Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/04/2017

La 361e édition de la Sagra - fête de Sant'Efisio à Cagliari le 1er mai 2017

A1.jpg

Depuis l'année 1656, soit pour la 361e édition, on va pouvoir assister et admirer lors de cette fête, la Tradition, la Foi et la Culture du peuple Sarde. La Sardaigne continue à la transmettre avec ferveur aux générations futures et à la faire aimer, au-delà de nos frontières. En effet le 1er mai 2017 à Cagliari va avoir lieu une parmi les plus belles, peut-être la plus belle fête de la Sardaigne, la Sagra - Fête de Sant'Efisio. J'espère que le soleil seras au rendez-vous pour que cette belle fête soit radieuse pour que tout se passe bien, entre religion et folklore.

santefisio1.jpg

On peut assister à cette très belle manifestation en direct sur la chaîne de télévision Sarde Videolina ci-dessous :

http://www.videolina.it/live

Vous verrez toute l'immense programmation du 1er mai, jour du départ du défilé avec le Saint et son retour au 4 mai avant minuit à son église du quartier de Stampace à Cagliari, en passant par Nora son lieu de Martyr. Plus de 120 Communes avec plus de 3 000 figurants vont défiler en costume traditionnel de chaque village de la Sardaigne, avec les miliciens habillés en orange à cheval, les traccas (magnifiques chars à bœufs) et les cavaliers Campidanesi ect.

TRACCAS - CHARS A BOEUF

COUVERTS DÉCORÉS POUR LES FÊTES

TRACCAS.jpg

Goccius - Prières en hommage à Sant'Efisio chanté par Monsieur Antonio Pani que j'aime beaucoup écouter, ma mère l'aurait beaucoup aimé aussi.

PARCOURS DE LA PROCESSION

DEPUIS CAGLIARI VERS NORA

SON LIEU DE MARTYRE 

santefisio-percorso-nora.jpg

Voir l'histoire et les différents détails de cet immense procession qui va refaire, lors de diverses étapes, le Chemin dédié au Saint Martyr Sant'Efisio de Cagliari à Nora :  

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2016/04/21/la-360e-edition-de-la-sagra-fete-de-sant-efisio-a-cagliari-le-1er-mai-2016.html

MAGNIFIQUE COSTUME DE LA VILLE DE PIRRI

PIRRI.jpg

ATTENTION !!!!

NOUVEAUX DIRECTS SUR LA FÊTE DE SANT'EFISIO

http://www.videolina.it/live

Vous pourrez regarder en direct le 3 mai sur Videolina, à partir de 10 h 30 la Messe, puis la Procession à 18 h 30, au travers les ruines de la ville romaine voisine Nora et sur la plage ou a eu lieu son martyre, une église lui est dédié.

LES RUINES DE LA VILLE DE NORA

(avec la Tour Espagnole du Coltellazzo)

NORA.jpg

Puis le 4 mai il rentrera à Cagliari à partir de 21 h avant minuit impérativement, dans son église du quartier de Stampace, église Sant'Efisio. Cette fête ne s'est jamais arrêtée, même pendant les bombardements de la ville de Cagliari lors de la Seconde Guerre mondiale, qui avait détruit la capitale à 70%.

LE SANT'EFISIO PASSE DEVANT LA MAIRIE DE CAGLIARI

D.jpg 

BONA FESTA A TOUTTU I SARDUSU

A TOTTU SA FAMILIA MIA

ALTRUS ANNUS MEDA

A SON RETOUR A CAGLIARI

 

22/02/2017

Gruppo Folklorico di Oristano - Groupe Folklorique de Oristano et la Sartiglia 2017

oristano.jpg

En attendant une prochaine note, voici le Groupe Folklorique de Oristano que j'aime beaucoup, l'habit est de toute beauté, ce groupe est né en 1954.

SARTIGLIA.jpg

C'est le groupe folklorique de Oristano, c'est lui qui est le groupe principal à la très belle et unique manifestation de la Sartiglia et qui habille "Su Componidori lors de la Sartiglia", voir note ci-dessous, ils sont extraordinaires de beauté lorsqu'ils dansent ou défilent dans toute l'île et parfois à l'étranger :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2016/01/09/sa-sartiglia-2016-a-oristano-le-plus-pittoresque-des-carnavals-en-sardaigne.html

 

Au galop, le cavalier doit réussir à enlever avec une épée une étoile percée et suspendue en l'air, puis les autres cavaliers doivent faire de même. Plus il y a d'étoiles enlevées, plus l'année sera prospère. Puis aurons lieu les spectaculaires courses acrobatiques parfois à deux parfois à trois cavaliers, hommes et femmes font la fierté des cavaliers qui réussissent on entend alors la ferveur du public avec la musique et tambours. Il y règne une atmosphère incroyable, j'ai eu la chance d'y assister, c'est merveilleux et émouvant, nos traditions sont bien ancrés dans le cœur des Sardes. 

sartiglia1.jpg

SARTIGLIA LES AMAZONES

(lors des joutes équestres)

SARTIGLIA PARIGLIA DONNE.jpg 

C'est une tradition séculaire qui a lieu au moment du Carnaval, cette course de chevaux est doublée d'une épreuve d'habileté. Le cortège de 120 cavaliers masqués portant des costumes rutilants et aux chevaux décorés de magnifiques cocardes multicolores fabriquées par les femmes, ils défilent avec à leur tête "le Componidori".

EN ATTENDANT LA FÊTE 

VOICI LE PARCOURS DE LA COURSE

SARTIGLIA.jpg

BONA SARTIGLIA A TOTTUSU

MEDAS STELLASA

A ATTRUS ANNUSU

GROUPE FOLKLORIQUE DE ORISTANO

(magnifique photo de Salvatore Fiori)

ORISTANO.jpg

L'anneau est une étoile d'étain avec un trou en son centre, suspendu à un ruban tendu au-dessus de la rue de la cathédrale, les cavaliers et cavalières, doivent avec leurs épées au grand galop réussir à la prendre.

LE CAVALIER VIENT DE PRENDRE L'ETOILE

VOICI SON PRIX

SARTIGLIA LE PRIX.jpg

Le public applaudit à tout rompre lorsque les cavaliers réussissent, mais lorsqu'il la loupent ils sont très déçus et le font savoir. Une fois après avoir réussi à prendre l'étoile, le cavalier reçoit ce prix qu'on accroche à sa veste, une petite étoile avec un masque.   

SARTIGLIA ETOILE.jpg 

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

UNE TRÈS BELLE SARTIGLIA

UNE BELLE PLUIE D’ÉTOILES

A L’ANNÉE PROCHAINE

SI DEU OLLIDI

 

30/04/2016

La 360e édition de la Sagra - fête de Sant'Efisio à Cagliari le 1er mai 2016

CAGLIARI SANT'EFISIO 2016.jpg

Cette année à Cagliari, on va fête la 360e édition de la Sagra - Fête de Sant'Efisio, en effet du 1er mai jour du départ du Saint de son église du quartier de Stampace, il ny reviendra que le soir du 4 mai avant minuit. Il lui faudra absolument revenir le soir du 4 mai avant minuit afin que la promesse faite le 11 juillet 1656 soit honoré par la ville de Cagliari, capitale de la Sardaigne.

PHOTO MARIO BARRUI

(magnifique rosaire sarde ancien)

MARIO BARRUI FACEBOOK.jpg2.jpg

En 1656, la peste faisait rage à Cagliari, les autorités invoquèrent l'aide à Sant'Efisio en faisant le fameux vœu. La ville promettait de porter chaque année la statue du Saint en procession depuis le lieu (prison) ou il fut incarcéré, dans le quartier de Stampace jusqu'à la plage de Nora ou il fut martyrisé et la peste cessa.

SANT'EFISIO LE SAINT - GUERRIER 

280139_103164873115510_5571942_o.jpg

C'est un très long pèlerinage avec des milliers de participants qui va de Cagliari à Nora, à pied, à cheval sur les traccas elles suivent le carrosse de Saint Efisio jusqu’à Nora son lieu de martyr. 

A6.jpg

Vous pourrez assister en direct à cette très belle est grande fête sur la chaîne de VIDEOLINA, voir ci-dessous :

http://www.videolina.it/live.html 

Vous verrez sur la note de mon blog ci-dessous, l'histoire de cette grande et magnifique fête dont je suis très fière, elle en est à sa 360e édition. Vous y verrez les différentes facettes de cette grande fête qui rend hommage à Sant'Efisio qui fit un Saint - Guerrier qui mourut en martyr à Nora. 

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2015/04/07/359e-edition-de-la-fete-de-sant-efisio-a-cagliari-830872.html

VOICI LA TRÈS BELLE HISTOIRE DE LA SAGRA - FÊTE DE SANT'EFISIO

(en partie en Sarde, avec les traditions d'il y a bien longtemps)

Voici dans cette vidéo l'arrivée très émouvante de Sant'Efisio à Pula qui se trouve le long de la côte Sud-Ouest du Golfo degli Angeli - Golfe des Anges. J'ai enregistré sur mon portable l'année dernière, à son arrivée le moment ou on lui souhaite la bienvenue en Sarde dans sa ville, un moment très émouvant et exceptionnel, j'essayerais de vous la mettre avec sa traduction, des larmes coulent toujours lors de ces moments si importants. Ce village est surtout très connu et visité car on y découvre la plus ancienne villes antique de Nora. Voir la note sur Nora sur mon blog ci-dessous :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2010/05/04/nora-site-archeologique-2.html

SA TRACCA LE CHAR AVEC DE MAGNIFIQUE BŒUFS

(je me souviens dans le village à mon père Burcei,

ils passaient en plein village, ils nous faisaient un peu peur)

VILLA SAN PIETRO.jpg 

Pour un Sarde, la messe ainsi que la sortie de Sant'Efisio de son église est un moment de foi très émouvant, puis la procession permet d'admirer combien les sardes, mais aussi la foule venue depuis divers pays de l'Europe et parfois du monde, restent ébahis par tant de beauté et dévotion. 

