Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/01/2013

Gastronomie sarde : dolci sardi (gâteaux traditionnels Sardes)

DOLCI SARDI SARDEGNA.jpg

Je vais vous parler encore une fois de gastronomie, mais cette fois ce sera sur les "Dolci Sardi" les gâteaux traditionnels. Je vais parler de ce que je connais pas tous car il en existe de différentes sortes dans toute l'île. En effet la Sardaigne posséde une cuisine riche de traditions ancestrales avec des produits naturels comme le miel, les amandes, la fleur d'oranger et divers autres produits.

EXPOSITIONS DES DOLCI SARDI A TONARA 

Voici le site Internet de Roberto Murgia ou vous trouverez des recettes et de magnifiques photos :

http://www.myart-robertomurgia.blogspot.fr/search/label/DOLCI%20SARDI

 IS CANDELAUSU

dolci candelausu 1.jpg

Je crois qu'on sera tous d'accord (pour ceux qui connaissent un peu), pour dire qu'elle est riche, variée, savoureuse, gourmande aux saveurs intenses qui font honneur au terroir de la Sardaigne (voir note du 23/04/2009).

dolci 4.jpg

Cette fois-ci je vais vous parler de quelques chose qui fera plaisir à tous les gourmands (dont je fais partie...) c'est à dire les "Dolci Sardi" qu'on mange en fin de repas avec un petit verre de liqueur. On peut boire du Myrte, de la Vernaccia ou de la Malvasia qui sont des vins blancs doux, du limoncello sarde ou de la Grappa sarda qu'on appelle Filu'e Ferru (fil de fer).

55.JPG

Ce sont les gâteaux traditionnels, "buonissimi e deliziosi" on ne se lasse pas de les admirer d'abord puis de les déguster). Ils sont tellement beaux qu'on a du mal à y croquer dedans mais, rassurez-vous ça ne dure qu'un instant... l'envie d'y mordre dedans et de les savourer, est bien plus grande (ha, ha, ha).

MIEL

MIELE.JPG

DIVERS GATEAUX 

DOLCI SARDI SARDEGNA3.jpg

On dit des Sardes qu'ils sont taciturnes et reservés, c'est peut-être vrai mais ils sont travailleurs, honnêtes et sincères. Pour conquérir leur amitié il faut du temps, mais lorsque un sarde vous offre son amitié c'est pour la vie sauf si vous le trahissez.

ARRESCOTTU (en sarde) RICOTTA  

RICOTTA S ARRESCOTTU.JPG

Le sarde est un dur au coeur tendre, son hospitalité est légendaire, il est impossible de sortir de chez eux sans avoir gouté aux gâteaux traditionnels tout en buvant le verre de l'amitié. On vous offre du bon pain, du vin avec du fromage de brebis, c'est un signe de bienvenue.

C.jpg

SCIVEDDA TOUTES LES FEMMES SARDES EN ONT UNE

(on se la transmets de mère en fille, j'ai celle de ma mère)

scivedda.jpg

Trinquer avec un verre de bon vin, est le geste de bienvenue le plus diffusé en Sardaigne, il ne faut surtout pas réfuser "Unu Tzikkeddu de Binu" un petit verre de vin, ça les vexerait. Chaque évenement en déhors de la vie courante, est feté avec de bons repas, des gâteaux dont les recettes se transmettent de génération en génération.

PANI CASU ET UNU TZICCHEDDU DE BINU

(du pain du fromage et un petit verre de vin,

unu smurzu est un petit en-cas)

pane formaggio vino.jpg  

Recettes des gâteaux traditionnels en Sardaigne :

http://www.manuscritto.it/ebook/Dolci_di_Sardegna.pdf

dolci passtissusu.jpg

Lors de fiançailles, mariages, baptêmes, anniversaires ou autres cérémonies, on prépare encore de nos jours ces magnifiques gâteaux traditionnels à la maison, pour ceux qui savent encore les confectionner, sinon on les achète déjà tous prêts, ils sont toujours très présents à chaque étape de la vie de tous les sardes.

dolci pabassinas de sapa.jpg

Le pain et les gâteaux possèdent différentes formes, coeurs, fleurs, couronnes, oiseaux, petites chaussures, paniers et autres formes. A Pâques aussi on confectionne les gâteaux typiques : pardulasa (gâteaux de pecorino frais) et is pabassinas (préparés avec des raisins secs) noix et moût de raisin cuit mais aussi le pain (cun s'ou) le pain avec l'oeuf.

