Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/03/2016

La plage del "Poetto" à Cagliari et ses Casotti (chalets) disparus à jamais hélas...

POETTO CASOTTI 1913 1986.jpg

LA VILLE D’ÉTÉ

CAGLIARI CITE BALNÉAIRE DU POETTO 1913 - 1986

La "Plage du Poetto- Sa Spiaggia de su Poettu en sarde" est la plage la plus fréquentée, la plus aimée par les Cagliaritani - Cagliaritane (habitants de Cagliari) qui se trouve à deux pas, par ceux de Quartu-St-Elena (Quartesi - Quartese) dont je faisait partie il y a bien longtemps. Mais aussi par les habitants des villes et villages alentours et par les nombreux touristes qui peuvent allier plage et visites du patrimoine très important dans le Sud-Sardaigne. Le promontoire au loin s'appelle la Sella del Diavolo - la Selle du Diable, on peut randonner jusqu'à son sommet d'où on profite d'une vue exceptionnelle sur le magnifique Golfo degli Angeli - Golfe des Anges.

LA SPIAGGIA DEL POETTO - PLAGE DEL POETTO

SPIAGGIA.jpg 

Une magnifique plage de plus de 7 kilomètres, depuis la "Sella del Diavolo- La Selle du Diable" combien de fois je m'y suis baignée, j'ai bronzée, j'ai adorée m'y prélasser. Voir note avec la légende de la Sella del Diavolo - Selle du Diable :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2010/07/03/cagliari-capitale-de-la-sardaigne.html 

Qui se souvient encore sur cette magnifique plage au sable blanc et fin, des mythiques "Casotti del Poetto - Chalets sur Pilotis à la plage du Poetto". Tout le monde s'en souvient, n'importe quel passager venant dans le Sud de la Sardaigne pouvait, depuis le hublot de l'avion qui l'amenait à l'aéroport de Cagliari, voir les fameux chalets sur pilotis de toutes les couleurs le long de cette très belle plage jusqu'en 1986. A VOIR

UN CASOTTO NEL 1926 - UN CHALET EN 1926

POETTO CASOTTI 1926.jpg

LA PLAGE AVEC LES CHALETS EN  AVRIL 1933

(à droite, on aperçoit les Salins de Quartu Sant Elena et ses camelles de sel) 

POETTO CASOTTI 05 04 1933.jpg

Que de souvenirs... je me les souviens comme si c'était hier, en parcourant la route du littoral qui va de Cagliari à Quartu Sant'Elena ou je résidais, on passait par la route de la plage pour rentrer chez nous. J'adorais passer par là car j'apercevais la mer même si on ne s’arrêtait jamais, on apercevait tout le long de la plage ces jolis chalets en bois alignés les uns contre les autres sur une plage au sable très fin blanc elle est gravée dans ma mémoire à tout jamais.

MAQUETTE DES CASOTTI - CHALETS AVEC LE TRAMWAY

(une petite partie, avec le tramway qui s’arrêtait devant) 

CASOTTI MAQUETTE.jpg5.jpg

C'est drôle... ou pas, je me rends compte combien de souvenirs ont garde au fond de sa mémoire et de son cœur. Il y en des bons, mais aussi des mauvais, des choses qu'on aurait voulu vivre différemment mais on ne pouvait pas, mais cette plage avait pour moi, le gout de liberté et oui déjà... de la joie, des rires, des pic-nics entre amis sous la très belle pinède (aujourd'hui disparue hélas) c'était une belle parenthèse dans ma vie quotidienne.

I CASOTTI - CHALETS ET PLAGE SOUS LA NEIGE

POETTO CASOTTI 1985.jpg

Ils étaient tous sur pilotis, colorés, certains en bleu, marron, bleu ciel, vert, rouge, jaune, bordeaux etc. Ils mesuraient environ 30 m² avec une petite fenêtre et la porte aux contours blancs, 3 ou 4 escaliers pour y accéder, c'étaient de petites résidences secondaires pour aller passer les vacances.

Face à la plage se trouvaient et se trouvent encore les "Salins de Quartu Sant'Elena" avec l'étang de Molentargius, mes jambes s'en souviennent encore car notre maison se trouvait pas très loin de cet étang, à l'époque la démoustication n'était pas encore très répandue à part les spirales vertes qu'on allumait d'ou une petite fumée montait en une petite colonne, les moustiques s'en donnaient à cœur joie en nous piquant.

