Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/05/2010

Nora la plus ancienne ville antique en Sardaigne (site archéologique)

archéologie,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques

La ville de "NORA" se trouve sur un promontoire qui s'appelle Capo di Pula, reliée par in isthme naturel qui part dans deux directions, à l'ouest "SA PUNTA'E SU COLORU" (la pointe du serpent) et à l'est "LA PUNTA DEL COLTELLAZZO" dont la Tour Espagnole porte le nom et domine le complexe archéologique.

archéologie,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques

Voici un site concernant la découverte de la stèle de NORA, elle est considérée comme la plus ancienne inscription de la Méditerranée occidentale :

http://pierluigimontalbano.blogspot.fr/2013/01/la-traduzione-della-stele-di-nora-jose.html?spref=fb

STÈLE DÉCOUVERTE A NORA EN 1773 LORS DE FOUILLES

PAR GIACINTO HINTZ

archéologie,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques

La  ville de Nora fut conquise par les Carthaginois puis après les guerres Puniques par les Romains, sur le promontoire de Capo di Pula se dressent les restes de l'ancienne ville fondée par les Phéniciens, le premier et plus important centre de toute l'île.

MOSAÏQUE A NORA

archéologie,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques

CARTE ET HISTOIRE DU SITE

La plus belle découverte fut sans doute la mise à jour du théâtre et son état de conservation exceptionnel, pas très loin se trouve le Temple Romain et attenant on y trouve le Forum qui était le centre social et économique de la ville, on peut aussi admirer de très belles mosaïques.

PHOTOS ORNELLA.jpg

A ce jour toute une partie de la ville de Nora antique n'a pas été encore mise à jour des fouilles y sont toujours effectués, ça vaut vraiment la peine de faire un détour afin de ne pas manquer ce site magnifique.

ROUTE ROMAINE A NORA

strada romana di nora.jpg

Je vous conseille d'y aller par une belle journée ensoleillée avec la mer bleue c'est vraiment magique on est dans un autre monde, lorsque l'on marche sur les dalles des routes Romaines cette visite nous fait revenir dans le passée et imaginer comment vivaient les populations.

MOSAÏQUE A NORA

archéologie,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques

Les premières fouilles eurent lieu entre 1952 et 1960 qui ont mis en lumière une bonne partie de l'habitat Romain, en 1989 les fouilles portaient sur le Tophet (voir note).

Dans les années suivantes on mis à jour les nécropoles Puniques  et Romaines ainsi que diverses parties d'habitats. Depuis les années 1990  le site est fouillée systématiquement par un groupe universitaire.

MONTAGE.jpg

Comment venir à NORA (PULA) :

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Nora,+Pula&sll=40.57737,8.727981&sspn=0.153329,0.308647&g=Siligo+Sassari,+Sardaigne&ie=UTF8&hq=&hnear=Nora,+09010+Pula+Cagliari,+Sardaigne&ll=38.989303,9.012222&spn=0.078455,0.154324&z=13

 aaaaNORA.jpg

Là ou se marie la mer cristalline et l'histoire nous trouvons la plage de Nora, on y découvre un sable très très fin, des petites criques aux rochers millénaires, j'aime beaucoup aller visiter les vestiges de lointaines civilisations ou des musées ou l'on peut admirer et imaginer comment vivaient ces populations à l'époque.  

Dans ce cadre grandiose assis sur les marches du théâtre antique pendant les nuits d'été, des rencontres ont lieu et la magie se répète comme il y a 2 000 ans.

MOSAÏQUE A NORA

archéologie,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques 

Au coucher du soleil, caressés par la brise de la même Méditerranée qui a vu jouer dans ce même théâtre, les meilleurs acteurs de l'époque romaine, se rencontrent durant la "NOTTE DEI POETI" la nuit des poètes, des manifestations de poésie, chant, danse et théâtre, le festival est née en 1983 et remporte un succès mérité.

LE THÉÂTRE ANTIQUE

THEATRE 2.jpg

Site web de la "NOTTE DEI POETI" à NORA :

http://www.lanottedeipoeti.it/home.html

archéologie,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques

On peut voir dans une partie du site, la mer qui agresse peu à peu et tente de s'emparer des ruines qui descendent jusque dans la mer, c'est impressionnant à voir.

