Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/06/2012

Burcei, le village de naissance de mon père

BURCEI PANORAMICA.jpg 

Je vais enfin vous parler de BURCEI, village de naissance de mon père, ou mes parents se sont rencontrés puis mariés. J'ai pour ce village une affection toute particulière, j'y ait passée quelques merveilleuses années d'enfance et d'adolescence, avec toute l'insouciance et la joie qui va avec malgré des moments parfois difficiles. Ses habitants s'appellent I Burceresasa et I Burceresisi mais certains disent aussi Bruceresasa et Bruceresisi.

LE STEMMA - BLASON DE BURCEI 

burcei.jpg

J'y avait et j'ai une très "Grande Famille" (certaines personnes sont hélas décédées depuis), cousins, cousines, oncles, tantes, mes grands parents paternels un peu sévères avec lesquels les marques d'affection étaient très rares (nous étions nombreux... était-ce la raison qui sait...).

BURCEI SOUS LA NEIGE QUE DE SOUVENIRS... 

BURCEI SOTTO LA NEVE 2.jpg

Avec notre grand-mère maternelle par contre (nous vivions au 1er étage elle au rez-de-chaussée de la même maison) était très câline et attentionnée, elle avait souvent ma petite sœur sur ses genoux à la câliner et lui donner i Pavesini (gâteaux) on en achète parfois lorsqu'on les trouve ici pour se rappeler de bons souvenirs. Le matin nous l'apercevions dans la cour, peigner ses longs cheveux grisonnants, faire une longue tresse en chignon et puis mettre son foulard noir. Elle portait le deuil de mon grand-père (elle est décédée hélas à mes 8 ans, ma sœur en avait 3), mon grand-père maternel est décédé à ma naissance.

TRÈS BELLE VIDÉO SUR BURCEI

(merci à tous ceux qui mettent en ligne ces vidéos)

Burcei se trouve aux pieds de la montagne "SERPEDDI" (1 067 m),  à 700 m environ au-dessus du niveau de la mer avec une splendide vue sur tout le Golfo degli Angeli - Golfe des Anges), sur Cagliari qui se trouve à 40 km environ, ainsi que sur Quartu-Sant'Elena ou je résidais avant de revenir en France. Quelques livres ont vu le jour qui sont très intéressants avec beaucoup de photos et de renseignements sur des souvenirs ainsi que la vie quotidienne du village, ses habitants, ses us et coutumes, ses fêtes etc.

PAYSAGES QUE J'AIME VUE DEPUIS BURCEI

ORNELLA.jpg

Un magnifique paysage à couper le souffle entre mer et montagne des "Sette Fratelli et Serpeddi" (moi aussi j'adore la mer et la montagne). On peut même admirer le soir venu, les lumières par temps clair du golfe de Cagliari exceptionnel par sa beauté, vous le verrez dans les vidéos ci-dessous.

MONTAGNE DES SETTE FRATELLI AU LOIN

(la montagne des 7 frères - 7 crêtes) 

5261416487_a612c314a9.jpg

Le nom de "Burcei" viendrait selon l'histoire, de "BURREI" qui signifie "BRANCO DI BUOI" troupeaux de boeufs ou de vaches. Le village aurait été crée par un groupe de bergers venant de la région de la BARBAGIA. La BARBAGIA (ICI sur la carte) est la région centrale de la Sardaigne assez montagneuse avec des maquis impénétrables (les bandits venaient s'y cacher et les Carabiniers avaient beaucoup de mal à les y débusquer).

LA BARBAGIA

SARDEGNA REGIONI 1.jpg

Ils se seraient installés à coté d'une source qui quelques années plus tard se retrouvera au centre du village du nom de "SA MITZA DE SU SALIXI". Burcei est divisé en plusieurs quartier comme par exemple SU CUCCURU qui veut dire la zone la plus haute du pays, IS AJROLAS, S'ECCA DE SA POTTA etc, je ne me souviens pas des autres.

LA MONTAGNE SERPEDDI ENNEIGÉE

(vue depuis BURCEI)

BURCEI SERPEDDI SOTTO LA NEVE.jpg

C'était aussi l'endroit ou lors des fêtes de village les gens se réunissaient pour danser "SU BALLU SARDU" (danse typique sarde), ou les groupes de chanteurs venaient avec leurs guitares électriques (que j'adorais écouter et que j'adore toujours), nous jouer des morceaux rock, puis des slows dans une ambiance de joie et de fête.

QUAND J'ENTENDS SANTANA ET SA GUITARE 

(je repense aux fêtes à Burcei, de très beaux souvenirs)

 

Dans une vidéo plus bas vous verrez le "Groupe Folklorique de Burcei" magnifique groupe, danser sur cette même scène, le "Ballu Sardu Campidanesu" la danse traditionnelle de "Su Campidanu" qui est la plus grande plaine de la Sardaigne du Sud-Ouest. Ils se déplacent dans d'autres fêtes lors de défilés et dansent "Su Ballu Sardu". Toutes les manifestations et fêtes ont toujours lieu dans cette même place au pieds de la "Pineta" la pinède ou l'on aimait ramasser les pommes de pins pour manger les pignons.

TABLEAU AYANT APPARTENU A MES GRANDS-PARENTS PATERNELS

(ils en avaient quelques uns très beaux et grands dans les chambres

que j'ai toujours connu, celui-ci est à mon père)

SAM_0023.JPG

Dans mes souvenirs d'enfant, il y avait aussi les "bancarelle - étals" ou l'on pouvait acheter du "TORRONE de TONARA" délicieux miam miam... ou des bonbons, des pois chiches ou des graines de tournesol salés et grillés, des jouets etc pour quelques lires à l'époque.

MURALES A BURCEI

02401.BMP.jpg

On allait à la "PASSEGGIATA - PROMENADE" est une tradition purement Italienne, elle avait lieu le long de la via Roma, artère principale de Burcei qui se terminait à l'époque à l'endroit ou il y avait une place avec une Vierge qui est toujours présente. De cette place on faisait demi-tour et on repartait jusqu’à la pinède puis rebelote, on adorait la passeggiata - promenade.

LA VUE SUR LE MAGNIFIQUE GOLFE DES ANGES A CAGLIARI

AVEC LA TRÈS BELLE PLAGE DU POETTO

(c'est une vue depuis Burcei que j'ai toujours adoré)

5831976307_ed89a25a39.jpg

La "passeggiata" était l'endroit pour les amoureux de se suivre, se parler, se déclarer aussi, se faire un clin d’œil etc ou tout simplement de tomber amoureux. Il y avait aussi les fiancés officiels qui pouvait se promener tranquillement, les personnes déjà mariés se promenaient avec leurs amis et allaient boire un verre ensemble.

