Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/08/2014

S'aneddu - L'alliance Giuliano Marongiu

Je dédie cette vidéo que j'Aime beaucoup,

A tous mes amis qui me sont fidèles,

A tous les Sardes et Amis de la Sardaigne.

A PRESTU...

 

09/08/2014

La 114eme Sagra del Redentore à Nuoro

AA OK.jpg

Du 17 au 29 août 2014 va avoir lieu la traditionnelle fête à Nuoro, qui est très attendue comme depuis plus de 100 ans la "Sagra del Redentore - la fête du Christ Rédempteur".

amazzoni sant antioco.jpg

Voir note sur la fête en 2010 :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2009/08/01/l-a-sagra-del-redentore-a-nuoro.html

Cette fête est parmi les 3 manifestations (il y en beaucoup d'autres avec moins de costumes) qui se déroulent chaque année dans l'île et qui regroupent tous les costumes traditionnels de l'île avec, Sant'Efisio à Cagliari et la Cavalcata Sarda à Sassari.

CAVALCATA 2011.jpgB.jpg

On va assister aussi à toutes les manifestations religieuses qui vont avoir lieu, les messes et processions, le pèlerinage partira depuis la Cathédrale pour arriver sur le Mont Ortobene ou se trouve la statue du Christ Rédempteur, ou auront lieu d'autres manifestations religieuses.

ROSARIO.jpg 

La fête débutera le 17 août avec le fameux défilé des "Masques Traditionnels du Carnaval en Sardaigne" (cette fois c'est le carnaval d'été). Le 18 août vont avoir lieu ce que les Sardes attendent et qui suivent la vie des sardes en toutes occasions, mais aussi dans toutes les fêtes traditionnelles en Sardaigne les "Canti à Chitarra - Chants à Guitare".

1.jpg

Je me souviens que nous les enfants il y a bien longtemps, avec mes cousins et cousines n'aimions pas trop, d'abord on ne comprenait pas tout ce que les chanteurs (cantadoris en sarde) chantaient en Sarde, puis nous trouvions aussi ces chants un peu tristes.


Cette manifestation est un grand spectacle avec la participation de nombreux Groupes Folkloriques provenant de toute la Sardaigne, la fête se terminera par le Festival du Folklore". Le "défilé des costumes Sardes" aura lieu le 24 août qui va rassembler plus de 3 000 magnifiques costumes de toutes les villes et village de l'île.

578999_10151499355900705_1588413587_n.jpg

Dans aucune autre région d'Italie (la Sardaigne est une des régions de l'Italie, elle en compte 20) il n'y a une telle quantité de costumes traditionnels, une telle variété de couleurs et de styles, de tissus, de couvre chefs aussi bien féminins que masculins, c'est un vrai trésor culturel et historique.

PETIT MAMUTHONES TROP MIGNON

(la relève est assurée, le passage de relais se fait partout)

Piccoli mamuthones.jpg

Une nouveauté cette année, derrière les costumes, vont défiler 300 chevaux avec leurs cavaliers mais aussi de nombreuses amazones, j'adore voir les femme avec leurs costumes étalés sur la croupe des chevaux.

SART AMAZZONI.jpg

MA CHE SGUARDO... QUEL REGARD !

(ma mère avait les yeux bleus, j'aimais beaucoup sa couleur,

enfant ça m'intriguait car elle était la seule chez nous à les avoir)

2055199581.jpg 

Ça va être un défilé de couleurs les plus extraordinaires, ils témoignent de la beauté de notre île, de notre culture si riche et variée comme les costumes des femmes d'une exceptionnelle beauté, tandis que ceux des hommes le sont un peu moins, parfois certains costumes des hommes sont très beaux et colorés aussi. On peut aussi aller voir de magnifiques collections de costumes Sardes dans des musées ethnographiques dans l'île comme à Nuoro.

MASQUES BOES ET MERDULAS DE OTTANA

525656_104893866313853_1193707594_n.jpg

Museo della Vita e delle Tradizioni Popolari

(Musée de la Vie et des Traditions Populaires)

Via Mereu, 56

08100 Nuoro Sardaigne

comune-nuoro-Redentore-maschere.jpg

Site Internet du musée :  

http://www.isresardegna.it/index.php?xsl=565&s=16&v=9&c=4093&nodesc=1 

cavalli.jpg

Vous aurez l'occasion si vous vous y rendez, de pouvoir admirer la plupart des costumes traditionnels, mais aussi la majeur partie des masques traditionnels de carnaval en une seule fête et ça vaut vraiment le coup d'y assister.

Maschere e Carnevale in Sardegna.jpg

Sur ce document "Maschere e Carnevale in Sardegna" vous trouverez l'histoire sur les masques traditionnels les plus anciens et surtout les plus importants de l'île. Vous pourrez apprendre ce que les masques représentent leur signification, j'ai beaucoup aimé car moi-même je n'en connaissait pas certains. On apprend beaucoup avec ce livre, de magnifiques photos nous montrent les détails que parfois on ne peut voir.

http://www.sardegnadigitallibrary.it/mmt/fullsize/2008120919582200004.pdf

Si auguru a tottu is sardusu e amigusu de sa Sardegna,

Una bella festa cun gioia e allegria,

Pregai su Redentori po nosu puru chi seusu attesu,

De sa Sardegna.

A prestu