Lors de la traditionnelle et émouvante Procession du 1er mai, outre les groupes folkloriques habillées des costumes traditionnels colorés des villes et villages venant de toute la Sardaigne, on peut aussi admirer les chevaux et cavaliers parés des plus belles couleurs. On y admire aussi les magnifiques Traccas, ce sont des chars traditionnels décorés de fleurs de la Région du Campidano, tirés par des bœufs gigantesques et très patients, les cornes décorés par des bouquets de fleurs et des tissus de Broccato - Brocard, de toutes les couleurs, rouge, vert, bleu violet, jaune etc etc.

LE RETOUR DE SANT'EFISIO A CAGLIARI

LE 4 MAI AVANT MINUIT

(la dissolution du vœu fait un certain 11 juillet 1656,

va avoir lieu dans l'église et la fête est terminée, attrus annus)

Le broccato - brocard est une très belle étoffe composée d'une chaîne et d'une trame en soie avec des ajouts de fils d'or et d'argent. Ces Traccas sont comme des maisons ambulantes (un peu nos camping - cars de nos jours), on s'en servait lorsque les familles entières partaient 4 - 5 jours, donc on y trouvait tout ce qu'on trouve dans une maison, le feu, l'eau, manger et dormir, les outils pour travailler la terre etc. 

LE BROCCATO - BROCARD

(il manque la couleur rouge que j'adore)

BROCCATO.jpg

Voilà, le soir du 4 mai avant minuit dans l'église du quartier de Stampace, Sant'Efisio va revenir dans son église pour y rester en attendant sa sortie l'année prochaine. C'est à ce moment là que la promesse de vœu faite un 11 juillet 1656, sera réalisé dans un moment très émouvant, je regarde toujours sur Videolina ce moment qui clôture ces 4 jours de pèlerinage.

SAINT'EFISIO LE SAINT GUERRIER

7.jpg

Il en ressortira le 15 janvier 2017 (comme chaque année) qui est la date du martyr de Saint'Efisio pour une procession dans les rues du quartier de Stampace ou se trouve la prison ou il fut détenu et l'église. Puis il partira pour le très long pèlerinage du 1er au 4 mai de chaque année.

MASQUE AVEC LE DRAPEAU DE LA SARDAIGNE

(avec les 4 tètes de Maures au front ceint d'un bandeau) 

SARDEGNA DRAPEAU.jpg

LA FETE DE SANT'EFISIO REUNIT

LA TRADITION ET L'IMMENSE FOI DES SARDES

ELLE RASSEMBLE LES PEUPLES AVEC SES MUSIQUES

ELLE PARTAGE DES SONS, PARFUMS, SAVEURS

SANT'EFISIO, PRIE POUR LES SARDES

POUR TOUTE MA FAMILLE ET AMIS

LIBERA NOSU DE SU MALI EFIS

MARTIRI GLORIOSU

ATTRUS ANNUS SANT'EFISIU

A PRESTU

 

12/09/2015

Sa Coja Antiga Cerexina - Ancien Mariage Selargino (de la ville de Selargius)

antico-sposalizio-selargino-manifesto-2015-720x400.jpg

Site Internet avec toutes les informations sur cette très belle cérémonie, j'aurais beaucoup aimé me marier avec les habits traditionnels, quelle fierté pour ces couples de pouvoir le faire. Ce mariage a lieu tous les ans à la même époque, elle attire un public de plus en plus nombreux, heureux de voir ce mariage traditionnel Sarde, la messe est en en Sarde et en Italien. Je me souviens gamine à Burcei, avoir suivi un cortège avant le mariage, qui amenait "Is Arrobas - le trousseau de la mariée à la maison des futurs mariés".

 

Nous sommes entrés dans la maison, j'ai vu la mère et la belle mère faire le lit avec des prières traditionnelles, elles prenaient les draps qu'elles croisaient sur le lit en priant, puis faire le lit. J'ai eu la chance d'assister gamine à des rites traditionnels que je n'ait compris que bien plus tard, mais oh combien je suis fière d'avoir pu y assister. Tous mes vœux de bonheur aux mariés.

http://sardegnainblog.it/13435/antico-sposalizio-selargino-2015/

GROUPE FOLKLORIQUE KELLARIOUS DE SELARGIUS

SELARGIUS GRUPPO FOLK KELLARIOUS.jpg1.jpg

Voir l'histoire et les traditions des anciens mariages dans ma note ci-dessous :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2009/05/03/sposalizio-selargius-2008-in-sardo.html

Vous pourrez regarder cette très belle cérémonie du mariage ancien en direct sur Vidéolina-Live :

http://www.videolina.it/live.html

DOLCI SARDI - GÂTEAUX TRADITIONNELS SARDES

DOLCI SARDI 1.jpg

AUGURIOS DE BONA FORTUNA A IS I SPOSUSU

TOUS MES VOEUX DE BONHEUR

 

30/07/2015

Sa Coia Maureddina - Matrimonio Mauritano 2015 a Santadi - Mariage Mauritanien

SANTADI 3.jpg

Santadi, petit bourg agricole dans la province de Carbonia-Iglesias, elle est distante de 34 km de Cagliari et de son aéroport Cagliari-Elmas, ses habitants sont appelés "Santadesi". Elle se trouve dans une plaine très fertile, son activité agro-pastorale voit la production de céréales, fourrages, raisins et surtout la production de vins. Ceux de la "Cantina Sociale - Cave Cooperative" se sont vus décerner de très nombreux prix prestigieux aussi bien en Italie que dans le monde entier, parmi eux, le plus réputé est le "Carignano del Sulcis".

Comment se rendre à SANTADI :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=z1JZvuG8zop8.kU7Jh9fjE1dE&hl=en_US 

santadi AI.jpg 

On peut visiter à SANTADI et alentours proches, comme par exemple à VILLAPERUCIO la plus importante concentration dans toute l'île de "Domus de Janas - Maison de Fées" une quarantaine sur la "Necropole de Msontessu". On peut aussi aller voir le site Archéologique de Pani Loriga découvert en 1965. Sur une petite colline de 200 mètres de haut, on peut y voir l'acropole, nécropole avec plus de 150 tombes avec les objets déposés avec les corps, plus d'informations sur le site du Musée Archéologique plus bas. Voici une dernière découverte sur le site, il y a 3 000 ans dans ce site, on confectionnaient de la nourriture à vendre aux passants. On a découvert beaucoup de récipients avec des restes de nourriture et des amphores contenant du tanin.

http://www.unionesarda.it/articolo/cultura/2015/07/21/santadi_scoperto_un_autogrill_punico_ecco_il_fast_food_di_tremila-8-426622.html

Les magnifiques "Grotte Is Zuddas" aux salles grandioses et décors magiques surtout la salle des excentriques, ainsi que la "Grotte Sanctuaire de Su Benatzu" ou ont été retrouvés de objets votifs précieux d'époque nuragique. Le Musée Archéologique de Santadi  qui regroupe les objets découverts lors des fouilles effectuées dans les alentours de Santadi.

COSTUMES DE OSILO

(photo Silvio Casula)

SANT OSILO.jpg

Sur ce site vous pourrez voir tous les sites archéologiques dans la région de Santadi, des informations sur le musée et divers autres sites à visiter : 

http://www.museoarcheologicosantadi.it/

sant is zuddas 1.jpg

La manifestation la plus appréciée mais aussi la plus connue à Santadi est une cérémonie qui respecte les anciennes traditions locales est "Sa Coia Maureddina". Chaque année, en août, un jeune couple de Santadi va se marier lors d'une magnifique cérémonie en costume sarde, le mariage est célébré en langue Sarde. Ce mariage et le terme MAUREDDINA est en rapport avec les Maures qui, en provenance d'Afrique, ont débarqué sur les côtes en occupant le territoire de Santadi.

SANTADI 4.jpg

Dans un long cortège nuptial accompagné par les sons des Launeddas (instrument de musique), les Traccas - Chars à Bœufs, les cavaliers, différents groupes folkloriques avec les magnifiques costumes aux couleurs chatoyantes venus de toute l'île pour l'occasion.

IS TRACCAS - CHARS A BŒUFS

SANT ANTIOCO 10.jpg

Site Internet avec le programme de la manifestation :

http://www.promozioneturismosardegna.it/5/component/k2/item/124-matrimonio-mauritano-sa-coia-maurreddina-2015.html

GROUPE FOLKLORIQUE BARI SARDO

(très beau costume)

sant bari sardo.jpg

LE MARIAGE AURA LIEU LE 2 AOÛT 2015 A 11 H

GROUPE FOLKLORIQUE DE SANT'AGATA SANTADI - LE BAL DE LA MARIEE

C'est l'occasion, lors de cette cérémonie, de continuer à faire revivre les anciens rites de la tradition paysanne faite de gestes simples qui se faisaient à l'époque. Comme par exemple lorsque les mères bénissaient leurs enfants en faisant le geste de "Sa Gratzia".

LES ALLIANCES SARDE

(en filigrane et grains d'or, elles symbolisent 

l’abondance et la prospérité pour le couple)

images.jpg 

Avec une assiette remplie de quelques pétales de roses, des grains de blé et de riz, du sel et des pièces, parfois des "caramelle - petits bonbons colorés". Les mères disaient une prière pour bénir cette union, puis cassaient aux pieds des mariés l'assiette en signe de porte bonheur, ce qui se fait encore aujourd’hui (ma mère l'a fait lors de mon mariage ici en France).

GROUPE FOLKLORIQUE SANT'AGATA DI SANTADI

SANTADI2.jpg

A ne pas louper le concert du groupe Cordas et Cannas, des chants et danses traditionnelles en hommage aux futurs époux (le samedi 1er août, la cérémonie est le 2 août) et le soir après le mariage idem, concerts, danses traditionnelles sardes. 

