Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/03/2017

7e édition des Ritus Calendarum 2017 a Neoneli - Oristano

Cette année aussi va avoir lieu la 7è édition du tant attendu Carrasegare Neonelesu - Carnaval à Neoneli dans la province de Oristano, on l’appelle "Ritus Calendarum - Rite du Mois". En fait ce dernier défilé, va clôturer le carnaval avec un défilé de Masques Ethniques et Traditionnels de la Sardaigne.

CARNAVAL A NEONELI

A.jpg

Voir la sortie des premiers masques à Mamoiada qui ouvrent les festivités du Carnaval dans toute l'île à partir du 17 janvier de chaque année :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2016/01/08/carrasegare-2016-a-mamoiada-carnaval-2016-a-mamoiada.html 

Voir ci-dessous les Groupes de Masques qui vont participer au défilé :

  • Sos Corriolos de NEONELI
  • Sas Mascheras ‘e cuaddu de NEONELI
  • Sos Thurpos de OROTELLI
  • Sas Mascheras a gattu e Maimones de SARULE
  • Su Sennireddu e S'Iscusorzu de TETI
  • S'Intibidu de ARDAULI
  • Tumbarinos Pro Loco de GAVOI

Le défilé des masques ethniques et traditionnels sardes, auras lieu le dimanche 12 mars 2017 à 15 heures 30, Place d'Italie à NEONELI. Puis à 17 heures, les festivités se poursuivront sur la Piazza Barigadu avec tous les masques traditionnels, Lucia COSSU présentera cette manifestation . Puis on poursuivra dans la soirée, les tant attendus bals, ou la population va pouvoir se régaler avec Salvatore CORDA à l’accordéon et l'organetto ci-dessous.

CASTELFIDARDO Accordéons Saltarello II 2 olive inférieure Organetto PAUL SOPRANOS diatoniques Sol tonalité

BONU CARRASEGARE A TOTTUSU

CUN TANTA ALLEGRIA

JOYEUX CARNAVAL A TOUS

AVEC BEAUCOUP DE JOIE

 

01/03/2017

ARTE, Carnavals - Barbagia Sardaigne, l'embrasement collectif

Carnevale Barbagia Sardegna.jpg

Si vous ne l'avez pas vu, voici un très beau documentaire qui est passé sur ARTE, il parle de ma belle île qu'est la Sardaigne (je ne suis pas de parti pris... NON PAS DU TOUT...), avec toutes nos traditions et nos fêtes. J'ai toujours aimé le Carnaval, c'est un moment de joie, de fête, de bonheur, des traditions des Sardes avec leurs masques d'un autre temps qui nous faisaient très peur gamins. Je suis fière d'appartenir à cette terre et j'adore nos us et coutumes, nos traditions ancestrales, nos racines, nos valeurs et notre riche Patrimoine.

Voici ci-dessous le documentaire sur ARTE :  

Un voyage sensoriel en cinq étapes dans le sillage du carnaval (Carrasecare en sarde). Au centre de la Sardaigne, dans l'enclave montagneuse de la Barbagia, le carnaval est l'occasion pour les villages d'Ottana et de Mamoiada d'ouvrir leurs portes aux curieux et de souder leurs communautés.

BOES ET MERDULES

(masques typiques de la ville de OTTANA)

CARNEVALE 1.jpg

Tandis que les hommes et les enfants préparent de grands bûchers, fabriquent les masques de bois et peaufinent les costumes célébrant leurs racines rurales, les femmes préparent des pâtisseries traditionnelles et ouvrent les maisons. Un mélange très particulier des générations qui forge l'identité de ces peuples des montagnes. (Source ARTE)

MAMUTHONES ET ISSOHADORES

(masques traditionnels de la ville de MAMOIADA)MAMUTHONES.jpg

VOILA CE QUE JE VIVAIS EN SARDAIGNE

J'EN AIT UN PEU LA NOSTALGIE...

