Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/02/2018

La Sartiglia 2018 à Oristano, un Carnaval spectaculaire

sartiglia.jpg

La Sartiglia 2018 se déroule dans la ville de Oristano entre le 11 et le 13 février, en pleine période festive du Carnaval en Sardaigne. Le dimanche 11 février est le jour de la Sartiglia del Gremio des Paysans (Gremio dei Contadini), puis le mardi 13 février celle du Gremio des Charpentiers (Gremio dei Falegnami). Deux des rituels les plus connus et les plus particuliers à voir absolument si vous êtes en Sardaigne comme je pense que Patric doit y être, je te souhaite un très bon séjour à toi, si tu a besoin n’hésite pas.

SARTIGLIA ORISTANO.jpg 

Voir ma note sur cette magnifique manifestation qu'est la Sartiglia, un Carnaval très particulier :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2016/01/09/sa-sartiglia-2016-a-oristano-le-plus-pittoresque-des-carnavals-en-sardaigne.html

CAVALIER AVEC L'ETOILE AU BOUT DE SON ÉPÉE

(photo Stefano Flore) 

cavalier.jpg 

Le premier moment tant attendu par la foule qui est rempli d’émotion, c'est celui de l'habillement et du déshabillage de "Su Componidori", il est la figure clé la plus mystérieuse de cette magnifique fête. En effet, il n'est ni homme ni femme, il est un demi-dieu, un personnage sacré et pur, quelqu'un de courageux.

  

Il y a des années en arrière, la cérémonie de l'habillement et du déshabillage n'avait pas lieu devant le public mais, en privé dans la maison du Président du Gremio, les familles et les invités y assistaient Les cavaliers attendent parfois des années avant d'avoir l'honneur d'être choisis pour devenir Su Compodinori qui est le chef de la course.

L'ETOILE DE SA SARTIGLIA

SARTIGLIA LA STELLA.jpg

Le moment ou le cavalier devient Su Componidori est celui ou on lui pose à la fin le masque sur le visage. Je vous invite à la découvrir, elle rassemble beaucoup de public qui vit vraiment cette course avec émotion, ils encouragent les cavaliers et amazones à réussir la prise de La Stella - L'Étoile.

SU COMPONIDORI AVEC SON BOUQUET

(dans une course folle Sa Remada,

il béni la foule avec Sa Pippia de Maiu) 

SU COMPONIDORI.jpg

Je regarde toujours avec une grande émotion

nos très belles fêtes traditionnelles,

qui entretiennent nos Us et Coutumes

Bona Sartiglia a tottusu !

 

Commentaires

Quelle magnifique tradition

Écrit par : Ulysse | 15/02/2018

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Ulysse,
ça y est rentré de tes vacances. Merci pour ton commentaire, oui magnifique tradition, il y a tant d'autres... aussi belles et anciennes !
Bonne continuation à toi.

Écrit par : Ornella | 16/02/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire