Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/03/2017

"L'accabadora", le film de Enrico Pau

ACCABADORA.jpg

En 2010, j'ai fait une note sur "S'Accabadora la femme qui donne la mort", lorsque j'étais enfant dans le village à mes parents, j'ai assisté à un rite sur la mort qui m'avait beaucoup choquée (pas ce rite...), vous le lirez dans la note suivante :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2010/11/06/s-accabbadora-l-euthanasie-en-sardaigne.html

MICHELA MURGIA A LA COMÉDIE DU LIVRE A MONTPELLIER EN 2016

(elle a écrit le livre "Accabadora" elle est venue présenter ses livres,

le film n'a rien à voir avec le livre de Michela MURGIA)

1 DSCN4862.jpg

Voici la bande annonce officielle du film L'Accabadora, un film de Enrico PAU, il dit d'ailleurs que, même si ce sont des faits historiques, ils gardent néanmoins un aspect légendaire et visionnaire. Dans le film on y retrouve quelques acteurs sardes mais, les acteurs principaux sont italiens, le film est en italien et non en sarde. Le film va sortir dans les salles le 20 avril 2017. Enrico PAU est né à Cagliari (capitale de la Sardaigne au Sud) en 1956. Le film se passe à Cagliari en arrière plan, les bombardements 1943.

SYNOPSIS DU FILM :

A la fin des années 40, Annetta 35 ans, une femme solitaire et silencieuse, toujours habillée de noir, vit dans un petit village dans la campagne sarde. Elle garde un terrible secret du passé, elle passe ses journées dans l'attente d'un appel et, lorsque cela survient, elle ouvre un vieux sac contenant : una mazzuola in legno - sorte de marteau en bois, un vieux coussin et un petit miroir de poche cassé. A partir de ce moment là, quelque chose d’imprévu va l'amener à Cagliari (capitale de la Sardaigne) et lui changera la vie, en lui faisant découvrir qu'elle peut s'éloigner de son rôle de (Accabadora), c'est l'image de la tradition sarde dont le travail consistait à aider les mourants à partir lorsque les souffrances étaient insupportables. 

ACCABADORA ENRICO PAU.jpg

MON POINT DE VUE SUR LA QUESTION :

Je suis POUR L'EUTHANASIE, pourquoi encore au XXIe siècle laisser souffrir pour rien des êtres humains, les laisser mourir dans d'atroces souffrances. Ici en France mais dans d'autres pays comme l'Italie et tant d'autres... Il faudrait vraiment légiférer rapidement sur la question en mettant de bons gardes fous pour bien encadrer tout ça. Moi j'ai laissée un testament et mes volontés, en cas de problème grave, hélas ça peut arriver à n'importe qui et en une seconde tout peut basculer. Si vous n'avez pas laissé vos volontés, on ne sait pas qui prendras les décisions vous concernant, moi j'ai prévu (le plus tard possible...) bien évidemment ! 

J'ai suivi la fin de vie tragique de DJ Fabo qui a du quitter son pays l'Italie pour la Suisse pour accéder à une fin de vie médicalisée, HONTE A VOUS LES POLITIQUES ET A L'EGLISE CATHOLIQUE voir son histoire ci-dessous :

https://www.letemps.ch/opinions/2017/02/28/lhistoire-poignante-dj-italien-tetraplegique-venu-se-suicider-suisse

LE STAND AVEC LES LIVRES DE MICHELA MURGIA

à la Comédie du Livre à Montpellier en 2016

DSCN4745.jpg

J’ACHÈTERAIS LE DVD LORSQU'IL SORTIRA

POUR VOIR QUELLE EST SA VERSION

J'AI LU QUELQUES LIVRES SUR LA QUESTION

N'OUBLIEZ PAS LE 20 AVRIL 2017

LA SORTIE DU FILM

L'ACCABADORA 

 

14/10/2016

Sortie du film Le Mal de Pierres de Nicole Garcia - adapté du livre Mal di Pietre de Milena Agus

MAL DES PIERRES FILM.jpg 

Le 19 octobre 2016, va sortir le film "Mal de Pierres" de Nicole Garcia, ce film a été adapté du roman de Milena AGUS. Ce film a été tourné dans les Alpes de Haute Provence sur le plateau de Valensole le pays des lavandes avec des paysages incroyablement beaux et odorants.

