Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/04/2018

362e édition de la fête de Sant'Efisio à Cagliari la promesse qui nous tient unis !

EFISIO 2018.jpg

La Sagra di Sant'Efisio martire - La fête de Sant'Efisio martyr, est la fête la plus importante de la ville de Cagliari capitale de la Sardaigne dont il est le Saint Patron. Chaque année, elle se déroule du 1er au 4 mai 2018, elle concerne toute l'île avec le départ depuis l'église du quartier de Stampace à Cagliari, la statue du saint va se diriger vers Pula en passant par Sarroch et Villa San Pietro.

SANT'EFISIO MARTYR

(dans l'église Sant'Efisio du quartier de Stampace à Cagliari,

la prison ou il fut incarceré se trouve dans le sous-sol) 

SANT EFISIO.png

Vous pourrez assister en direct à cette très belle manifestation sur Videolina :

http://www.videolina.it/live

PARCOURS DE LA PROCESSION

(Aller le 1er mai et le Retour le 4 mai 2018)

3572388611.jpg

Depuis Pula elle va rejoindre Nora son lieu de martyr ou se trouve l'ancienne église de Sant'Efisio du nom du saint s'y trouvent ses reliques. Il préféra mourir plutôt que persécuter des Chrétiens. Après quatre jours de procession à pied, de prières, messes et de la procession sur la plage, la statue rejoindra à nouveau l'église du quartier de Stampace à Cagliari.

GROUPE FOLKLORIQUE DU QUARTIER DE STAMPACE CAGLIARI

(le quartier de l'église de Sant'Efisio, magnifique groupe que j'adore)

GRUPPO FOLKLORICO DI CAGLIARI QUARTIERE STAMAPACE 1.jpg

Voici une très belle vidéo en français, celle-ci raconte l'histoire de cette tradition qui se perpétue depuis cette période. Elle nous explique la fête de Sant'Efisio et le vœu émis suite à la terrible épidémie de peste qui eut lieu en 1656 ainsi que la fin de l’épidémie.

Voir ma note sur le magnifique site archéologique à Nora :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2010/...

PROCESSION DE SANT'EFISIO SUR LA PLAGE A NORA

(l'église de Nora est le lieu ou il fut décapité)

SANT EFISIO A NORA.jpg

J'avais environ une dizaine d'années, avec mes frères et ma sœur, mes cousines et cousins, ma famille et nos amis respectifs, nous allions danser "Su Ballu Sardu - Le Bal Sarde" danse traditionnelle ou toutes les générations se retrouvent ensemble, lors des fêtes de Santa Maria et Santa Barbara à Burcei en Sardaigne.

LE LIVRE DE LUIGI LAI MAESTRO DI LAUNEDDAS

(Luigi Lai Grand Maître de Is Launeddas)

Luigi Lai Maestro di Launeddas.jpg

Déjà très connu et admiré à l'époque, le très grand "Maestro Luigi Lai" un grand Maître de l’instrument traditionnel Sarde que sont "Is Launeddas" il jouait de cet instrument pour le plus grand bonheur de tous. Un grand monsieur qui est de toutes les fêtes et processions importantes dans l'île, le voici dans cette vidéo, j'ai toujours plaisir à l'écouter et à le voir défiler avec Is Launeddas. De très très beaux souvenirs... heureux !

  

Aussi bien à l'aller qu'au retour, une procession se déplace en costume traditionnels de toute l’île, des cavaliers sur leurs magnifiques chevaux, des traccas - chars à bœufs ainsi que des milliers de fidèles l'accompagneront tout au long de ce périple, entre chants et prières en l'honneur du Saint. J'en profite pour souhaiter un très bon séjour et une belle fête du 1er mai à Françoise qui se reconnaîtra, elle va apprécier certainement cette belle fête de Sant'Efisio avec tout ce qu'elle offre de fascinant.

TRACCAS - CHARS A BŒUFS TRADITIONNELLES SARDES

(un peu nos roulottes, il y avait tout comme dans une maison

pour préparer à manger, dormir et rester sur place lors de courts-séjours)

traccas.jpg

Voir ma note sur la 361e édition de l'année dernière : 

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2017/...


Depuis le 14 avril 2018 jusqu'au 30 septembre 2018 a lieu une exposition au Musée Archéologique National de Cagliari qui s'intitule "Efisio Martyrisé par les Romains, sanctifié par les Chrétiens, vénéré par les contemporains".