CASOTTI - CHALETS EN BOIS

 

Devenu Parc Naturel Régional de Molentargius - Saline en 1999, c'est un site d’intérêt International, il faisait partie depuis 1977 dans la Convention RAMSAR pour les nombreuses espèces d'oiseaux sauvages qui s'y arrêtent nidifier. Il se trouve entre Cagliari et Quartu Sant'Elena et la plage du Poetto, le parc s'étend sur environ 1 600 hectares ou se retrouvent les milliers de flamants roses qui viennent tous les ans nidifier. En 2015 plus de 20 000 couples s'y sont arrêtés, on les appelle en sarde "Genti Arrubia - Gens Rouges" de la couleur de leur plumes, l'entrée du parc est libre et gratuit.

Site Internet du Parc Naturel Régional de Molentargius - Saline :

http://www.parcomolentargius.it/ 

LA PLAGE DEL POETTO I CASOTTI - CHALETS

CASOTTI POETTO ANNI 80 A.jpg14.jpg

Les chalets sont restés jusqu'en 1986 année de leur démolition, une partie de l'histoire de la plage et de la ville de Cagliari venait de s'effacer sous les coups des bulldozers. Toutes les personnes qui avaient connu la belle époque de ces chalets furent très tristes, même nous lorsque nous y sommes retournés et qu'ils avaient disparus, avons été tristes, ça nous a fait un immense vide de voir qu'ils avaient disparus, hélas.

LA PLAGE DEL POETTO PENDANT LA GUERRE

(ils ont été détruits par les militaires pendant la guerre

pour en faire du feu, ils seront reconstruits après la guerre)

LES CASOTTI - CHALETS SUR LA PLAGE DU POETTO

(dans les années 1970, derrière la Selle du Diable)

poetto casotti c.jpg

L’érosion de la plage du Poetto eut lieu comme partout d'ailleurs, il fut préconisé de ramener du sable depuis la mer pour éviter que l'érosion continue. Hélas tout fut fait à la hâte et les résultats ne furent pas ceux escomptés. En effet, toutes les personnes qui connaissaient bien la plage et le sable qui était un sable très blanc, très fin, doux vraiment une plage magnifique, les gens étaient furieux et ils avaient bien raison. Ce fut un sable grossier, gris, avec l'eau cristalline cela n'avait plus rien à voir avec la magnifique plage que nous connaissions tous.

LE SABLE DE LA PLAGE AVANT - APRES

POETTO RI Avec le temps et beaucoup de soleil, le sable blanchiront dehors..jpg 

La plage a retrouvé son sable blanc d'antan, un système dunaire doit être mis en place afin de retenir et conserver le sable blanc et fin et ne plus dénaturer la plage. Aussi appelée la "Spiaggia dei Centomila - Plage des Cent-Mille" car approximativement c'est le nombre de  baigneurs qui viennent s'y détendre en été, ils sont le double lors de manifestations comme l’exhibition de la Patrouille Acrobatique Nationale des Frecce Tricolori - Flèches Tricolores ou des concerts etc etc...

 

Une ligne de Tramway voit le jour en 1913, elle permet aux habitants de Cagliari de se rendre à la plage Spiaggia del Poetto peu distante. La ligne prendras le nom de "Ligne P" du nom de la plage "Poetto". 

LE TRAMWAY LIGNE P

poetto tram.png

Ici en France aussi, on trouve un lieu ou des chalets sont construits sur pilotis, on l'appelle la Plage des Chalets de Gruissan. Cette plage aux chalets a été rendue célèbre grâce à un film de Jean-Jacques Beinex que beaucoup connaissent "37,2° le Matin" tourné en 1986. Personne n'a oublié le magnifique couple de la très belle Béatrice Dalle (Betty) et Jean-Hugues Anglade (Zorg) les personnages principaux du film.

37_2_le_matin.jpg

LA RÉPLIQUE DU CHALET 37,2° LE MATIN A L’ENTRÉE DE GRUISSAN

SAM_6494.jpg

Les paysages autour des chalets sur pilotis sont construits sur la plage de Gruissan, une plage de sable très fin à l'eau très claire. On y trouve des terrains de beach-volley, une école de voile avec chaque année le "Défiwind" qui est le rendez-vous des amoureux de planche à voile et autres sports liés à la mer.

CHALETS A GRUISSAN



ECRIT SUR LA PLAGE I LOVE SARDAIGNE

Copie de G.jpg

CES CASOTTI - CHALETS

ONT ACCOMPAGNÉ DES GÉNÉRATIONS ENTIÈRES

DEPUIS 1913 JUSQU'EN 1986 

ANNÉE DE LEUR DESTRUCTION

BEAUCOUP DE GENS ONT EU DE LA PEINE CE JOUR LA

DES LARMES AMÈRES ONT COULÉ

UNE PAGE DE NOTRE TRÈS BELLE SPIAGGIA DEL POETTO

PLAGE DU POETTO A DISPARU A TOUT JAMAIS 

 

Les commentaires sont fermés.