BONU CARRASECARE A TOTTUSU   

 

22/02/2017

Gruppo Folklorico di Oristano - Groupe Folklorique de Oristano et la Sartiglia 2017

oristano.jpg

En attendant une prochaine note, voici le Groupe Folklorique de Oristano que j'aime beaucoup, l'habit est de toute beauté, ce groupe est né en 1954.

SARTIGLIA.jpg

C'est le groupe folklorique de Oristano, c'est lui qui est le groupe principal à la très belle et unique manifestation de la Sartiglia et qui habille "Su Componidori lors de la Sartiglia", voir note ci-dessous, ils sont extraordinaires de beauté lorsqu'ils dansent ou défilent dans toute l'île et parfois à l'étranger :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2016/01/09/sa-sartiglia-2016-a-oristano-le-plus-pittoresque-des-carnavals-en-sardaigne.html

 

Au galop, le cavalier doit réussir à enlever avec une épée une étoile percée et suspendue en l'air, puis les autres cavaliers doivent faire de même. Plus il y a d'étoiles enlevées, plus l'année sera prospère. Puis aurons lieu les spectaculaires courses acrobatiques parfois à deux parfois à trois cavaliers, hommes et femmes font la fierté des cavaliers qui réussissent on entend alors la ferveur du public avec la musique et tambours. Il y règne une atmosphère incroyable, j'ai eu la chance d'y assister, c'est merveilleux et émouvant, nos traditions sont bien ancrés dans le cœur des Sardes. 

sartiglia1.jpg

SARTIGLIA LES AMAZONES

(lors des joutes équestres)

SARTIGLIA PARIGLIA DONNE.jpg 

C'est une tradition séculaire qui a lieu au moment du Carnaval, cette course de chevaux est doublée d'une épreuve d'habileté. Le cortège de 120 cavaliers masqués portant des costumes rutilants et aux chevaux décorés de magnifiques cocardes multicolores fabriquées par les femmes, ils défilent avec à leur tête "le Componidori".

EN ATTENDANT LA FÊTE 

VOICI LE PARCOURS DE LA COURSE

SARTIGLIA.jpg

BONA SARTIGLIA A TOTTUSU

MEDAS STELLASA

A ATTRUS ANNUSU

GROUPE FOLKLORIQUE DE ORISTANO

(magnifique photo de Salvatore Fiori)

ORISTANO.jpg

L'anneau est une étoile d'étain avec un trou en son centre, suspendu à un ruban tendu au-dessus de la rue de la cathédrale, les cavaliers et cavalières, doivent avec leurs épées au grand galop réussir à la prendre.

LE CAVALIER VIENT DE PRENDRE L'ETOILE

VOICI SON PRIX

SARTIGLIA LE PRIX.jpg

Le public applaudit à tout rompre lorsque les cavaliers réussissent, mais lorsqu'il la loupent ils sont très déçus et le font savoir. Une fois après avoir réussi à prendre l'étoile, le cavalier reçoit ce prix qu'on accroche à sa veste, une petite étoile avec un masque.   

SARTIGLIA ETOILE.jpg 

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

UNE TRÈS BELLE SARTIGLIA

UNE BELLE PLUIE D’ÉTOILES

A L’ANNÉE PROCHAINE

SI DEU OLLIDI

 

13/01/2017

Mamoiada, le pays des masques, le 17 janvier première sortie officielle

 G.jpg

Comme chaque année, le 16 et 17 janvier, à l'occasion de la fête de Sant'Antoine Abate, les masques anthropomorphes traditionnels font la première sortie publique, ce sont les Mamuthones et Is Issohadores (en rouge les Issohadores avec les cloches les Mamuthones), ils ouvrent ainsi la saison du Carnaval en Sardaigne. La fête débute avec l'allumage des feux de Sant'Antoine dans différentes villes et villages de l'île, mais le rituel le plus connu et le plus fascinant dans l'île est celui de Mamoiada.

