Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/08/2015

115° Sagra del Redentore a Nuoro - 115° Fête du Rédempteur à Nuoro

Redentore-2015-nuoro-locandina-720x400.jpg

Cette année du 22 au 29 août 2015, va se dérouler la 115° Sagra del Redentore - la 115° Fête du Christ Rédempteur qui se déroule à NUORO. Cette fête a pris le nom de la majestueuse statue du Christ Rédempteur érigée en 1901 sur le sommet du Mont Ortobene. Elle vit le jour à l'occasion de la célébration des dix-neuf siècles du Christianisme et du Jubilé Sacerdotal du Pape Léon XIII. A cette occasion, vingt monuments du Christ Rédempteur furent érigés dans toute l'Italie sur des montagnes différentes (une statue pour chaque année du christianisme).

 

Voir l'histoire sur la note de mon blog, de la 114° édition de cette fête magnifique :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2014/08/09/la-sagra-del-redentore-a-nuoro-813001.html

DE MAGNIFIQUES PAYSAGES SUR LE MONT ORTOBENE

Monte Ortobene.jpg

Site de Videolina Live ou vous pourrez suivre cette magnifique fête :

http://www.videolina.it/live.html

LA VILLE DE NUORO ET LE MONT ORTOBENE

RED Monte Ortobene e la città di Nuoro.jpg

Dans la ville de Nuoro, vous pourrez découvrir différents musées très intéressants :

Le Man - Musée d'Art regroupe  plus de 200 œuvres de prestigieux maîtres Sardes du XXe siècles, il se trouve Via Sebastiano Satta, 15 - 08100 NUORO.

J'ADORE LES AMAZONES AVEC LES COSTUMES TRADITIONNELS

cavalli.jpg&.jpg

Le Musée de la Vie et des Traditions Populaires Sardes, ce musée expose des objets de la Sardaigne traditionnelle dont, des costumes traditionnels de toute l'île, des masques de Carnaval traditionnels de la Barbagia, bijoux, tissus, instruments de musique populaire, ustensiles et outils de la maison et du travail. Il contient plus de 8 000 pièces remontant à la période entre le XIXe et le XXe siècle, en particulier à la musique, la danse et le chant lié à la pratique des chants religieux populaires. Le musée se trouve Via A. Mereu, 56 - 08100 NUORO.  

  

Le Musée Ciusa, est dedié à Francesco Ciusa (1883-1949), grand artiste considéré comme le pionnier de la sculpture moderne dans l'île. Né à Nuoro, Ciusa obtint très jeune en 1907, la prestigieuse reconnaissance de la critique à la Biennale de Venise, avec sa sculpture en plâtre "la Madre dell'Ucciso - la Mère de l'Assassiné" il gagna le premier prix.

MUSÉE ETHNOGRAPHIQUE DES COSTUMES SARDES DE L'ÎLE

NUORO MUSEO 1.jpg

Le Museo Deleddiano Casa Natale diGrazia Deledda qui est la maison natale de l'écrivaine Sarde signora - madame Grazia Deledda. Elle est née à Nuoro en Sardaigne le 27 septembre 1871 et décédée à Rome le 15 aout 1936, c'était une femme de lettres italiennes, elle compte parmi les Sardes les plus importants du XXe siècle.

DANS LA MAISON NATALE MUSÉE DE GRAZIA DELEDDA

(photo du site Tottus In Pari)

GRAZIA DELEDDA.jpg

Pour les amateurs de littérature ils vont adorer le visiter, beaucoup de documents et d'objets lui ayant appartenu y sont conservés en très bon état. Elle fut Lauréate du Prix Nobel en 1926 pour ses écrits idéalistes et inspirés qui saisissent la vie sur son île natale avec une très grande clarté, ils traitent des problèmes humains en général avec profondeur et sympathie, tous les sardes sont très fiers d'elle.

GRAZIA DELEDDA 2.jpg

Sur le panneau y est écrit :

J'ai vécu avec les vents, avec les forets, avec les montagnes, j'ai regardé pendant des jours, des mois et des années le lent déroulement des nuages sur le ciel sarde. J'ai mille fois posé ma tète sur les troncs des arbres, des pierres, des rochers pour écouter la voix des feuilles, ce que racontait l'eau courante. J'ai vu le lever du soleil, le coucher du soleil, la naissance de la lune dans l'immense solitude des montagnes, j'ai écouté les chants et les musiques traditionnelles, les contes de fées et les discours du peuple, c'est ainsi que s'est formé mon art, comme une chanson ou une raison qui jaillit spontanément d'un poète primitif. (Grazia Deledda Prix Nobel de Littérature 1926)

NUORO 2.jpg

Un autre musée très important pour Nuoro et la Sardaigne, le Musée Archéologique de Nuoro :

Musée Spéléo-Archéologique à Nuoro.pdf

NUORO 3.jpg

JE VOUS INVITE A ALLER VISITER NUORO

ET VOIR CETTE TRÈS BELLE FÊTE

BONA FESTA A TOTTUSU

BONNE FÊTE A TOUS

A PRESTU

 

13/08/2015

Discesa dei Candelieri - La descente des Chandeliers à Sassari 2015

CANDELIERI   sassari.jpg 

Dans quelques jours, le 14 AOÛT 2015 va se dérouler la fête de "I Candelieri - Les Chandeliers, Cierges à Sassari", elle fait partie intégrante de son histoire, de sa culture et de l'identité de la ville de Sassari, entre prière et tradition. La procession suit des règles établies au XVIe siècle, chaque chandelier à une place bien particulière dans le défilé, elle s'établit en fonction de l'ancienneté de sa corporation et de son prestige.

CANDELIERI 4.jpg

Pendant ce magnifique et spectaculaire défilé, certains "Gremi - Confréries" doivent suivre un parcours avec des tâches spécifiques à accomplir afin de respecter les traditions et d’empêcher la peste de revenir.

candelieri 1.jpg

Je suis très heureuse car, depuis ma dernière note, le 4 décembre 2013, cette manifestation a été reconnue par l'UNESCO. Un moment historique pour la ville de Sassari, une longue tradition vieille de 5 siècles, toute la ville participe lors des premiers jours qui sont rythmés par les sons cadencés des tambours et des fifres qui animent les rues.

CANDELIERI   sassari.jpg1.jpg

Comment venir à Sassari :

https://www.google.it/maps/place/Sassari/@40.7086924,8.7078525,9z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x12dc692b0e7b5d31:0x308be15cb0e8300 

A la fin de la cérémonie, la procession se termine dans l'église de Santa Maria de Betlem ou les Candelieri - Chandeliers font leur entrée dans l'église. Comme tous les ans, la ville de Sassari dissout le vœu à la Vierge de l'Assomption, qui a sauvé la ville de l’épidémie de peste au XVIe siècle.

CANDELIERE - CIERGE UNESCO

CANDELIERI UNESCO.jpg

Note sur mon blog avec plus de précisions sur l'histoire de cette très belle fête :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2011/06/05/i-candelieri-a-sassari.html

La cérémonie se termine avec le rituel du baiser aux pieds de la Vierge de la part des Confréries, des autorités civiles et du public très nombreux. Bonne fête à tous, une prière pour la Sardaigne et les Sardes qui vivent des moments difficiles, priez aussi pour tous les Sardes loin de la Sardaigne, merci.

BONA FESTA A TOTTUSU

PREGAI PURU PO

TOTTU IS SARDUSU

QUI FUNTI FORA DE SA SARDEGNA

GRATZIAS