DOLCI SARDI 3.jpg

Je vais vous parler de ceux que je connais dans ma région du "Campidano" le Sud de la Sardaigne car dans toute l'île on trouve des gâteaux aux formes et goûts différents mais tout aussi traditionnels, délicieux et magnifiques.

LES GATEAUX DES MARIES

(disposés sur la table des mariés)

DOLCI PER SPOSI.JPG

A Noël et lors des fêtes la table sarde se pare de plats traditionnels, des gâteaux traditionnels comme les amaretti, les pardulasa, les bianchinusus etc, le touron au miel, les amandes en sont le principal ingrédient, avec du sucre, du miel, des épices, des oeufs de la farine je vais vous les faire connaître un peu.

IS CANDELAUSU

DOLCI CANDELAUSU ARTE QUARTESE.jpg

IS CANDELAUSU

(des broderies et fils d'or sur les gâteaux)

immagine039ax2.JPG

IS PASTISSUSU

IS PASTISSUSU : Ils sont aussi beaux qu'ils sont bons, ce sont des gâteaux au nom Campidanese on les trouve aussi dans toute l'île. Ce sont des gâteaux faits avec une pâte très fine et un remplissage d'amande, sucre et oeufs, ils sont recouverts d'un glaçage de sucre blanc et décorés délicatement de fleurs, écrits ou autres desseins comme de délicates broderies.  

"I BISCOTTI SARDI"

IS PISTOCCUSU : ce sont des gâteaux (sorte de boudoirs) très simples à faire, légers ils sont préparés avec de la farine, du sucre, des oeufs et du sucre glace, ils ne contiennent pas de matières grasses ni de levure. On retrouve ces gâteaux très appréciés des sardes lors des fiançailles, mariages, baptêmes, communions, anniversaires mais aussi lors de funérailles.

PISTOCCUSU DE CAFFEI - BISCUITS POUR LE CAFFE

BISCOTTI SARDI.jpg

Une fois la cérémonie au cimetière terminée on réunissait (on le fait encore) les gens à la maison du défunt et on offrait le café avec ces biscuits moelleux en hommage au défunt, c'est avec ces gâteaux qu'on prépare le délicieux Tiramisù. On les appelle aussi "Pistoccusu de caffei" gâteaux pour le caffé car on aime bien les tremper dans le café.

IS CANDELAUSU

DOLCI CANDELAUS.jpg

CULIGIONISI FRITTUSU : ce sont des raviolis sucrés avec de la ricotta, du safran, de l'écorce de citron, ou alors on le fait aussi avec une sorte de crème anglaise très épaisse et bien citronnée. Une fois préparés on les mets dans l'huile chaude puis lorsqu'ils sont bien dorés on les saupoudre de sucre glace, ils sont tout simplement délicieux.

CULIGIONISI FRITTUSU

BP.jpg

"IS PARDULASA"

   

IS PARDULASA :  Ce sont des gâteaux typiques qu'on fait à Pâques mais, maintenant on en fait très souvent, c'est une pâte avec de la farce au fromage frais ou ricotta, des oeufs, du safran, du citron rapé ou orange. On fait des ronds de pâte on y met une boule de cette farce puis on pince la pâte pour en faire des petits cornets autour (voir images ci-dessous).

A.jpg 

IS PIRICCHITTUSU DE BENTU (légers)

IS PIRICCHITTUSU PRENUSU E DE BENTU : Il existe deux sortes de ces gâteaux, une qu'on appelle "Pichittusu de Bentu" qu'on appelle de vent qui sont très légers et une autre sorte qu'on appelle "Pirichittusu Prenusu" c'est à dire pleins qui sont lourds, ce sont deux pâtes différentes mais tellement bonnes.