PAYSAGES ET COUCHERS DE SOLEIL A BURCEI

 

Enfin c'était le moment tant attendu après une semaine de travail pour se détendre, manger un "BUON GELATO", une bonne glace à l'Italienne, boire une bonne bière sarde "ICHNUSA" ou un soda et se retrouver entre amis, ce qui est toujours le cas de nos jours.

FÊTE DE SANTA BARBARA DANS LES ANNÉES 56-60

(des photos du temps de mes parents)

A1.JPG

Site Internet Officiel de la bière Sarde ICHNUSA :

http://www.birraichnusa.it/index.php

CROISEMENT POUR ALLER A BURCEI

(BURCEI village à mon père, MURAVERA celui à ma mère,

c'est par cette route qu'on va aussi à la mer)

BURCEI BIVIO.JPG

BIÈRE BLONDE SARDE "ICHNUSA" DEPUIS 1912

CETTE ANNÉE ELLE FÊTE SES 100 ANS (à boire avec modération)

CHENT'ANNOS ! 1912 - 2012

AUGURIOS E CUN SALUDI (on trinque santé)

  

Le touron est la plus ancienne confiserie ou gâteau de la Sardaigne, on le retrouve dans toutes les fêtes de tous les villages de la Sardaigne. On le prépare avec des amandes, des noix ou des noisettes (je préfère les amandes), du miel de montagne, du sucre et des blancs d’œufs, il est aujourd'hui connu et aimé bien au delà de la Sardaigne par les connaisseurs.

LE TORRONE DE TONARA

(miam miam... les merveilleux gestes de mes souvenirs)

D'autres tourons sont fabriqués en Sardaigne comme celui de Desulo, et Pattada mais celui de Tonara on le reconnaît par son parfum enivrant de miel et son moelleux qui le caractérisent des autres. Moi j'ai des amis Palmy et Nicoletta, Monique qui m'en envoient ainsi que des gâteaux traditionnels qui me rappellent toutes les bonnes choses que la Sardaigne offre, (et puis nous arrivons à trouver certains produits dans des magasins içi) encore merci à eux bisous à vous.

31° COURSE AUTOMOBILE SAN GREGORIO - BURCEI

Comune di TONARA

Via della Regione

08039 TONARA (NUORO)

LES BANCARELLES (ÉTALS) LORS DES FÊTES

TORRONE 2.jpg 

I GRIFFONISI est l'endroit ou se trouvait la source SA MITZA DE SU SALIXI ou les bergers se seraient installés, elle se trouvait au centre du village. Le nom I GRIFFONISI est venu bien plus tard du fait qu'on y avait installé des robinets et les gens venaient chercher l'eau à cette source d'ou son nom. Il y avait d'autres quartiers comme S'ECCA DE SA POTTA, S'ARRITZOLLU, SU MULLONEDDU, SA SERRA, etc.

LIVRE AVEC LA FONTAINE DE "I GRIFFONISI"

(Burcei une fenêtre sur le passé images)

immagini burcei.jpg

Voici le fotogallery qu'on trouve dans le site de la Mairie de Burcei "Comune di Burcei", qui montre combien Burcei est un village aux paysages magnifiques, ou l'accueil est chaleureux et sincère, ou il fait bon vivre : 

http://www.comune.burcei.ca.it/burcei_fotogallery.html

BURCEI LA NUIT, MAGNIFIQUE...

BURCEI DI NOTTE.jpg

Il y avait à l'époque une fontaine juste en face de chez mes grands-parents paternel qui s'appelait SU MONTI (la traduction est la montagne mais j'ignore pourquoi elle s’appelait comme ça) il y avait tout autour plusieurs robinets ou l'on allait chercher l'eau.

LE PORTAIL DE LA GRANDE MAISON AVEC COUR 

DE MES GRANDS PARENTS PATERNELS 

BURCEI PORTONE NONNA.jpg

Aujourd’hui hélas elle n'y est plus quel dommage elle représentait beaucoup pour les villageois et c'était un peu la mémoire de tous et surtout de Burcei. Son emplacement se trouvait au centre du village (en face de la maison de mes grands-parents paternels), elle était un point de ralliement de tous les villageois, pas loin il y avait aussi le marché, le tabac, la boulangerie, la pharmacie, le médecin, les carabiniers et l'église.

LES BROCCHE POUR L'EAU (on lit brokke) 

BROCCHE.JPG

Les enfants s'amusaient et les adultes discutaient de tout et de rien en attendant que les bidons pour certains, ou les "BROCCHE" pour d'autres (des brocs pour transporter l'eau et la garder fraîche à la maison), finissent de se remplir, jusque dans les années 80 on allait chercher l'eau la bas.

L’ENTRÉE DU VILLAGE DE BURCEI SOUS LA NEIGE

BURCEI SOTTO LA NEVE.jpg

On m'a envoyée la photo de la fontaine qui m'a rappelé tant de beaux souvenirs, en effet, je pense que personne n'a jamais oubliée Su Monti - la Montagne et ne l'oublieras jamais. Merci à celui qui l'a mise en ligne et si elle en possède d'autres elles seraient les bienvenues, à l'époque ceux qui avaient des appareils photos étaient rares.

LA FONTAINE DE "SU MONTI - LA MONTAGNE"

 C.jpg

Si par le plus grand des hasards, vous aviez des photos de la "Procession de Sainte Barbara" des années 1976-1977-1978 j'ai défilé en procession depuis l'église de Santa Maria jusqu'à l'église de campagne de Santa Barbara à l'entrée du village, habillée en costume sarde. Je serais ravie de trouver des photos de cette époque, c'est la seule fois ou j'ai été habillée en costume sarde à part en garçon (voir photo plus bas), je serais ravie des les avoirs (en vous dédommageant bien sur).

BURCEI il paese sul crinale.jpg

Si quelqu'un veut bien m'envoyer des photos de BURCEI récentes, mais aussi de QUARTU-SANT'ELENA (prochaine note) ou de divers endroits de la Sardaigne, paysages, monuments, mer ou montagne, costumes sardes, églises, je serais ravie de les partager avec mes lecteurs et amis, je suis lue aussi bien en France qu'en Sardaigne merci à vous tous.

Voici mon e-Mail : hubert182@orange.fr 

LE CIMETIÈRE DU VILLAGE EN COURS DE RESTAURATION

(une partie de ma famille s'y trouve...)

 BURCEI CIMITERO ENZO MONNI.jpg

Sur la droite de la photo des enfants, c'est la qu'on s’arrêtait jouer tous ensembles, sur la gauche au fond de la photo la maison a étages, au rez-de-chaussée se trouvait une parmi d'autres boulangeries ou l'on allait chercher le bon pain.

