015, il va se diriger vers Pula - Nora lieu de son martyr :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2015/04/07/359e-edition-de-la-fete-de-sant-efisio-a-cagliari-830872.html

nora Terrasse à mosaïques du complexe d'Esculape.jpg

Je vous souhaite une bonne visite à tous !

J'aimerais beaucoup revisiter ces lieux tranquillement...

A un de ces jours !!!

 

 

03/05/2015

Le retour à Cagliari de Sant'Efisio le 4 mai 2015, cloture la 359e édition de la Festa de Sant'Efisio

S.Efisio2015.jpg

Pour ce magnifique pèlerinage le temps a vraiment été exceptionnel, de très belles journées ensoleillées, des milliers de fidèles et de touristes dans les rues de Cagliari lors de cette "359e édition de la fête de Sant'Efisio" en ce 1er mai. Cette année la Mairie et son "Maire Monsieur Massimo ZEDDA" a voulu rendre hommage en la dédiant à la "Tragédie des Migrants en Mer Méditerranée".

ÉGLISE DE SANT'EFISIO SUR LA PLAGE DE NORA - PULA

(lieu du martyr du Saint Guerrier ou a lieu la procession sur la plage)

NORA PULA Chiesa di Sant'Efisio.jpg

Vous pourrez voir à la télévision Vidéolina live, le dernier jour de cette magnifique manifestation, mais aussi les vidéos si vous n'avez pas pu voir le direct :

http://www.videolina.it/live.html 

L'ENTRÉE DE L'ÉGLISE DE SANT'EFISIO

chiesa sant'efisio a pula.jpg

Sant'Efisio paya de sa vie sa conversion au Christianisme en étant martyrisé sur la plage de Nora ou il fut décapité en 303 Après J.-C. sur le "Site Archéologique de Nora". Les phéniciens choisirent cet endroit pour y établir le premier port au VIIIe siècle Avant J.-C. On y découvrit une stèle avec la plus ancienne écriture phénicienne de l'île. Devenue siège du gouverneur de l'île, la ville se couvrit de monuments et bâtiments dont on admire la richesse des vestiges aujourd'hui.

ARRIVÉE DE SANT'EFISIO A PULA

EF PULA.jpg1.jpg

A l'arrivée du cocchio - carrosse à l'entrée de la ville de Pula, le long de la rue principale la ville et ses habitants lui souhaitent la bienvenue. Des centaines de drapeaux colorés sont installés avec son nom, puis sur la route qu'il va fouler, se trouve un parterre de fleurs (SA RAMADURA) avec des pétales de roses, de la lavande, myrte, thym, menthe et basilic avec des senteurs délicieuses. Plusieurs personnes l'attendent dont, Madame la Maire, Don Marcello et autres personnalités qui lui souhaitent la bienvenue en lui disant :

Beni beniu siasta in dommu tua Efisiu

Sois le bienvenu chez toi Sant'Efisiu

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE NORA

(lieu du martyr de Sant'Efisio)

NORA2.jpg

On ouvre la porte du carrosse et Madame la Maire lui lance des pétales de roses pour lui rendre hommage, tous ensemble vont l'accompagner jusqu'à l'église de Pula. Le 3 mai la première messe a eu lieu à 7 h 30 dans l'église, puis celle de 11 h aura lieu à l'extérieur face à la mer.

PROCESSION DU SAINT'EFISIO SUR LA PLAGE DE SON MARTYR

(Site Archéologique de Nora) 

nora  processione sulla spiaggia.jpg

A 18 h 30 aura lieu la procession le long des ruines du site archéologique de Nora lieu de son martyr, plusieurs personnes, dont des femmes, vont demander à porter le simulacre du Saint. Certaines personnes vont demander des grâces, d'autres en remerciement de vœux exaucés puis, il rentrera à l'église en passant par la plage accompagné de tous les fidèles en prière.

