Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/11/2017

Une chanson très émouvante lors d'un mariage Non potho reposare - Je ne peux me reposer.

En Sardaigne, beaucoup de jeunes femmes, lors de leur mariage (moi j'en aurais été très fière, j'aurais aimée porter la Fede Sarda - l'Alliance Sarde), aimeraient se marier avec un groupe qui chante cette très belle chanson qu'est "Non potho reposare - Je ne peux me reposer". Très émouvante chanson, elle nous rappelle (mais on n'oubliera jamais...) nos traditions, nos valeurs, notre fierté d'appartenir à cette terre ainsi que notre amour immense pour notre magnifique île qu'est la Sardaigne.

LA SARDAIGNE

SARDEGNA.jpg

C'est peut-être la chanson la plus aimée par les Sardes, celle que j'Aime, celle que j'adore écouter, celle qui me donne la chair de poule à chaque fois avec une émotion indescriptible, on ne peut l'expliquer on ne peut que la ressentir.

I NURAGHI LE SYMBOLE DE LA SARDAIGNE

(ils sont les témoins de la civilisation Nuragique,

on en compte plus de 8 000 dans toute l'île)

NURAGHI.jpg 

Cette chanson s'appelle A Diosa ou Non potho reposar, comme nous la connaissons aujourd'hui, elle a été composée par Giuseppe Rachel sur un texte de Salvatore Sini en 1920. Un livre avec un CD dédié à cette magnifique chanson "Non potho reposar". Le livre a été présenté le 16 septembre 2017 à Sarule dans la Provence de Nuoro. Edité par l'ethnologue Marco Lutzu pour les éditions Nota (Udine - Italie), je viens de le commander mais, en italien car les traductions ne sont jamais les mêmes dans une autre langue.

Celle que j'adorais et que j'adore encore écouter (disparue trop tôt hélas...), la très grande chanteuse Sarde qu'était et qui l'est encore de nos jours la grande, l'immense Maria Carta.

I BRONZETTI DE LA CIVILISATION NURAGIQUE

(deux archers et un chasseur en bronze)

Deux archers et un chasseur sardes.jpg

Nous avons eu l'immense bonheur de pouvoir la voir et l'écouter dans les années 1982 - 1990, ici à Montpellier un réel bonheur. Elle est venue discuter avec nous, ma sœur qui lui a dit qu'elle allait danser dans un Groupe Folklorique, elle avait du arrêter avec tristesse pour venir en France, elle aimait beaucoup. Une voix exceptionnelle s'est tue à jamais mais, heureusement nous pouvons toujours l'écouter.

LES TRADITIONNELLES LAUNEDDAS

(j'adore leur son inimitable, elles sont présentes

 dans toutes les fêtes de l'île)

LAUNEDDASA2.jpg

Puis une autre version merveilleuse, lui aussi parti tôt hélas, un très grand chanteur qui a laissé un grand vide parmi les Sardes c'est le talentueux Andrea Parodi.

Voici le texte de la chanson "Non potho reposar" :

"Non potho reposar" 

Non potho riposare amore ‘e coro,
pensende a tie so d’onzi momentu.
No istes in tristura prenda ‘e oro,
ne in dispiaghere o pensamentu.

T’assicuro che a tie solu bramo,
ca t’amo forte t’amo, t’amo e t’amo.

Si m’esser possibile d’anghelu
s’ispiritu invisibile piccabo.

T’assicuro che a tie solu bramo,
ca t’amo forte t’amo, t’amo e t’amo.

Sas formas
e furabo dae chelu su sole e sos isteddos
e formabo unu mundu bellissimu pro tene,
pro poder dispensare cada bene.

Unu mundu bellissimu pro tene,
pro poder dispensare cada bene.

Non potho reposare amore ‘e coro,
pensende a tie so d’onzi momentu.

T’assicuro che a tie solu bramo,
ca t’amo forte t’amo, t’amo e t’amo.

T’assicuro che a tie solu bramo,
ca t’amo forte t’amo, t’amo e t’amo.

LE LIVRE ET LE CD SUR LA CHANSON

A DIOSA ET NON POTHO REPOSAR

Copertina-libro-2.jpg

LE DRAPEAU DE LA SARDAIGNE ET CELUI DE L'ITALIE

(la fierté de tous les Sardes)

SARDEGNA ITALIA.jpg 

J'ai lu une phrase qui m'a plu et que je vous écrit, j'y adhère totalement !

La Sardegna é una madre meravigliosa,

non abbandona mai i propri figli,

ovunque vadano resterà sempre nei loro cuori.