SU CIVRAXIU (pain)

ON DISAIT : "PANI, CASU E BINU A RASU"

(pain, fromage et vin tant qu'on veut, à consommer avec modération)

CIVRAXIU.jpg 

Il y avait aussi Tzia Boricca près de la pinède qui le faisait très bon aussi, il y avait plusieurs "PANIFICIO" boulangerie à Burcei. Un bon "CIVRAXIU" ou alors "I COCCOETTI", j'ai le souvenir de cette bonne odeur qui embaumait la boulangerie de la maman de Cicci du pain sortant du four, nous adorions le manger tout chaud avec sa délicieuse croûte.

I COCCOETTI C'EST MES PRÉFÉRÉS (pain)

2875589240_01cd3de439.jpg

MAISON DE MES GRANDS PARENTS AVEC LE PORTAIL

ON APERÇOIT SU MONTI - LA FONTAINE

casa nonna.jpg

Derrière la fontaine cette grande maison avec le portail, est celle de mes grands-parents paternels avec le bar du village ou les retraités venaient boire une bière, un verre de bon vin, ou de "fill'u e ferru" (eau de vie) ou un soda mais aussi jouer aux cartes. Ils s'asseyaient aussi juste devant le bar à discuter tous ensemble, à regarder les passants, à parler du village et des informations et à refaire le monde. 

POT AU LAIT AVEC LA ROMAINE

(qui me rappellent Burcei, achetés ici en France)

NIMES 011.jpg

Dans la cour de la maison de mes grands-parents paternels se trouvait le puits ou ils installaient dans des seaux, des bouteilles de bière et sodas afin qu'ils soient frais en été. Mon grand-père nous demandait parfois d'aller chercher de l'eau à la fontaine (comme elle n'était pas loin) en nous promettant de nous donner une pièce pour qu'on s’achète des friandises.

LE FRIGO DE L’ÉPOQUE POUR LES BIÈRES

(ils avaient un des bars du village)

birre come da nonna.jpg

LES POIDS DES ANCIENNES BALANCES A PLATEAUX

mes grands-parents en avaient (achetés ici en France)

NIMES 016.jpg

Nous les filles (les garçons jouaient aux billes ou au foot), on prenait les seaux et on partait les remplir en les versant dans le puits qui ne se remplissait jamais, on se posait la question (gamins on ne comprenait pas pourquoi l'eau était toujours au même niveau). On croyait que comme un verre qui se remplit, le puits se remplirait assez rapidement et bien non, on avait beau faire des allers et retours il ne se remplissait jamais.

LORS DE LA CUEILLETTE DES CERISES ANNÉES 60

(ma mère (à gauche) et ma tante zia Camilla avec des cousins peut-être)

(à noter les colliers, bracelets et boucles d'oreilles en cerises)

OK 1.jpg

Nous le faisions pour pouvoir s'acheter toutes sortes de bonbons comme les petits citrons et oranges, (limoncini, arancini ceux qui connaissent s'en souviendront très bien), les cingomme rosa avec un goût délicieux (chewing-gum rose on pouvait faire des concours de bulles géantes).

ARANCINI E LIMONCINI

ARANCINI E LIMONCINI.jpg

On adorait aussi les glaces à la mente, orange, citron, amarena dans notre bar préféré devant la fontaine de Is Griffonisi. Mais parfois notre grand-père se moquait de nous et une fois qu'on lui demandait l'argent de notre dur labeur... il nous chassait en bougonnant sans rien nous donner (il ne supportait pas trop les enfants). Parfois on se moquait de lui car il fumait le cigare qui, sentait très mauvais il l'allumait et puis entrait le bout incandescent dans la bouche.

CARTE POSTALE ENVOYÉE PAR MA

GRAND-MÈRE MATERNELLE A MA MÈRE

(il n'y a pas de date)

CARTOLINA NONNA SCHIRRU 1.jpg 

Sinon nous avions les "STRINE" de notre mère, parfois de nos grands-mères ou même de nos tantes, c'était notre argent de poche le dimanche qui nous suffisait juste à nous acheter une glace et quelques petits bonbons ou cacahuètes que nous partagions entre cousins et cousines.

IMPROVISATIONS (CHANTS TRADITIONNELS)

(très appréciés lors des fêtes à Burcei mais aussi dans toute l'île)

Mon grand-père lorsqu'il décapsulait les sodas ou bières mettait dans un tiroir du comptoir les bouchons, nous avions le droit d'en récupérer. On les aplatissait avec une pierre et d'un côté la marque du soda et de l'autre l'aluminium, c'était un peu nos Pokemon à nous on y jouait avec, on les jetait contre le mur et celui qui allait plus loin ou s'il se retournait sur la marque du soda, on gagnait.

BOUCHON DE BIÈRE APLATI

BIRRA TAPPI BOTTIGLIE.jpg

A cette époque on savait jouer avec tout ce qui nous tombait dans les mains, mes frères possédaient des trottinettes rouges, un de mes frères avait même fabriqué avec des planches et des roulements à billes, un petit karting avec lequel il dévalait la route en pente du village, quel souvenir. Ils jouaient au ballon, aux billes, ou aux chevaux avec une canne en bambou ils confectionnaient la tête du cheval (voir photo) et c'était parti pour de grandes cavalcades dans le quartier avec un boucan d'enfer. Parfois dans le village ils étaient une dizaine à courir en faisant traîner la canne sur la route et les personnes qui faisaient la sieste criaient un peu.

LE JEU DU CHEVAL AVEC UNE CANNE

(pour les garçons)

BURCEI CAVALLO.jpg

Nous les filles avions l'élastique, le ballon, et aussi un jeu que j'ai vu içi lors de certaines fêtes ou foires, c'était une balle légère reliée à un fil plastique, dans des couleurs vives comme : vertes, oranges, jaunes, rouges ou bleues, elle même attachée à une grosse bague en plastique que l'on passait autour de la cheville, on sautait en faisant tourner la balle et avec l'autre jambe on sautait en comptant combien de fois, si on faisait une faute l'on passait notre tour.

MAISON DE MES GRANDS-PARENTS PATERNELS

(actuellement)

Capture plein écran 29062012 202826.bmp.jpg

On jouait à un, deux, trois soleil, aux osselets avec des pierres ou des noyaux de pêches ou d'abricots qu'on choisissait, aussi avec les PALLINE CLIC-CLAC (petites balles de couleurs (voir photo au dessus), deux balles en plastique dur comme de la céramique on tenait le petit bout de plastique très fort et on devait les faire s'entrechoquer rapidement. Elles faisaient beaucoup de bruit, hélas souvent on avait des marques sur les mains et les poignets car lorsqu'on se loupait ça faisait très très mal, mais on continuait malgré la douleur, ça va rappeler des souvenirs à certains...