Les vœux ci-dessous en Sarde, en cette belle journée dont vous vous souviendrez pour l’éternité, les vœux les plus beaux pour vous souhaiter la vie dont vous rêvez, avec l'amour, la santé  et le bonheur, bonne fête à tous.

 IN CUSTA BELLA DIE

CHI S'EIS ARREGODAI PO S'ETERNIDADE

IS AUGURIUS PRUS BELLUSU

PO UNA VIDA CUMMENTI DISIGIAISI

CUN AMORI E SALUDI

IN SA BONI SORTI

E BONA FESTA A TOTTUSU

 

27/08/2014

S'aneddu - L'alliance Giuliano Marongiu

Je dédie cette vidéo que j'Aime beaucoup,

A tous mes amis qui me sont fidèles,

A tous les Sardes et Amis de la Sardaigne.

A PRESTU...

 

01/05/2014

358° Festa di Sant'Efisio à Cagliari

B.jpg

Aujourd'hui, à presque 4 siècles du jour ou le Vœu fut fait en 1652, la Sardaigne et surtout les Sardes, rendent hommage à Sant'Efisio. En 2011 les "Reliques de Sant'Efisio" sont revenues en Sardaigne après 900 ans d'absence.

179411_646462805370897_2126231276_n.jpg

Une grande partie des restes du Saint-Guerrier protecteur de Cagliari et de la Sardaigne, ont étés remis par l’Archidiocèse de PISE qui les gardait depuis 1119.

TOUT SIMPLEMENT LA FOI...

320824_4665584522703_1744074352_n.jpg

Ils ont été remis au "151° Régiment d'Infanterie de la Brigata Sassari" et sont fièrement gardés dans la "Caserne Monfenera" du Viale Poetto à Cagliari.

RELIQUAIRE EN ARGENT DE SANT'EFISIO

reliquie.jpg

Le précieux reliquaire en argent a été réalisé par un orfèvre Cagliaritain Francesco Busonera. La statue en argent est haute de 52 centimètre, avec à l'intérieur les restes du martyr-guerrier, elle défilera devant le cocchio (char) durant tout le trajet de l'église STAMPACE à celle de GIORGINO.

RELIQUAIRE TRANSPORTE PAR LES MILITAIRES

RELIQUIE SANT EFISIO 2013.jpg

Il n'existe nulle part ailleurs dans la Méditerranée chrétienne, une autre fête religieuse comme la "SAGRA DE SANT'EFISIO" qui a lieu du 1er au 4 mai 2014 jour ou il devra être rentré à l'église de STAMPACE avant minuit et le vœu aura été accompli comme les années précédentes.

DES AMULETTES SUR LE COSTUME SARDE

(contre le mauvais œil)

QUARTUCCIU AMULETES.jpg

Aucun autre rituel ne correspond à ce pèlerinage ininterrompu de quatre jours, les fidèles à pied derrière le cocchio - char du Saint, pendant une centaine de kilomètres aller et retour, en passant par toutes les villes situées entre CAGLIARI et NORA - PULA.

SANT'EFISIO DANS SON COCCHIO CHAR

28590_1407572145223_7229213_n.jpg

De nombreux fidèles suivent la procession en priant et chantant "IS GOCCIUS" qui sont les chants traditionnels. Ils ont fait des vœux et souhaiteraient qu'ils soient exaucés ou voudraient tout simplement remercier le Saint pour les avoir exaucés.

LE PARCOURS DE LA PROCESSION

a sant efisio percorso-festa-sant-efisio-2014-cagliari-pula.jpg

C'est un moment de grande dévotion, de foi, de culture, de tradition que les Sardes mais aussi les nombreux amis de la Sardaigne, les nombreux touristes qui viennent de chaque partie du monde, dont des enfants et petits enfants de Sardes qui rencontrent l'île de leurs grands-parents ou arrières grands-parents.

PRISON SOUS L’ÉGLISE DU QUARTIER DE STAMPACE

(Sant'Efisio y fut incarcéré)

sant efisio carcere.jpg

Photos de la petite église et la crypte de Sant'Efisio à Nora (PULA) lieu du martyr du Saint-Guerrier :

http://sardegna.blogosfere.it/2011/05/foto-di-sardegna-la-chiesa-di-sant-efisio-a-nora-pula.html

SANT'EFISIO EN PROCESSION SUR LA PLAGE A NORA

(lieu de son martyr, il y fut décapité)

sant efisio a nora.jpg

Plan de l'église à NORA :

Plan de l'église de Sant'Efisio à Nora (Pula).pdf

IS TRACCAS

(char à bœuf avec tapis, fleurs et ustensiles du quotidien)

PULA TRACCA1.jpg

Le 1er mai Saint'Efisio part de la petite église du quartier de "Stampace" dans son cocchio - char tiré par 2 magnifiques bœufs richement décorés de fleurs sur les cornes, de rubans colorés etc accompagnés par des cavaliers. Des centaines de groupes folkloriques avec des milliers de somptueux costumes traditionnels aux mille couleurs étincelantes de chaque village de l'île. Tous les fidèles veulent toucher ou mettre un bijou qui leur appartient sur le Saint pour demander une grâce, on ouvre la porte du cocchio - char afin qu'on puisse le faire, certains glissent un message en remerciement au Saint pour des vœux exaucés.

DEVANT LA PORTE DE LA PRISON

(sous l'église au 34, via di Sant'Efisio à Cagliari)

CARCERE.jpg

casefisio.jpg

Le 2 mai les cortège rejoint Pula et les ruines de Nora, c'est le point d'orgue de la fête. Nora est le lieu ou il fut martyrisé, (il fut décapité sur la plage), voir note sur mon blog du site archéologique de Nora :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2010/05/04/nora-site-archeologique-2.html

LE PLAN DE LA CRYPTE SOUS L’ÉGLISE DE STAMPACE

(on l'appelle la prison)

plan de la prison.jpg

LA PRISON DE SANT'EFISIO SOUS L’ÉGLISE

Sant’Efisio CAGLIARI CARCERE.jpg 

L'église de Stampace a été construite au dessus d'une grotte qui se trouve à 9 mètres sous terre, dans une roche calcaire, il y était retenu prisonnier avant sa décapitation sur la plage de Nora. Le 3 mai après les offices religieux, on offre des repas aux plus pauvres dans une ambiance de fête populaire.

BITTI.jpg

Le 4 mai le cortège va revenir à Cagliari et faire le même chemin que le 1er mai mais, en sens inverse, la procession va revenir à l'église de Stampace avant minuit sans faute et Saint'Efisio reprend sa place.

L’ÉGLISE DU QUARTIER DE STAMPACE

(voila d’où sortent les bœufs et le char avec Saint Efisio)

img_0167_maxizoom.jpg

L'église à Nora :

http://sardegna.blogosfere.it/2011/05/foto-di-sardegna-la-chiesa-di-sant-efisio-a-nora-pula.html

LES COSTUMES TRADITIONNELS DE CAGLIARI

601654_458481280903637_146063570_n.jpg

Photos :

file:///C:/Users/ORNELLA/Downloads/2014_sant_efisio_allegato_numeri.pdf

JOUEURS DE LAUNEDDAS

(le plus vieil instrument traditionnel de la Méditerranée en Sardaigne)

LAUNEDDASA.jpg

Traduction des vœux en sarde ci-dessous :

Je souhaite une grande et belle fête à tous les Sardes, que Sant'Efisio accompagne la Sardaigne et fasse qu'elle soit toujours cette belle et merveilleuse île qui est et seras toujours dans nos cœurs. Qu'il tende une main aussi à tous les émigrés qui sont loin de leur terre tant aimée, et que plus jamais personne n'ait à quitter sa terre, sa famille, ses amis enfin ses racines.

01-cagliari-sant-efisio_941-705_resize.jpg

Bona e Bella Festa de Sant'Efisiu a tottu is Sardusu,

Chi s'accumpangidi e fazzada chi sa Sardegna,

Sia sempri cussa bella isola chi s'arregodausu,

E ghettidi un'ogu a tottu is emigrausu,

Chi funti attesu de sa terra amada,

E chi nisciunusu no deppada lassai sa terra sua.

 

31/01/2014

Faccisi de Feminas Sardas - Visages de Femmes Sardes

AAA.JPG

La Sardaigne est un grand et magnifique musée à ciel ouvert, une terre faite de pierres, de domus de janas - maisons de fées, de Nuraghes, de menhirs, de fées mais aussi de sorcières, de légendes et de mystères, de mites et de  traditions millénaires. La plus belle déesse mère jamais trouvée en Sardaigne :"La DEA MADRE" qui a été retrouvée à SENORBI se trouve exposée au Musée de Cagliari. Petite idole de la période Pré-nuragique qui représente la plus importante divinité féminine appelée aussi "Mater Meditterranea".

dea_madre_senorbi_originale.jpg

En attendant ma prochaine note, je vais vous montrer quelques "Visages de Feminas Sardas, des Visages de Femmes Sardes" dans leurs beaux costumes traditionnels. Elles sont fortes, indépendantes, orgueilleuses, tenaces... ce sont ces femmes sardes qui ont construit lors des différentes époques la destinée de cette si belle et sauvage terre. D'ailleurs, la femme en Sardaigne a toujours eu un rôle principal et respectée dans la société, en se trouvant au centre de chaque communauté, elle a ouvrée aussi bien pour sa terre que pour sa famille.

Voici un Murales qui se trouve à Nuoro sur la Via Roma n° 47, il représente la prise de position de la femme sarde sur la condition féminine dans le Moyen-Age en Sardaigne. Elle est habillée avec son habit journalier traditionnel pour montrer que c'est en tant que "Feminas Sardas - Femme Sarde qu'elle revendique sa place dans la société et dans la famille. Quelqu'un qui œuvra pour les droits des femmes en Sardaigne fut Eleonora d'Arborea reine sarde et féministe.

