Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/04/2015

359e édition de la Fête de Sant'Efisio à Cagliari

S.Efisio2015.jpg

Dans quelques semaines, la ville de Cagliari célébrera pour la 359e édition le pèlerinage ininterrompu de quatre jours, du 1er mai au 4 mai 2015 jour ou il faudra qu'il soit rentré avant minuit dans son église à Cagliari. Derrière "il Cocchio - Carrosse" guidé par "SU CARRADORI", les nombreux fidèles et les groupes folkloriques dans leurs merveilleux costumes colorés, vont suivre cette magnifique procession en priant et chantant jusqu'au lieu de martyr de Sant'Efisio qui est la ville de Nora - Pula.

SANT'EFISIU - SANT'EFISIO

ABC.jpg

C'est un moment de grande dévotion, de foi, de culture et tradition qui se transmettent depuis la nuit des temps en Sardaigne, c'est le plus grand pèlerinage de l'île. C'est une grande fête populaire que les Sardes aiment et apprécient beaucoup, la procession ne s'est jamais arrêtée pas même lors de la Seconde Guerre Mondiale, alors la ville se trouvait sous les bombardements qui détruisirent 70% de la ville de Cagliari.

L'Unione Sarda du 1er mai 2015 (journal de la Sardaigne fondé en 1889) :

http://www.unionesarda.it/

COSTUME FOLKLORIQUE ORGOSOLO

(les femmes portent le rosaire pour prier lors de la procession)

Costume di Orgosolo.jpg 

Vous pourrez assister en direct, et admirer toute cette belle et magnifique cérémonie sur le site de la première télévision privée qui a vu le jour en 1975 en Sardaigne "Vidéolina" :

http://www.videolina.it/live.html

LE CHEMIN DU PÈLERINAGE

(aller : le 1er mai de Cagliari à Nora - Pula

retour : le 4 mai de Nora - Pula à Cagliari)

ABCDE.png

UN TRÈS BEAU GESTE DE FOI - RENATO SCANO

(tous veulent toucher la statue pour demander une grâce)

AAAA.jpg

Voir note sur la fête de l'année 2014 ou vous trouverez plus d'informations :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2014/04/29/358-festa-di-sant-efisio-a-cagliari-fete-de-sant-805244.html

TRACCA DI PULA - RENATO SCANO

RENATO SCANO La traca di Pula.jpg

On rend hommage au Saint-Guerrier Sant'Efisio (Saint Patron de Cagliari) qui sauva de la peste le peuple sarde, en mémoire de ce miracle tous les ans au 1er mai la statue de Sant'Efisio parcourt la route pour arriver à son lieu de martyr. Il reviendra à Cagliari et réintégrera l'église "Chiesa e Cripta di Sant'Efisio" qui lui est dédié dans le quartier de "STAMPACE" à Cagliari.

Il va parcourir le même trajet qu'à l'aller une centaine de km aller/retour, en passant par toutes les villes situées entre Cagliari et Nora - Pula, en attendant de refaire le même pèlerinage l'année d'après et ainsi de suite pour les années à venir. C'est un événement international, beaucoup de fidèles viennent du monde entier assister à ce pèlerinage.

LE COCCHIO - CARROSSE

(ou est transporté Sant'Efisio, devant l'église du quartier Stampace)

COCCHIO.jpg

Le défilé commence par les magnifiques "Traccas", chars à bœufs ornés de fleurs de arazzi - tapis avec des femmes, hommes et enfants en costume traditionnel installés à l'intérieur. Suivent les groupes folkloriques femmes, hommes et enfants (à pied) de chaque village de la Sardaigne en costume traditionnel qui défilent en chantant "Is Goccius" (chants sacrés traditionnels) et en priant.

LES RELIQUES DE SANT'EFISIO SONT CONSERVÉS DANS LA CASERNE MONFENERA

(au 151° Régiment d'Infanterie de Sassari à Cagliari)

I GOCCIUS

(ce sont des Chants sacrés qu'on chante lors des processions) 

Goccius de su Gloriosu Martiri Sant'Efis.jpg

Suivent les nombreux cavaliers sur leurs chevaux des groupes folkloriques habillés aussi en costume traditionnel, viennent ensuite les cavaliers de "Su Campidanu" avec cocardes et rosettes. Les suivent les nombreux "Miliciens à cheval" avec leurs habits oranges, viennent ensuite les confraternités et les autorités de la ville. "L'ALTER NOS" habillé en queue-de-pie noir, chapeau haut de forme, ceint de l'écharpe tricolore vert - blanc - rouge, qui représente le Maire de Cagliari. Ils  précédent le cocchio - carrosse ou se trouve Sant'Efisio, puis suit la foule de nombreux fidèles qui vont suivre le Saint jusqu'à sa destination ou a eu lieu son martyr en priant et chantant en son honneur.

LA FIERTÉ DES MILICIENS - VALERIO PIGA

MILIZIANI OK.jpg

L’ARRIVÉE TANT ATTENDUE DU SAINT SUR LA VIA ROMA CLAUDIA GIUSEPPETTI

(la route est remplie de fleurs pour son passage, on l'appelle SA RAMADURA)

aaaaa.jpg

LA FÊTE DE SANT'EFISIO UN PATRIMOINE VIVANT

A5.jpg

BOUGIES ALLUMÉES A NORA-PULA - IGNAZIA MELIS

(chaque bougie allumée est une demande grâce ou un remerciement)

CANDELA.jpg

PROTETTORI PODEROSU... MARTIRI GLORIOSU

SALVAISI DE SU MALI

SANT'EFISIU PROTEGGI A TOTTUSU...

ATTRUS ANNUS SANT'EFISIU

muguet (1).jpg

Vi offro il mughetto a tutte e tutti,

Porta fortuna, vi auguro lavoro per tutti,

Buon 1° maggio

 

Les commentaires sont fermés.