Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/04/2016

La 360e édition de la Sagra - fête de Sant'Efisio à Cagliari le 1er mai 2016

CAGLIARI SANT'EFISIO 2016.jpg

Cette année à Cagliari, on va fête la 360e édition de la Sagra - Fête de Sant'Efisio, en effet du 1er mai jour du départ du Saint de son église du quartier de Stampace, il ny reviendra que le soir du 4 mai avant minuit. Il lui faudra absolument revenir le soir du 4 mai avant minuit afin que la promesse faite le 11 juillet 1656 soit honoré par la ville de Cagliari, capitale de la Sardaigne.

PHOTO MARIO BARRUI

(magnifique rosaire sarde ancien)

MARIO BARRUI FACEBOOK.jpg2.jpg

En 1656, la peste faisait rage à Cagliari, les autorités invoquèrent l'aide à Sant'Efisio en faisant le fameux vœu. La ville promettait de porter chaque année la statue du Saint en procession depuis le lieu (prison) ou il fut incarcéré, dans le quartier de Stampace jusqu'à la plage de Nora ou il fut martyrisé et la peste cessa.

SANT'EFISIO LE SAINT - GUERRIER 

280139_103164873115510_5571942_o.jpg

C'est un très long pèlerinage avec des milliers de participants qui va de Cagliari à Nora, à pied, à cheval sur les traccas elles suivent le carrosse de Saint Efisio jusqu’à Nora son lieu de martyr. 

A6.jpg

Vous pourrez assister en direct à cette très belle est grande fête sur la chaîne de VIDEOLINA, voir ci-dessous :

http://www.videolina.it/live.html 

Vous verrez sur la note de mon blog ci-dessous, l'histoire de cette grande et magnifique fête dont je suis très fière, elle en est à sa 360e édition. Vous y verrez les différentes facettes de cette grande fête qui rend hommage à Sant'Efisio qui fit un Saint - Guerrier qui mourut en martyr à Nora. 

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2015/04/07/359e-edition-de-la-fete-de-sant-efisio-a-cagliari-830872.html

VOICI LA TRÈS BELLE HISTOIRE DE LA SAGRA - FÊTE DE SANT'EFISIO

(en partie en Sarde, avec les traditions d'il y a bien longtemps)

Voici dans cette vidéo l'arrivée très émouvante de Sant'Efisio à Pula qui se trouve le long de la côte Sud-Ouest du Golfo degli Angeli - Golfe des Anges. J'ai enregistré sur mon portable l'année dernière, à son arrivée le moment ou on lui souhaite la bienvenue en Sarde dans sa ville, un moment très émouvant et exceptionnel, j'essayerais de vous la mettre avec sa traduction, des larmes coulent toujours lors de ces moments si importants. Ce village est surtout très connu et visité car on y découvre la plus ancienne villes antique de Nora. Voir la note sur Nora sur mon blog ci-dessous :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2010/05/04/nora-site-archeologique-2.html

SA TRACCA LE CHAR AVEC DE MAGNIFIQUE BŒUFS

(je me souviens dans le village à mon père Burcei,

ils passaient en plein village, ils nous faisaient un peu peur)

VILLA SAN PIETRO.jpg 

Pour un Sarde, la messe ainsi que la sortie de Sant'Efisio de son église est un moment de foi très émouvant, puis la procession permet d'admirer combien les sardes, mais aussi la foule venue depuis divers pays de l'Europe et parfois du monde, restent ébahis par tant de beauté et dévotion. 

Lors de la traditionnelle et émouvante Procession du 1er mai, outre les groupes folkloriques habillées des costumes traditionnels colorés des villes et villages venant de toute la Sardaigne, on peut aussi admirer les chevaux et cavaliers parés des plus belles couleurs. On y admire aussi les magnifiques Traccas, ce sont des chars traditionnels décorés de fleurs de la Région du Campidano, tirés par des bœufs gigantesques et très patients, les cornes décorés par des bouquets de fleurs et des tissus de Broccato - Brocard, de toutes les couleurs, rouge, vert, bleu violet, jaune etc etc.

LE RETOUR DE SANT'EFISIO A CAGLIARI

LE 4 MAI AVANT MINUIT

(la dissolution du vœu fait un certain 11 juillet 1656,

va avoir lieu dans l'église et la fête est terminée, attrus annus)

Le broccato - brocard est une très belle étoffe composée d'une chaîne et d'une trame en soie avec des ajouts de fils d'or et d'argent. Ces Traccas sont comme des maisons ambulantes (un peu nos camping - cars de nos jours), on s'en servait lorsque les familles entières partaient 4 - 5 jours, donc on y trouvait tout ce qu'on trouve dans une maison, le feu, l'eau, manger et dormir, les outils pour travailler la terre etc. 

LE BROCCATO - BROCARD

(il manque la couleur rouge que j'adore)

BROCCATO.jpg

Voilà, le soir du 4 mai avant minuit dans l'église du quartier de Stampace, Sant'Efisio va revenir dans son église pour y rester en attendant sa sortie l'année prochaine. C'est à ce moment là que la promesse de vœu faite un 11 juillet 1656, sera réalisé dans un moment très émouvant, je regarde toujours sur Videolina ce moment qui clôture ces 4 jours de pèlerinage.

SAINT'EFISIO LE SAINT GUERRIER

7.jpg

Il en ressortira le 15 janvier 2017 (comme chaque année) qui est la date du martyr de Saint'Efisio pour une procession dans les rues du quartier de Stampace ou se trouve la prison ou il fut détenu et l'église. Puis il partira pour le très long pèlerinage du 1er au 4 mai de chaque année.