Site Internet du dictionnaire sarde, certains mots il ne les trouve pas :

http://www.ditzionariu.org/home.asp

LA GIUDICESSA ELEONORA D'ARBOREA

(statue à Oristano)

eleonor.jpg

Eleonora d'Arborea (1347 - 1404), Reine del Giudicato di Arborea en Sardaigne, première féministe de l'île était une meneuse de la résistance contre les Espagnols au cours de la moitiè du XIVème siècle. Héritière de la "Giudicatura d'Arborea dans la région de Oristano", elle est encore de nos jours l'un des symboles de l’indépendance et de l'identité sarde. Femme d'action, elle est aussi à l'initiative de "SA CARTA DE LOGU", un code de lois écrit en langue sarde au XIVème siècle et qui organise les différents aspects de la vie en Sardaigne jusqu'au XIXème siècle. Elle garantit les droits civils et humains, le droit à la propriété et à la succession, mais en tant que femme son action majeure concerne leurs droits : pour la première fois, une "Constitution leur reconnait des droits". La copie la plus ancienne de "La Carta de Logu" est conservée à la Bibliothèque Universitaire de Cagliari.

Site Internet ou voir les Murales (fresques) dans toute la Sardaigne :

http://www.trompe-l-oeil.info/Trompeloeil/fresques_murales_sardaigne.htm

Le texte indique ce qui suit :

Feminas sardas, sennus istracas de fagher galu sas teracas,

Femmes sardes, nous sommes fatiguées d'être encore des servantes.

(quelqu'un m'a traduit, divers dialectes dans l'île)  

A PRESTU

 

25/07/2013

Arbus la Festa degli Emigrati - Fête des Emigrés 2013

ARBUS OK.jpg

En lisant comme je fais de temps en temps, "l'Unione Sarda" qui fut le premier quotidien a avoir vu le jour en 1889 en Sardaigne. Je vais parfois lire les billets des "i Sardi nel Mondo" les sardes dans le monde qui écrivent au journal.

ARBUS A.jpg

Voici le site Internet de la région qu'on appelle : l'Arburese qui est une terre aux avec un extraordinaire patrimoine naturel. Des paysages montagneux aux plages d'une exceptionnelle beauté de la "Costa Verde - Côte verte". On peut y admirer aussi les magnifiques "Dunes de Piscinas", on y voit aussi des falaises abruptes qui tombent à pic sur la mer, la végétation du maquis méditérranéen qui contraste avec la mer et le sable, j'adore.

arbus folk.jpg4.jpg

http://www.arbus-sardegna.it/

LES DUNES DE PISCINAS

PISCINAS.jpg

Voici la très belle prière de l'émigré pour tous les émigrés dans le Monde :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2010/09/08/priere-de-l-emigrant.html

Arbus-Gonfalone1.png 

Son sous-sol riche en minerais et eau, possède un patrimoine minier très important avec les mines de Montevecchio et Ingurtosu et le Parc Géo-Historique reconnu en 1997 à Paris par l'UNESCO comme le 1er Parc d'Etat dans le monde mais vous le verrez dans la note suivante qui parle de l'importance de l'activité minière en Sardaigne :    

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2011/02/22/le-passe-minier-en-sardaigne.html).

ILS ONT FAIT DES RECHERCHES SUR L'HABIT TRADITIONNEL

(le Président de l'association et sa femme,

 ont fêté leurs 25 ans de mariage en costume traditionnel) 

arbus 2.jpg

Site du journal l'Unione Sarda, vous pouvez leur écrire l'émail est indiqué dans le site :

http://giornaleonline.unionesarda.it/US_sardi_01_lettere.asp?IDCategoria=24

J'ai appris que l'Association di Volontariato Associazione Culturale Folkloristica Sant'Antonio Arbus", preparait sa "Festa degli Emigrati" qui va avoir lieu les 9 et 10 aout 2013 recherchait des émigrés originaires de :

  • ARBUS
  • GUSPINI
  • GONNOSFANADIGA
  • PABILLONIS
  • SAN GAVINO
  • VILLACIDRO

disposés à se connecter via Internet en direct avec l'Amphithéâtre de la ville de ARBUS, ils auront l'occasion de pouvoir voir ou revoir leurs êtres chers et discuter en Sardaigne lors de cette belle "Festa dell'Emigrato" fête de l'émigré**.

** Emigré (personne qui a quitté son pays pour des raisons économiques, politiques, etc..., et qui est allé s'installer dans un autre.

COSTUME TRADITIONNEL DE ARBUS

arbus folk.jpg1.jpg 

Voici la vidéo qui explique au début que : après 7 ans de recherches, "l'Association Culturelle Folklorique Sant'Antoine Arbus" a réussi à réaliser certains habits du costume traditionnel qui étaient utilisés à Arbus en 1800. Avec ces nouveaux habits, le 9 juin 2013 à l'occasion des 25 ans de mariage de son Président Luciano et sa femme Marcella, l'association a voulu montre le mariage typique "Sa Coja" qui était célébré à Arbus, (merci à lui pour sa disponinibilté, sa gentillesse et ses magnifiques photos).

LUCIANO ET MARCELLA

(ils fetent leurs 25 ans de mariage : Noces d'Argent)

(j'aurais beaucoup aimé me marier en costume traditionnel)

MARIAGE.png

Vi auguro che l'amore ♥ e la gioia,

 che vi ha accompagnato per 25 anni,

vi unisca per infiniti altri anni,

Auguri agli sposi...

MARIAGE BALLON.jpg

Etaient présents lors de la cérémonie, les couples en habit traditionnel des groupes folkloriques de :

  • Grouppo folk Santa Maria Acquas di Sardara
  • Grouppo folk Montegranatico di Guspini
  • Grouppo folk Sant'Anastasia di Sardara
  •  Grouppo folk G.B. Tuveri Collinas
  • Grouppo folk Sant'Antonio di Arbus

Etait aussi present le "Gruppo Carri a Buoi de Is Bagadius", le groupe des Chars à Boeufs (magnifiques betes) des Célibataires avec Antonio Luigi Floris, Alessio Cancedda, Valentino Pusceddu et Antonio Pusceddu. Cette manifestation a lieu afin que nos "Us et Coutumes Traditionnels" restent vivants dans toutes les mémoires.

Très belle vidéo de la cérémonie : http://youtu.be/a1IGVzWXB-U

CARRU A BOISI - CHAR A BOEUFS (arrivée à l'église)

CARRO A BUOIO.jpg

Vous pouvez entrer en contact avec l'Association à l'adresse suivante :

mail-folklorearbus@libero.it

L'Association réalise depuis quelques années, des connexions avec quelques émigrés et "Circoli sardi", des associations ou se retrouvent les sardes émigrés et amis de la Sardaigne comme il en existe en Italie mais aussi de par le monde.

GROUPE DE L'ASSOCIATION FOLKLORIQUE

SANT'ANTONIO ARBUS

arbus folk 2.jpg

Un journal existait et existe encore, je le reçois d'ailleurs depuis 2006 (depuis que ma mère est décédée je me suis inscrite). Il était envoyé tous les mois avec des nouvelles de la Sardaigne, sur les nouvelles lois, les adresses des associations, des poésies que les gens envoyaient, des demandes de renseignements, c'est un lien avec notre belle île.

Comment venir à ARBUS :

http://goo.gl/maps/8NC4G

LA TOUR DES CORSAIRES ARBUS

torredeicorsari ARBUS.jpg  

Le village touristique de la "Torre dei Corsari" la Tour des Corsaires dans la localité de Arbus, doit son nom à la tour qui s'appelle Flumentorgiu. Elle fut construite par les Espagnols au XVIIème siècle afin de surveiller et se protéger des invasions Sarrasines. Le lieu est apprécié aussi bien par les amateurs d'espaces naturels et par la beauté des paysages environnants, mais aussi par les amateurs de surf et windsurf car le mistral y souffle très fort. 

Site Internet del "Messaggero Sardo", le Messager Sarde :

http://www.ilmessaggerosardo.com/

Je vous souhaite à tous une

"Bonne Fête des Emigrés"

et un bon séjour dans notre île merveilleuse.

A prestu...

 

P.S. : Vous pourrez assister au direct depuis ce Site : Ass.Cult. Folk. Sant'Antonio Arbus Tv. ou depuis cette adresse : http://www.ustream.tv/broadcasterpage/13778021 

 

03/05/2012

356ème Sagra (fête) de Sant'Efisio à Cagliari

sant'efisio 356ème.jpeg

Pour ceux qui n'auraient pas vu le défilé de Sant'Efiso (protecteur de la ville) à Cagliari sur Internet, voici quelques vidéos pour vous montrer combien cette fête qui en est à sa "356ème édition", est magnifique et émouvante. Dans le quartier historique de Cagliari "STAMPACE", se trouve la petite église (Chiesa di Sant'Efisio di Stampace) ainsi que la prison ou fut enfermé et torturé Sant'Efisio (voir notes du 1-2-3-4/05/2009.

Site Internet de Sant'Efisio :

http://www.festadisantefisio.it/

Devant l'église se trouve la Piazza Sant'Efisio d'ou la procession partira le 1er mai de chaque année pour traverser Cagliari et se rendre à Nora qui se trouve à environ 30 km. Quelques fidéles font la route avec lui en remerciement de grâces demandées ou obtenues. La journée avait mal commencé, un temps gris, de la pluie je voyais le défilé un peu gaché par le temps et puis, comme par miracle petit à petit le ciel s'est éclairci et le soleil est enfin apparu pour le grand bonheur de tous.

SORTIE DE L'EGLISE DE SAINT'EFISIO

Quelques jours avant le 1er mai, les confréries (Arciconfraternità di Sant'Efision) des frères et soeurs ainsi que les habitants du quartier nettoient la place ainsi que les rues ou passera le Saint dans son cocchio (carrosse doré). Les balcons des maisons tout autour sont fleuris, le matin du départ de la procession les fidéles sur la place et sur les balcons lui lanceront des pétales de roses.