RÉALISATION DES MASQUES AVEC CHAQUE ETAPE

 

Voir plus d'information sur cette magnifique fête que j'adore dans la note de mon blog pour l'année 2016 :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2016/01/08/carrasegare-2016-a-mamoiada-carnaval-2016-a-mamoiada.html  

LES MAMUTHONES LES VÊTEMENTS

LE MASQUE LA TRADITION

Site Internet del Museo delle Maschere - du Musée des Masques à Mamoiada (Nuoro) :

http://www.museodellemaschere.it/pagina-q9o4xn4r.htm#.WHf1elPhD7A

MAMUTHONE ET ISSOHADORE EN CERAMIQUE

M.jpg

BONU CARRASEGARE A TOTTUSU

UN BON CARNAVAL A TOUS

J'ADORE LES CARNAVAL

DE LA JOIE

DES RIRES

DES MASQUES...

 

02/02/2016

Sa Sartiglia 2016 à Oristano, le plus pittoresque des Carnavals en Sardaigne

sartiglia.jpg

Comme chaque année, la ville de Oristano se prépare à accueillir dans quelques jours La Sartiglia, qui sont les joutes équestres d'origine médiévale pour la plus grande joie de la population, des Sardes de toute la Sardaigne, des touristes venus exprès sur l'île assister à cette grande fête, la ville d'Oristano est d'origine médiévale.

LES FEMMES DANS LA FÊTE DE LA SARTIGLIA

ELLES FABRIQUENT TOUTES LES MAGNIFIQUES ROSETTES

LORS DU RITUEL ELLES HABILLENT SU COMPONIDORI

Site Internet de la Fondation La Sartiglia :

http://www.sartiglia.info/

SU COMPONIDORI BÉNI LA FOULE UNE FOIS HABILLÉ

1.jpg

Cette fête fait aussi partie d'un des très beaux carnavals de l'île, on adore voir les cavaliers masqués dans leurs magnifiques costumes colorés que j'adore, mais aussi les très beaux ornements de ces somptueux chevaux qui vont courir dans la Course à l'Etoile.

Elle va se dérouler du 7 au 9 février 2016 sur un parcours en plein centre ville.

TROIS MAGNIFIQUES AMAZONES EN COSTUME TRADITIONNEL

ORISTANO.jpg

Plus d'informations sur les traditions et rituels dans cette fête sur ma note de La Sartiglia de l'année 2015 :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2015/01/20/sa-sartiglia-a-oristano-825346.html

LES CAVALIERS ET AMAZONES

2.jpg

Le dimanche 7 février 2016, le Chef de Course de la Corporation des Paysans, Su Componidori seras Francesco Castagna, ses assistants seront : Su Segundu - le deuxième Federico Fadda et Su Terzu - le troisième seras Mauro Secci.

MASQUE D'UN CAVALIER

3.jpg 

Le Mardi 9 février 2016, le  Chef de Course de la Corporation des Charpentiers, Su Componidori seras Alessio Garau, ses assistants seront : Su Segundu - le deuxième Gianluca Russo, et Su Terzu - le troisième seras Andrea Solinas.

L'ETOILE QUE LES CAVALIERS DOIVENT PRENDRE A L’ÉPÉE

(avec les chevaux au grand galop)

SARTIGLIA LA STELLA 1.jpg

Voici le site Internet de Videolina, une des télévisions locale de la Sardaigne née en 1975, on peut assister en Live à toutes les manifestations et fêtes en direct. Je les remercie pour cela car, elle nous permet de voir nos belles traditions qu'on aime et dont on est fiers pour nous qui sommes loin de notre belle île. Pour assister à cette manifestation en direct :

http://www.videolina.it/live.html

CAVALIER AU GALOP SUR LA COURSE A L'ETOILE QU'IL GAGNE

5.jpg

Un autre aspect de cette très belle fête, ce sont les chevaux et leurs cavaliers. Dans chaque écurie de la ville, c'est une grande organisation qui y a lieu, en effet c'est tout un rituel pour la préparation des chevaux. Les écuries sont préparées avec des rubans des couleurs des rosettes que vont porter les trois chevaux dans la course.

