Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/05/2015

La Cavalcata Sarda 2015 à Sassari (la Chevauchée Sarde à Sassari)

cavalcata-sarda-2015.jpg

Elle est l'une parmi les plus importantes fêtes folkloriques (c'est une fête laïque, les autres sont des fêtes religieuses) de l'île, elle va avoir lieu du 20 au 24 mai 2015 à Sassari. Cette procession évoque la visite du Roi Umberto I de Savoie et sa femme Margherita de Savoie, qui étaient venus inaugurer le monument (œuvre de Giuseppe Sartorio) érigée sur la Piazza d'Italia le 20 avril 1899, en l'honneur de Vittorio Emmanuele II qui fut le dernier Roi de Sardaigne, il fut aussi le premier Roi d'Italie.

941952_10200453183670758_276260378_n.jpg

La 1ere fête la plus importante est celle de Sant'Efisio à Cagliari du 1er au 4 mai 2015, elle vient de se terminer.

La 2e est la Cavalcata Sarda à Sassari du 20 au 24 mai 2015.

La 3e est celle de la Sagra del Redentore à Nuoro qui va avoir lieu du 17 au 29 aout 2015.

943360_10200453195391051_967009288_n.jpg 

Site Internet avec le programme et tous les groupes de toutes les régions de la Sardaigne qui vont participer à cette très belle manifestation.

http://www.paradisola.it/sagre-sardegna/cavalcata-sarda/2269-gruppi-partecipanti

970429_10200453115629057_3836643_n.jpg

Des centaines de cavaliers, plus de 3 000 personnes en costume traditionnel venant de toute la Sardaigne vont défiler dans la ville de Sassari, on va pouvoir encore admirer (on en a pris plein la vue lors de celle de Sant'Efisio à Cagliari) les costumes traditionnels de notre si belle île avec ses couleurs chatoyantes, leurs superbes musiques traditionnelles, il y règne une atmosphère indescriptible lors de ces défilés. Après le défilé des costumes arrivent les cavaliers pour effectuer la fameuse course la "Cavalcata Sarda".

S.jpg

Voir note sur l'histoire de cette fête :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2010/05/10/cavalcata-sarda-chevauchee-sarde.html

Q.jpg

VIDÉO DU DÉFILÉ AVEC DÉTAILS HISTORIQUES

Je vous souhaite une très bonne Cavalcata Sarda

Venez nombreux admirer nos belles traditions

Nos nombreux et variés costumes traditionnels

Leurs tissus aux couleurs éblouissantes

Nos musiques et danses inimitables

Bona festa a tottusu

 

22/05/2015

19e Edizione Monumentiaperti 2015 - 19e Edition Monumentsouverts 2015 à Pula

pula OK.jpg

Pula est une commune située au Sud Ouest de la capitale Cagliari, lieu très touristique grâce à son très beau "Site Archéologique de Nora". Mais elle est aussi très connue pour son pélérinage de Sant'Efisio du 1er au 4 mai de chaque année depuis presque 400 ans (l'année prochaine) qui rassemble des milliers de pèlerins, touristes de toutes part de l'île et du monde.

Voir la note ci-dessous :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/decouvertes/

NORA.jpg

C'est un endroit que j'adore, je l'ait visité deux fois et c'est toujours la même émotion qui m'étreint, c'est un lieu magique, hors du temps ou l'on a plaisir à se balader en imaginant la vie qu'ils vivaient à l'époque. Avec ces deux jours, lors des Monuments Ouverts on aura l'occasion de visiter la La Torre del Coltellazzo, la Lagune de Nora, l'église de San Raimondo etc.

LA STÈLE DE NORA

(découverte en 1773 par Giacinto Hintz, elle est considéré

comme la plus ancienne écriture de la Méditerranée)

NORA   La Stele di Nora.jpg

La Torre del Coltellazzo qu'on appelle aussi la Tour de Sant'Efisio, elle est construite sur un promontoire qui surplombe le Golfe de Cagliari et l'Aire Archéologique de Nora. Édifiée par les espagnols à la fin du XVIe siècle, la Tour faisait partie d'un système de tours de guets le long de la côte afin de se défendre des incursions de vandales. Elle sera ouverte pour l'occasion (la chance...) vous pourrez visiter l’intérieur et admirer la magnifique vue sur la mer et le site archéologique de Nora.

