29/09/2009
COUTELLERIE TRADITIONELLE SARDE
La Sardaigne peut être qualifiée de terre de métaux et couteaux, en effet c'est une île ou le passé minier est très important.
D'ailleurs à " SILIUS " on attend la réponse de la " REGIONE SARDA " qui confirmerait dans les prochains mois de l'ouverture des chantiers miniers de fluorite par la société " FLUORITE SILIUS ".
COUTEAU SARDE DE COLLECTION
Dans toute l'île une importante activité de forgerons-couteliers s’y est développée, la production va de la faux aux couteaux et sont très recherchés par les bergers, tous les Sardes possèdent d'ailleurs un couteau.
TYPE SA PATTADA
Les manches sont en corne de buffle, mouton ou bois, ils représentent très souvent certains animaux sauvages ou domestiques de la culture Sarde.
COUTEAU DE CHASSE
Divers couteaux existent avec toutes sortes de lames dont voici quelques spécimens tels que : L’ARBURESA, SU CICU, LA PATTADESA, LA CORRINA, LA DORGALESE, LA FOGGIA ANTICA, LA GUSPINESA, LA LAMA FISSA, LA LEPPA, LA MONOLITICO, LA SENESA, LA ROVERAIDERI.
TYPE SU CICU

Voici le site d’un amateur de couteaux, venu en Sardaigne alors qu’il était Officier pilote d’hélicoptère, passionné et collectionneur de lames de couteaux.
Pendant plus de vingt ans son travail l’a emmené sur l’île et la il tombe amoureux de trois choses, sa femme Rita, la poésie de la langue Sarde et les couteaux.
TYPE S'ARBURESA
Il s’y installe par la suite, et un jour va faire l’achat d’un couteau, l’artisan lui dit " nous allons le fabriquer ensemble " et à partir de ce jour celui-ci devient son maître et va lui apprendre tout son savoir faire.
TYPE " SA GUSPINESA "

Il continue à fabriquer des couteaux surtout Sardes et puis il est obligé de quitter la Sardaigne et s’installer sur le continent.
L’île lui manque terriblement mais il va continuer quand même à fabriquer ses couteaux Sardes. Il dit encore aujourd’hui que le plus fascinant couteau du monde est le couteau Sarde.
COUTEAU DE CHASSE
VOICI SON SITE :
http://www.coltellicormoran.it/html/eventi.html
ADRESSE ENTREPRISE :
CORMORAN
Michele SFERRAGATTA e Rita Maria Cristina PAIS
Via G. Marconi 5 – 38030 Roverè della Luna (ITALIA)
TYPE ARBURESA
COMMENT VENIR A ROVERE DELLA LUNA :
Il est très facile dans toute la Sardaigne de trouver un artisan qui accepte de vous montrer la fabrication d’un couteau fascinant et réputé dans toute l’île.
Dans une région ou le passé minier est très important a lieu une exposition appelée " ARRESOJAS " (couteaux en Sarde) à Montevecchio Guspini les 1/2/3 - 8/9/10 août.

COMMENT VENIR A MONTEVECCHIO GUSPINI :
Cette manifestation est née pour faire redécouvrir et promouvoir le patrimoine des lames Sardes, c’est devenu un important rendez-vous pour passionnés et curieux qui réunit énormément de personnes fascinées par la coutellerie Sarde.
Chaque couteau a sa propre utilisation, en voici un autre qu’on appelle la " GUSPINESA " de celui-ci il en existe un modèle privé de sa pointe exprès pour les mineurs qui l’utilisaient dans l’obscurité des galeries afin de ne pas se blesser.
En voici deux exemplaires sans pointe qui fut introduit par le gouvernement au début des années 1900, et qui servait justement aux mineurs.
COUTEAUX DE MINEUR
Voici le musée du couteau qui se trouve à " ARBUS " et qui montre le travail des artisans couteliers, c’est un Musée très intéressant avec beaucoup de spécimens anciens et nouveaux à ne surtout pas rater.
Dans ce musée vous aurez l’occasion d’y voir le " COUTEAU LE PLUS LOURD DU MONDE " exécuté par PAOLO PUSCEDDU qui pèse 295 kg pour 4,85 mètres dont voici une photo que vous pourrez admirer sur le site ainsi que sa fabrication.
COUTEAU LE PLUS LOURD DU MONDE
SITE DU MUSEE DU COUTEAU :
http://www.museodelcoltello.it
COMMENT VENIR A ARBUS :
ANCIEN LABORATOIRE DE FORGERON
J’espère vous avoir donné assez d’informations pour aller visiter ces entreprises et musées, vous repartirez j’en suis certaines avec en poche un ou plusieurs couteaux Sarde.
A PRESTU . . . .
20:45 Publié dans Chasse/Pêche, Coup de coeur/Coup de griffe, Traditions | Lien permanent | Commentaires (16)