Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/02/2016

Fabrizio de André - Hotel Supramonte

En attendant ma prochaine note qui va rappeler de très bons souvenirs à tous j'en suis certaine, voici une chanson que j'aime beaucoup de Fabrizio de André qui s'intitule "Hotel Supramonte". Je vous en ait parlé dans une ancienne note, il a écrit cette chanson après avoir été kidnappé lui et sa femme Dori Ghezzi le 27 août 1979. Il parle de l'Hôtel Supramonte (le Supramonte possède des hauts plateaux karstiques pays des mouflons et des aigles royaux, c'est aussi le maquis) car c'est là qu'ils ont étés retenus jusqu’à leur libération après avoir payé une rançon, le 21 décembre sa femme et le 22 décembre 1979 Fabrizio. Les ravisseurs furent tous arrêtés et condamnés en 1985.

DANS L'AVION POUR L’AÉROPORT DE CAGLIARI

DSCN0706.jpg

Pour les amateurs de randonnée, la Sardaigne est un lieu ou de nombreuses possibilités sont offertes dans un lieu naturel, des grottes, des gorges profondes comme celles de "SU GOROPPU et SU SUERCONE ect...", d'immenses gouffres, des arbres centenaires, des cabanes de bergers comme les nuraghes. On peut sentir l'odeur du maquis méditerranéen qui nous enivre, on y trouve encore des lieux inexplorés, le Supramonte se trouve dans le Centre de la Sardaigne. On y découvre des villages traditionnels, des milieux naturels exceptionnels, n'oubliez surtout pas de goûter à la gastronomie vous allez vous régaler.

Voici ce que Fabrizio de André disait de la Sardaigne

1911291073.2.jpg

TRADUCTION DU TEXTE

La vie en Sardaigne

est peut-être la meilleure

qu'un homme puisse se souhaiter.

Ça devrait coïncider avec ce que

je conseillerais au Bon Dieu,

de nous en faire cadeau

comme "PARADIS".

Fabrizio De André

(chanteur italien qui adorait la Sardaigne)

 

21/02/2016

Sardaigne : Terre de Sons sur Arte

Arte va rediffuser le mardi 23 février 2016 à 11 h 20, puis le lundi 7 mars à 9 h 50 un très beau documentaire sur la très belle île qu'est la Sardaigne et ses musiques traditionnelles. 

Les vestiges des mégalithes sardes, monuments préhistoriques édifiés entre 1900 et 730 avant J.-C., restent nimbés de mystère. En témoignent les tours en forme de cône tronqué, appelés nuraghes.

NURAGHE MAJORE DI CHEREMULE

Nuraghe Majore di Cheremule.jpg

Des cultes y étaient rendus aux fées, le musicien sarde Stefano Ferrari aime revisiter les sons archaïques de sa terre natale...

(Source Arte)

Voici ma note sur les nuraghi qui vous en apprendras plus sur leur histoire :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2011/11/18/nuraghi-en-sardaigne.html

NURAGHE ARRUBIU A ORROLI

ARCHEO  Orroli, Nuraghe Arrubiu.jpg

BONNE SOIRÉE A VOUS TOUS

 

02/02/2016

Sa Sartiglia 2016 à Oristano, le plus pittoresque des Carnavals en Sardaigne

sartiglia.jpg

Comme chaque année, la ville de Oristano se prépare à accueillir dans quelques jours La Sartiglia, qui sont les joutes équestres d'origine médiévale pour la plus grande joie de la population, des Sardes de toute la Sardaigne, des touristes venus exprès sur l'île assister à cette grande fête, la ville d'Oristano est d'origine médiévale.

LES FEMMES DANS LA FÊTE DE LA SARTIGLIA

ELLES FABRIQUENT TOUTES LES MAGNIFIQUES ROSETTES

LORS DU RITUEL ELLES HABILLENT SU COMPONIDORI

Site Internet de la Fondation La Sartiglia :

http://www.sartiglia.info/

SU COMPONIDORI BÉNI LA FOULE UNE FOIS HABILLÉ

1.jpg

Cette fête fait aussi partie d'un des très beaux carnavals de l'île, on adore voir les cavaliers masqués dans leurs magnifiques costumes colorés que j'adore, mais aussi les très beaux ornements de ces somptueux chevaux qui vont courir dans la Course à l'Etoile.

Elle va se dérouler du 7 au 9 février 2016 sur un parcours en plein centre ville.

TROIS MAGNIFIQUES AMAZONES EN COSTUME TRADITIONNEL

ORISTANO.jpg

Plus d'informations sur les traditions et rituels dans cette fête sur ma note de La Sartiglia de l'année 2015 :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2015/01/20/sa-sartiglia-a-oristano-825346.html

LES CAVALIERS ET AMAZONES

2.jpg

Le dimanche 7 février 2016, le Chef de Course de la Corporation des Paysans, Su Componidori seras Francesco Castagna, ses assistants seront : Su Segundu - le deuxième Federico Fadda et Su Terzu - le troisième seras Mauro Secci.

MASQUE D'UN CAVALIER

3.jpg 

Le Mardi 9 février 2016, le  Chef de Course de la Corporation des Charpentiers, Su Componidori seras Alessio Garau, ses assistants seront : Su Segundu - le deuxième Gianluca Russo, et Su Terzu - le troisième seras Andrea Solinas.

L'ETOILE QUE LES CAVALIERS DOIVENT PRENDRE A L’ÉPÉE

(avec les chevaux au grand galop)

SARTIGLIA LA STELLA 1.jpg

Voici le site Internet de Videolina, une des télévisions locale de la Sardaigne née en 1975, on peut assister en Live à toutes les manifestations et fêtes en direct. Je les remercie pour cela car, elle nous permet de voir nos belles traditions qu'on aime et dont on est fiers pour nous qui sommes loin de notre belle île. Pour assister à cette manifestation en direct :

http://www.videolina.it/live.html

CAVALIER AU GALOP SUR LA COURSE A L'ETOILE QU'IL GAGNE

5.jpg

Un autre aspect de cette très belle fête, ce sont les chevaux et leurs cavaliers. Dans chaque écurie de la ville, c'est une grande organisation qui y a lieu, en effet c'est tout un rituel pour la préparation des chevaux. Les écuries sont préparées avec des rubans des couleurs des rosettes que vont porter les trois chevaux dans la course.

71877_10151453433051252_365272037_n.jpg

On les bichonnes, on les prépare (voir vidéo) en leur mettant les rosettes, les rubans sur les pattes etc etc. Pendant ce temps là, les invités commencent par boire et manger des gâteaux traditionnels en attendant la fin de préparation des chevaux. Une fois les chevaux prêts, les cavaliers montent et défilent devant les invités puis vont partir pour la grande manifestation qui va avoir lieu dans la ville de Oristano.  

  

Une grosse pensée pour Diandra et sa famille, une très belle jeune femme disparue prématurément, Diandra Casu 26 ans, elle fut plusieurs fois Massaiedda (une des jeunes femmes en Costume Traditionnel de Oristano qui avait participé au rituel de l'habillage de Su Componidori). Elle s'est éteinte après une longue maladie le 21 janvier 2016, une étoile de plus dans le ciel vient de s'allumer dans notre si beau ciel Sarde.

GROUPE FOLKLORIQUE DE LA VILLE DE ORISTANO

(magnifiques costumes traditionnels) 

1557583_281604908656825_1572610798_n.jpg

BONA FESTA DE SA SARTIGLIA A TOTTUSU

MEDAS STELLAS BINTASA

A ATTRUS ANNUSU

CUN SALUDI