Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/02/2016

Sa Sartiglia 2016 à Oristano, le plus pittoresque des Carnavals en Sardaigne

sartiglia.jpg

Comme chaque année, la ville de Oristano se prépare à accueillir dans quelques jours La Sartiglia, qui sont les joutes équestres d'origine médiévale pour la plus grande joie de la population, des Sardes de toute la Sardaigne, des touristes venus exprès sur l'île assister à cette grande fête, la ville d'Oristano est d'origine médiévale.

LES FEMMES DANS LA FÊTE DE LA SARTIGLIA

ELLES FABRIQUENT TOUTES LES MAGNIFIQUES ROSETTES

LORS DU RITUEL ELLES HABILLENT SU COMPONIDORI

Site Internet de la Fondation La Sartiglia :

http://www.sartiglia.info/

SU COMPONIDORI BÉNI LA FOULE UNE FOIS HABILLÉ

1.jpg

Cette fête fait aussi partie d'un des très beaux carnavals de l'île, on adore voir les cavaliers masqués dans leurs magnifiques costumes colorés que j'adore, mais aussi les très beaux ornements de ces somptueux chevaux qui vont courir dans la Course à l'Etoile.

Elle va se dérouler du 7 au 9 février 2016 sur un parcours en plein centre ville.

TROIS MAGNIFIQUES AMAZONES EN COSTUME TRADITIONNEL

ORISTANO.jpg

Plus d'informations sur les traditions et rituels dans cette fête sur ma note de La Sartiglia de l'année 2015 :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2015/01/20/sa-sartiglia-a-oristano-825346.html

LES CAVALIERS ET AMAZONES

2.jpg

Le dimanche 7 février 2016, le Chef de Course de la Corporation des Paysans, Su Componidori seras Francesco Castagna, ses assistants seront : Su Segundu - le deuxième Federico Fadda et Su Terzu - le troisième seras Mauro Secci.

MASQUE D'UN CAVALIER

3.jpg 

Le Mardi 9 février 2016, le  Chef de Course de la Corporation des Charpentiers, Su Componidori seras Alessio Garau, ses assistants seront : Su Segundu - le deuxième Gianluca Russo, et Su Terzu - le troisième seras Andrea Solinas.

L'ETOILE QUE LES CAVALIERS DOIVENT PRENDRE A L’ÉPÉE

(avec les chevaux au grand galop)

SARTIGLIA LA STELLA 1.jpg

Voici le site Internet de Videolina, une des télévisions locale de la Sardaigne née en 1975, on peut assister en Live à toutes les manifestations et fêtes en direct. Je les remercie pour cela car, elle nous permet de voir nos belles traditions qu'on aime et dont on est fiers pour nous qui sommes loin de notre belle île. Pour assister à cette manifestation en direct :

http://www.videolina.it/live.html

CAVALIER AU GALOP SUR LA COURSE A L'ETOILE QU'IL GAGNE

5.jpg

Un autre aspect de cette très belle fête, ce sont les chevaux et leurs cavaliers. Dans chaque écurie de la ville, c'est une grande organisation qui y a lieu, en effet c'est tout un rituel pour la préparation des chevaux. Les écuries sont préparées avec des rubans des couleurs des rosettes que vont porter les trois chevaux dans la course.

71877_10151453433051252_365272037_n.jpg

On les bichonnes, on les prépare (voir vidéo) en leur mettant les rosettes, les rubans sur les pattes etc etc. Pendant ce temps là, les invités commencent par boire et manger des gâteaux traditionnels en attendant la fin de préparation des chevaux. Une fois les chevaux prêts, les cavaliers montent et défilent devant les invités puis vont partir pour la grande manifestation qui va avoir lieu dans la ville de Oristano.  

  

Une grosse pensée pour Diandra et sa famille, une très belle jeune femme disparue prématurément, Diandra Casu 26 ans, elle fut plusieurs fois Massaiedda (une des jeunes femmes en Costume Traditionnel de Oristano qui avait participé au rituel de l'habillage de Su Componidori). Elle s'est éteinte après une longue maladie le 21 janvier 2016, une étoile de plus dans le ciel vient de s'allumer dans notre si beau ciel Sarde.

GROUPE FOLKLORIQUE DE LA VILLE DE ORISTANO

(magnifiques costumes traditionnels) 

1557583_281604908656825_1572610798_n.jpg

BONA FESTA DE SA SARTIGLIA A TOTTUSU

MEDAS STELLAS BINTASA

A ATTRUS ANNUSU

CUN SALUDI

 

Commentaires

Encore un article superbement documenté pour un carnaval très original . Cela donne envie d'aller en Sardaigne .

Belle semaine Ornella et merci pour la promotion de mon blog

Écrit par : Ulysse | 09/02/2016

Bonsoir Ulysse,
Merci pour ton commentaire, oui c'est vraiment de belles fêtes de carnaval dans plusieurs villes et villages de la Sardaigne avec divers masques traditionnels.