EF PULA.jpg2.jpg

Le 4 mai une messe aura lieu à 8 h et il repartira vers Cagliari et l'église dans le quartier de Stampace ou l'attendent les fidèles. Il arrivera à Giorgino dans la petite église des "Ballero" qui à l'aller ont déshabillé le Saint de ses habits de gala, des bijoux et du carrosse d'apparat pour revêtir des habits plus simples et prendre un carrosse de campagne.

NORA L’AMPHITHÉÂTRE ROMAIN

(Site Archéologique de Nora - Pula)

NORA Il teatro romano.jpg

Ils vont refaire les mêmes gestes, lui remettre ses habits de gala, ses bijoux etc..., il devrait arriver à Cagliari et réintégrer son église vers 22 h 30 mais il arrive toujours très tard avec quelques groupes folkloriques au son des goccius (chants religieux) et des prières. Une messe va avoir lieu en Latin et le moment de la dissolution du vœu comme tous les ans et cette magnifique fête religieuse prendra fin en attendant l'année prochaine.

Voir la note sur le site archéologique de Nora :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2010/05/04/nora-site-archeologique-2.html 

Je tenais quand même à remercier "VIDEOLINA" et tous les intervenants qui nous ont fait vivre de grands moments d'émotions comme si nous y étions nous les émigrés à l'étranger. Merci pour nous avoir montré autant de directs, autant de belles images, autant de ferveur, de foi, de joie, de recueillement de toute les Sardes et amis des Sardes. Je suis très fière de faire partie de ce peuple que sont les Sardes, fière de la Sardaigne, de ses traditions, des valeurs de vie, notre île si belle, si accueillante, de leurs fêtes colorées et gaies même si les Sardes vivent des moments difficiles.

1889009_967037106640951_1558288716604184574_o.jpg

Cun s'auguriu chi Sant'Efisiu de Casteddu aggiudidi

A tottu sa Sardegna e i Sardusu

A tottu sa familla mia e amigusu

A tottu su Mundu

Sant'Efisiu proteggi tottu i mallaiusu in su Mundu

Donasi sa benedizioni tua

A Attrus Annus

Chi Deu Ollidi

 

30/04/2015

359e édition de la Fête de Sant'Efisio à Cagliari

S.Efisio2015.jpg

Dans quelques semaines, la ville de Cagliari célébrera pour la 359e édition le pèlerinage ininterrompu de quatre jours, du 1er mai au 4 mai 2015 jour ou il faudra qu'il soit rentré avant minuit dans son église à Cagliari. Derrière "il Cocchio - Carrosse" guidé par "SU CARRADORI", les nombreux fidèles et les groupes folkloriques dans leurs merveilleux costumes colorés, vont suivre cette magnifique procession en priant et chantant jusqu'au lieu de martyr de Sant'Efisio qui est la ville de Nora - Pula.

SANT'EFISIU - SANT'EFISIO

ABC.jpg

C'est un moment de grande dévotion, de foi, de culture et tradition qui se transmettent depuis la nuit des temps en Sardaigne, c'est le plus grand pèlerinage de l'île. C'est une grande fête populaire que les Sardes aiment et apprécient beaucoup, la procession ne s'est jamais arrêtée pas même lors de la Seconde Guerre Mondiale, alors la ville se trouvait sous les bombardements qui détruisirent 70% de la ville de Cagliari.

L'Unione Sarda du 1er mai 2015 (journal de la Sardaigne fondé en 1889) :

http://www.unionesarda.it/

COSTUME FOLKLORIQUE ORGOSOLO

(les femmes portent le rosaire pour prier lors de la procession)

Costume di Orgosolo.jpg 

Vous pourrez assister en direct, et admirer toute cette belle et magnifique cérémonie sur le site de la première télévision privée qui a vu le jour en 1975 en Sardaigne "Vidéolina" :

http://www.videolina.it/live.html

LE CHEMIN DU PÈLERINAGE

(aller : le 1er mai de Cagliari à Nora - Pula

retour : le 4 mai de Nora - Pula à Cagliari)