71877_10151453433051252_365272037_n.jpg

On les bichonnes, on les prépare (voir vidéo) en leur mettant les rosettes, les rubans sur les pattes etc etc. Pendant ce temps là, les invités commencent par boire et manger des gâteaux traditionnels en attendant la fin de préparation des chevaux. Une fois les chevaux prêts, les cavaliers montent et défilent devant les invités puis vont partir pour la grande manifestation qui va avoir lieu dans la ville de Oristano.  

  

Une grosse pensée pour Diandra et sa famille, une très belle jeune femme disparue prématurément, Diandra Casu 26 ans, elle fut plusieurs fois Massaiedda (une des jeunes femmes en Costume Traditionnel de Oristano qui avait participé au rituel de l'habillage de Su Componidori). Elle s'est éteinte après une longue maladie le 21 janvier 2016, une étoile de plus dans le ciel vient de s'allumer dans notre si beau ciel Sarde.

GROUPE FOLKLORIQUE DE LA VILLE DE ORISTANO

(magnifiques costumes traditionnels) 

1557583_281604908656825_1572610798_n.jpg

BONA FESTA DE SA SARTIGLIA A TOTTUSU

MEDAS STELLAS BINTASA

A ATTRUS ANNUSU

CUN SALUDI

 

16/01/2016

Carrasegare 2016 a Mamoiada - Carnaval 2016 à Mamoiada

CARNEVALE 2.jpg 

SA PRIMA ESSIA DE

IS MAMUTHONES E ISSOHADORES

MASCARAS TRADIZIONALISI SARDASA

PO IS FOGUSU DE SANT'ANTONI ABATE

* * * * * * *

LA PREMIÈRE SORTIE DES

IS MAMUTHONES ET ISSOHADORES

MASQUES TRADITIONNEL SARDES

LORS DES FEUX DE SANT'ANTOINE ABATE

MAMUTHONES ET ISSOHADORES

mamuthones issohadores.jpg

Après les fêtes de Noël et nouvel An, la Sardaigne a rendez-vous avec les masques anthropomorphes des Is Mamuthones et Issohadores lors des Feux de Sant'Antoine Abate - Is Fogusu de Sant'Antoni Abate à Mamoiada. Des milliers de touristes venus de plusieurs parties du monde, se mêlent aux Sardes qui aiment cette manifestation afin d'assister à ces rites archaïques du feu.

MASQUE DE MAMUTHONES

(à l'entrée du village de Mamoiada)

mamuth mamoiada ok.jpg

J'ai toujours aimé le carnaval, on attendait impatiemment le moment ou l'on pouvait mettre son beau costume, se maquiller, défiler, s'amuser avec ses amis, c'est un moment de joie, d’allégresse, de fous rires. Je continue à me rendre à de beaux défilés ou l'on passe de bons moments de joie, de fous rires en regardant parfois certains costumes comme les hommes en maillots de bains rouges (imaginez...) imitant Pamela Anderson dans Alerte à Malibu, trop rigolo.

MAMUTHONES ET SON MASQUE LÉGENDAIRE

MAMUTHONES e ISSOHADORES 3.jpg 

A Mamoiada, près de 30 ou 40 feux sont allumés dans tous les quartiers de la ville, le premier feu est allumé le soir du 16 janvier sur le parvis de l'église et béni par le curé du village puis, avec un tison de celui-ci, tous les autres seront allumés. Toute la nuit et pendant 2 jours de suite, la population se retrouve autour de ces feux ou sont offerts, gâteaux traditionnels (dolci sardi) et vins, on chante et danse autour de ces feux immenses.

carnevale 1.jpg

Les Mamuthones et Issohadores iront dans tous les quartiers danser autour du feu et ce, jusqu'à l'aube Le défilé des masques des Is Mamuthones et Issohadores se fait dans un cérémonial très précis, ordonné, les masques défilent en deux rangs parallèles avec leurs pas cadencés si reconnaissables par tous. Les Issohadores défilent sur les côtés, devant, derrière Is Mamuthones en accordant leurs pas sur eux. 