Mais tu verras il y a de très belles fêtes traditionnelles, et tu pourras faire de très belles et intéressantes randonnées dans nos montagnes, dans la Barbagia entre autre..

L'année dernière une de mes amies avec sa famille s'y sont rendus pendant deux semaines, ils se sont régalés et ont prévu d'y retourner au mois de mai pour assister à la fête de Sant'Efisio. Une parmi les plus belles fêtes en costume traditionnel.

Belle semaine à toi Ulysse, pour le blog, je fais toujours la publicité pour les blogs que j’apprécie, je t'ait inscrit sur mon blog (dans mes blogs préférés), à bientôt.

Écrit par : Ornella | 09/02/2016

Merci pour ces infos Ornella et la promotion de mon blog . Suite à ton commentaire sur mon dernier article pour lequel je te remercie j'aimerais avoir quelques précisions sur les possibilités de faire de la raquette au mont Aigoual je pense que tu es allée à la station de Prat Peyrot y a-t-il des circuits balisés car ma petite fille vient la semaine prochaine et je souhaiterais l'emmener

Bien à toi

Écrit par : Ulysse | 15/02/2016

Bonsoir Ulysse,
Ça me fait toujours plaisir d'aller voir ton blog que j'aime beaucoup. Moi j'y vais tous les ans à la neige depuis plus de 27 ans, j'y ait toujours emmenée ma petite nièce que j'aime faire de la luge, nous y avons passée de très bons moments de rigolade et d'amour. Depuis je monte me promener, faire des raquettes, un petit resto sympa, on passe une belle journée agréable. Oui c'est à Prat Peyrot je te mets le lien ou tu trouveras tous les renseignements pour les balades en raquettes. Moi je vais vers l'observatoire météo c'est très sympas et l'on s’arrête boire un chocolat chaud dans le thermos et quelques madeleines tout en admirant le paysage.
J'espère que tu passeras de bons moments avec ta petite fille, ce que je ne doute pas.
Voir le lien :
http://www.pratpeyrot.fr/Parcours-des-pistes-de-ski-de-fond.html

Écrit par : Ornella | 15/02/2016

Merci Ornella pour ces informations j'espère qu'il y aura de la neige et que l'on pourra y aller

Écrit par : ulysse | 15/02/2016

Avec plaisir Ulysse, regarde sur les web-cams et le site avant d'y aller, tu y trouveras les pistes ouvertes, actuellement la poste des raquettes est ouvertes.
A bientôt Ulysse et profitez bien de la sortie.

Écrit par : Ornella | 16/02/2016

Merci Ornella elle arrive mercredi prochain et j'espère que d'ici là la neige sera encore là !

Écrit par : Ulysse | 16/02/2016

Bonsoir Ulysse,
Je suis certaine que vous aurez beaucoup de neige les températures baissent, alors croisons les doigts. Bonne balade tu nous diras.
A bientôt.

Écrit par : Ornella | 17/02/2016

Bonjour,
Cela fait longtemps que je ne pas allée sur ton blog, la vie est parfois injuste.
Mais c'est avec grand plaisir que je le revois.
J'organise pour la dernière semaine d'avril, un voyage en Sardaigne pour ma petite femme et ses amies d'enfances qui se connaissent depuis la maternelle à Fréjus.
J'espères qu'elles apprécieront.
Nous nous resterons jusqu'au 13 mai.
Ensuite comme tous les ans nous y retournons tout le moi d'aout.
Continue à faire rêver les gens avec ton blog, je le promotionne auprès de mes amis et client que je saoul avec la Sardaigne, afin de leur donner envie.
Encore merci à toi
Patrick et Luiselle

Écrit par : Sejallon | 07/03/2016

Bonsoir Patrick et Luisella,
J'espère que vous allez tous bien et surtout ta petite femme Luisella. Je comprends Patrick, tu sait on a tous des obligations, le travail, la famille et puis la vie tout simplement. Mais les vrais amis ne sont jamais loin... Wouaouh ce voyage fin avril va être passionnant entre amies, tu vas beaucoup souffrir Patrick, beaucoup ah ah ah ! Bien sur qu'elles vont apprécier, moi j'ai mon infirmière d'il y a quelques années que j'ai revu, elle y a été avec son mari l'année dernière et ses deux enfants et elle me disait, j'ai beaucoup pensé à toi, à ce que tu me disait tu a bien décrit la Sardaigne, nous avons beaucoup aimé on s'est régalés, on a prévu d'y retourner. Tu vois les gens adorent notre île, après il y en aura certains qui n'aimeront pas, mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas. En tout cas je vous souhaite un très bon séjour et de belles aventures tous ensemble. Merci pour la promotion de mon blog c'est très sympa. Merci à toi et Luisella d'être toujours là, je vous embrasse affectueusement un gros bisous à Luisella, à prestu.

Écrit par : Ornella | 08/03/2016

Les commentaires sont fermés.