Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/07/2014

Festa della Madonna del Naufrago - Fête de la Sainte Vierge du Naufragé à Villasimius

madonna_Naufrago.jpg

La fête qui va avoir lieu le 19 et 20 juillet est en l'honneur de la Sainte Vierge protectrice des navigateurs, on l'appelle "La Madonna del Naufrago - La Sainte Vierge du Naufragé". La statue représente une Vierge à l'enfant, elle a été réalisée par le sculpteur Pinuccio Sciola, c'est une statue imposante de plus de 3 m de hauteur et près de 5 tonnes qui gît à 10 m de profondeur dans la trait de mer qui sépare Villasimius de "l'Isola dei Cavoli - l'île des Choux".

LE PHARE DE L'ISOLA DEI CAVOLI - L’ÎLE DES CHOUX

VILLASIMIUS PHARE ISOLA DEI CAVOLI.jpg

Elle tient dans ses bras l'enfant Jésus et lève les yeux vers la surface, on peut la voir aussi en surface il suffit juste un masque de plongée, j'ai eu l'immense chance de la voir (grâce à ma sœur et à mon beau-frère qui m'y ont emmenée en me prenant chacun par un bras et c'est eux qui ont nagé pour moi, je ne nage pas très bien et j'étais malade mais je n'aurais pas raté ça pour rien au monde) c'est vraiment à voir et très émouvant de la voir ainsi sous l'eau, j'ai beaucoup aimé et j'aimerais la revoir.

EXACTEMENT UNE PARTIE DE LA ROUTE QUE NOUS EMPRUNTIONS,

MERCI A VOUS MARCELLO CARLOTTI

Elle fut installée au fond de la mer en juillet 1979 à l'initiative du Club Subaquatique de Sinnai qui collabora avec l'artiste qui lui est de San Sperate. Depuis tous les ans au mois de juillet a lieu la cérémonie qui attire de plus en plus de plongeurs et de fidèles qui se retrouvent sous l'eau et sur l'eau en bateau. En souvenir des marins qui ont péri en mer on invoque la protection de la Sainte Vierge aussi pour tous les marins qui partent en mer, une messe à lieu sur le port de Villasimius.

VILLASIMIUS AVEC VUE SUR LE PORT

(un véritable paradis sur terre)

villasimius_veduta_porto.jpg

Le lendemain, a lieu une procession assez particulière, de nombreux bateaux recouverts de fleurs se rendent à l'endroit ou se trouve la statue immergée. Les plongeurs vont déposer aux pieds de la Sainte Vierge une gerbe de fleurs, le curé de Villasimius (lui aussi plongeur) récitera la prière rituelle sous l'eau, on l'entend aussi sur l'eau avec un système de hauts parleurs.

AIRE MARINE PROTÉGÉE DE CAPO CARBONARA

VILLASIMIUS.jpg

En l'honneur de la Sainte Vierge, sur les embarcations une fois la prière dite par le curé en signe d'hommage ils font sonner les sirènes des bateaux et jettent à l'eau des fleurs de toutes les couleurs, très belle cérémonie. Puis en soirée, outre la dégustations de poissons et de la gastronomie sarde, on peut assister aux exhibitions des Groupes Folkloriques en costumes traditionnels avec des chants et danses jusqu’à tard et les feux d'artifices qui vont clôturer cette belle manifestation.

Villasimius se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Cagliari, de son port et aéroport d'Elmas, c'est vraiment un lieu de villégiature magnifique, il est surtout connu et reconnu pour son magnifique littoral, plusieurs plages de sable fin blanc et doré. La mer cristalline aux des couleurs extraordinaires, avec les odeurs du maquis qui nous enivrent et cette lumière exceptionnelle que j'adore et qu'on ne rencontre nulle part ailleurs.

Mari Pintau ,tra Quartu S.Elena e Villasimius e prima di Kale Moru.jpg

La route touristique qui longe la mer, pas la nouvelle qui est plus directe, on venant de Cagliari à Villasimius elle nous fait partager une partie de la beauté de la Sardaigne. Moi j'adore rouler en regardant la route à flanc de colline avec la mer immense à perte de vue, la végétation qui descend jusque dans la mer, ce vert avec le bleu de la mer, le soleil... c'est indescriptible, il vous faut y aller pour ressentir le bonheur d'être à cet endroit.