♥  ♥  ♥  ♥  ♥  ♥

La Sardaigne est une mère merveilleuse,

elle n'abandonne jamais ses propres enfants,

partout où ils iront elle resteras toujours dans leurs cœurs.

(Internet - Twitter)

 

18/09/2017

Les deux îles chères à mon cœur... la Corse et la Sardaigne !

En attendant ma prochaine note, voici une vidéo pour vous faire patienter..., deux îles que j'Aime, ou j'ai vécu pendant des années jusqu’à mes 18 ans. La première la Sardaigne, L'île de naissance de mes parents, île ou j'ai passée de très belles années dans un village montagnard de mon père BURCEI avec toute ma famille et amis, mais aussi MURAVERA la ville près de la mer ou est née ma mère.

DRAPEAU DE LA SARDAIGNE

drapeau sarde.png

Dans la commune de Muravera j'ai été en colonie de vacances (le bâtiment en forme de U était en briquettes rouges juste en bord de mer) dans un lieu paradisiaque que je garde dans mon cœur et dans mes souvenirs la Colonia di Colostrai. L'Île ou j'ai appris à aimer les grands espaces, la nature magnifique, la montagne, la mer, les animaux, les traditions, les costumes et fêtes traditionnelles, l'honneur, la fierté, le sens de la parole donnée que je respecte.

EGLISE SANTA MARIA A BURCEI

(j'y ait fait ma première communion)

Chiessa santa maria.jpg 

Et la Corse ou j'ai vécu 5 ans dans la magnifique Ville Impériale d'Ajaccio (c'est pour ça que j'aime Napoléon...). Mais aussi pour la beauté de cette île qui m'as appris aussi à aimer les somptueux paysages, aussi bien montagnards que marins, je résidais à 2 mn de la plage et de mon école, de merveilleux souvenirs. Voir ma note de la première venue en Corse en 2013 après plus de 30 années, quelle émotion... j'y retourne depuis... je me sens chez moi dés que je mets les pieds sur la terre Corse, je suis chez moi ! 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/11/19/ajaccio-en-novembre.html

 

Archives de l'émission "Des Racines et des Ailes : En Corse" diffusée le 4 novembre 2015. Reportage "Un parc entre Corse et Sardaigne" en intégralité.

Le Parc Marin International est un site unique en Europe qui s'étend du Sud de la Corse jusqu'au Nord de la Sardaigne. Créé depuis 2012, il regroupe le réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, ainsi que des terres, en bord de mer, acquises par le Conservatoire du Littoral.

En Sardaigne, l'Archipel de la Maddalena fait également partie de ce parc transfrontalier, à la fois maritime et terrestre. Des hommes et des femmes très engagés se mobilisent pour protéger cet environnement particulièrement sensible.

L'ARCHIPEL DE LA MADDALENA

(Classé dans les 5 plus beaux archipels au monde,

photo Marcello Chiodino Photography)

La Maddalena.jpg

Marie-Laure Pozzo di Borgo est botaniste, elle nous entraîne sur l'un des sentiers littoraux, tout près de Bonifacio. En chemin, apparaît un patrimoine bâti rural, oublié et redécouvert dans le maquis. Des murs de pierres sèches, des fours à chaux, des abris traditionnels sont aujourd'hui revalorisés. Marie-Laure nous emmène également sur les îles Lavezzi. Un décor de chaos granitique, où la botaniste veille à la survie de fleurs et plantes endémiques fragiles.

Nous embarquons avec Paul Peschet qui est le responsable des plongeurs dans la zone maritime des Bouches de Bonifacio. Sa mission du jour : explorer les fonds sous-marins pour observer les grandes nacres, le deuxième plus grand coquillage de Méditerranée. Il vit parmi les posidonies et il est aujourd'hui menacé par les bateaux de plaisance et la pollution.

La mission d'observation, ce jour-là, s'avère riche en émotions, Alessandro Mazzoleni est italien et ornithologue. Dans le Parc National de l'Archipel de la Maddalena, au nord de la Sardaigne, nous faisons escale avec lui sur l'île de Santo Stefano. Une colonie de goélands d'Audouin y a trouvé refuge cette année là, sans la protection de son habitat insulaire, où il vient se nourrir et nicher, ce goéland serait rapidement en danger de disparition.

DRAPEAU DE LA CORSE

drapeau corse.jpg

Un reportage de :

  • Hélène Frandon,
  • Jean-Christophe Hainaud,
  • René Heuzey,
  • Laurent Maisondieu,
  • Pascal Montagna.

