Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/02/2015

Sa Sartiglia à Oristano, le Carnaval le plus spectaculaire de toute la Sardaigne

Sartiglia-2015.jpg

Voici la "550e édition de la Sartiglia" qui est le "Carnaval Typique de la Ville de Oristano", riche en traditions et coutumes ancestrales en Sardaigne. Elle va se dérouler le dimanche 15 février avec la corporation des Paysans, et le mardi 17 février 2015 celle des Menuisiers.

VOICI L’ÉTOILE QU'IL FAUT REMPORTER

(les étoiles remportés avec la lance ou l’épée, sont signe de prospérité)

sartiglia &cavalieri_stella.jpg

Les 120 cavaliers sur leurs chevaux richement ornés vont défier le sort au son des tambours, ils seront guidés par le légendaire "Su Componidori". Ils vont essayer de centrer avec l'épée ou la lance qu'on appelle "Su Stoccu" l'étoile suspendue au grand galop. Veuillez lire la note sur la manifestation de l'année 2014 ou tout le déroulement de la cérémonie y est expliquée, avec des images et des vidéos fantastiques.

MAGNIFIQUES AMAZONES

(elles sont très belles en costume traditionnel de Oristano)

sartiglia.jpg

Note sur la 549e édition (année 2014) :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2014/02/15/la-sartiglia-798195.html 

Celui qui guidera la Sartiglia de la "Corporation des Paysans" le dimanche 15 février, s'appelle Corrado Massidda, il aura comme aides 2 amis : Su Secundu (le deuxième) Ignazio Lombardi et Su Terzu (le troisième) Fabrizio Manca.

LE GROUPE DES TAMBOURINI E TROMBETTIERI DI ORISTANO

(c'est eux qui annoncent la course à l'étoile et toutes les cérémonies de la journée) 

SART7.jpg

LES ORNEMENTS DES CHEVAUX ET MASQUES DES CAVALIERS

(différents types de costumes colorés très anciens des divers villages)

SARTIGLIA CAVALIERI.jpg

Alessandro Crobu sera lui le cavalier qui guidera la Sartiglia de la "Corporation des Menuisiers" le mardi 17 février. Il aura comme Su Segundu (le deuxième) Tore Pau et Su Terzu (le troisième) Maurizio Casu.

 

Cette grande et belle manifestation, pleine de vie, de couleurs et de joie, de magnifiques exploits des cavaliers sur de somptueux chevaux. Elle reste, encore de nos jours, une expression de la vie et de la culture populaire de la ville de "Oristano" auxquels "gli Oristanesi" (ses habitants) sont très fiers d'appartenir. Lorsque les cavaliers prennent l'étoile au grand galop, une énorme ovation monte du public car, les étoiles représentent la prospérité pour tous.

DÉBUT DE LA CÉRÉMONIE DE LA COURSE A L’ÉTOILE

(le début de la fête a lieu à 12 h avec l'habillage de Su Componidori)

SART.jpg

CÉRÉMONIE DU MARDI 17 FÉVRIER 2015 A 12 H

P.S. : N'oubliez pas de regarder en Direct, la deuxième journée de la "Sartiglia" avec la "Corporation des Menuisiers" voir un peu plus haut les noms de "Su Componidori" et ses amis. Elle aura lieu le : mardi 17 février 2015, la manifestation va débuter avec l'habillage de "Su Componidori", magnifique cérémonie effectués par de jeunes femmes habillées avec l'ancien costume de Oristano, on les appelle les "Massaieddas".

IS PARIGLIAS

(elles ont lieu après la course aux étoiles)

SART PARIGLIAS.jpg

Site du direct : http://www.videolina.it/live.html  

SART5.jpg

Bona Sartiglia a Tottusu,

Medas Stellas,

A Attrus Annusu 

 

Les commentaires sont fermés.