Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/01/2016

Carrasegare 2016 a Mamoiada - Carnaval 2016 à Mamoiada

CARNEVALE 2.jpg 

SA PRIMA ESSIA DE

IS MAMUTHONES E ISSOHADORES

MASCARAS TRADIZIONALISI SARDASA

PO IS FOGUSU DE SANT'ANTONI ABATE

* * * * * * *

LA PREMIÈRE SORTIE DES

IS MAMUTHONES ET ISSOHADORES

MASQUES TRADITIONNEL SARDES

LORS DES FEUX DE SANT'ANTOINE ABATE

MAMUTHONES ET ISSOHADORES

mamuthones issohadores.jpg

Après les fêtes de Noël et nouvel An, la Sardaigne a rendez-vous avec les masques anthropomorphes des Is Mamuthones et Issohadores lors des Feux de Sant'Antoine Abate - Is Fogusu de Sant'Antoni Abate à Mamoiada. Des milliers de touristes venus de plusieurs parties du monde, se mêlent aux Sardes qui aiment cette manifestation afin d'assister à ces rites archaïques du feu.

MASQUE DE MAMUTHONES

(à l'entrée du village de Mamoiada)

mamuth mamoiada ok.jpg

J'ai toujours aimé le carnaval, on attendait impatiemment le moment ou l'on pouvait mettre son beau costume, se maquiller, défiler, s'amuser avec ses amis, c'est un moment de joie, d’allégresse, de fous rires. Je continue à me rendre à de beaux défilés ou l'on passe de bons moments de joie, de fous rires en regardant parfois certains costumes comme les hommes en maillots de bains rouges (imaginez...) imitant Pamela Anderson dans Alerte à Malibu, trop rigolo.

MAMUTHONES ET SON MASQUE LÉGENDAIRE

MAMUTHONES e ISSOHADORES 3.jpg 

A Mamoiada, près de 30 ou 40 feux sont allumés dans tous les quartiers de la ville, le premier feu est allumé le soir du 16 janvier sur le parvis de l'église et béni par le curé du village puis, avec un tison de celui-ci, tous les autres seront allumés. Toute la nuit et pendant 2 jours de suite, la population se retrouve autour de ces feux ou sont offerts, gâteaux traditionnels (dolci sardi) et vins, on chante et danse autour de ces feux immenses.

carnevale 1.jpg

Les Mamuthones et Issohadores iront dans tous les quartiers danser autour du feu et ce, jusqu'à l'aube Le défilé des masques des Is Mamuthones et Issohadores se fait dans un cérémonial très précis, ordonné, les masques défilent en deux rangs parallèles avec leurs pas cadencés si reconnaissables par tous. Les Issohadores défilent sur les côtés, devant, derrière Is Mamuthones en accordant leurs pas sur eux. 

Voir l'histoire de cette très belle manifestation dans ma note de l'année 2015, vous y découvrirez le déroulement ainsi que les rites du feu qui y sont effectuées depuis la nuit des temps.

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/carnavals/

Carnevali di Sardegna : MAMOIADA la danza dei Mamuthones

Carnavals en Sardaigne : MAMOIADA la danse des Mamuthones

N'oublions pas que le 17 janvier 2016 de chaque année, on fête les Feux de Sant'Antonio Abate qui annoncent l'arrivée prochaine du printemps, mais aussi le début des festivités des nombreux carnavals dans toute l'île.

CLOCHES ET SONNAILLES DES IS MAMUTHONES

mamuthones campanacci.jpg

Unu pensieru po su nostu caru Andrea PARODI

Une pensée pour notre cher Andrea PARODI

Toujours dans nos cœurs, avec cette très belle chanson

MOI EN COSTUME DE CARNAVAL

ornella carnevale 1.jpg

BONU CARRASEGARE A TOTTUSU

BON CARNAVAL A TOUS

 

Les commentaires sont fermés.