HABILLAGE DU SAINT POUR SA SORTIE DU 1ER MAI

DE CAGLIARI A NORA (lieu ou il fut décapité)

L'eglise de Sant'Efisio (Chiesa di Sant'Efisio di Stampace) est de style baroque Piémontais du XVIIIème mais elle existait bien avant. A l'intérieur y est conservée la statue du Saint-Soldat oeuvre de 1755 qu'on doit au sculpteur sarde Giuseppe Antonio LONIS. A quelques pas de là, se trouve celle qu'on appelle la "Prison de Sant'Efisio" qui est une grotte creusée dans la roche calcaire de ce quartier.

L'histoire raconte qu'il aurait été enfermé et torturé dans cette grotte, derrière une petite porte on découvre un escalier (9 m) très pentu de l'époque romaine qui permet d'acceder à l'ancienne prison ou un autel est disposé. Efisio était un soldat romain d'origine orientale, converti au christianisme, il fut décapité sur la plage de Nora en 303 après J.C., voilà pourquoi son périple de 4 jours. Il rentrera à Cagliari le 4 mai avant minuit, une autre procession avec des fidéles et des groupes folkloriques (moins nombreux) le raccompagneront jusqu'à son église ou il n'en ressortira que chaque 1er mai et lors de certaines fêtes.

SANT'EFISIO LE SAINT SOLDAT

SANT EFISIO.jpg

Site avec photos de la Prison ou fut maintenu prisonnier et torturé Sant'Efisio :

http://www.ufficiostampacagliari.it/reportage.php?pagina=76&sottopagina=311

C'est l'événement le plus important de la ville de Cagliari, chaque année il a lieu par tous les temps et quoi qu'il arrive, même en 1943 pendant la guerre. Sant'Efisio défila (dans une voiture preté pour l'occasion) dans la ville de Cagliari pratiquement détruite par les bombardements, dans un silence de mort et hagards les quelques fidèles ainsi que des soldats, suivirent le Saint malgré tout.

1943 CAGLIARI SANT'EFISIO DEFILE SOUS LES BOMBES

(très émouvant)

 

Le 1er Mai l'église est fleurie prête pour le rite ou les femmes habillent Sant'Efisio avec ses vêtements de fête, une messe est dite, l'église et la placette sont noires de fidéles tous n'ont pas pu rentrer. Pendant ce temps sur le "Largo Carlo Felice" une rue qui descend vers la via Roma (face au port) devant le palais blanc au deux tours qu'est la Mairie (Municipio), commence vers 9 h 30 le défilé.

COSTUME ITTIRI BOUTONS D'OR

(photo Lorenzu BELLU)

COSTUME ITTIRI BOTTONI ORO.jpg

En premier défilent les "Traccas" qui sont des chars à boeufs richement décorés avec des meubles des tapis, des draps brodés à la main, en tout cas tout ce qui servait à une famille et qui montraient aussi son statut. Ces chars sont les premiers à défiler, puis arrivent des centaines et centaines de costumes traditionnels un pour chaque ville ou village.

LES TRACCAS

(photo Lorenzu BELLU )

TRACCAS.jpg

L'ORDRE DU DEFILE

Départ des Traccas,

82 Groupes Folkloriques,

Cavaliers Campidanesi,

Miliciens à cheval,

Les gardiens,

L'Alter Nos,

Les frères et Soeurs de la Confrèrie,

Saint'Efisio.

LES FEMMES AVEC LE ROSAIRE LORS DU DEFILE

PREGANDO.jpg

Le programme avec toute l'historique sur cette très belle fête avec de superbes photos :

Opuscolo Sant'Efisio

Ces costumes aux couleurs chatoyantes de rouges, oranges, bleus, verts, or etc on en prend plein les yeux, les couvre-chefs aussi bien pour les femmes que pour les hommes tous différents en couleur et tissus. Les femmes portent les rosaires anciens sardes, leurs bijoux anciens en filigrane qui s'héritent de méres en filles et qui sont magnifiques.

ROSAIRE ANCIEN SARDE (photo Lorenzu BELLU)

ROSARIO SARDO.jpg

Toutes ces personnes défilent lentement, solennellement en récitant ou chantant le rosaire, en disant "Is Goccius" qui sont des louanges en l'honneur du Saint ou en chantant "Is Trallallerasa" chansons traditionnelles sardes.

Puis arrivent les cavaliers avec les magnifiques chevaux Anglo-Arabo-Sarde (voir notes sur les chevaux) qui défilent seuls ou avec les femmes assises en amazone. Leurs longues et larges jupes plissées sur la croupe du cheval j'adore les voir défiler ils sont venus de toute l'île rendre hommage à Sant'Efisio.

LES MILICIENS AVEC LA BANDEROLE POUR ROSSELLA URRU

SUR LA MAIRIE (Photo Lorenzu BELLU)

miliciens.jpg

Arrivent ensuite les "Miliziani" à cheval (Miliciens) représentant les quartiers historiques de la ville, tous vêtus avec les habits traditionnels d'époque rouge. Ils avaient la charge et le devoir d'escorter et protéger le "Cocchio dorato" le carrosse doré des attaques des brigands le long du chemin de Cagliari à Nora.

La Sagra de Sant'Efisio Patrimoine de l'Umanité U.N.E.S.C.O. :

http://www.sardegnadigitallibrary.it/mmt/fullsize/2010011412230600022.pdf

LE GROUPE DE TEULADA QUI SE PREPARE A DEFILER

Une fois la messe terminée (vers midi) on amène les 2 puissants boeufs richement parés devant l'église et on sort le carrosse doré avec le saint à l'intérieur, la placette est remplie de fidéles qui tous veulent voir et toucher le Saint. On l'attache aux boeufs, les fidéles sur la place et des balcons lui lancent des pétales de fleurs.

Puis "Su Carradori" (celui qui s'occupe de conduire les boeufs) commence à faire bouger ses boeufs en faisant attention car les ruelles sont étroites et le saint est parti pour la petite église à Nora. On l'arretera plusieurs fois pour faire ouvrir les deux portes latérales les fidéles y déposent une lettre, une fleur qui un bijou ou simplement pour toucher son manteau.

LE COCCHIO DU SAINT CARROSSE DORE

COCCHIO DEL SANTO.jpg

Défilent aussi avant le Saint, "l'Alter Nos" en frac et chapeau haut de forme avec l'écharpe tricolore vert, blanc et rouge, et la cocarde. Il représentait à l'époque le Vice Roi, de nos jours il représente le Maire de Cagliari, il porte une grosse chaîne d'or avec un médaillon "la Toison d'Or" qui est un ordre de chevalerie donné à Cagliari en 1679.

L'ALTER NOS - I LAUNEDDAS DE LUIGI LAI ET SES ELEVES

Suivent le "Cruciferario" (celui qui porte la croix), puis les soeurs de "l'Arciconfraternita di Sant'Efisio" la confrérie, vêtues d'un tailleur noir avec voile noir sur la tete, avec le rosaire blanc à la taille. Les frères de la confrérie portent l'habit bleu avec un manteau court de laine blanche avec un chapelet blanc qui pend à la ceinture.

"SA RAMADURA" TAPIS DE PETALES DE ROSES MULTICOLORES

(photo de Lorenzu BELLU)

lorenzu bellu 2.jpg

Puis les "Launeddas" annoncent que le carrosse doré avec Saint'Efisio va passer en via Roma, la rue a été préparée juste avant par des hommes et femmes en costume traditionnel avec des milliers et des milliers de pétales de roses de toutes les couleurs cela s'appelle "Sa ramadura" c'est très beau à voir. C'est sur ce tapis de fleurs dont on ne voit plus la route que le Saint va passer devant la Mairie.

IGLESIAS, GROUPE IS MEURREDDUS

(photo de Lorenzu BELLU)

Iglesias, Gruppo Is Meurreddus.jpg

Photos de la "Ramadura" (tapis de petales de roses que le saint va fouler avec son carrosse doré) :

http://www.flickr.com/photos/giulifff/5689454683/

Le Maire et l'Archeveque de Cagliari se mettent sur le passage, le carrosse va s'arreter, l'on va ouvrir la porte afin qu'ils lui jettent des pétales de roses, le touchent et puis il reprendra son chemin jusqu'a sa déstination qu'est Nora. Pendant ce temps toutes les embarcations qui se trouvent au port, les navires rendent un hommage au Saint en faisant sonner les sirènes et les fidéles à chaque passage offrent au saint'Efisio un tonnerre d'applaudissement.

LES TRACCAS AVEC LES CHANTS TRADITIONNELS

"IS TRALLALLERASA"

C'est ce dernier instant le moment le plus émouvant pour les Sardes, ils demandent au saint de protéger leurs familles, leurs amis, leurs villes et villages ainsi que toute la Sardaigne.

Cette année des prières toutes particulières lui ont étés adressées comme par exemple la libération de "Rossella URRU" 30 ans de Samugheo (Sardaigne), elle a été kidnappée entre le 22 et le 23 octobre 2011 avec deux autres espagnols d'une organisation (C.I.S.P.) Comité International pour le Dévéloppement des Peuples, on attend sa libération. Sur le Palais blanc de la Mairie une banderole était fixée avec le nom de Rossella URRU. 

VIDEO POUR LIBERER ROSSELLA URRU DE SAMUGHEO


Puis un incident au début du défilé a eu lieu, des ouvriers de la "Société Sardinia Green Island" (ex INEOS) sont depuis 4 mois sans salaires. 90 ouvriers occupent cette entreprise ils se sont invités au défilé en brandissant une pancarte pour demander la grâce à Sant'Efisio de leur donner du travail.