EFISIO.jpg

Site Internet du Musée Archéologique National de Cagliari :

http://museoarcheocagliari.beniculturali.it/

aa.jpg 

Avec l'exposition "Efisio Martyrisé par les Romains, sanctifié par les chrétiens, vénéré par les contemporains" on parcourt les vicissitudes du jeune soldat romain qui, depuis la Syrie arriva en Sardaigne et de soldat il devint martyr. Il est l'un des symboles de la tradition de la Sardaigne et la fête en son honneur est considéré comme la plus importante procession religieuse dans l'île.

Is Goccius ce sont des chants sacrés en l'honneur de Sant'Efisio comme dans cette vidéo ci-dessous : 

La scénographie de l'exposition sur Sant'Efisio est un aperçu dont de nombreux chercheurs y ont contribué, elle se mêle aux Déesses Mères du Néolithique, bronzes nuragiques, les guerriers de Mont'e Prama. Les stèles puniques, les objets et ruines romains, les premières traces du Christianisme, les bas-reliefs byzantins de l'île de San Macario à Pula exposés pour la première fois au musée. On y découvre aussi les vêtements du saint de la tradition populaire et de nombreux et précieux objets conservés à l'Archiconfraternité du Sant'Efisio. Une exposition à ne pas louper.

LA MAIN DE LA STATUE DE SANT'EFISIO

sant efisio main.jpg   

Je souhaite à tous les Sardes,

A toute ma famille en Sardaigne,

A tous les Sardes dispersés dans le monde,

Une bonne fête de Sant'Efisio,

Une prière particulière à Sant'Efiso

pour toutes les personnes que j'aime,

Que Sant'Efisio les protège,

Une prière pour celles disparues...,

Et une prière pour le Monde entier,

Qui en a bien besoin en ce moment !!!

Sant'Efisio Altrus annus !  

 

14/10/2016

Sortie du film Le Mal de Pierres de Nicole Garcia - adapté du livre Mal di Pietre de Milena Agus

MAL DES PIERRES FILM.jpg 

Le 19 octobre 2016, va sortir le film "Mal de Pierres" de Nicole Garcia, ce film a été adapté du roman de Milena AGUS. Ce film a été tourné dans les Alpes de Haute Provence sur le plateau de Valensole le pays des lavandes avec des paysages incroyablement beaux et odorants.

LE MUSÉE PROMENADE A DIGNE LES BAINS

SAM_4817.jpg

Le plateau de Valensole se trouve non loin de Digne-les-Bains que je connais bien pour m'y être rendue plusieurs fois, visiter la Maison d'Alexandra David Néel, les Gorges du Verdon avec le Lac de Sainte Croix ou dans les années 1983/86 j'y ait fait du pédalo dans ces immenses et merveilleuses Gorges. Les Gorges du Verdon, d'une hauteur de 400 à 700 mètres, et bien des années plus tard, j'y ait fait du bateau électrique que j'ai fait connaître à quelqu'un. Cette personne m'a fait connaitre la Dalle aux Ammonites de 350 m² ainsi que le Sentier du Musée Promenade de la Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence, très intéressant.

http://www.reserves-naturelles.org/geologique-de-haute-provence 

lavandes1.jpg

Voir note sur la Maison Samten Dzong d'Alexandra David Néel, la première femme exploratrice française, écrivain-orientaliste à s'être rendue au Tibet :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/

archive/2011/week38/index.html

Les acteurs principaux du film sont Marion Cotillard qui y incarne une femme à la recherche de son grand amour, Louis Garrel et Alex Brendemühl et Gwen Fiquet

Synopsis du film qui était en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2016 :

Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d'une passion absolue fait scandale. A une époque où l'on destine d'abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d'elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l'aimer, se voit enterré vivante.

Cannes-2016-affiche.jpg

Lorsqu'on l'envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutnant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d'aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu'elle nomme "la chose principale". Gabrielle veut aller au bout de son rêve.

Mal de pierres poche - Copie.gif 

Ce film comme je l'ai dit plus haut, est adapté du livre il Mal di Pietre - le Mal de Pierres de Milena AGUS, une enseignante d'Histoire et d'Italien, elle exerce dans un Institut Technique de Cagliari, née à Gênes en 1959 de parents Sardes (Sardaigne - Italie). Elle avait écrit un livre en 2005 qui ne remporte pas le succès espéré, puis elle écrit en 2007 Mal di Pietre - le Mal de Pierres et le succès est au rendez-vous. Elle a vendu près de 400 000 exemplaires en France, elle met très souvent à l'honneur dans ses livres son île la Sardaigne où elle vit toujours et y enseigne.