Note sur le Site Archéologique de Nora :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/decouvertes/

NORA 8.jpg

Note sur le pèlerinage de Sant'Efisio à Pula - Nora du 1er au 4 mai 2015, lieu de son martyr : 

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2015/05/02/le-retour-a-cagliari-de-sant-efisio-le-4-mai-2015-cloture-la-832551.html

nora&&.jpg

Note du début du pèlerinage de Sant'Efisio à Cagliari du 1er au 4 mai 2015, il va se diriger vers Pula - Nora lieu de son martyr :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2015/04/07/359e-edition-de-la-fete-de-sant-efisio-a-cagliari-830872.html

nora Terrasse à mosaïques du complexe d'Esculape.jpg

Je vous souhaite une bonne visite à tous !

J'aimerais beaucoup revisiter ces lieux tranquillement...

A un de ces jours !!!

 

 

10/05/2015

Giampietro Campana La malédiction de l'anticomane de Jean-Luc Dousset

JEAN LUC 11.jpg

Cela n'a rien à voir avec la Sardaigne mais je vais vous parler d'un livre sur un collectionneur méconnu italien. Je vais vous présenter un livre d'un ami, j'espère que vous apprécierez et irez l'acheter, n’hésitez pas à mettre votre ressenti sur ce livre en commentaire sur mon blog, l'écrivain sera ravi d'avoir vos impressions.

Biographie de l'auteur sur Amazon ou vous pourrez trouver ses livres :

http://www.amazon.fr/Giampetro-Campana-mal%C3%A9diction-Jean-Luc-DOUSSET/dp/2362620492/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1431289879&sr=8-1-fkmr0&keywords=giampietro+campana+dousset

L'auteur Jean-Luc Dousset, historien, journaliste toulousain, nous plonge dans l'univers du milieu du XIXe siècle en Italie. A la recherche d'un homme qui a donné sa fortune, sa vie, a perdu la liberté pour assouvir sa passion.

Giampietro Campana La malédiction de l'anticomane

Giovanni Pietro Campana n'est pas un collectionneur, il est "Le Collectionneur" !

Né à Rome en 1808, cet aristocrate italien, devenu directeur du mont-de-piété de sa ville natale en 1833 a constitué en moins de trente ans la plus importante collection d'antiquités et d’œuvres d'art jamais réalisées !

Il perd la raison en mettant au jour les trésors, les milliers de bijoux en or que renferment les tombes étrusques !

L'anticomanie (obsession des objets anciens) le dévore ! Il est en proie à la fièvre...

Giovanni Pietro Campana est tour à tour archéologue, marchand d'art, mécène... et directeur du mont-de-piété.

Giovanni Pietro Campana se constitue une collection unique... avec 15 000 objets d'arts, des bijoux étrusques, des poteries grecques et romaines, des majoliques mais aussi des tableaux, des peintures des primitifs italiens de la Renaissance...

Il a besoin d'argent, il n'en a plus, le mont-de-piété en a.

Le cardinal Antonelli qui n'a pas supporté la nomination de Giampietro Campana en 1833 à la tête du mont-de-piété de Rome tient sa revanche près de vingt-cinq ans plus tard.

Arrêté, incarcéré à la prison San Michele à Rome, le marquis Campana di Cavelli est condamné à vingt ans de galères pour détournement de fonds publics...

Il a été le maître de Rome, il n'est plus rien.

Dés lors, Giampietro Campana va assister à la mise en pièces de sa collection, devenue la proie des États.

Mais, bientôt, en 1861, la France acquiert la majeure partie des œuvres d'art !

Pouvant enfin rentrer dans Rome après la chute des États pontificaux, il va s'attacher à obtenir réparation, au nom de la justice.

Mais son destin est scellé.

Dans les galeries du Louvre, dans celles de nombreux musées en France, en Belgique, à Londres, en Russie, à l'Ermitage, quand les portes se sont fermées, parfois un étrange visiteur...

(Source Jean-Luc Dousset)

P. S. : je vous parlerais dans une autre note d'un autre de ses livres "Philibert Besson, le fou qui avait raison".

J'espère vous serez nombreux à le lire

et à laisser vos commentaires.

 

03/05/2015

Le retour à Cagliari de Sant'Efisio le 4 mai 2015, cloture la 359e édition de la Festa de Sant'Efisio

S.Efisio2015.jpg

Pour ce magnifique pèlerinage le temps a vraiment été exceptionnel, de très belles journées ensoleillées, des milliers de fidèles et de touristes dans les rues de Cagliari lors de cette "359e édition de la fête de Sant'Efisio" en ce 1er mai. Cette année la Mairie et son "Maire Monsieur Massimo ZEDDA" a voulu rendre hommage en la dédiant à la "Tragédie des Migrants en Mer Méditerranée".

