Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/05/2014

La musique, la culture, les traditions d'une île de la Méditerranée : la Sardaigne, concert à la Maison de l'Unesco à Paris

AAA SARDAIGNE A PARIS.jpg

Un concert organisé et présenté par "l’Académie Internationale de Musique de Cagliari" sous la direction artistique de Christian MARCIA, en présence de Caterina MURINO marraine de la soirée.

Avec la participation de Jean-Louis CAPEZZALI, Stéphanie-Marie DEGAND, Florent HEAU, le Quator Hermes, Luigi LAI, Romain LELEU, Jean-Marc LUISADA, Christian MARCIA, Marcela ROGGERI, Roberto TANGIANU, Fabio VARGIOLU et les jeunes virtuoses de l'Académie.

JOUEUR DE LAUNEDDAS

(le plus ancien instrument de la Méditerranée) 

LAUNEDDAS NELL'ARTE.jpg

L'Académie Internationale de Musique de Cagliari permet à de jeunes musiciens d'être accompagnés par des professeurs de renom provenant d'institutions internationales telles que le Conservatoire national supérieur de musique de Paris. L'Université nationale de Tokyo Fine Arts and Music GEDAI, la Juliard School de New York, le Mozarteum de Salsbourg, le Royal Collège de Londres.

Au programme : musiques traditionnelles sardes, Bach, Chopin, Verdi, Boccherini, Piazzola, Albeniz.

launeddas 1.jpg

Ce seront "LES LAUNEDDAS" à inaugurer le concert de gala, un moment extraordinairement important à l'égard de la reconnaissance de cet instrument traditionnel sarde comme "Patrimoine Mondial par l'UNESCO". LE résultat de cet effort fait par l'Associazione Sardegna in Musica et d'all'Academia Internazionale della Musica di Cagliari.

INSTRUMENT DE MUSIQUE LES LAUNEDDAS

Launeddas.jpg

Source : Responsable délégation permanente de l'Italie auprès de l'UNESCO.

Bonne soirée à tous

A PRESTU

  

Commentaires

Merci pour votre site. Il est formidable. Nous sommes allés passer 8 jours dans votre belle île du 8 au 15 octobre 2013. Désirant faire un carnet de voyage comme chaque fois que nous partons, je suis tombée sur votre site en tapant " chants sardes " et grâce à vous, j'ai découvert ce merveilleux chanteur qu'était Andrea Parodi. Merci à vous. Dommage qu'il soit parti pour ce monde que l'on dit meilleur en 2006. C'est là que ma petite soeur est partie le 29 novembre 2013 à l'âge de 52 ans. Puisse faire que d'où ils sont, ils se rencontrent et parlent de musique qui était aussi une passion pour elle.
Merci à vous et je ne me lasse pas d'écouter Andrea sur " You tube ". J'espère pouvoir trouver des CD en France.
Amicalement.

Écrit par : Christiane | 13/07/2014

Bonjour Christiane,
Merci pour votre commentaire et vos compliments.
Oui nous avons en Sardaigne de magnifiques chanteurs, hélas disparus comme Andrea Parodi et Maria Carta.
Mais nous en avons de très bons avec des voix magnifiques, regardez sur la droite du blog il y en a beaucoup.
Toutes mes condoléances pour votre sœur, voici une prière pour elle : "l'eterno riposo dalle Signore, splenda a lei la luce perpetua, riposi in pace cosi sia.
Oui ils auront peut-être déjà chanté une chanson ensemble.
Vous pourrez trouver des cd de chanteurs sardes sur ce site, j'ai déjà commandé on les reçoit à la maison directement sans soucis. Mais sur Youtube on trouve beaucoup de musique sarde, même des anciennes chansons que nos parents chantaient.

http://www.ibs.it/ser/serfat.asp?site=cd&xy=Andrea+Parodi

Mais vous êtes sarde ?
A prestu - à bientôt Christiane

Écrit par : Ornella | 14/07/2014

Bonsoir Ornella, je viens juste de trouver votre mot suite à mon commentaire sur votrs site sur la Sardaigne. Nous étions partis quelques jours avec mon mari pour nous ressourcer un peu dans la famille. Merci aussi pour la prière pour ma petite soeur et si je ne comprends ni le sarde ni l'italien, je suis certaine que vous y avez mis tout votre coeur. Je ne suis pas sarde, mais française par papa et flamande par maman. Je suis née et vis dans l'est de la France.
Grâce à vous j'ai déjà appris " a prestu ".
Je continue à lire des aricles sur la Sardaigne et j'aime beaucoup votre site.
A prestu Ornella
Je continue à écouter Andrea et " no potho reposare " et beaucoup d'autres de ses chansons et mon coeur est rempli de nostalgie.
Affectueusement. Christiane

Écrit par : Christiane | 30/07/2014

Bonsoir Christiane,
J'espère que ces quelques jours vous ont permis de refaire le plein de bonnes ondes, de bonnes choses et de soleil.
Sacré mélange familial... la prière je vous la traduis, c'est une prière qu'on dit pour les gens qui partent hélas toujours trop tôt, mais parfois il vaut mieux plutôt qu'ils souffrent, on la répète par trois fois :
L’éternel repos donne lui Seigneur, que la lumière éternelle resplendisse pour elle, qu'elle repose en paix, amen.
C'est déjà ça d'avoir appris a prestu c'est un mot sympa, en tout cas je suis ravie de vous compter parmi mes lecteurs et amis.
Oui moi aussi j'écoute souvent des chansons sardes, j'ai acheté quelques albums ou alors sur Youtube il y a tout ce qu'il faut pour nous sentir près de la Sardaigne, ah cette nostalgie que beaucoup ressentent...
Je vous embrasse affectueusement et vous dis a prestu Christiane, bonne continuation.

Écrit par : Ornella | 10/08/2014

Les commentaires sont fermés.