Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/02/2017

Gruppo Folklorico di Oristano - Groupe Folklorique de Oristano et la Sartiglia 2017

oristano.jpg

En attendant une prochaine note, voici le Groupe Folklorique de Oristano que j'aime beaucoup, l'habit est de toute beauté, ce groupe est né en 1954.

SARTIGLIA.jpg

C'est le groupe folklorique de Oristano, c'est lui qui est le groupe principal à la très belle et unique manifestation de la Sartiglia et qui habille "Su Componidori lors de la Sartiglia", voir note ci-dessous, ils sont extraordinaires de beauté lorsqu'ils dansent ou défilent dans toute l'île et parfois à l'étranger :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2016/01/09/sa-sartiglia-2016-a-oristano-le-plus-pittoresque-des-carnavals-en-sardaigne.html

 

Au galop, le cavalier doit réussir à enlever avec une épée une étoile percée et suspendue en l'air, puis les autres cavaliers doivent faire de même. Plus il y a d'étoiles enlevées, plus l'année sera prospère. Puis aurons lieu les spectaculaires courses acrobatiques parfois à deux parfois à trois cavaliers, hommes et femmes font la fierté des cavaliers qui réussissent on entend alors la ferveur du public avec la musique et tambours. Il y règne une atmosphère incroyable, j'ai eu la chance d'y assister, c'est merveilleux et émouvant, nos traditions sont bien ancrés dans le cœur des Sardes. 

sartiglia1.jpg

SARTIGLIA LES AMAZONES

(lors des joutes équestres)

SARTIGLIA PARIGLIA DONNE.jpg 

C'est une tradition séculaire qui a lieu au moment du Carnaval, cette course de chevaux est doublée d'une épreuve d'habileté. Le cortège de 120 cavaliers masqués portant des costumes rutilants et aux chevaux décorés de magnifiques cocardes multicolores fabriquées par les femmes, ils défilent avec à leur tête "le Componidori".

EN ATTENDANT LA FÊTE 

VOICI LE PARCOURS DE LA COURSE

SARTIGLIA.jpg

BONA SARTIGLIA A TOTTUSU

MEDAS STELLASA

A ATTRUS ANNUSU

GROUPE FOLKLORIQUE DE ORISTANO

(magnifique photo de Salvatore Fiori)

ORISTANO.jpg

L'anneau est une étoile d'étain avec un trou en son centre, suspendu à un ruban tendu au-dessus de la rue de la cathédrale, les cavaliers et cavalières, doivent avec leurs épées au grand galop réussir à la prendre.

LE CAVALIER VIENT DE PRENDRE L'ETOILE

VOICI SON PRIX

SARTIGLIA LE PRIX.jpg

Le public applaudit à tout rompre lorsque les cavaliers réussissent, mais lorsqu'il la loupent ils sont très déçus et le font savoir. Une fois après avoir réussi à prendre l'étoile, le cavalier reçoit ce prix qu'on accroche à sa veste, une petite étoile avec un masque.   

SARTIGLIA ETOILE.jpg 

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

UNE TRÈS BELLE SARTIGLIA

UNE BELLE PLUIE D’ÉTOILES

A L’ANNÉE PROCHAINE

SI DEU OLLIDI

 

Commentaires

Bonjour Ornella Bonne soirée et une belle pluie d'étoiles à toi aussi Saludi .Suzy

Écrit par : suzy | 24/02/2017

Bonsoir Suzy,
Merci pour ton commentaire et pour cette belle pluie d'étoiles que tu m’envoie.
J'adore le ciel étoilé, saludusu a tui puru.

Écrit par : Ornella | 24/02/2017

C'est une fête magnifique et talentueux sont les cavaliers !

Écrit par : ulysse | 25/02/2017

Bonsoir Ulysse,
Oui elle est vraiment magnifique cette fête, et les cavaliers et cavalières, car il y a beaucoup de filles aussi sont magnifiques et très adroits.
Regarde Ulysse, la première fois qu'une femme est devenue "COMPONIDORI" c'était en 1973, une prophétie de Nostradamus sur la première femme, tu liras sur cet article :

http://www.ladonnasarda.it/magazine/donne-semplici/4373/le-donne-componidori-alla-sartiglia-tra-la-storia-e-il-divino.html

Bonne soirée Ulysse

Écrit par : Ornella | 27/02/2017

Les commentaires sont fermés.