LE JEU DES PALLINE CLIC-CLAC

(petites balles avec un élastique)

palline Clic Clac1.jpg

GROUPE FOLKLORIQUE DE BURCEI "BALLO CAMPIDANESE"

(regardez les pas des hommes, gamins ça nous faisait rire)

Le village vivait beaucoup de l'élevage de chèvres, brebis, bovins et ovins, on voyait les bergers passer avec les animaux dans le village ou les chariots remplis de bois, de foin pour les bêtes, parfois les vaches et taureaux nous faisaient peur. On y mangeait et on y mange toujours de très bons fromages grâce au lait des brebis et de chèvres, mais ils vivent aussi de l'agriculture beaucoup de terres sont cultivées et produisent de très bons produits.

JE SUIS HABILLÉE AVEC LE COSTUME

D'HOMME DE QUARTU ST ELENA

5.jpg

On y trouve des cerisiers, pommiers, poiriers, figuiers, noyers, châtaigniers, des cognassiers, des grenadiers etc. Beaucoup de vergers et vignes aussi, chacun possédait sa propre cave chez lui et faisait le vin qu'ils gardaient pour eux ou certains comme mes grands-parents paternels le vendaient aussi.

MURALES A BURCEI

02304.BMP.jpg

Ils vendaient aussi du raisin, des cerises, les légumes aussi, haricots verts, haricots rouges, courgettes, tomates, poivrons, aubergines qu'ils cultivaient dans leur potager qui était une merveille et comme on disait la bas il y en avait tellement qu'on disait que c'était "Sa Grazia de Deusu, la grâce de Dieu".

GROUPE FOLKLORIQUE DE BURCEI

gruppo folk burcei.jpg

Burcei possède un climat doux avec un air très pur, il y fait beau et chaud mais il peut aussi y faire très froid (j'en sait quelque chose j'en ait beaucoup souffert), beaucoup de pluie, de verglas et de neige. De tout temps on peut y apercevoir un épais brouillard, parfois il était tellement dense qu'on ne voyait pas au bout de la rue pour aller à l'école il me glaçait les os (mais j'aimais bien).

PROCESSION DE SAINTE BARBARA ACCOMPAGNÉE DES FIDÈLES

ET DU GROUPE FOLKLORIQUE DE BURCEI

1382806535_ec94ea709b.jpg 

Il nous est arrivé aussi en revenant de Cagliari en voiture de ne pas apercevoir la route, mon père conduisait tout doucement, fenêtre ouverte en regardant la ligne blanche du milieu et ma mère coté ravin, on mettait un temps fou à arriver.

VIDEO SYMPA SUR BURCEI SOUS LA NEIGE

Brrrr... mais j'adore me promener en raquettes içi

(je sais pourquoi j'adore la nature et les grands espaces)

 

Dans la voiture dans ces moments la on pouvait entendre une mouche voler, nous étions (enfin, surtout moi) cramponnés derrière en espérant arriver sains et saufs rapidement (nous avions déjà eu un accident sur cette route, et sommes tombés dans le ravin en faisant plusieurs tonneaux j'avais très peur.

MURALES A BURCEI

22.jpg

Lorsque nous arrivions à un dernier virage, j'en ait déjà parlé dans une précédente note, on apercevait l'église de Santa Barbara qui se trouve à 1 km du village, puis une longue ligne droite en descente bordée d'arbres de part et d'autres. Ma mère en passant devant l’église, faisait un signe de croix en disant "Deu graziasa" merci mon Dieu on était enfin arrivés à Burcei ouf on pouvait souffler, enfant j'avais toujours très peur du ravin, je garde encore une petite appréhension mais j'y vais quand même en serrant fort le volant.

LA ROUTE POUR SE RENDRE A BURCEI

115.jpg

Les pluies étaient très fortes, la grêle, les éclairs, le tonnerre assourdissant, c'était très impressionnant car cela résonnait dans tout le village qui est entouré de montagnes comme celle de "Sette Fratelli" des 7 frères -7 pics. Ma mère en avait très peur et avait gardé cette peur de l'orage, de la pluie du tonnerre toute sa vie, lorsqu'elle entendait le tonnerre elle disait une prière et le tonnerre s'éloignait pas longtemps après, on y croit ou on n'y croit pas, en tout cas ça marchait malgré tout.

EN PLEIN MOIS DE JUILLET IL Y FAIT TRES CHAUD

BURCEI 2004 JACQUES.jpg

Je vous inscris quelques prières qu'elle nous disait : 

Santa Barbara campaisi de tottu i dannusu

Sainte Barbara protegez nous de tout mal

 Santa Brabara e Santu Jaccu,

Sainte Barbara et Saint Jacques,

Bosu pottaisi is craisi de i lampusu,

Vous qui avez les clés des éclairs,

Bosu pottasi is craisi de xelu,

Vous qui avez les clés du ciel,

No toccheisi a is fillusu allenusu,

Ne touchez pas aux enfants,

Né in dommu né in su sattu,

Ni dans les maisons ni dans les campagnes,

Santa Brabara e Santu Jaccu.

Sainte Barbara et Saint Jacques.

----------

"MITZA DE BATTISTI" LA SOURCE D'EAU

(on s'y arrêtait en allant et en revenant des vignes

pour se désaltérer, mes parents jeunes fiancés)

OK.jpg 

Elle nous racontait aussi des prières lorsqu'on se couche le soir :

Su lettu miu tenidi quattrus fiancusu,

Mon lit a quatre coins

E dui croccanta quattru Santusu,

Et il y couche quatre Saints,

Dusu a peisi e dusu a conca,

Deux aux pieds du lit et deux à la tete de lit,

Nostra Signora chi siada pronta,

Notre mère (Vierge Marie) qu'elle soit prête,

Po nai drommi e riposa,

Pour me dire dors et repose toi,

E non pensisi a nixiuna cosa.

Et ne pense à aucune chose.