ÉGLISE DE SANT'EFISIO SUR LA PLAGE DE NORA - PULA

(lieu du martyr du Saint Guerrier ou a lieu la procession sur la plage)

NORA PULA Chiesa di Sant'Efisio.jpg

Vous pourrez voir à la télévision Vidéolina live, le dernier jour de cette magnifique manifestation, mais aussi les vidéos si vous n'avez pas pu voir le direct :

http://www.videolina.it/live.html 

L'ENTRÉE DE L'ÉGLISE DE SANT'EFISIO

chiesa sant'efisio a pula.jpg

Sant'Efisio paya de sa vie sa conversion au Christianisme en étant martyrisé sur la plage de Nora ou il fut décapité en 303 Après J.-C. sur le "Site Archéologique de Nora". Les phéniciens choisirent cet endroit pour y établir le premier port au VIIIe siècle Avant J.-C. On y découvrit une stèle avec la plus ancienne écriture phénicienne de l'île. Devenue siège du gouverneur de l'île, la ville se couvrit de monuments et bâtiments dont on admire la richesse des vestiges aujourd'hui.

ARRIVÉE DE SANT'EFISIO A PULA

EF PULA.jpg1.jpg

A l'arrivée du cocchio - carrosse à l'entrée de la ville de Pula, le long de la rue principale la ville et ses habitants lui souhaitent la bienvenue. Des centaines de drapeaux colorés sont installés avec son nom, puis sur la route qu'il va fouler, se trouve un parterre de fleurs (SA RAMADURA) avec des pétales de roses, de la lavande, myrte, thym, menthe et basilic avec des senteurs délicieuses. Plusieurs personnes l'attendent dont, Madame la Maire, Don Marcello et autres personnalités qui lui souhaitent la bienvenue en lui disant :

Beni beniu siasta in dommu tua Efisiu

Sois le bienvenu chez toi Sant'Efisiu

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE NORA

(lieu du martyr de Sant'Efisio)

NORA2.jpg

On ouvre la porte du carrosse et Madame la Maire lui lance des pétales de roses pour lui rendre hommage, tous ensemble vont l'accompagner jusqu'à l'église de Pula. Le 3 mai la première messe a eu lieu à 7 h 30 dans l'église, puis celle de 11 h aura lieu à l'extérieur face à la mer.

PROCESSION DU SAINT'EFISIO SUR LA PLAGE DE SON MARTYR

(Site Archéologique de Nora) 

nora  processione sulla spiaggia.jpg

A 18 h 30 aura lieu la procession le long des ruines du site archéologique de Nora lieu de son martyr, plusieurs personnes, dont des femmes, vont demander à porter le simulacre du Saint. Certaines personnes vont demander des grâces, d'autres en remerciement de vœux exaucés puis, il rentrera à l'église en passant par la plage accompagné de tous les fidèles en prière.

EF PULA.jpg2.jpg

Le 4 mai une messe aura lieu à 8 h et il repartira vers Cagliari et l'église dans le quartier de Stampace ou l'attendent les fidèles. Il arrivera à Giorgino dans la petite église des "Ballero" qui à l'aller ont déshabillé le Saint de ses habits de gala, des bijoux et du carrosse d'apparat pour revêtir des habits plus simples et prendre un carrosse de campagne.

NORA L’AMPHITHÉÂTRE ROMAIN

(Site Archéologique de Nora - Pula)

NORA Il teatro romano.jpg

Ils vont refaire les mêmes gestes, lui remettre ses habits de gala, ses bijoux etc..., il devrait arriver à Cagliari et réintégrer son église vers 22 h 30 mais il arrive toujours très tard avec quelques groupes folkloriques au son des goccius (chants religieux) et des prières. Une messe va avoir lieu en Latin et le moment de la dissolution du vœu comme tous les ans et cette magnifique fête religieuse prendra fin en attendant l'année prochaine.

Voir la note sur le site archéologique de Nora :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2010/05/04/nora-site-archeologique-2.html 

Je tenais quand même à remercier "VIDEOLINA" et tous les intervenants qui nous ont fait vivre de grands moments d'émotions comme si nous y étions nous les émigrés à l'étranger. Merci pour nous avoir montré autant de directs, autant de belles images, autant de ferveur, de foi, de joie, de recueillement de toute les Sardes et amis des Sardes. Je suis très fière de faire partie de ce peuple que sont les Sardes, fière de la Sardaigne, de ses traditions, des valeurs de vie, notre île si belle, si accueillante, de leurs fêtes colorées et gaies même si les Sardes vivent des moments difficiles.

1889009_967037106640951_1558288716604184574_o.jpg

Cun s'auguriu chi Sant'Efisiu de Casteddu aggiudidi

A tottu sa Sardegna e i Sardusu

A tottu sa familla mia e amigusu

A tottu su Mundu

Sant'Efisiu proteggi tottu i mallaiusu in su Mundu

Donasi sa benedizioni tua

A Attrus Annus

Chi Deu Ollidi