Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/09/2018

Et voilà, tout a une fin... Midi Libre ferme nos Blogs... à la fin du mois, triste !

Bonjour à vous tous mes chers amis lecteurs virtuels et amis que je connais, je vous remercie infiniment de m'avoir suivie pendant de si longues années. Presque 10 ans que vous lisez mes articles, que vous les commentez, que vous m'encouragez, que vous aimez mon travail, que vous m'envoyez des mails en privé.

LA BEAUTÉ DE NOS FEMMES ET HOMMES SARDES

DE NOS MAGNIFIQUES COSTUMES TRADITIONNELS

(j'ai eu l'immense bonheur de porter la robe traditionnelle,

pour un défilé de la fête de Santa Barbara à Burcei,

j'avais 17 ans, hélas je n'ai aucune photo.

Je vous mettrais celle ou je suis habillée

en garçon comme lui dans une note sur mon autre blog)

GRUPPO FOLK RUGGERI PIRRI.jpg

En effet, mon premier article date du 11 avril 2009, et oui cela aurait fait 10 ans dans quelques mois, j'aurais aimé pouvoir le fêter avec vous tous. Ce blog a pour moi, une très grande valeur affective (ma mère née en Sardaigne n'étant plus là depuis 12 ans déjà, c'est un lien supplémentaire avec elle, avec ma famille en Sardaigne, avec mes amis et avec cette belle île, mon île que j'Aime). Hélas, Midi Libre nous a avertis de la fermeture de la plateforme qui héberge nos blogs pour la fin du mois de septembre.

J'ADORE CETTE TRÈS BELLE CHANSON

"NON POTHO REPOSARE - JE NE PEUX REPOSER"

LE CHANT D'AMOUR POUR LA SARDAIGNE

(chanté par la très belle GABRIELLA CAMBARAU de BURCEI

ma cousine, qui a une voix en or et qui chante en Sarde)

Je suis triste de devoir laisser mourir mon blog... j'ai été heureuse d'avoir fait un bout de chemin même si virtuel avec vous tous, et pour ça je vous en remercie infiniment. Je recommence un autre blog sur un autre site en attendant de voir pour l'exportation (si cela est possible...) de mes deux blogs ci-dessous. J'espère vraiment les récupérer en totalité, on verras en tout cas j'y crois.

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/

UNE TRÈS BELLE CHANSON QUE J'ADORE

En attendant, voici le site que je viens d'ouvrir mais qui n'est pas encore terminée, il n'y a aucun article pour l'instant, mais ça viendra... J'ai beaucoup de peine à laisser celui-ci qui m'a beaucoup aidée lors de mes gros problèmes de santé. Il m'a aidée à surmonter les épreuves que la vie nous envoie parfois, les unes après les autres... Mais je suis toujours là et je ne lâche rien et je continuerais quoi qu'il en soit.

VOICI L'ADRESSE DE MES NOUVEAUX BLOGS :

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4eve...

ABc.jpg

Je suis là sur cette photo, pour vous dire Au Revoir,

J'ai dit tellement de fois au revoir...

J'ai dit au revoir à des personnes aimées,

qui en fait, se sont transformés en Adieux définitifs...

Je suis triste de devoir vous dire au revoir dans ces conditions,

sans n'avoir rien choisi là non plus...

En tout cas j'espère vous retrouver tous sur mon nouveau blog,

et si cela ne devait pas être le cas...

Nous aurons passé presque 10 ans ensemble...

Une très belle histoire de Vie de presque 10 ans,

je vous embrasse toutes et tous affectueusement,

Merci à vous d'avoir été là avec moi...

Ornella la dame Sarde 

(comme une amie m'appelle...) 

 

18/09/2017

Les deux îles chères à mon cœur... la Corse et la Sardaigne !

En attendant ma prochaine note, voici une vidéo pour vous faire patienter..., deux îles que j'Aime, ou j'ai vécu pendant des années jusqu’à mes 18 ans. La première la Sardaigne, L'île de naissance de mes parents, île ou j'ai passée de très belles années dans un village montagnard de mon père BURCEI avec toute ma famille et amis, mais aussi MURAVERA la ville près de la mer ou est née ma mère.

DRAPEAU DE LA SARDAIGNE

drapeau sarde.png

Dans la commune de Muravera j'ai été en colonie de vacances (le bâtiment en forme de U était en briquettes rouges juste en bord de mer) dans un lieu paradisiaque que je garde dans mon cœur et dans mes souvenirs la Colonia di Colostrai. L'Île ou j'ai appris à aimer les grands espaces, la nature magnifique, la montagne, la mer, les animaux, les traditions, les costumes et fêtes traditionnelles, l'honneur, la fierté, le sens de la parole donnée que je respecte.