IS PIRICHITTUSU PRENUSU (pleins)

 piricchittusu.jpg

Ils nous rappellent un peu les boules de neige de forme circulaire on fait d'abord une pâte avec de la farine, des oeufs, la levure, la vanille on fait des boules moyenne qu'on passe au four. Puis faire le glaçage avec du sucre, de l'écorce du citron et de l'eau dans une casserole, une fois que le sucre commence à filer plonger les boules dedans en les retournant les sortir et les laisser sécher dans un torchon propre. Pour les légers la pâte est différente comme une pâte à choux, mais vous trouverez toutes les recettes dans les liens de recettes en Sardaigne.  

IS PIRICCHITTUSU DE BENTU (de vent ils sont légers) 

PIRICHITTUS DE BENTU.JPG

IS AMARETTUSSU : C'est un gâteau typique de la tradition Sarde comme tous les autres d'ailleurs, ils sont moelleux, parfumés avec un petit goût amer que lui donne l'amande amère. Les ingrédients sont des amandes douces et quelques amères, du sucre et des oeufs, ce sont mes gâteaux preferés je les adoreeeee.

IS AMARETTUSU

 amaretti &.jpg

IS MUSTACCIOLUSU DE ORISTANO : ont la forme d'un losange au goût de cannelle, les ingrédients sont la farine, le citron, le sucre, la cannelle, l'écorce de citron avec un glaçage sur le dessus. ils sont très bon je me souviens qu'on en avait au goûter à l'école que parfois ma mère nous donnait.

IS MUSTACCIOLOSU DE ORISTANO 

MUSTACCIOLI DI ORISTANO.jpg 

IS BIANCHINUSU : ces gâteaux font le bonheur des petits et des grands, ils ressemblent un peu aux méringues mais sont plus moelleux. Ils sont  faits avec du sucre, des amandes effilées qu'on trouve à l'intérieur, du citron, des blanc d'oeufs et pour décorer des petites billes argentées (celles que je préfère) ou de couleur.

I BIANCHINUSU 

DOLCI SARDEGNA.jpg

Lorsque les femmes à l'époque possédaient le four à bois à la maison elles façonnaient ces gâteaux lors de diverses cérémonies, c'étaient les derniers qu'on mettaient au four car, ils leur fallait une cuisson très lente à basse température et donc une fois tous les autres cuits, on pouvait les cuire tranquillement. La légende disait aussi que pour que la crème monte bien il fallait que la personne soit seule dans la pièce à les préparer de nos jours c'est plutôt un bon batteur qu'il faut (c'est le progrès). 

"IS I ZIPPULLASA"

 

ZIPPULLASA (zeppole) : ce sont des beignets qu'on fait express pour les fêtes de Carnaval, les ingrédients sont les suivants : des oeufs, de la farine,  de la levure, du lait, de la ricotta bien crémeuse, de l'écorce d'orange, du safran et de la vanille, des pommes terres bouillies, de la liqueur genre Sambuca qui est une liqueur anisé. une fois la pâte preparée on va laisser lever la pâte, il faut qu'elle double son volume et pour ça on la recouvre d'un torchon et on la couvre avec une couverture en laine pliée et on la laisser lever tranquillement.

ZIPPULASA (ZEPPOLE)

 DOLCI SARDI SARDEGNA2.jpg

Une fois la pâte levée on la prend avec les mains mouillées de lait chaud, on la façonne en faisant un trou au milieu, on la plonge dans l'huile. Une personne est préposée avec une pique à brochettes en bois de façonner le trou en la faisant tourner, elle cuit d'un côté puis de l'autre on la sort en la mélangeant dans du sucre et on la déguste (moi je les aime bien chaudes elles sont délicieuses).   