426546_10151346754427205_1544368379_n.jpg

J'y suis allée en 2004, ça aurait du être des vacances idylliques, hélas plusieurs personnes n'ont pas joué le jeu, et ce ne fut pas les vacances dont j'avais rêvé, bien au contraire cela a tourné un peu au cauchemar et je regrette beaucoup ces vacances. Dommage mais bon j'y retournerais pour effacer cette période et vivre les vacances dont j'avais rêve et rêve toujours de revoir ces endroits que j'ai toujours adoré et que j'adore toujours.

A1.jpg

En plus j'Aime cet endroit pour une autre raison, à quelques kilomètres de Muravera (ville de naissance de ma mère) se trouvait une Colonie de vacances, enfant j'y ait fait un séjour d'un mois, un endroit paradisiaque. Entre mer, étang et montagne j'ai adoré y être en vacances, même si j'ai pleuré lorsque je suis arrivée car je quittais ma famille et me retrouvais seule sans connaître personne, surtout le soir dans mon lit, je n'étais pas la seule à pleurer...

a.jpg

Pour nous endormir le soir dans nos grands dortoirs, ils nous mettaient une musique (très approprié... pour des enfants qui étaient loin de leurs familles), lorsque j'entends encore cette musique je repense toujours à mon séjour dans cette colonie ou je me retrouvais seule dans mon lit à pleurer, interdiction formelle de parler avec ses voisines de lit. Mais j'ai aussi pleuré lors de mon départ car je quittais mes amis (es), mais je quittais aussi cet endroit si beau et magique.

MAGNIFIQUES IMAGES DE VILLASIMIUS ET COSTA REI

(c'est un endroit que j'adoreeeeeeeeeee)

La musique du soir avant de s'endormir dans nos dortoirs, c'était une musique qu'on jouait dans les casernes militaires pour les soldats, écoutez très émouvant c'était "le Silence" :

http://youtu.be/dL3nNRvd2N0

MA... SUPERBE COLONIE DE VACANCES

(elle n'est plus comme ça de nos jours, dommage...)

2.jpg

Tous les matins lorsque j'ouvrais le rideau je voyais ces paysages splendides avec des couleurs et une lumière extraordinaire, il me donnaient déjà la passion pour les beaux paysages, les couleurs, la mer avec ses couleurs, la montagne, le ciel bleu et le soleil. J'aime toujours la mer, la montagne, les paysages grandioses ou on en prend plein la vue, j'aimais déjà tout ça enfant et c'est toujours le cas sinon plus.

J'avais choisi mon lit juste à coté de la fenêtre afin de voir les merveilleux paysages, mais aussi le vent qui tous les matins dessinait sur le sable de la plage (longue de presque 9 km) dans la nuit, des vagues et des dunes, les paysages changeaient tous les jours, c'était magique avec la mer à perte de vue, j'adorais.

La Torre Salinas se trouve devant l'étang de Salinas, la tour fait partie d'un système historique défensif de la côte. Elle fut construite en 1650 et restaurée en 2003 afin de défendre les salins de Colostrai propriété de la "Curatoria dell'Incontrada del Sarrabus", et avertir les populations des dangers qui arrivaient par la mer.  

COLONIE DE COLOSTRAI ET LA TORRE SALINAS

Note sur la région de Muravera et la colonie :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2009/05/07/retour-le-4-mai-de-sant-efisio-a-cagliari.html

VILLASIMIUS 1.jpg       

Site Internet sur Villasimius et sur tout ce qu'elle offre : 

http://www.villasimius.org/archeologia/

Je conseille à ceux qui souhaitent aller en Sardaigne, de prendre au moins 10 à 15 jours (voire plus si vous pouvez) car la Sardaigne est une île ou il y a tellement à découvrir... Profitez de tout ce qu'elle peut vous offrir, elle mérite vraiment de la connaître, de l’apprécier et surtout de ne jamais l'oublier.

LA STATUE QUI EST PORTÉE EN PROCESSION

03103.jpg

Bonnes vacances à tous,

Profitez vraiment de ces instants de bonheur...

A PRESTU...

 

Commentaires

Désolée "auto école", mais je n’accepte pas les commentaires qui font le lien avec des sites pour de la publicité.
Merci quand même pour votre commentaire, mais je le supprime comme je fais d'habitude pour ce genre de site.

Écrit par : Ornella | 21/07/2014

Les commentaires sont fermés.