----------

QUELQUES JEUX DE GARÇONS A L'EPOQUE 

giochi da bambini.jpg

Ancienne prière à l'ange, afin  qu'il nous protège pendant notre sommeil,

c'est la bonne nuit en sarde (paroles en dessous)

Angelu miu guardadori,

Mon ange protecteur, 

Anima e corpu m'asa a guardai,

Protege mon ame et mon corps,

Faimiddi sa sentinella,

Sois mon gardien,

Chi mi dromma e tui mi billisi,

Afin que je m'endorme et tu veille sur moi,

Chi mi mroxu tui mi sinnas,

Si je meurs tu m'absoudra,

Cun i undixisi candelasa,

Avec les onze cierges,

E cun tottu sa Virginidadi,

Et avec toute ton innocence

Su corpu miu e prenu de castigu,

Mon corps est rempli de pechés,

E su sanguni bostu e prenu de amori,

Et ton âme est pleine d'amour,

Beni beniu sia su Sinniori,

Bienvenu sois le Seigneur,

Chi peccau mortali appu fattu,

Si j'ai commis un péché mortel,

E a su confessori accusau no d'appu,

Et que je ne me suis pas confessé, 

Cun bosu m'accusu immoi o Sinniori,

Auprès de vous Seigneur je m'accuse,

Po mi perdonai in s'assoluzioni.

Pour que vous me pardonniez et m’absolviez.

----------

CARNAVAL ROBE ET CHAPEAU EN PAPIER CRÉPON

(faite par ma mère pour le carnaval)

A1.jpeg

PRIÈRE A SAINTE MARIE POUR QU'ELLE PROTÈGE BURCEI

(en sarde)

BURCEI SANTA MARIA.jpg

          Marie mère du Roi céleste,

                    Nous te prions avec un coeur sincère,

                              Protège et illumine la ville de Burcei,

                                        Concéde la paix au Monde entier.

Le village possède deux églises, la première est la Patronne de Burcei est située au centre même du village et s'appelle la "Chiesa di Nostra Signora di Monserrato ou Santa Maria", sa fête a lieu le 8 septembre de chaque année. La deuxième se trouve à 1 km du village qui est "Santa Barbara", sa fête a lieu le premier dimanche du mois de juin chaque année.

ÉGLISE DE NOSTRA SIGNORA DI MONSERRATO

OU SANTA MARIA

(parée pour sa fête)

 ST MARIA.jpg

Le projet de l'église de Santa Maria vit le jour en 1886 et fut inaugurée en 1902, par le célèbre architecte Italien Gaetano CIMA (1805 - 1878), il est considéré comme l'un des plus grand architecte de la Sardaigne.

L’ÉGLISE DE SANTA BARBARA

(parée lors de sa fête avec Sa Ramadura - fleurs) 

BURCEI SANTA BARBARA 2.jpg

L'église  de Santa Maria est très belle, elle a une forme octogonale et possède une grande coupole avec de magnifiques fresques sur la vie de la Vierge Marie, avec 6 chapelles dans chacune des Saints y sont installés et un autel majeur. Je me souviens enfant m'y rendre et voir les femmes s'occuper du nettoyage de l'église, de la préparation lors des fêtes en y installant des fleurs et du basilic qui embaumaient toute l'église, j'aimais beaucoup.

PROCESSION AVEC LES ETENDARDS 

processione bis.jpg

Dans chaque chapelle, il y avait une présidente qui portait l'etendard d'un Saint lors de la procession, les deux assistentes tenaient les rubans blancs à droite et à gauche de la présidente.

SANTA MARIA A L'ENFANT JESUS

2222.jpg

Il suffit que je sente l'odeur du basilic (dés que j'en vois je le touche et le sens) pour repartir en pensée dans l'église de Burcei que j'ai toujours beaucoup aimé et que j'aime encore. Lors des messes, des fêtes ou l'on sortait en procession dans les rues du village avec les staues des Saints qui étaient préparés avec des fleurs et du basilic, ça embaumait l'église entre ça et l'encens.

alliance.jpg

Je garde un merveilleux souvenir dans cette église lors de ma première communion, j'ai toujours espèré m'y marier un jour j'en ait revée tant de fois. Je me voyais remonter vers l'église avec toute ma famille dans le cortége avec ma très belle robe blanche fière et heureuse. Le jour de mon mariage j'ai eu une pensée émue pour Burcei et l'église, hélas ça ne s'est pas passée comme dans mes reves mais j'en garde un très beau souvenir et ma robe était très belle (comme j'en avait tant revée... ma mère me l'avais promise elle me l'a offerte). Je garde encore sur mon bureau, un sachet de grains de riz ramassés lors d'un mariage devant l'église à Burcei lors de vacances il y a quelques années comme lorsque je le faisait lorsque j'étais enfant.

LA COUPOLE AUX FRESQUES DE L'EGLISE DE SANTA MARIA

1383706216_de42317f13.jpg

A l'extérieur elle posséde une grande coupole qui est presque aussi haute que le campanile à sa gauche, mes frères, mes cousins, les enfants du village s'y retrouvaient parfois la haut, pour quoi faire je n'ait jamais su peut être commencer à fumer en cachette. A l'emplacement de l'église, dans l'antiquité s'y trouvait un cimetière.

SANTA BARBARA

(l'église de campagne à l'entrée du village)

BURCEI SANTA BARBARA.jpg

Une légende voudrait qu'une nuit des bergers de SINNAI (village pas loin de Burcei), virent une lumière derrière les buissons, ils s'y approchèrent puis emerveillés s'apercurent que cette lueur venait d'une statue de la Vierge Marie à l'enfant.

L'EMBLÊME DE BURCEI LES CERISES

ciliegieA.jpg

Un guide très complet pour visiter la Sardaigne et mieux la connaître :

http://www.paradisola.it/

CERISIERS DANS LE JARDIN A MA MÈRE 

A MONTPELLIER

(qui lui rappelaient tant Burcei, c'était son fruit préféré)

CILIEGIE MONTAGE_modifié-1.jpg

10.jpg

LES FIGUIERS DE BARBARIE DE BURCEI (à Montpellier) 

(ma mère en a ramené quelques feuilles, voila le résultat des années après,

Burcei peut être fière de voir ses figues de barbarie en France)

108.jpg 

Les bergers essayèrent de prendre avec eux la statue et repartirent mais, peu de temps après ils s'aperçurent que la statue avait disparu. Ils firent demi-tour et s'aperçurent que la statue était à nouveau à la place ou ils l'avaient découverte.

NOTRE PRÊTRE DON EUGENIO ZUCCA TRÈS APPRÉCIÉ

(au cimetière peut être de la famille ?)

DON EUGENIO ZUCCA.jpeg

Du 1er au 10 juin 2012, organisé par le "Comitato Santa Barbara 2012", ont eu lieu les féstivités en l'honneur de Santa Barbara à l'église à l'entrée du village. Voici quelques vidéos de certaines manifestations qui s'y sont déroulés. J'ai beaucoup aimé le concert en hommage à Andrea Parodi grand chanteur Sarde disparu trop tot (voir note du 7/01/2011) ainsi que les combats de boxe sur le ring, j'aurais aimé voir ça sur place quelle ambiance il devait y avoir... "Bravo à eux tous et bonne chance pour le prochain".