CASCHETTAS

(on les retrouve dans toute la Sardaigne)

dolci cascettasa.jpg

I MERAVIGLIASA : ce sont aussi des gâteaux typiques des féstivités du Carnaval comme les zeppole, on les appelle meravigliasa, chiacchere o bugie (merveilles, bavardages, mensonges). Ils ont une forme de noeud ou ils sont plats et sont réalisés avec un mélange de farine puis frits et supoudré de sucre en poudre et craquent sous la dent.

MERAVIGLIASA

dolci meraviglie 1.jpg

I GUEFFUSU : Dans le Sud de la Sardaigne on les appelle "Gueffusu" (pétards) dans le Nord de l'île on les appelle "Sospirusu" "Soupirs". Ce sont comme des bonbons ronds enveloppés dans du papier fin de toutes les couleurs. Ils sont fabriqués avec des amandes, du sucre, de la fleur d'oranger, du citron rapé un peu de liqueur anisé. Une fois la pâte prête, on en fait des petites boules qu'on passe dans le sucre en les enveloppant dans les papiers colorés ils sont délicieux.

GUEFFUSU.jpg

SU PISTOCCHEDDU DE KAPPA : C'est une sorte de biscuit sec fait avec du sucre, des oeufs, de la farine pour ensuite lui faire un glaçage très blanc, il est décoré avec des petites billes colorés, des papiers dorés, des feuilles et des petites fleurs de sucre colorés. C'est un biscuit qui est toujours présent lors des mariages ou autres cérémonies, il est très beau comme vous pouvez voir par les photos et très bon aussi.

PISTOCCHEDDU DE KAPPA

ngbwd5.JPG

CIAMBELLINE : Ce sont des biscuits secs avec de la confiture de fruits mais on en trouve sans confiture aussi. ce sont des biscuits qu'on trouve de différentes formes comme des étoiles, des coeurs ou autres et elles sont aussi dans toutes les cérémonies mais aussi lors des goûters des enfants. les ingrédients sont de la farine, du sucre, des oeufs, de la cannelle, de la saporita (mélange d'épices), du citron rapé. 

"CIAMBELLINE A LA CONFITURE D'ABRICOT"

CIAMBELLE MARMELLATA.jpg

PARA - FRITTUSU OU (FATTI FRITTI) : Ce sont aussi des beignets de carnaval un peu comme les zeppole mais leur goût est différent. La forme est due au trou du milieu qui fait penser aux moines et à leur tonsure (le crane rasé et les cheveux forment alors une couronne).

INGREDIENT PRINCIPAL DES GATEAUX SARDES

(amandes douces et amères)

A DOLCI SARDI BIS.jpg 

Les ingrédients dont on se sert sont de la farine, des oeufs, du saindoux ou du beurre, du lait, un peu de liqueur selon votre goût, de l'écorce de citron et de la levure. D'ailleurs la réussite de ce gâteau est due surtout au bon temps de levée de la pâte, plus la pâte aura levée et moins d'huile elle absorbera lors de sa cuisson dans l'huile.  

PARA - FRITTUSU O FATTI FRITTI

PARA 1.JPG

"IS PARA - FRITTUSU"

 

SU PAN'E SABA : Typique de la Sardaigne c'est un pain sucré qui est préparé à l'occasion des fêtes les plus importantes telles que Noël, Pâques et lors des mariages. C'est un pain qui est pétri avec la "SAPA" et enrichi avec des fruits secs et des épices. Je vais vous expliquer ce qu'est la "SAPA", c'est un sirop épais qui est obtenu par une longue cuisson du moût de raisin ou de figues de barbaries. On y ajoute les épices et on laisse réduire de 1/3 jusqu'à l'obtention d'un sirop épais et très sucré.

SU PAN'E SABA

PANI DE SABA.jpg

SU CORU DE NUORO

(le coeur de la ville de Nuoro)

NUORO SU CORU.JPG 

J'espère vous avoir donnée l'eau à la bouche avec tous ces beaux et bons gâteaux on dirait de l'Art, ces femmes ont des mains en or qui façonnent d'aussi belles choses. Ca vous donnera peut-être envie d'aller les goûter en Sardaigne par vous même et vous en profiterez pour visiter notre île magnifique, vous prélasser sur nos magnifiques plages, vous baigner dans des eaux cristallines aux couleurs chatoyantes.

