Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/03/2017

ARTE, Carnavals - Barbagia Sardaigne, l'embrasement collectif

Carnevale Barbagia Sardegna.jpg

Si vous ne l'avez pas vu, voici un très beau documentaire qui est passé sur ARTE, il parle de ma belle île qu'est la Sardaigne (je ne suis pas de parti pris... NON PAS DU TOUT...), avec toutes nos traditions et nos fêtes. J'ai toujours aimé le Carnaval, c'est un moment de joie, de fête, de bonheur, des traditions des Sardes avec leurs masques d'un autre temps qui nous faisaient très peur gamins. Je suis fière d'appartenir à cette terre et j'adore nos us et coutumes, nos traditions ancestrales, nos racines, nos valeurs et notre riche Patrimoine.

Voici ci-dessous le documentaire sur ARTE :  

Un voyage sensoriel en cinq étapes dans le sillage du carnaval (Carrasecare en sarde). Au centre de la Sardaigne, dans l'enclave montagneuse de la Barbagia, le carnaval est l'occasion pour les villages d'Ottana et de Mamoiada d'ouvrir leurs portes aux curieux et de souder leurs communautés.

BOES ET MERDULES

(masques typiques de la ville de OTTANA)

CARNEVALE 1.jpg

Tandis que les hommes et les enfants préparent de grands bûchers, fabriquent les masques de bois et peaufinent les costumes célébrant leurs racines rurales, les femmes préparent des pâtisseries traditionnelles et ouvrent les maisons. Un mélange très particulier des générations qui forge l'identité de ces peuples des montagnes. (Source ARTE)

MAMUTHONES ET ISSOHADORES

(masques traditionnels de la ville de MAMOIADA)MAMUTHONES.jpg

VOILA CE QUE JE VIVAIS EN SARDAIGNE

J'EN AIT UN PEU LA NOSTALGIE...

BONU CARRASECARE A TOTTUSU   

 

Commentaires

Je comprends Ornella que tu aies la nostalgie de cette belle fête

Écrit par : ulysse | 05/03/2017

Merci de comprendre Ulysse..., il y en quelques unes de très belles dans les mois qui viennent comme la fête du 1er mai à Cagliari capitale de la Sardaigne, voir note ci-dessous :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2016/04/21/la-360e-edition-de-la-sagra-fete-de-sant-efisio-a-cagliari-le-1er-mai-2016.html

Heureusement, depuis quelques années nous pouvons les suivre en direct sur le PC. Comme toujours quelques larmes coulent toujours et mon cœur se serre par tant de beauté. Puis voir arriver le Saint Efisio on lui demande toujours des grâces pour la famille, rarement pour soi.
Comme disait Ugolin dans Jean de Florette et Manon des Sources : "C'est pas moi qui pleure, c'est mes yeux…".

On n'oublie jamais ses racines, même si je suis née en France et que j'y suis très bien, c'est comme ça.

Comme on dit, le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point !

Écrit par : Ornella | 06/03/2017

Les commentaires sont fermés.