LE RETOUR A CAGLIARI le 4 mai dans la nuit

(photo de Lorenzu BELLU) 

SANT EFISIO RITORNO.jpg

On pourra revoir son retour sur le site de Vidéolina.it ci dessous :

http://www.videolina.it/Live.html 

Le 3 mai à Nora à 7 h 30 aura lieu la Messe jusqu'a 11 h, elle se fera à l'exterieur, puis à 18 h 30 aura lieu une Procession avec le saint porté sur l'épaule par des hommes. Le parcours se fera de l'église extérieure jusqu'au Site Archéologique de Nora (voir note du 15/05/2010) pour rentrer en passant par la plage lieu de son martyr. Il rentrera à Cagliari le 4 mai vers 22 h 30 ne ratez pas ce dernier rendez-vous sur Videolina.it et puis on se dira à l'année prochaine.

DANS CETTE VIDEO TOUTES LES MERVEILLEUSES COULEURS

LES MUSIQUES ET SONS DE LA SARDAIGNE

Foto di Sardegna: La Chiesa di Sant' Efisio a Nora (Pula)

Une fois le défilé terminé, la fête va commencer et se terminera très tard dans la nuit avec des plats traditionnels avec des chants et danses dans la ville de Cagliari. J'espère que vous aurez été nombreux à avoir aimé cette fête cette année et à l'avoir vue en direct à Cagliari, ou vous avoir donnée envie de vous y rendre l'année prochaine afin de la voir en direct.

LES COSTUMES DES HOMMES AUSSI BEAUX ET COLORES

QUE CEUX DES FEMMES

Une pensée pour "Rossella URRU",

en ésperant qu'elle retrouvera vite sa "Liberté",

sa famille, ses amis ainsi que sa terre la Sardaigne.

LE RETOUR DE SAINT-EFISIO DE NORA A CAGLIARI

LE 4 MAI DANS LA NUIT

UNE FOULE IMMENSE ETAIT LA POUR L'ACCUEILLIR

 

PS : Je remercie le photographe "Lorenzu BELLU" qui m'a permis de mettre sur mon blog ses magnifiques photos, voici le site Internet ou vous verrez son travail remarquable :

http://www.lorenzobellu.com/

Merci aussi aux personnes de "YouTube" qui filment toutes ces manifestations et nous en font profiter à nous qui sommes loin de la Sardaigne.

ROSSELLA URRU SARDEGNA.jpg 

A PRESTU. . .



31/05/2010

BIJOUX TRADITIONNELS EN SARDAIGNE

L'artisanat de la joaillerie c'est développé dans l'île à partir du XVII siècle, l'argent était particulièrement utilisés suite à la présence de gisements miniers argentifères importants (tous les gisements sont à ce jour inactifs).

Cela contribua à la naissance de boutiques artisanales specialisés dans le travail de la filigrane. Les laboratoires des fabricants les plus célèbres se trouvent à ALGHERO, QUARTU ST ELENA et DORGALI et y travaillent l'or, l'argent et le corail mais dans toutes les villes des bijoutiers proposent les bijoux traditionnels Sardes. 

Aucune machine ne pourra jamais égaler la perfection manuelle de l'artisan Sarde, sa grande patience transmise depuis des millénaires, il produit toujours à ce jour ce travail minutieux et très particulier qu'on peut admirer lors des defilés des costumes Sardes dans les bijoux portés (voir vidéo plus bas).

BIJOUX TRADITIONELS "SU LASU"

SU LASU SARDU.jpg

Voici la carte des minières dans l'île et divers renseignements :

http://www.minieredisardegna.it/IndexMiniere.php

Le bijou Sarde est un produit typique qu'on peut décrire comme ethnique, signe d'une culture profonde du peuple Sarde, ils sont liés au costumes traditionnels régionaux et plusieurs en sont complétés magnifiquement de différents.

Dans le passé ils étaient porteurs de significations très importantes, les femmes Sardes les conservaient précieusement et venaient transmis de génération en génération, d'abord pour leur symbolique sacrée ainsi que pour leur valeur sentimentale.

C'était aussi en gage d'amour qu'on les offrait, on pouvait aussi en faire don en tant qu'ex-voto aux Saints, comme cette Madone del Carmine du XVI siècle d'époque Aragonaise-Espagnole, avec les bijoux offerts qu'on épingle sur sa robe lors de la fête traditionnelle (dans tous les villages on perpétue la tradition).

MADONNE AVEC LES BIJOUX EX-VOTO

MADONNA DELA CARMINE XVI EPOCA ARAGONESE SPAGNOLA.JPG

Ils étaient aussi comme un investissement qui ne perdait jamais de sa valeur, pouvaient être transportés et cachés avec facilité, ils pouvaient aussi être vendus facilement en cas de problèmes de santé ou de revers de fortune.

FEMMES AVEC BIJOUX ET ROSAIRES ANCIENS

santefisio201063.jpg

Dans l'antiquité le bijou était un moyen de communiquer entre les hommes et les divinités, on les offrait et encore aujourd'hui on les offre à des Saints (ma mère avait offert sa chaîne en or avec un camée de fiançailles à un Saint) en remerciement d'une grâce demandé et reçue, ainsi que pour exorciser les forces du mal.

On retrouve dans la réligion, qui est très présente dans la vie quotidienne des Sardes, ce savoir faire de l'art de la filigrane comme dans les rosaires anciens Sarde, les calices, ostensoirs, croix ou encensoirs servant au culte réligieux de l'île.

ROSAIRES TRADITIONNELS SARDES

ORERIA 2.jpg

Pour retrouver l'importance la plus secrète des bijoux Sardes (PRENDAS) bijou en Sarde, il faut remonter aux origines du mite qui raconte que des fées, dans leurs maisons enchantées (DOMUS DE JANAS) tissaient des étoffes brodés avec des fils d'or et d'argent et incrustés de pierres précieuses.

Comme par exemple l'obsidienne qui est une pierre noire célèbre en Sardaigne, posée à l'intérieur d'un petit cercle en argent qu'on appelle (SABEGGIA) servait à protéger le nouveau né du mauvais œil.

Dans les bijoux nous retrouvons (LA FEDE NUZIALE SARDA) l'alliance Sarde traditionnelle, plate et décorée de gouttes d'or ou d'argent, les boucles d'oreilles, les broches, les classiques boutons en filigrane que les femmes portent sur leur poitrine et qui symbolisent la fertilité.

FEDE SARDA (alliance Sarde)

MONTAGE 2 FEDI.jpg

Les boutons servaient et servent encore pour le costume Sarde, à fermer les poignets et les cols des chemises des hommes ainsi que les bustiers des femmes. A l'origine ils étaient en argent puis successivement en or, d'abord lors des cérémonies de mariage et puis pour les habits de fêtes.

Ils sont de différentes tailles et servaient aussi à démontrer la situation économique de celui qui les portait, plus leurs nombre était important et la taille des boutons çela voulait dire que la personne est riche.

Dans certaines villes on peut même admirer (SA BUTTONERA) des femmes qui en portent jusqu'à vingt et qui ferment les blousons des femmes qui parfois sont ouverts du coude au poignet (voir photo).

BOTTONI SARDI (boutons)

MONTAGE 3.jpg

Les broches étaient utilisées pour fixer le châle sur la tète ou pour fermer la chemise sur les costumes féminins, les broches de certains costumes sont des vraies oeuvres d'art comme la "ISPILLA DE CONCA" et tant d'autres.

BROCHES A FLEUR OU MARGUERITE (on l'appelle "SU GIRASOLI" tournesol)

MONTAGE 2 .jpg

Cette forme d'artisanat se fonde dans le lointain passée, lors de fouilles archéologiques l'on peut déduire que dejà dans l'époque pré-nuragique on utilisait des bijoux, soit comme objets sacrés, ou pour la simple mise en valeur des corps.

SA SPILLA DE CONCA (pour tenir le foulard sur la tète)

SPILLE TESTA MONTAGE.jpg

De nos jours vous pourrez admirer toute la complexité de l'activité d'orfèvrerie Sarde, soit dans les vitrines des bijouteries qui montrent avec fierté tout leur savoir-faire et la beauté des pièces presentés, soit lors de défilés dans les fétes folkloriques assez variés dans toute l'île.

Il y avait une forte distinction entre les costumes de chaque village, mais aussi dans l'habit de tous les jours et celui que l'on gardait précieusement seulement pour les dimanches et les fêtes, il n'était pas rare de rencontrer dans la vie quotidienne, des femmes avec des bagues ou des chaînes en argent ou les boutons d'argent, ça montre combien étaient importants les bijoux même dans le village à mon père les personnes agées les portaient tous les jours.

FEMMES PAREES DES BIJOUX TRADITIONNELS SARDES

ORERIA MONTAGE.jpg

Il y a aussi ce qu'on appelle "SA GANCERA" (gancio veut dire crochet) c'est une chaîne munie de chaque coté de crochets aux formes de coeurs ou d'oiseau et servent à fermer la veste, à tenir le châle ou le foulard sur la tète des femmes. Ses chaines étaient aussi utilisés en tant que porte clés que les femmes accrochaient à leur jupe, ou la montre .

Il y a aussi toutes sortes de chaînes de cou qu'on appelle "CANNACCA" et que les femmes continuent à porter et que l'on peut aussi épingler sur la poitrine et qui varie en longueur et aussi par la grosseur des boules et le travail.

SA CANNACCA (colliers)

MONTAGE.1.jpg

Il y  avait aussi "SA CADENA DE S'ANCA" (la chaîne de la hanche) qu'on mettait à la taille des futurs mariès, lors de riches mariages avec laquelle la symbolique était qu'on enchaînait le marié, voir le "MARIAGE DI SELARGIUS" qui est encore d'actualité (voir note du 2/08/2009) ou l'on perpétue la tradition des époux enchainés.

SA GANCERA (chaîne)

GANCERE MONTAGE.jpg
Il y a toutes sortes de bijoux avec chacun leur signification, on trouve aussi "SU LASU" qui est composé de trois parties (FROCCU, GIOIA, DOMINU) et était un bijou offert par la mère du futur marié. La première partie on dirait un noeud, symbolisait l'augure de fertilité du couple et l'union éternelle du couple.
 
Sa gioia la partie centrale symbolisait une sorte de trou pour la clé symbolisait la confiance à la future mariée de bien gérer la maison de la famille. Et la dernière partie et peut être le plus important était la pièce dominante du bijou, on pouvait aussi le porter tout seul et pouvait le porter, seulement "SA MERI DE DOMMU" la maîtresse de maison ça symbolisait sa domination sur tout ce qui touchait le travail dans la maison. 

 SU LASU ET AUTRES BROCHES

MONTAGE SPILLE DIVERSES.jpg

Le corail fascine car il rappelle l'été, le soleil et la mer, il est aussi utilisé comme talisman car on pense qu'il éloigne les peurs , les tensions et le mauvais oeil. On ne doit jamais l'acheter pour soi car la fortune ne s'achète pas, il faut se le faire offrir. Il faut aussi qu'il soit très rouge afin qu'on puisse le voir de loin, il doit jouer comme un paratonnerre et prendre sur lui le mauvais sort.

PORTE-BONHEUR EN CORAIL

CORNETTI 1.JPG

Les vrais superstitieux ne mettraient pas un pied dehors sans leur porte bonheur, beaucoup le portent et on l'offre aussi à la naissance d'un bébé "UN CORNETTO IN CORALLO" une petite corne en corail pour le protéger contre le mauvais oeil.

Les cornets sont tous différents les uns des autres car ils viennent fabriqués à la main, et pour qu'il protègent la personne, il faut qu'ils soient très pointus et un peu incurvés de façon à ressembler à la corne d'un taureau qui est un symbole de puissance.

En Sardaigne le corail est de l'espèce "Corallium Rubrum", généralement de couleur rouge avec une tendance au brun ou au rouge très vif, on le trouve aussi rarement de couleur rose pale, dans les mains expertes des artisans Sardes ils deviennent de vraies oeuvres d'art.

CORAIL EN SARDAIGNE

CORAIL MONTAGE .jpg

Voici deux vidéos sur les bijoux et le travail des artisans :

LES BIJOUX DANS LE COSTUME TRADITIONNEL

L'ART DE LA FILIGRANE

Je vous ait donné un aperçu de ce qu'est la bijouterie en Sardaigne, ce qu'elle y représente dans la vie quotidienne, la variété et la beauté des pièces qu'on continue à se transmettre dans les familles de génération en génération, de grand-mère en mère, puis de mère en fille et ainsi de suite.

Voici le site d'une bijouterie qui fabrique des bijoux à l'ancienne, dans la pure tradition Sarde on peut admirer un magnifique rosaire exposés au milieu de tant d'autres merveilleux bijoux.

http://web.tiscalinet.it/sartiglia/claudia.htm

Toutes les occasions sont bonnes pour offrir un bijou tel que les anniversaires, les fiançailles, le mariage, la naissance d'enfants, de petits enfants, leur communion, leur confirmation, les diplômes et ainsi de suite.

Ma mère avait reçu un très beau collier qui lui venait de sa mère, puis il y a quelques années elle l'a offert à son tour à ma soeur qui le garde jalousement.

Voici un très beau document avec l'histoire et les photos de tous les bijoux traditionnels en Sardaigne, elle montre combien ils sont importants dans la vie de tous les jours mais aussi dans la réligion car vous y découvrirez de très beaux rosaires, bonne lecture.

http://www.sardegnacultura.it/documenti/7_49_20060414131456.pdf

A PRESTU . . . .

sardegna 1.JPG
SARDAIGNE EN OR

 

11/04/2009

La Sardaigne L'île de mes parents...

SARDEGNA CARTINA.jpg

A tous ceux qui viendront voir mon blog sur notre belle île qu'est la Sardaigne, j'espère vous donner l'envie d'aller y faire une petite escapade, je vous souhaite d'apprécier et d'aimer mon île autant que je l'aime et que nous tous l'aimons.

L’EMBLÈME DE LA RÉGION AUTONOME DE LA SARDAIGNE

Regione_Sardegna-Gonfalone.png

Vous aurez l'occasion de découvrir son histoire riche et variée, ses traditions dont les SARDES sont très fiers et respectueux encore aujourd’hui les jeunes prennent la relève et c'est très bien. Ses riches costumes traditionnels très colorés, ses fêtes (je  vous dirais les plus importantes et  exceptionnelles à voir) sa musique avec ses danses traditionnelles, ses Us et Coutumes, enfin tout ce qui fait la beauté et la particularité de cette île.

Vous pourrez admirer la beauté de ses paysages, ses plages immenses de sable fin avec ses côtes escarpées, ses couchers de soleil sur la mer, sa faune et sa flore, ses grottes, ses vestiges archéologiques avec sa civilisation NURAGIQUE millénaire et surtout, l'accueil légendaire de ses habitants et leur joie de vivre.

NURAGHE
NURAGHE.jpg

J'aime cette île, car c'est l'île qui a vu naître mes parents, ma mère (malheureusement décédée, avec elle une partie de notre histoire a disparu), elle était née à "MURAVERA" ses habitants sont I Muraverese et Muraveresi. Elle se trouve à 60 de km de CAGLIARI et se situe à 11 m au dessus du niveau de la mer.

Le Saint Patron protecteur de la Sardaigne est Sant'Antioco. Il serait le Père de la première église chrétienne en Sardaigne et le première évangélisateur, ce fut un martyr lui aussi comme Sant'Efisio qui est fêté depuis 353 années, Sant'Antioco lui est fêté depuis 544 années donc bien avant Sant'Efisio (je vous en parlerais dans une autre note).

a11.jpg

C'est un très joli village d'environ 4 638 habitants aujourd'hui, avec de très belles plages de sable fin, des fêtes traditionnelles. La "SAGRA DELLE ARANCE" (fête des oranges) qui à lieu au mois d’août, avec de magnifiques défilés, toujours les TRACCAS cun Giogu de Boisi (chars à bœufs préparés pour les fêtes). Les nombreux groupes folkloriques en costumes traditionnels, les musiciens avec leurs LAUNEDDAS et autres instruments, d'autres fêtes y ont lieu mais on en reparleras plus tard.

Il y a beaucoup de vestiges archéologiques tels que les "DOMUS DE JANAS" (maisons de fées), des NURAGHI, des restes d'un passé minier très important dans  la région et dans toute l'île d'ailleurs, mais je vous en parlerais plus en détail plus tard.

PANORAMA DE MURAVERA

MURAVERA2.jpg

Moi je suis née en FRANCE ainsi que mes deux frères, seulement ma sœur qui est la dernière, est née en SARDAIGNE à CAGLIARI. En  fait même si je n'y suis pas née, je suis une vraie SARDE, en plus j'y ait vécu longtemps ce sont donc mes racines. On parlait beaucoup le Sarde avec ma mère hélas disparue, et depuis avec ma sœur et ma nièce nous continuons à le parler afin de ne pas l'oublier, mais nous ne pourrons jamais l'oublier.

DÉTAIL DES CHEMISES DE FEMMES SARDES BRODÉES MAIN

chemise femme.jpg

Mes frères ne le parlent presque plus c'est dommage, j'aime l'histoire de l'île, ses traditions, ses fêtes, ses chansons, ses musiciens, ses groupes folkloriques avec ses costumes colorés et ses magnifiques danses entraînantes, ses paysages magnifiques, ça me manque beaucoup. Je suis très fière de faire partie de la Sardaigne, de ce peuple fier avec de belles valeurs que je garderais à vie.

MURAVERA LA PLAGE DE COLOSTRAI
 
A DROITE LA COLONIE OU J'AI SÉJOURNÉ GAMINE
 
muraveraaprile2008 COLOSTRAI.jpg
Mon père lui est né à BURCEI un charmant petit village montagnard à environ 36 km de CAGLIARI qui compte 2 900 habitants "I  Bruceresasa et Bruceresisi", il se situe à 648 m au dessus du niveau de la mer.
 
NOTRE GASTRONOMIE (petite partie)

v 1.jpg

C'est un village qui possède deux églises, une de campagne dédié à "SANTA BARBARA"  qui est fêtée les premiers jours de juin, avec la procession et groupes folkloriques, et l'autre à "SANTA MARIA DI MONSERRATO" qui est la Patronne du village et sa fête a lieu en septembre.
 

 
Après les derniers virages de la route qui nous amène au village, on aperçoit l'église de "SANTA BARBARA", gamine je voyais toujours ma mère en y passant devant, faire le signe de croix pour remercier d'être rentrés sain et saufs à la maison.
LE PAIN SU COCCOI  

COCCOI.jpg

En effet pour arriver la route était très dangereuse à l'époque, avec beaucoup de virages (étant gamins nous avons eu un accident et  sommes tombés dans le ravin en revenant au pays (très très mauvais souvenir).
 
VUE DE BURCEI AVEC L'ÉGLISE "SANTA MARIA"
 
burcei veduta.jpg
EGLISE DE CAMPAGNE "SANTA BARBARA" A BURCEI
 
santa barbara.jpg
Dans le centre du village "SANTA MARIA DI MONSERRATO", elle est fêtée le 7 septembre, avec la procession, les groupes folkloriques, musiques et  chansons, la fête dure une semaine avec beaucoup de manifestations.
 
ARTISANAT SARDE (objets usuels en liège)

SUGHJERO.jpg

Au mois d’août il y a aussi la "SAGRA DELLA CAPRA" (la fête de la chèvre) avec idem danses, musiques, les éleveurs font rôtir les chèvres et les font goûter au public venu nombreux pour faire connaître tout ce que BURCEI produit, en viande. fromage de brebis et cerises.
spiedo di carne.jpg
 
Il y fait bon vivre car l'air y est très pur, on y amenait des enfants pour respirer le bon air étant malades. Au mois de juin s'y déroule la "SAGRA DELLE CILIEGE" (la fête des cerises)  car il y a beaucoup de cerisiers et BURCEI a été toujours renommée pour ces très belles cerises voir sur cette  vidéo la fête (elle est en  ITALIEN mais vous verrez les images.
 