A DOLCI SARDI BIS.jpg 

Vous pourrez aussi aller faire des randonnées dans nos beaux massifs ou tout simplement profiter de notre patrimoine riche et important, ou faire la fête en assistant aux différents fêtes qui commencent dés le mois de janvier.

IS CORICHEDDOS DE NUORO

(rosaire fait de gâteaux) 

I CORICHEDDOS DOLCI DELLA TRADIZIONE.jpg

En effet les premières fêtes dans l'île débutent à Mamoiada avec l'allumage des grands "Feux de Sant'Antonio Abate" le 16 janvier. Le 17 janvier a lieu l'habillage des masques traditionnels Is Mamuthones et Issoadores et partent défiler dans les rues des differents quartiers de la ville ou les feux ont étés allumés, ils défilent avec leurs pas cadencés comme dans la vidéo.

 

Cette manifestation annonce  le Carnaval de Mamoiada qui ouvre le bal des différents défilés qui vont avoir lieu avec les masques traditionnels dans toute l'île, celui de Mamoiada est le plus ancien de l'île voir différentes notes dans mon blog comme par exemple en voici une :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2011/01/10/carnaval-en-sardaigne.html

ainsi que diverses manifestations avec les nombreux groupes folkloriques qui se produisent dans toute l'île avec chants et danses, c'est à cette époque qu'on deguste les Zeppole dont je vous ait parlé plus haut.

CARNAVAL A MAMOIADA

(1er défilé dans l'île qui ouvre la saison)

carnevale-mamoiada-2013.jpg 

A PRESTU...

JOYEUX CARNAVAL A TOUS

BONU KARRASEGARE A TOTTUSU...

 

Commentaires

ouah ouah....trop trop beau....je vais regarder toutes ces belles et "bonissime" choses avec le coeur et puis je reviens te faire mes félicitations - en attendant merci d être revenue...bisous a prestu

Écrit par : monique | 01/02/2013

Bonjour Monique,
Merci pour ton commentaire, moi aussi je suis ravie d'être enfin de retour.
Je vais essayer de ne pas trop tarder à mettre des notes.
Alors on en mangerait bien una pariga de druccisi (quelques gâteaux) no ?
Je t'embrasse à prestu.

Écrit par : Ornella | 01/02/2013

bonjour Ornella
sa primu cosa chi appu fattu candu appu ligiu custu chi asi scritu esti stetiu de mollai tottu e andai a comprai i mustacciolus ta bonusu i preferiusu de Palmy pero tenisi arrexoni ognia bidda teniri sa specialitari sua ma deu non fazzu diferenza po mei funti totusu ugualisi bonissimusu e totusu de gustai
un grande saluto a te da Nicoletta e Palmy

Écrit par : palmerio | 05/02/2013

Ciao Nicoletta e Palmy,
ta bonusu i mustallozzusu asi fattu beni de andai a n'di comprai (é nicoletta chi esti andada...) a mei puru mi praxinti meda ma mi praxinti tottusu i druccisi sardusu.
Seu cuntenta de si torrai a liri, bonu carnavali cun i si zippulasa e meravigliasa chi mi praxindi meda.
Vi saluto tantissimo anche io a té e Nicoletta, a si torrai a intendi e bonu appetitu de druccisi...

Écrit par : Ornella | 09/02/2013

bonjour a vous ORNELLA

je vous ai envoye des photos lors de mon petit voyage en sardaigne et corse sur votre adresse e mail personnel

j espere que vous les avez bien recu

cordialement daniel

Écrit par : daniel | 24/02/2013

Bonsoir Daniel,
Je suis désolée et je m'en exscuse auprès de vous, je croyais vous avoir répondu par mail et je le retrouve dans mes brouillons, il en manque une partie je viens de vous le renvoyer.
A bientôt et encore merci pour les photos, vous formez un beau couple avec votre femme, encore merci.
A bientôt.