Voir l'histoire de cette très belle manifestation dans ma note de l'année 2015, vous y découvrirez le déroulement ainsi que les rites du feu qui y sont effectuées depuis la nuit des temps.

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/carnavals/

Carnevali di Sardegna : MAMOIADA la danza dei Mamuthones

Carnavals en Sardaigne : MAMOIADA la danse des Mamuthones

N'oublions pas que le 17 janvier 2016 de chaque année, on fête les Feux de Sant'Antonio Abate qui annoncent l'arrivée prochaine du printemps, mais aussi le début des festivités des nombreux carnavals dans toute l'île.

CLOCHES ET SONNAILLES DES IS MAMUTHONES

mamuthones campanacci.jpg

Unu pensieru po su nostu caru Andrea PARODI

Une pensée pour notre cher Andrea PARODI

Toujours dans nos cœurs, avec cette très belle chanson

MOI EN COSTUME DE CARNAVAL

ornella carnevale 1.jpg

BONU CARRASEGARE A TOTTUSU

BON CARNAVAL A TOUS

 

16/01/2015

Le carnaval commence en Sardaigne avec les feux de Sant'Antoine à Mamoiada

6.jpg

Le village de Mamoiada dans la Région de Nuoro est le gardien de la mémoire ancestrale des masques typiques et archaïques "Is Mamuthones e Issohadores" (Sa prima Essia - la première sortie des masques anthropomorphes) va avoir lieu demain avec  l'habillage des masques traditionnels et l'allumage de ces feux dans toute l'île.

6.jpg

Ils célèbrent tous les ans l'arrivée de la nouvelle année avec la fête dédiée à S'antonio Abate, les masques perpétuent le rite du feu. Le carnaval de Mamoiada est le plus connu et le plus aimé. Les Mamuthones sont au nombre de 12, leurs pas cadencés nous envoutent : un pas à droite un pas à gauche, un autre à droite, un autre à gauche, encore une série de pas... puis trois petits sauts rapides sur place qui font bouger les cloches qui créent une musique assez particulière des cloches.

8.jpg

Les Issohadores eux sont au nombre de 8, ils portent la petite veste rouge à l'envers, peut-être en signe de deuil..., eux bougent doucement et de temps en temps parmi la foule, ils essayent de capturer les jeunes filles avec leur lasso sacré, ce qui crée dans la foule un peu de panique.

MAMUTHONES ET ISSOHADORES

9.jpg

Site Web du Museo delle Maschere Mediterranee - Musée des Masques Méditerranéennes :

http://www.museodellemaschere.it/index.htm

LE MASQUE NOIR EST CELUI DE SU MAMUTHONES

LE MASQUE BLANC EST CELUI DE SU ISSOHADORES

2.jpg

Ils annoncent aussi l'arrivée du printemps, le renouveau, la fertilité, dans les temps anciens ce rite était très important pour les paysans, ils espéraient avoir une année propice dans leurs cultures. Elle symbolise aussi le début du carnaval dans toute l'île, les feux de Sant'Antonio Abate débutent ce soir le 16 - 17 - 18 janvier 2015, avec d'abord la messe puis l'allumage du feu au centre du village dans une joie immense.

3.jpg

Le curé va bénir le feu puis, avec les fidèles, ils vont tourner autour du feu par trois fois en récitant le "Credo - Je Crois". Ensuite chaque quartier du village va allumer son feu avec un tison pris du feu qui a été béni par le curé, ils vont s'y retrouver autour pour discuter, faire la fête, danser, boire un verre de vin Cannonau ou autre et déguster les gâteaux traditionnels Sardes.