PETITE CHAISE QUI SERVAIT PRES DE LA CHEMINÉE 

SEDIA2.jpg

Voici la maison de ma grand-mère maternelle, nous résidions au premier étage à l'époque la balustrade n'y était pas on ne pouvait pas aller sur le balcon, elle résidait au rez-de-chaussée. C'est sur la marche de la porte d'entrée qu'on s'asseyait le soir venu, ma grand-mère sortait sa petite chaise en bois (qui était toujours près de la cheminée), ses voisines amenaient la leur et elles se regroupaient.

LE BLASON DE BURCEI GRAVÉ DANS LA PIERRE

BURCEI.JPG

Elles se racontaient leur journée mais aussi des histoires anciennes, des contes etc en même temps elles tricotaient ou brodaient. Nous jouions au début puis, la nuit tombée on s'asseyait et écoutions leurs histoires qui nous faisaient peur mais qui nous fascinaient malgré tout.

Parfois pour nous faire peur, lorsqu'on entendait "SA STRIA" la sorcière, c'est un oiseau de nuit qui ressemble à une chouette, elles nous disaient "depechez vous de vous mettre à l'abri car si elle fait pipi et une goutte vous touche, vous deviendrez tout jaune", alors on se mettait à l'abri.

MAISON DE MES GRANDS-PARENTS MATERNELS

(nous vivions au 1er étage)

000.jpeg

En voir plus sur le site de Burcei en ligne :

http://www.burcei-online.com/search?updated-min=2012-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2013-01-01T00:00:00-08:00&max-results=8

TOURNOI DE BOXE A BURCEI

(après 20 ans d'absence)

 

HOMMAGE A ANDREA PARODI PAR CONSTANTINO MUSCAS LIVE

(j'ai adorée, merci de nous faire vivre a distance ces evenements)

Cela se repetà plusieurs fois, alors ils déciderent de construire une chapelle au point ou elle a été trouvée, l'emplacement actuel de l'église. J'aimais beaucoup lors des messes, écouter les hommes avec leurs grosses voix (enfants ça nous parait énorme...), entonner les chants en sarde comme lors de cette procession je les imagine et les entends encore.

LES HOMMES QUI CHANTENT LORS DE LA PROCESSION

(je garde un souvenir très précis de leurs voix)

1382808853_4f6a38ba35.jpg

MAGNIFIQUES PAYSAGES DE BURCEI

L'économie du pays est surtout lié à l'agriculture et au pastoralisme car très riche en pâturages et en sources d'eau. J'ai lu qu'il y a dans le territoire de Burcei, les restes de 8 Nuraghes dont 2 seulement sont encore visibles (je ne le savait pas), l'un s'appelle "Su Nuraxi" ou "Sa Domu 'e S'Orcu" et le deuxième "Sa Serra de Antoni".

LIVRE NAITRE A BURCEI, 1866-1875

(bilingue en Italien & Sarde)

BURCEI NASCERE A BURCEI.jpg 

Mon père y est né, ma mère est née à Muravera (à 2 km de la mer) qui se trouve à 40 km environ de Burcei (voir note du 19/10/2010), mes parents se sont rencontrés lors de la fête du village, ils se sont frequentés en s'écrivant pendant pas mal de temps, puis ensuite se sont fiancés. Ils allaient danser lors des fêtes de Santa Maria puis se sont mariés dans la très belle église de Santa Maria pour partir ensuite pour la FRANCE pays qui les a accueillis jeunes mariés afin d"y construire leur vie de famille.

CARTE MURAVERA - BURCEI

MURAVERA.gif

POUR VOUS MONTRER LA ROUTE DE BURCEI A CAGLIARI

(j'en connais chaque virage, chaque paysage par coeur)

Burcei est un joli petit village aux reliefs montagneux, riches en forêts et cours d'eau, le village est réputé pour ses cérises le fruit est connu et aimé dans toute l'île. On vient de loin pour assister à la merveilleuse "FESTA DELLE CILIEGE" la fête des cérises qui a lieu tous les ans au mois de juin.

PROCESSION LORS DE SANTA MARIA EN SEPTEMBRE

(l'église se trouve en haut dans la rue)

101 OK.jpg

J'ai lu sur le quotidien de la Sardaigne, "L'UNIONE SARDA" que suite à d'importantes pluies qui ce sont abattues sur le village mais aussi dans toute la Sardaigne, peut-être la "Fête des Cérises" serait compromise car elle avait fait beaucoup de dégats sur les cérisiers. J'espère qu'elle aura bien lieu car elle est importante pour Burcei et son économie, j'ai vu qu'un arreté de castastrophe naturelle avait été pris il y a quelques jours.

FETE DE LA CERISE en 2011 

burcei ciliegie festa.jpg

J'allais à l'école, au cathéchisme après la messe (notre curé était Don Eugenio Zucca très apprecié par la population et les enfants), jouer avec les amies (is), au cinéma (j'adorais et j'adore toujours) le dimanche après-midi tenu par mon oncle et ma tante maternels. Assister aux fêtes importantes du village de Santa Barbara et Santa Maria, maintenant il y a plusieurs manifestations qui attirent beaucoup de public comme la "Fête des Cérises" au mois de juin, la "Sagra de sa Pezza de sa Craba" (la fête de la viande de chèvre) qui a lieu au mois d'aout et diverses autres manifestations très sympatiques.

EGLISE SANTA MARIA PREPARÉE POUR UN MARIAGE

SANTA MARIA.jpg

Voici une très belle vidéo qui nous montre Burcei enneigé, ça me rappelle beaucoup de souvenirs on adorait marcher dans la neige ou personne n'avait encore marché, j'entends encore les craquements que ça faisait sous nos pas.

 

Avec nos cousins et cousines, nos amis nous adorions jouer à faire des bonshommes de neige ou faire une bataille de boules de neige, les garçons gagnaient toujours et parfois nous faisaient mal en mettant des cailloux dans les boules de neige, cela vous étonne ? En tout cas j'ai des souvenirs très précis d'avoir eu tellement froid lorsque je vivais en Sardaigne.

MURALES A BURCEI

02303.BMP.jpg 

J'essayais de me placer toujours près de la cheminée afin de me réchauffer qu'on me disait : tu veux y entrer dedans ou quoi, tu va finir comme Pinocchio les pieds brulés mais je m'en fichait l'important était de me réchauffer, mais dés qu'on s'éloignait de la chéminée on était gelés de suite.