Écrit par : Ornella | 04/03/2013

C est pas bon

Écrit par : Andy | 31/12/2013

Désolée Andy, pour le retard auquel je réponds j'ai eu un petit souci, mais je respecte les goûts de chacun, si vous n’aimez pas c’est votre droit mais vous perdez quelque chose car ils sont délicieux, mais ça c’est mon avis.
Mais est-ce peut-être une boutade et vous les adorez ou pas ?
Cordialement.

Écrit par : Ornella | 25/01/2014

bonjour les sardes de France, qui pourrait me donner la recette des PAPPASSINI que l'on prépare pour la Toussaint ? Merci d'avance

Écrit par : desroches pinna | 21/10/2014

1 kg de farine 4 œufs 350 g de saindoux 350 g de sucre 2 citrons, râpé 2 oranges, râpé 1 cuillère à soupe écorce d'orange séchée et hachée finement 1 cuillère à soupe de graines d'anis Un bon verre de sapa épaisseur 350 g de noix grossièrement moulu et les amandes 500 g de raisins secs réhydratés dans de l'eau chaude et séché 20 g de l'ammoniac dissous dans un peu de lait tiède 20 grammes de cannelle (au goût) 2 paquets de levure Battre les œufs avec le sucre. Mélanger le lard très doux, Citrons ou oranges, puis les noix et les raisins. Ramollir le mélange par en versant, de l'ammoniac dissous dans le lait et la farine tamisée, si vous voulez, même un demi-verre de Sambuca ou Anisette.
Etalez la pâte sur une hauteur d'au moins 1 cm et les couper en losanges ou cercles. Cuire au four à 180 ° pendant environ 15 minutes et laisser refroidir.
Pour le glaçage: faire une sucre liquide que vous verserez doucement en montant vos œufs en neige. Badigeonner la surface, laisser sécher 5 minutes puis décorez les.
Conserver dans une boîte d'étain pendant des semaines.

Écrit par : patrick | 21/10/2014

1 kg de farine 4 œufs 350 g de saindoux 350 g de sucre 2 citrons, râpé 2 oranges, râpé 1 cuillère à soupe écorce d'orange séchée et hachée finement 1 cuillère à soupe de graines d'anis Un bon verre de sapa épaisseur 350 g de noix grossièrement moulu et les amandes 500 g de raisins secs réhydratés dans de l'eau chaude et séché 20 g de l'ammoniac dissous dans un peu de lait tiède 20 grammes de cannelle (au goût) 2 paquets de levure Battre les œufs avec le sucre. Mélanger le lard très doux, Citrons ou oranges, puis les noix et les raisins. Ramollir le mélange par en versant, de l'ammoniac dissous dans le lait et la farine tamisée, si vous voulez, même un demi-verre de Sambuca ou Anisette.
Etalez la pâte sur une hauteur d'au moins 1 cm et les couper en losanges ou cercles. Cuire au four à 180 ° pendant environ 15 minutes et laisser refroidir.
Pour le glaçage: faire une sucre liquide que vous verserez doucement en montant vos œufs en neige. Badigeonner la surface, laisser sécher 5 minutes puis décorez les.
Conserver dans une boîte d'étain pendant des semaines.
Patrick et luiselle

Écrit par : sejallon | 21/10/2014

Je vois que l'on donne aussi des recettes, qui pourrait me donner celle pour faire le PAIN I COCCOETTI O SU PANI PINTAU.
Je vous remercie si quelqu'un la connait avec les détails comment le préparer.
Bien à vous. Sandra

Écrit par : Sandra | 22/10/2014

Ciao Luisella et Patrick,
Merci d'avoir mis la recette dei pabassini, j'espère que tout va bien pour vous.
Je vous embrasse à très bientôt.
A prestu Ornella

Pour Sandra je vais chercher la recette du pain cocoettu et pani pintau et je la mettrais sur le blog.

Écrit par : Ornella | 23/10/2014

Les commentaires sont fermés.