ENFANTS IS MAMUTHONES ET ISSOHADORES

(la relève est bien assurée, je suis très fière d'eux)

4.jpg

Demain à 14 h 30, va avoir l'habillage des masques traditionnels de Mamoiada, Is Mamuthones et Issohadores dans le local de l'association touristique, puis ce sera "Sa Prima Essia - La Première Sortie". Le défilé va avoir lieu dans les rues du village mais surtout autour des feux dans chaque quartier, ce sera une grande et belle fête dans la pure tradition ancestrale.

Ce que j'adore entendre c'est le bruit sourd des cloches lorsqu'ils se déplacent avec leurs pas cadencés, c'est voir leurs masques noirs en bois anthropomorphes, c'est les peaux de moutons sauvages, c'est voir les cloches fixés dans le dos pour les Mamuthones (30 kg pour les adultes, 20 kg pour les jeunes).

VOILA COMME DANS MES SOUVENIRS

(très élégant, très classe, j'aime beaucoup son style...)

1801206_10202634151367678_1019687202_o.jpg

La légende dit que, faire tinter les cloches, les sonnailles etc, mettrait en fuite les mauvais esprits, cette tradition est commune à plusieurs peuples dans le monde entier. En Sardaigne c'est surtout dans l'agriculture, car les paysans sont en effet les dépositaires du savoir ancien, ils connaissent le cycle des saisons, les secrets des plantes et du temps etc.  

ISSOHADORE AVEC SON LASSO SACRÉ

(photo de Antonello Cuccu)

FOTO ANGELO CUCCU.jpg

Mais c'est aussi le costume très coloré du Issohadores que j'aime, ils sont très séduisants avec la chemise et le pantalon blanc, la petite veste rouge, une bandoulière avec de petites cloches en bronze qui s’appellent sonajolos. Un châle noir fleuri autour de la taille, des guêtres noires, le couvre chef qu'ils portent est noir et s'appelle sa berritta, il porte sur son visage un masque blanc et surtout la corde sacrée qu'on appelle so'a et qui capture les jeunes femmes dans la foule.

IS MAMUTHONES ET ISSOHADORES DE MAMOIADA

10.jpg

Le chef du groupe des Issohadores donne le rythme de ce pas typique cadencé. Ils vont danser autour du feu et une atmosphère mystérieuse enveloppe le village de Mamoiada. Puis le dimanche la fête se termine avec les derniers restes du feu, les derniers verres, les derniers gâteaux de la fête, les dernières danses, et on commence déjà à penser à l'année prochaine.

Maschere e Carnevale in Sardegna.jpg

Voici un Site Web sur le Carnaval dans différentes villes et villages de la Sardaigne avec chacun son masque traditionnel typique :

http://www.paradisola.it/sagre-sardegna/carnevale-sardegna

CARRASEGARE QUELQUES MASQUES TRADITIONNELS

CARNEVALE 2015.jpg

CETTE PHOTO EST MA PRÉFÉRÉE

(la tradition, l'ancienne maison, la joie de vivre, et les costumes)

13.jpg

LES MAMUTHONES AVEC LEURS CLOCHES

(20 kg de cloches pour les jeunes)

5.jpg

Le carnaval en Sardaigne est aussi l'occasion d'assister aux défilés très animés des groupes traditionnels de l'île. Ils sont très nombreux, très attendus par la population, ils attirent chaque année des milliers de touristes venus exprès des quatre coins du monde afin d'assister à ces manifestations qui se terminent, le Mercredi des Cendres qui tombe le 18 février 2015. Gamins, le mercredi des cendres on brulait Monsieur Carnaval sur la grande place du village dans une joie immense, des cris, des confettis puis on se rendait à la messe, ou le curé nous faisait une marque sur le front avec de la cendre, ce qui clôturait le carnaval.

7.jpg

Si auguriu a tottusu,

Unu bonu Carrasegare,

Mesti sempri pragiu su carnavali,

Seu fiera de i nostrasa tradizionisi.

A CHENT'ANNOS IN SALUDI.