L'HISTOIRE DE LA COMMUNE

DE BURCEI 1865 - 1940

Storia comune Burcei.jpg

Lorsque j'étais petite j'avais très souvent mal à la tète, alors dans ma famille on disait (danti pigada ogu) elle a le mauvais œil, c'était souvent les enfants qui en souffraient, (on me disait mignonne, de grands yeux noisette avec des cheveux très noirs et longs qu'on touchait très souvent en me disant qu'ils sont beaux.

MONTAGE BURCEI.jpg

Parfois dans le village venaient des commerçants de la capitale qui voulaient me donner une grande poupée si je coupais mes cheveux longs et leur donner, ils en faisaient des perruques, jamais je n'ait accepté même si j'aurais beaucoup aimée avoir la poupée.

 PAYSAGES A BURCEI

Dans les villages on pensait à l'époque que des gens avaient le pouvoir avec leur seul regard, de faire du mal aux personnes, aux animaux ou même aux choses sans le vouloir. Alors dans le village il y avait plusieurs personnes qui pouvaient guérir certaines maladies, ou défaire ce qu'on appellait les "FATTURE" des sorts jetés ou des envoûtements. 

FÊTE DE SANTA BARBARA DANS LES ANNÉES 56-60

(photos du temps de mes parents) 

Récemment mis à jour.jpg

Ma mère m'amenait chez une vieille dame, toute de noir vêtue en lui expliquant ce que j'avais, elle me faisait asseoir sur une chaise puis allait chercher un verre d'eau et quelques grains de blè. Elle me demandait mon nom ou j'avais mal (à la tète) puis elle prenait un grain de blé entre le pouce et le majeur, elle faisait un signe de croix au dessus du verre et commençait à réciter *** IS BREBUSU en silence. Moi je regardais sans trop comprendre, avec même un peu d'appréhension, je regardais sa bouche ridée bouger en disant ses prières en silence. 

LIVRE SUR BURCEI AVEC DES PHOTOS

(très réussi avec de très belles photos)

BURCEI S.jpg

*** IS BREBUSU ce sont des mots magiques ou des prières, capables de guérir ou de préserver les personnes d'embarras ou de maléfices. On disait que ces prières devaient être transmises du plus ancien au plus jeune car ceux qui transmettent perdent le don de guérir, ils ne doivent pas non plus se faire payer sinon ils perdent aussi le don alors, lors des fêtes on lui envoyait des gâteaux traditionnels pour la remercier.

FETE DE SANTA MARIA EN SEPTEMBRE 2010

Puis elle jetait le grain de blè dans le verre et recommençait en regardant ou et comment tombait le grain de blè. Puis elle jetait des grains de gros sel et soufflait dans le verre, à ce point on disait faire "s'acqua" faire le rite de l'eau.

FERS A REPASSER ANCIENS

(achetés en France, j'en voyais chez mes grands-parents)

fers.jpg

A ce point la vieille dame pouvait dire ou et pourquoi la personne (moi) avait été touchée, parce que si le grain de blè restait debout et une bulle se formait sur la pointe cela signifiait que la personne était bien touchée. Alors elle terminait en disant encore des prières me faisait le signe de croix avec le verre au dessus de ma tète puis me faisait boire quelques gouttes et l'on repartait en la remerciant, le lendemain mon mal de tète était passé, était ce du à elle, je ne sait pas.

PROCESSION DE SANTA MARIA DANS LES RUES DE BURCEI

102 OK.jpg  

Alors elle m'avait dit, qu'il fallait quand quelqu'un vous faisait des compliments lui dire "IS OGUSU PUNTUSU, IS COSTAUSU ACCIUNTUSU, SA MAZZA CALLADA E IMBREMIGADA" mais je ne m'en souvenais jamais alors je disait juste IS OGUSU PUNTUSU trois fois de suite dans ma tète, une petite incantation pour éloigner le mauvais oeil. 

Il y avait aussi le rite de la bougie qui était reservé la plupart du temps aux enfants, mais il arrivait aussi que des adultes s'adressent à cette dame. Lorsqu'on avait eu peur, qu'on avait eu un accident ou qu'on était effrayés on allait la voir pour enlever la frayeur, voici une vidéo qui montre comment cela se passait.

LE RITE DE LA BOUGIE PAR MME ROSA PIU

On faisait aussi "LES ORAZIONI", (les oraisons) lorsque une personne avait perdu quelque chose, on prenait une image de Sant'Antoine l'on faisait une prière (ma mère la faisait nous on riait). Puis on sortait devant le pas de porte et on attendait. En fonction de la personne qui passait dans la rue on savait si on retrouverait l'objet, si la personne qui passait était souriante et gaie, c'était bon signe mais si la personne était triste on ne retrouverait jamais l'objet.

LIVRE SE MARIER A BURCEI, 1866 - 1875

(bilingue en Italien & Sarde)

BURCEI SPOSARSI A BURCEI.jpg 

CHANSON POUR LES ÉMIGRÉS - EMIGRADU DE MARIA LUISA CONGIU

Je la dédie à tous ceux qui sont loin de chez eux...

En tout cas, je garde de Burcei de très beaux souvenirs, de fêtes de famille avec de grandes tablées dans la cour de la maison de mes grands-parents paternels sous le figuier près de la cuisine. Des souvenirs avec tous mes copains d'écoles, de fêtes de villages et tant d'autres souvenirs.

BURCEI UVA.jpg

J'aimais beaucoup aller avec mes frères et sœur, mes cousins, mes tantes, dans les nombreux terrains que possédaient mes grands-parents paternels, vendanger (on avait le droit de fouler le raisin pieds nus et de boire du jus de raisin (délicieux), couper les cerises et se régaler avec, les coings, ramasser les châtaignes puis les cuire au coin du feu, les noix on s'amusait beaucoup mais, on faisait aussi des bêtises bien évidemment (je n'étais pas en reste).

SAUTERELLE SARDE

(alors ça le fait non..., à chaque fois que j'en vois une

je pense à zia Camilla)

cavaletta sarda.jpg

Ma tante zia Camilla, n'était pas en reste non plus, elle savait qu'on avait peur des sauterelles (las bas il en existe des très grosses vertes). Elle en prenait une qu'elle cachait dans le seau ou elle avait les secateurs et l'eau, elle attendait patiemment le moment ou nous serions près d'elle. Alors elle la sortait et nous la mettait dessus, et nous (surtout moi) avec de grands cris on essayait de l'enlever et elle elle rigolait.