Une Production de : France 3

Plus d'infos sur : https://www.france.tv/france-3/des-racines-et-des-ailes/  

LE SANCTUAIRE PELAGOS

(pour la protection des mammifères marins)

IMG_9135 Sanctuaire Pelagos.jpg

Puis, le Sanctuaire PELAGOS, cette aire marine créée pour la protection des mammifères marins en Méditerranée résulte d'un Accord International signé entre la France, Monaco et l'Italie le 25 novembre 1999. Grâce à ces conditions hydrologiques particulières, cet espace maritime présente une grande richesse biologique avec en particulier de nombreuses espèces de cétacés.

DAUPHINS EN MER MÉDITERRANÉE  

(en navigant vers l'île de Porquerolles) 

DSC_5947 DAUPHINS.jpg

D'une surface de 87 500 km², le Sanctuaire est destiné à protéger les mammifères marins contre toutes les causes de perturbations provenant des activités humaines. Notre commune s'engage aux côtés de PELAGOS pour participer à la protection de ces animaux emblématiques et de leurs habitats.     

LES FALAISES DE BONIFACIO

BONIFACIO.jpg 

LORSQUE VOUS QUITTEZ

CES DEUX MERVEILLEUSES ILES

QUE SONT 

LA CORSE ET LA SARDAIGNE

VOUS Y LAISSEZ UNE PARTIE

DE VOTRE CŒUR

CE QUI EST MON CAS

    

01/06/2017

La successione è assicurata da Diego 4 anni - La relève est assurée par Diego 4 ans

CERAMICA.jpg1.jpg

Vous voyez, je vous en avais déjà parlé une fois dans une note, nous avons "SU BALLU SARDU - LE BAL SARDE" est dans nos gènes, en effet depuis tout petits, dans les fêtes de villages tous les enfants esquissent Su Ballu Sardu - Le Bal Sarde". Diego a 4 ans, il est vraiment incroyable, je l'adore et tout le monde l’applaudit et lui crie "Bravo", oui bravo Diego, tu es notre fierté à nous les Sardes.

GROUPE FOLKLORIQUE DE OLBIA

Dés que nous entendons cette musique si particulière, nous avons les jambes qui fourmillent, il m'arrive parfois d'esquisser une petite danse dans ma salle à manger, c'est ça nos traditions, on ne les oublie jamais, même loin de notre belle et unique Sardaigne. Le présentateur lui promet et l'invite lors de la "Cavalcata Sarda", en direct avec Videolina, de venir danser, après le Groupe Folkorique de Olbia sur la scène.

BRAVISSIMU DIEGO

BONA FORTUNA

TU ES MAGNIFIQUE

CONTINUE A FAIRE HONNEUR

A NOS TRADITIONS A NOS DANSES

A NOTRE BELLE ÎLE QU'EST LA SARDAIGNE

 

18/05/2017

Cette chanson je la dédie à toute ma famille, à tous les sardes et amis des sardes

Je viens d'entendre par le plus grand des hasards cette chanson, Bidda mia - Ma Ville, je pense ça feras plaisir à toutes les personnes qui viennent me rendre visite sur mon blog. J'en connais qui vont laisser couler une petite larme... mais c'est l'histoire de beaucoup de Sardes, jeunes et moins jeunes qu'elle raconte. Elle est encore d'actualité de nos jours, je suis triste pour les jeunes obligés de quitter famille, amis, villes et villages pour trouver du travail ailleurs. Mais de toute façon c'est partout pareil dans tous les pays comme ici en France, les gens du Sud partent vers le Nord travailler puis reviennent quelques années après, ou ils reviennent lors de leur retraite, ça l'as toujours été et le seras toujours.

Per tè po tui (Une rencontre musicale entre la Corse et la Sardaigne.jpg

Voir cette note sur la Corse que j'aime, (j'y résidais depuis mon adolescence, j'ai été très triste de quitter Ajaccio et mes amis et connaissances) sur mon autre Blog, j'aime les musées et les vieilles pierres :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/11/19/ajaccio-en-novembre.html

LA CORSE ET LA SARDAIGNE QUE J'AIME

Paola et Thierry ont réalisé leur premier album Per Tè / Po Tui (Pour Toi), une rencontre entre leur langue natale le Corse et le Sarde. 

Passionnés de musique, ils ont composé et réalisé les arrangements de 9 titres avec la participation d'auteurs des deux régions. J'aime beaucoup leur album.

CORSICA FERRIES - SARDINIA FERRIES

BON VOYAGE

corsica ferries.jpg

BONA SERA A TUTTI - EN CORSE

A PRESTU - EN SARDE