EGLISE SANTA MARIA A BURCEI

(j'y ait fait ma première communion)

Chiessa santa maria.jpg 

Et la Corse ou j'ai vécu 5 ans dans la magnifique Ville Impériale d'Ajaccio (c'est pour ça que j'aime Napoléon...). Mais aussi pour la beauté de cette île qui m'as appris aussi à aimer les somptueux paysages, aussi bien montagnards que marins, je résidais à 2 mn de la plage et de mon école, de merveilleux souvenirs. Voir ma note de la première venue en Corse en 2013 après plus de 30 années, quelle émotion... j'y retourne depuis... je me sens chez moi dés que je mets les pieds sur la terre Corse, je suis chez moi ! 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/11/19/ajaccio-en-novembre.html

 

Archives de l'émission "Des Racines et des Ailes : En Corse" diffusée le 4 novembre 2015. Reportage "Un parc entre Corse et Sardaigne" en intégralité.

Le Parc Marin International est un site unique en Europe qui s'étend du Sud de la Corse jusqu'au Nord de la Sardaigne. Créé depuis 2012, il regroupe le réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, ainsi que des terres, en bord de mer, acquises par le Conservatoire du Littoral.

En Sardaigne, l'Archipel de la Maddalena fait également partie de ce parc transfrontalier, à la fois maritime et terrestre. Des hommes et des femmes très engagés se mobilisent pour protéger cet environnement particulièrement sensible.

L'ARCHIPEL DE LA MADDALENA

(Classé dans les 5 plus beaux archipels au monde,

photo Marcello Chiodino Photography)

La Maddalena.jpg

Marie-Laure Pozzo di Borgo est botaniste, elle nous entraîne sur l'un des sentiers littoraux, tout près de Bonifacio. En chemin, apparaît un patrimoine bâti rural, oublié et redécouvert dans le maquis. Des murs de pierres sèches, des fours à chaux, des abris traditionnels sont aujourd'hui revalorisés. Marie-Laure nous emmène également sur les îles Lavezzi. Un décor de chaos granitique, où la botaniste veille à la survie de fleurs et plantes endémiques fragiles.

Nous embarquons avec Paul Peschet qui est le responsable des plongeurs dans la zone maritime des Bouches de Bonifacio. Sa mission du jour : explorer les fonds sous-marins pour observer les grandes nacres, le deuxième plus grand coquillage de Méditerranée. Il vit parmi les posidonies et il est aujourd'hui menacé par les bateaux de plaisance et la pollution.

La mission d'observation, ce jour-là, s'avère riche en émotions, Alessandro Mazzoleni est italien et ornithologue. Dans le Parc National de l'Archipel de la Maddalena, au nord de la Sardaigne, nous faisons escale avec lui sur l'île de Santo Stefano. Une colonie de goélands d'Audouin y a trouvé refuge cette année là, sans la protection de son habitat insulaire, où il vient se nourrir et nicher, ce goéland serait rapidement en danger de disparition.

DRAPEAU DE LA CORSE

drapeau corse.jpg

Un reportage de :

  • Hélène Frandon,
  • Jean-Christophe Hainaud,
  • René Heuzey,
  • Laurent Maisondieu,
  • Pascal Montagna.

Une Production de : France 3

Plus d'infos sur : https://www.france.tv/france-3/des-racines-et-des-ailes/  

LE SANCTUAIRE PELAGOS

(pour la protection des mammifères marins)

IMG_9135 Sanctuaire Pelagos.jpg

Puis, le Sanctuaire PELAGOS, cette aire marine créée pour la protection des mammifères marins en Méditerranée résulte d'un Accord International signé entre la France, Monaco et l'Italie le 25 novembre 1999. Grâce à ces conditions hydrologiques particulières, cet espace maritime présente une grande richesse biologique avec en particulier de nombreuses espèces de cétacés.

DAUPHINS EN MER MÉDITERRANÉE  

(en navigant vers l'île de Porquerolles) 

DSC_5947 DAUPHINS.jpg

D'une surface de 87 500 km², le Sanctuaire est destiné à protéger les mammifères marins contre toutes les causes de perturbations provenant des activités humaines. Notre commune s'engage aux côtés de PELAGOS pour participer à la protection de ces animaux emblématiques et de leurs habitats.     

LES FALAISES DE BONIFACIO

BONIFACIO.jpg 

LORSQUE VOUS QUITTEZ

CES DEUX MERVEILLEUSES ILES

QUE SONT 

LA CORSE ET LA SARDAIGNE

VOUS Y LAISSEZ UNE PARTIE

DE VOTRE CŒUR

CE QUI EST MON CAS