CHANGEMENT DU DRAPEAU DE SANTA BARBARA

(l'ancien Comité 2012, le remet au nouveau Comité

qui s'occupera des festivités pour l'année 2013

je leur souhaite bonne chance)

 

Comme lorsqu'on écoutait les chanteurs (improvisateurs) le soir tard sur le rebord de la fenetre de mes grands-parents paternels. A l'époque la scene ou ils se produisaient était sur cette place de la fontaine "SU MONTI", comme ils se produisaient tard, on nous interdisait de sortir et donc on nous faisait monter nous coucher dans la chambre du fond à l'étage qui, bonne aubaine pour nous, car elle avait pleine vue sur cette place. Il y avait tellement de bruit, les villageois amenaient leurs chaises et s'installaient pour écouter, en général cela finissait très tard.

IL PARCO DEI SETTE FRATELLI

(le parc des sept frères, BURCEI est le seul village habité du parc)

  

Alors les bêtises commençaient on avait ramassé des petits cailloux qu'on lançait sur les gens, ou on avait des seringues, à l'époque elles étaient remplies de petites billes de toutes les couleurs (bonbons), on les remplissaient d'eau et on mouillait les passants. Personne ne s'apercevait d'ou cela venait car nous étions à l'étage mais, quelqu'un nous a vu et est venu en avertir nos parents qui ont fermé la fenêtre et tous au lit punis, mais on rigolait quand même.

HARICOTS A ÉCOSSER AVEC MA GRAND-MÈRE 

haricots 2.jpg 

Dans le potager couper les grosses tomates qui sentaient si bon et étaient délicieuses, les courgettes, les poivrons, les aubergines, les haricots verts et rouges (pour le minestrone), le persil, les oignons, les carottes et tant d'autres bonnes choses. On s’asseyait parfois au coin du feu avec notre grand-mère paternelle à l'aider à écosser les haricots rouges avec marbrures, les petits pois ou pois chiches  il y en avait tellement à faire mais on aimait bien.

UN GROUPE ORIGINAIRE DE BURCEI "MYSTIC NOISE"

Album : La Tana di Alice (le terrier d'Alice) 

Le morceau : Giorno da Dimenticare (journée à oublier)

J'adore ce type de musique qui me rappelle les fêtes de Burcei

  

Ou alors on coupait les tomates en deux et on les installait sur des planches, on les salait abondamment puis on les mettait au soleil pour faire les tomates séchées. Le soir on les rentrait pour qu'elles ne prennent pas l'humidité et au bout de quelques temps, bien sèches on les mettait dans des bocaux pour s'en servir pendant toute l'année pour faire la sauce tomate ainsi que de bons petits plats.

MURALES A BURCEI

MURALES.jpg

J'ai tant de souvenirs de fêtes, de carnavals (j'ai même gagné le premier prix avec mon frère habillés en couple de mariés), de jeux avec nos amis, de grands repas de famille, de Noëls ou ma tante Zia Camilla nous racontait des histoires et nous amenait à la messe de minuit. 

On allait à la campagne avec l'âne qui s'appelait "VIOLETTE" son nom lui venait car son pelage était d'un gris violet, elle avait de longs cils, elle était très jolie avec ses grosses sacoches sur les cotés, ma tante nous faisait entrer dedans à tour de rôle.

31° COURSE AUTOMOBILE SAN GREGORIO - BURCEI

 

Je suis même tombée car un de mes cousins par jalousie a tiré la queue de l'âne qui a fait une ruade et nous a fait tomber par terre, ma tante a alors puni tout le monde pendant un moment. 

Enfin ce serait trop long à écrire tous les souvenirs, de temps en temps j'écris des anecdotes sur d'autres notes lorsque je parle de choses qui ont un lien avec Burcei ou avec mes souvenirs en Sardaigne.

EXCURSIONS ETRANDONNÉES A BURCEI

la via dellarge 2012 buona 

Site Internet des "IS ARESTIS" (les sauvages) à Quartu-Sant'Elena pour les sorties en vélo dans les paysages de la Sardaigne :

http://arestis.com/mountainbike/archivio-notizie-mainmenu-2/1-ultime/230-la-via-dellargento-2012.html

Je vous invite si vous passez dans les environs à aller visiter le village de Burcei, surtout pour les fêtes vous y verrez les Us et Coutumes des villageois, leur Groupe Folklorique avec leurs danses et la joie qui y regne lors des fêtes. Une association de volontaires a vu le jour le 6 mars 2008 : "l'Associazione Volontari Tucum" qui s'occupent de volontariat et solidarité, d'organiser et promouvoir des activités culturelles, sportives et artistiques dans le village afin de faire revivre Burcei, bonne continuation à eux.

LA VIA D'ARGENTO (la voie d'argent)

(petit accident sans gravité sur le sentier que les mineurs ont façonné

jusqu'a la vieille mine d'argent Rio Ollastu - Burcei)

Les mines d'argent à coté de Burcei site Internet cliquez sur la carte :  

http://www.minieredisardegna.it/ShowImage.php?id=184

Les livres qui grâce à leurs recherches, à la Mairie, à l'Eglise puis en allant parler avec les villageois qui leurs ont ouvert leurs souvenirs et leurs albums photos et qui sont la mémoire de Burcei. Ils ont pu voir le jour et sont très intéressants à lire et regarder car beaucoup de photos d'époque, il ne me manque plus que "Mourir à Burcei" que je vais demander :

1) Nascere a Burcei, (1866-1875)

Naître à Burcei, (1866-1875)

2) Sposarsi a Burcei, (1866-1875)

Se marier à Burcei, (1866-1875)

3) Morire à Burcei, (1866-1875)

Mourir à Burcei, (1866-1875)

En tout cas, je sais d'ou me vient ma passion et mon amour pour la nature et les grands espaces, les fleurs, les paysages magnifiques, la montagne, les randonnées, marcher en raquette dans la neige. J'adore aussi la mer, l'horizon qui invite aux voyages, les villages typiques, cela me vient d'avoir vécu à Burcei, d'avoir pu profiter de ses paysages magnifiques, des montagnes à perte de vue, de la "Liberté" que cela procure tout simplement.

BURCEI CASTAGNE.jpg

Hélas, ma mère a disparu trop tôt sinon elle aurait écrit un très joli livre sur sa vie avec tous ses souvenirs sur Burcei, Muravera et la Sardaigne qu'elle adorait elle nous en parlait souvent, dommage qu'elle n'ait pas pu le faire (elle avait commencé quelques pages). Elle aurait aimé aussi voir sur Internet toutes ces vidéos que les gens postent sur Burcei, sur la Sardaigne et toutes ses magnifiques Fêtes (merci à vous tous).

UNU SALUDU A TOTTU I BRUCERESASA ET I BRUCERESISI

QU'UNE BONNE AME DISE UNE PRIERE

POUR MA MERE DANS L'EGLISE DE BURCEI

MERCI POUR ELLE

 

A PRESTU...

COSTUMI BUSACHI.jpg