LE MUSÉE PROMENADE A DIGNE LES BAINS

SAM_4817.jpg

Le plateau de Valensole se trouve non loin de Digne-les-Bains que je connais bien pour m'y être rendue plusieurs fois, visiter la Maison d'Alexandra David Néel, les Gorges du Verdon avec le Lac de Sainte Croix ou dans les années 1983/86 j'y ait fait du pédalo dans ces immenses et merveilleuses Gorges. Les Gorges du Verdon, d'une hauteur de 400 à 700 mètres, et bien des années plus tard, j'y ait fait du bateau électrique que j'ai fait connaître à quelqu'un. Cette personne m'a fait connaitre la Dalle aux Ammonites de 350 m² ainsi que le Sentier du Musée Promenade de la Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence, très intéressant.

http://www.reserves-naturelles.org/geologique-de-haute-provence 

lavandes1.jpg

Voir note sur la Maison Samten Dzong d'Alexandra David Néel, la première femme exploratrice française, écrivain-orientaliste à s'être rendue au Tibet :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/

archive/2011/week38/index.html

Les acteurs principaux du film sont Marion Cotillard qui y incarne une femme à la recherche de son grand amour, Louis Garrel et Alex Brendemühl et Gwen Fiquet

Synopsis du film qui était en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2016 :

Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d'une passion absolue fait scandale. A une époque où l'on destine d'abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d'elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l'aimer, se voit enterré vivante.

Cannes-2016-affiche.jpg

Lorsqu'on l'envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutnant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d'aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu'elle nomme "la chose principale". Gabrielle veut aller au bout de son rêve.

Mal de pierres poche - Copie.gif 

Ce film comme je l'ai dit plus haut, est adapté du livre il Mal di Pietre - le Mal de Pierres de Milena AGUS, une enseignante d'Histoire et d'Italien, elle exerce dans un Institut Technique de Cagliari, née à Gênes en 1959 de parents Sardes (Sardaigne - Italie). Elle avait écrit un livre en 2005 qui ne remporte pas le succès espéré, puis elle écrit en 2007 Mal di Pietre - le Mal de Pierres et le succès est au rendez-vous. Elle a vendu près de 400 000 exemplaires en France, elle met très souvent à l'honneur dans ses livres son île la Sardaigne où elle vit toujours et y enseigne.

31° COMÉDIE DU LIVRE A MONTPELLIER

DSCN5016.jpg

Nous avons eu l'immense bonheur de la rencontrer avec ma sœur, lors de la Comédie du Livre 2016 à Montpellier, voir la note sur mon blog :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/la-comedie-du-livre-a-montpellier/

mal di pietre milena agus COPY.jpg

Nous avons rencontré lors de la Comédie du Livre 2016 à Montpellier, Milena AGUS, Michela MURGIA et Marcello FOIS des écrivaines/écrivains Sardes. Avec ma sœur nous avons acheté quelques livres à Milena AGUS et Michela MURGIA qu'elles nous ont gentiment dédicacés en discutant un moment, nous avons étés ravies de leurs parler, beaucoup de publics aux stands.

MILENA AGUS NOUS DÉDICACE SES LIVRES

DSCN5006.jpg

MICHELA MURGIA NOUS DÉDICACE SES LIVRES

DSCN4864.jpg

Hélas Marcello FOIS nous ne le connaissions pas, mais après l'avoir entendu lors de la conférence qu'il a donnée avec Michela MURGIA à la Gazette Café au 6, rue Levat 34000 MONTPELLIER, j’achèterais des livres car je l'ait beaucoup aimé aussi dans son écriture comme ses consœurs.

MICHELA MURGIA - MARCELLO FOIS - MILENA AGUS

CONFÉRENCE A LA GAZETTE CAFÉ

(un très joli endroit ou des événements y ont lieu souvent)

DSCN5045.jpg

BOUQUET DANS LA CHAMBRE D’HÔTEL A DIGNE LES BAINS

DIGNE LES BAINS.jpg 

SORTIE OFFICIELLE DU FILM MAL DE PIERRES

LE 19 OCTOBRE 2016

J'IRAIS QUELQUES JOURS APRES SA SORTIE