VILLES PUNIQUES EN SARDAIGNE

VILLES PUNIQUES 1.JPG

Au terme de notre voyage virtuel dans le passé et sortis du parc, à deux pas de la mer apparaît l'église de Sant'Efisio ou la Procession du Saint avec tous les fidèles a lieu sur la plage (Saint Patron qui est fêté le 1er mai à Cagliari voir note), cette église est un monument très important dans l'histoire de NORA et de ses habitants.

SARDAIGNE NORA SITE ARCHÉOLOGIQUE

 

J'espère  vous avoir donnée envie d'aller voir les ruines d'une cité et faire un bond en arrière dans le passé de NORA et de ses habitants, je vous parlerais d'autres sites tout aussi intéressants.

A PRESTU . . . .

sardi antichi.JPG

 DANSES SARDES

 

27/11/2009

DECOUVERTE ARCHEOLOGIQUE SOUS L'EGLISE DE SANT'EULALIA

Sous l'église de " SANT'EULALIA " à CAGLIARI, a été mis à jour un merveilleux site archéologique, celui-ci est caracterisé par la superposition de plusieurs strates qui démontre plusieurs époques allant de l'Ere Romaine au Moyen Age. L'église est en l'honneur de Sainte Eulalie martyre de Barcelone en Espagne.

INTERIEUR DE L'EGLISE SANT'EULALIA

SANT EULALIE INTERIEUR.jpg

En 1990 lors de travaux dans la sacristie, les ouvriers ont mis à jour l'entrée d'un puits rempli de détritus sous le plancher démoli, en effet celui-ci était très abimé par l'humidité et de fil en aiguille ce fut une découverte exceptionnelle.

LE SOUS-SOLS DE L'EGLISE SANT'EULALIA

strada romana.jpg

Ce fût le début de diverses fouilles archéologiques, fournissant aux archéologues des éléments de très grand intérêt, elle se poursuivirent dans le presbytère, puis dans toute l'église, ce qui restitue petit à petit l'image de l'ancienne CAGLIARI Moyenâgeuse.

STATUE SANS TETE

sacerdote.jpg

Ont été retrouvés divers produits manufacturés tels que ceramiques, monnaies, medailles exposés dans des vitrines, ainsi qu'une statue sans tète représentant probablement un prêtre. Celle-ci fut ramené par les Romains d'Egypte, ont étés retrouvés aussi des vasques utilisés comme abreuvoirs pour animaux.

FOUILLES SOUS L'EGLISE

A.jpg

Lors d'un parcours souterrain très intéressant il est possible de voir une route d'époque Romaine, en descente longue et raide de 13 mètres, large de plus de 4 mètres elle était probablement reliée avec les activités du port qui se trouvait pas loin.

ROUTE ROMAINE

strada romana IV DC.jpg 

La découverte la plus intéressante est cette route qui servait sûrement d'un parcours lors de cérémonies, elle date du IV siècle il y a aussi des restes d'un temple du II-III siècle avant Jésus Christ.

PLAN DU SITE SOUS L'EGLISE

cartina_scavi.jpg

On a retrouvé aussi des restes d'une autre construction mise à jour à environ 7 mètres au dessous de l'église, mais on arrive pas à faire le lien entre toutes ces découvertes.

Vous pourrez aller visiter l'église et le musée juste à coté dont voici l'adresse et le  plan.

MUSEO DEL TESORO DE SANT'EULALIA

Vico del Collegio, 2

09124 CAGLIARI

Comment aller à l'église et Musée :

 http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Vico+del+Collegio,+2,+09124+CAGLIARI+SARDEGNA+ITALIA&sll=46.75984,1.738281&sspn=7.166261,19.665527&ie=UTF8&hq=&hnear=Vico+del+Collegio,+09124+Cagliari,+Sardaigne,+Italie&ll=39.215522,9.114608&spn=0.003957,0.009602&z=17&iwloc=A

 

A PRESTU . . . .

OLIENA ASINELLO SARDO.jpg

PETIT ANE DE LA SARDAIGNE