LA VIDÉO SUR LA FÊTE DES CERISES A BURCEI
 

La SARDAIGNE se situe au sud de la Corse sa sœur jumelle un peu plus petite, elles sont distantes l'une de l'autre de 12 km, les séparent les BOCCHE DI BONIFACIO - BOUCHES DE BONIFACIO au départ du port de BONIFACIO (CORSE) à celui de SANTA TERESA DI GALLURA (SARDAIGNE).
 
SARDAIGNE ET CORSE
(les deux sœurs de la Méditerranée)CORSE SARDAIGNE.jpg
Lorsque j’étais petite, avec ma famille nous prenions le bateau à BONIFACIO pour la SARDAIGNE, (nous résidions alors à AYACCIO), nous entendions une légende qui disait qu'autrefois  lorsque le coq chantait en Corse, on l'entendait en SARDAIGNE.

asarda1.jpg 

La SARDAIGNE a une superficie de 24.090 km² pour 1.672.422 habitants (recensement de décembre 2008) et possède sa propre langue c'est "SU SARDU" (LE SARDE), c’est une langue dérivée du Latin, elle est très répandue dans toute la SARDAIGNE, mais on la parle de différentes façons qu'on soit au nord, au sud ou à l'intérieur des terres, par exemple dans la ville de ALGHERO est parlé avec une variante de la langue CATALANE, c'est le dialecte ALGHERESE.
 

Elle est devenue une RÉGION AUTONOME avec un "STATUT SPÉCIAL" en 1948, et possède de larges pouvoirs législatifs et une considérable autonomie financière tout en faisant partie de la RÉPUBLIQUE ITALIENNE.
 
ARTISANAT DE LA COUTELLERIE

ARTE SARDA.jpg

Sa capitale est CAGLIARI qui se trouve au sud et s'ouvre sur le "GOLFO DEGLI ANGELI" (GOLFE DES ANGES) plus connu comme "GOLFO DI CAGLIARI" et ses habitants sont Is Casteddaiasa et Is Casteddaiusu. Il est l'unique port de l'île qui fasse le transport de marchandises ainsi que celui de passagers.

CAGLIARI VUE DU BATEAU EN  ARRIVANT

CAGLIARI VISTA DAL TRAGHETTO.jpg
La PROVINCIA (PROVINCE) en ITALIE correspond au département en FRANCE, et la SARDAIGNE en compte 8 (PROVINCIA) avec 377 COMUNI  (COMMUNES), chacune possède son propre COSTUME TRADITIONNEL, que l'on retrouve au défilé du (1er Mai) Saint Patron de la ville de Cagliari qu'est SANT'EFISIO.
 
LES 8 PROVINCES SARDES
8 PROVINCES.png

Je vais vous parler d’une très belle fête qui va bientôt avoir lieu, et que vous pourrez aller voir sur place, ou alors si comme moi vous ne pouvez pas vous déplacer, connectez-vous sur www.videolina.it qui est la télévision de la SARDAIGNE, vous pourrez y assister en direct, vous aurez droit à un spectacle éblouissant vous ne serez pas déçus.

CAGLIARI COSTUMES SARDES

QUARTU ST ELENA 2.jpg

Tous les ans pour le 1er mai, à lieu la fête RELIGIEUSE & CULTURELLE la plus importante de l'île et de la ville de CAGLIARI (SAGRA DI SANT’EFISIO), qui fête le Saint Patron de la ville et qui implique toutes les Communes de la SARDAIGNE. Le 1er mai 2009 aura lieu la 353me fête.

FÊTE DE SANT'EFISIO A CAGLIARI LE 1ER MAI

3.JPG

SANT’EFISIO était un guerrier martyr qui par son entremise sauva la ville en 1656 de l’épidémie de peste qui y sévissait, ainsi que de plusieurs invasions. Lors de cette fête, plus de 2 000 personnes environ défilent à pied, des groupes folkloriques, des Traccas (chars à bœufs), cavaliers avec de magnifiques chevaux etc. 

FEDE SARDA

(alliance de femme Sarde)

fede.jpg

Beaucoup de pèlerins suivent le Saint pendant plusieurs kilomètres à pied, pour le remercier de grâces rendues ou pour en demander. Plus de 300 personnes en costume à cheval, avec les habits les plus beaux les femmes sont parées de leurs précieux bijoux venant de la tradition SARDE.

COSTUME SARDE

AVEC BIJOUX TRADITIONNELS

2.JPG

Toute cette immense foule en procession, prie, chante des chansons appelées "IS GOCCIUS" le Saint Patron, ils partent depuis l'église qui se trouve dans le centre historique de Cagliari, jusqu'à la ville de NORA qui est son lieu de martyre.

Le 4 mai au soir, ils reviennent tous avec le Saint et le ramènent à l'église ou il réside toute l'année  toujours en chantant et priant.

RETOUR DU SAINT A CAGLIARI LE 4 MAI

AVANT MINUIT IMPERATIVEMENT

RIENTRO CAGLIARI 2.JPG
Après l’épidémie de peste, les conseillers Cagliaritane et Cagliaritani (habitants de CAGLIARI) firent le vœu de célébrer tous les ans avec tous les honneurs le Saint Patron, afin de le remercier de la santé retrouvée, et fut choisi le mois de MAI symbole de la régénération de la nature.

I MILIZIANI - MILICIENS

MILIZIANI2.jpg

Les SARDES sont en attente (depuis 2003 date de la demande) du classement au PATRIMOINE CULTUREL DE L’UNESCO (à partir de cette année lors des manifestations culturelles à côté du logo de CAGLIARI figurera le temple Grec avec écrit UNESCO, car au mois de mars à PARIS ils ont reçu le tampon de l'UNESCO.

FÊTE DE SANTA BARBARA A BURCEI

burcei anni 70.jpg 

Toutes les COMMUNES de la SARDAIGNE y sont représentés dont : des cavaliers, des groupes folkloriques en costume traditionnel, des MILIZIANI à cheval (les miliciens au début faisaient partie de l’escorte armée du Saint), des musiciens avec les instruments d’époque LAUNNEDDAS.

LES LAUNEDDAS

9 SUONATORI LAUNEDDAS.jpg

Les TRACCAS défilent aux sons des cloches, ce sont des chars tirés par des bœufs décorés avec des fleurs, des bottes de blés ainsi que des produits typiques de la SARDAIGNE comme de l’artisanat SARDE tels que, tapis brodés, d’anciens outils pour le travail de la terre, des gâteaux traditionnels, les différents types de pain dans des corbeilles tressées express pour l’occasion ainsi que des personnes en habits traditionnels.

IS TRACCAS (CHARS A BOEUFS)

TRACCAS4.jpg
TRACCAS3.jpg
TRACCAS 1.jpg

Ensuite les femmes en habits traditionnels apportent avec elles des "CROBISI" (paniers typiques sardes en osier remplis de pétales de roses colorés),elles en recouvrent la rue ou va passer le Saint dans son "COCCHIO", cela s'appelle "SA RAMADURA".

BURCEI PROCESSION

(pour la fête de Santa Barbara à l'entrée du village)

BURCEI PROCESSIONE.jpg

Des milliers et milliers de pétales de roses parsèment la route, regardez les photos qui montrent la beauté de cette tradition, on ne voit plus l'asphalte de la rue, il n'y a que des fleurs pour honorer le passage du Saint'Efisio.

SA RAMADURA
RAMADURA BIS1.jpg

C'est très émouvant car, lorsque le Saint apparaît tous les navires se trouvant dans le port font sonner leurs sirènes, toute la foule applaudit et en profite pour s'approcher et toucher le Saint en demandant une GRACE pour sa famille, pour la ville et pour la SARDAIGNE en général.
 
MARIA CARTA CHANTEUSE SARDE TRÈS POPULAIRE (disparue)
 
Maria carta.jpg
Rendez vous sur le Site Internet pour l'écouter chanter en Sarde notre très belle langue, mais aussi dans divers dialectes qui se trouvent dans l'île :
 
 
Vous pouvez aussi aller sur YouTube, si vous voulez voir des vidéos qui montrent nos magnifiques fêtes qui nous manquent tant. Si vous tapez SARDAIGNE vous verrez de très belles  vidéos sur l'île, je dois dire que j'en ait vu des magnifiques qui montrent vraiment toute la beauté des paysages, des sites archéologiques, la mer, des danseurs traditionnels.
 
 
FEMME A CHEVAL EN COSTUME SARDE 

DONNA A CAVALLO.jpg

Je remercie d'ailleurs toutes ces personnes qui nous font vivre à travers leurs vidéos ces magnifiques événements que nous ne pourrions pas voir, "Encore Merci à vous tous".
  
VIDÉO SUR YOUTUBE - LA FÊTE DU  1ER MAI 

VIDÉO FÊTE DU 1ER MAI A CAGLIARI 1ERE PARTIE

VIDÉO FÊTE DU 1ER MAI A CAGLIARI 2EME PARTIE

II EST TRÈS IMPORTANT DE GARDER ET PROMOUVOIR

LES TRADITIONS DE NOS ANCÊTRES ! ! ! 

Je vous laisse pour l'instant, je vous parlerais la prochaine fois des fêtes de PÂQUES qui ont lieu en ce moment, ainsi que d'autres fêtes aussi intéressantes.

A PRESTU . . . . (A BIENTÔT) !

55555.jpg
TRADUCTION DU TEXTE
 
La vie en Sardaigne
est peut être la meilleure,
qu'un homme puisse se souhaiter.
Ça devrait coïncider avec ce que
que je conseillerais au Bon Dieu
de nous en faire cadeau
comme "PARADIS".
 
Fabrizio De Andrè
(Chanteur Italien qui adorait la Sardaigne)