ABCDE.png

UN TRÈS BEAU GESTE DE FOI - RENATO SCANO

(tous veulent toucher la statue pour demander une grâce)

AAAA.jpg

Voir note sur la fête de l'année 2014 ou vous trouverez plus d'informations :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2014/04/29/358-festa-di-sant-efisio-a-cagliari-fete-de-sant-805244.html

TRACCA DI PULA - RENATO SCANO

RENATO SCANO La traca di Pula.jpg

On rend hommage au Saint-Guerrier Sant'Efisio (Saint Patron de Cagliari) qui sauva de la peste le peuple sarde, en mémoire de ce miracle tous les ans au 1er mai la statue de Sant'Efisio parcourt la route pour arriver à son lieu de martyr. Il reviendra à Cagliari et réintégrera l'église "Chiesa e Cripta di Sant'Efisio" qui lui est dédié dans le quartier de "STAMPACE" à Cagliari.

Il va parcourir le même trajet qu'à l'aller une centaine de km aller/retour, en passant par toutes les villes situées entre Cagliari et Nora - Pula, en attendant de refaire le même pèlerinage l'année d'après et ainsi de suite pour les années à venir. C'est un événement international, beaucoup de fidèles viennent du monde entier assister à ce pèlerinage.

LE COCCHIO - CARROSSE

(ou est transporté Sant'Efisio, devant l'église du quartier Stampace)

COCCHIO.jpg

Le défilé commence par les magnifiques "Traccas", chars à bœufs ornés de fleurs de arazzi - tapis avec des femmes, hommes et enfants en costume traditionnel installés à l'intérieur. Suivent les groupes folkloriques femmes, hommes et enfants (à pied) de chaque village de la Sardaigne en costume traditionnel qui défilent en chantant "Is Goccius" (chants sacrés traditionnels) et en priant.

LES RELIQUES DE SANT'EFISIO SONT CONSERVÉS DANS LA CASERNE MONFENERA

(au 151° Régiment d'Infanterie de Sassari à Cagliari)

I GOCCIUS

(ce sont des Chants sacrés qu'on chante lors des processions) 

Goccius de su Gloriosu Martiri Sant'Efis.jpg

Suivent les nombreux cavaliers sur leurs chevaux des groupes folkloriques habillés aussi en costume traditionnel, viennent ensuite les cavaliers de "Su Campidanu" avec cocardes et rosettes. Les suivent les nombreux "Miliciens à cheval" avec leurs habits oranges, viennent ensuite les confraternités et les autorités de la ville. "L'ALTER NOS" habillé en queue-de-pie noir, chapeau haut de forme, ceint de l'écharpe tricolore vert - blanc - rouge, qui représente le Maire de Cagliari. Ils  précédent le cocchio - carrosse ou se trouve Sant'Efisio, puis suit la foule de nombreux fidèles qui vont suivre le Saint jusqu'à sa destination ou a eu lieu son martyr en priant et chantant en son honneur.

LA FIERTÉ DES MILICIENS - VALERIO PIGA

MILIZIANI OK.jpg

L’ARRIVÉE TANT ATTENDUE DU SAINT SUR LA VIA ROMA CLAUDIA GIUSEPPETTI

(la route est remplie de fleurs pour son passage, on l'appelle SA RAMADURA)

aaaaa.jpg

LA FÊTE DE SANT'EFISIO UN PATRIMOINE VIVANT

A5.jpg

BOUGIES ALLUMÉES A NORA-PULA - IGNAZIA MELIS

(chaque bougie allumée est une demande grâce ou un remerciement)

CANDELA.jpg

PROTETTORI PODEROSU... MARTIRI GLORIOSU

SALVAISI DE SU MALI

SANT'EFISIU PROTEGGI A TOTTUSU...

ATTRUS ANNUS SANT'EFISIU

muguet (1).jpg

Vi offro il mughetto a tutte e tutti,

Porta fortuna, vi auguro lavoro per tutti,

Buon 1° maggio