31° COMÉDIE DU LIVRE A MONTPELLIER

DSCN5016.jpg

Nous avons eu l'immense bonheur de la rencontrer avec ma sœur, lors de la Comédie du Livre 2016 à Montpellier, voir la note sur mon blog :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/la-comedie-du-livre-a-montpellier/

mal di pietre milena agus COPY.jpg

Nous avons rencontré lors de la Comédie du Livre 2016 à Montpellier, Milena AGUS, Michela MURGIA et Marcello FOIS des écrivaines/écrivains Sardes. Avec ma sœur nous avons acheté quelques livres à Milena AGUS et Michela MURGIA qu'elles nous ont gentiment dédicacés en discutant un moment, nous avons étés ravies de leurs parler, beaucoup de publics aux stands.

MILENA AGUS NOUS DÉDICACE SES LIVRES

DSCN5006.jpg

MICHELA MURGIA NOUS DÉDICACE SES LIVRES

DSCN4864.jpg

Hélas Marcello FOIS nous ne le connaissions pas, mais après l'avoir entendu lors de la conférence qu'il a donnée avec Michela MURGIA à la Gazette Café au 6, rue Levat 34000 MONTPELLIER, j’achèterais des livres car je l'ait beaucoup aimé aussi dans son écriture comme ses consœurs.

MICHELA MURGIA - MARCELLO FOIS - MILENA AGUS

CONFÉRENCE A LA GAZETTE CAFÉ

(un très joli endroit ou des événements y ont lieu souvent)

DSCN5045.jpg

BOUQUET DANS LA CHAMBRE D’HÔTEL A DIGNE LES BAINS

DIGNE LES BAINS.jpg 

SORTIE OFFICIELLE DU FILM MAL DE PIERRES

LE 19 OCTOBRE 2016

J'IRAIS QUELQUES JOURS APRES SA SORTIE

 

20/04/2016

Les Costumes de Sardaigne, exposition à Istres à l'Association des Sardes et Amis de la Sardaigne

23 avril A.jpg

L'Association des Sardes et des Amis de la Sardaigne et la Région Autonome de la Sardaigne, organisent une exposition sur les "Costumes de Sardaigne" qui va avoir lieu le 23 avril 2016 à la Maison de Quartier de Trigance à ISTRES 13800 à partir de 11 h jusqu'à 16 h 30. En Sardaigne il y a trois grandes fêtes (il y a beaucoup de fêtes ou les costumes défilent), mais c'est dans celles-ci ou l'on peut admirer le plus grand nombre de Costumes Traditionnels défiler, ils viennent de chaque ville ou village de la Sardaigne. La première est la fête de Sant'Efisio à Cagliari, elle va avoir lieu le 1er mai depuis plus de 350 ans.

COSTUMES DU GROUPE FOLKLORIQUE DE SINNAI

Gruppo Folk Sinnai.jpg 

La deuxième est la Cavalcata Sarda - La Cavalcade Sarde à Sassari et la troisième est la Festa del Redentore - Fête du Christ Rédempteur à Nuoro. Ce sont de très belles fêtes ou l'on peut s'émerveiller par autant de costumes, de couleurs, de styles, aussi pour les femmes que pour les hommes.

COSTUMES DU GROUPE FOLKLORIQUE

KELLARIOUS DE SELARGIUS

COSTUME SELARGIUS.jpg 

ADRESSE DE L'ASSOCIATION

Association des Sardes et Amis de la Sardaigne Ajò !

Maisons des Associations Chemin des Tartugues

13800 ISTRES

Tel : 04 42 55 96 69

DIVERS COSTUMES DE L'ÎLE

DIVERS COSTUMES.jpg

COSTUMES DU GROUPE FOLKLORIQUE DE CABRAS

(ils dansent et défilent pieds nus, les hommes portent sur la tète

un verre de Vernaccia, c'est un village de pécheurs)

CABRAS.jpg 

VENEZ NOMBREUX DÉCOUVRIR CETTE EXPOSITION

L'ASSOCIATION ET SES MEMBRES

ADMIRER LES COSTUMES TRADITIONNELS SARDE

DÉCOUVRIR LA SARDAIGNE

SA CULTURE, SES US ET COUTUMES

SES TRADITIONS MILLÉNAIRES