MASQUE AVEC LE DRAPEAU DE LA SARDAIGNE

(avec les 4 tètes de Maures au front ceint d'un bandeau) 

SARDEGNA DRAPEAU.jpg

LA FETE DE SANT'EFISIO REUNIT

LA TRADITION ET L'IMMENSE FOI DES SARDES

ELLE RASSEMBLE LES PEUPLES AVEC SES MUSIQUES

ELLE PARTAGE DES SONS, PARFUMS, SAVEURS

SANT'EFISIO, PRIE POUR LES SARDES

POUR TOUTE MA FAMILLE ET AMIS

LIBERA NOSU DE SU MALI EFIS

MARTIRI GLORIOSU

ATTRUS ANNUS SANT'EFISIU

A PRESTU

 

20/04/2016

Les Costumes de Sardaigne, exposition à Istres à l'Association des Sardes et Amis de la Sardaigne

23 avril A.jpg

L'Association des Sardes et des Amis de la Sardaigne et la Région Autonome de la Sardaigne, organisent une exposition sur les "Costumes de Sardaigne" qui va avoir lieu le 23 avril 2016 à la Maison de Quartier de Trigance à ISTRES 13800 à partir de 11 h jusqu'à 16 h 30. En Sardaigne il y a trois grandes fêtes (il y a beaucoup de fêtes ou les costumes défilent), mais c'est dans celles-ci ou l'on peut admirer le plus grand nombre de Costumes Traditionnels défiler, ils viennent de chaque ville ou village de la Sardaigne. La première est la fête de Sant'Efisio à Cagliari, elle va avoir lieu le 1er mai depuis plus de 350 ans.

COSTUMES DU GROUPE FOLKLORIQUE DE SINNAI

Gruppo Folk Sinnai.jpg 

La deuxième est la Cavalcata Sarda - La Cavalcade Sarde à Sassari et la troisième est la Festa del Redentore - Fête du Christ Rédempteur à Nuoro. Ce sont de très belles fêtes ou l'on peut s'émerveiller par autant de costumes, de couleurs, de styles, aussi pour les femmes que pour les hommes.

COSTUMES DU GROUPE FOLKLORIQUE

KELLARIOUS DE SELARGIUS

COSTUME SELARGIUS.jpg 

ADRESSE DE L'ASSOCIATION

Association des Sardes et Amis de la Sardaigne Ajò !

Maisons des Associations Chemin des Tartugues

13800 ISTRES

Tel : 04 42 55 96 69

DIVERS COSTUMES DE L'ÎLE

DIVERS COSTUMES.jpg

COSTUMES DU GROUPE FOLKLORIQUE DE CABRAS

(ils dansent et défilent pieds nus, les hommes portent sur la tète

un verre de Vernaccia, c'est un village de pécheurs)

CABRAS.jpg 

VENEZ NOMBREUX DÉCOUVRIR CETTE EXPOSITION

L'ASSOCIATION ET SES MEMBRES

ADMIRER LES COSTUMES TRADITIONNELS SARDE

DÉCOUVRIR LA SARDAIGNE

SA CULTURE, SES US ET COUTUMES

SES TRADITIONS MILLÉNAIRES



18/04/2016

Mammina, il y a 10 ans tu es devenue une étoile qui brille dans le ciel

AA1.jpg

Il y a 10 ans tu nous quittais brutalement, nous n'étions pas préparés à ton départ si brusque et précipité. Pour te rendre hommage pour la 10ème année de ton absence, je retranscrit un poème que j'ai lu sur Internet.

A.jpg

J'y trouve toujours quelques signes... lorsque j'écris pour toi, comme lors de ma visite à l'Abbaye Saint Felix de Monceau à Gigean en 2011, voir note ci-dessous et vous comprendrez, pour ceux qui croient aux signes et coïncidences... :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2011/03/20/il-y-a-5-ans-deja.html   

J'ai beaucoup aimé, "Sur l'Échelle Je Voudrais Monter..." je vous la retranscrit car sur l'image on ne lit pas trop bien. Voici une très belle vidéo avec toutes les beautés de son île la Sardaigne qu'elle adorait, une magnifique chanson de "Elena LEDDA - Sas Tres Mamas" pour elle, qui l'aurait surement aimée, elle adorait les chansons de la Sardaigne, et moi aussi cette chanson m'émeut lorsque je l'écoute.   

Sur l'Échelle Je Voudrais Monter...

 

Pas tout en haut, mais un peu quand même,

Pas bien longtemps, mais juste assez,

Pour m'assurer que tu es bien arrivée.

 

Je voudrais tendre le cou,

Pour voir si ta nouvelle vie te plait,

Me persuader que tu es bien entourée,

Mais surtout que la vie est meilleure ici.

 

J'observerai tous ces êtres partis d'en bas,

Bien trop tôt,

M’émerveillerais de leurs ailes qui ont poussée,

Depuis qu'ils sont la-haut.

 

Je voudrais monter sur cette échelle,

Te serrer une dernière fois,

Que tu me dises, dans un battement d'ailes,

Continue... je te veille,

Je suis près de toi.

 

(Caroline Mands)

AA2.jpg

Si on cesse de penser à une personne disparue,

Elle finit par devenir quelqu'un qui n'a jamais existé...

Cultiver son souvenir la rend immortelle...

Tu resteras toujours dans nos cœurs... mammina.

AA3.jpg

Une étoile brille plus que toutes les autres dans le ciel,

C'est la tienne...