Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/05/2012

356ème Sagra (fête) de Sant'Efisio à Cagliari

sant'efisio 356ème.jpeg

Pour ceux qui n'auraient pas vu le défilé de Sant'Efiso (protecteur de la ville) à Cagliari sur Internet, voici quelques vidéos pour vous montrer combien cette fête qui en est à sa "356ème édition", est magnifique et émouvante. Dans le quartier historique de Cagliari "STAMPACE", se trouve la petite église (Chiesa di Sant'Efisio di Stampace) ainsi que la prison ou fut enfermé et torturé Sant'Efisio (voir notes du 1-2-3-4/05/2009.

Site Internet de Sant'Efisio :

http://www.festadisantefisio.it/

Devant l'église se trouve la Piazza Sant'Efisio d'ou la procession partira le 1er mai de chaque année pour traverser Cagliari et se rendre à Nora qui se trouve à environ 30 km. Quelques fidéles font la route avec lui en remerciement de grâces demandées ou obtenues. La journée avait mal commencé, un temps gris, de la pluie je voyais le défilé un peu gaché par le temps et puis, comme par miracle petit à petit le ciel s'est éclairci et le soleil est enfin apparu pour le grand bonheur de tous.

SORTIE DE L'EGLISE DE SAINT'EFISIO

Quelques jours avant le 1er mai, les confréries (Arciconfraternità di Sant'Efision) des frères et soeurs ainsi que les habitants du quartier nettoient la place ainsi que les rues ou passera le Saint dans son cocchio (carrosse doré). Les balcons des maisons tout autour sont fleuris, le matin du départ de la procession les fidéles sur la place et sur les balcons lui lanceront des pétales de roses.

HABILLAGE DU SAINT POUR SA SORTIE DU 1ER MAI

DE CAGLIARI A NORA (lieu ou il fut décapité)

L'eglise de Sant'Efisio (Chiesa di Sant'Efisio di Stampace) est de style baroque Piémontais du XVIIIème mais elle existait bien avant. A l'intérieur y est conservée la statue du Saint-Soldat oeuvre de 1755 qu'on doit au sculpteur sarde Giuseppe Antonio LONIS. A quelques pas de là, se trouve celle qu'on appelle la "Prison de Sant'Efisio" qui est une grotte creusée dans la roche calcaire de ce quartier.

L'histoire raconte qu'il aurait été enfermé et torturé dans cette grotte, derrière une petite porte on découvre un escalier (9 m) très pentu de l'époque romaine qui permet d'acceder à l'ancienne prison ou un autel est disposé. Efisio était un soldat romain d'origine orientale, converti au christianisme, il fut décapité sur la plage de Nora en 303 après J.C., voilà pourquoi son périple de 4 jours. Il rentrera à Cagliari le 4 mai avant minuit, une autre procession avec des fidéles et des groupes folkloriques (moins nombreux) le raccompagneront jusqu'à son église ou il n'en ressortira que chaque 1er mai et lors de certaines fêtes.

SANT'EFISIO LE SAINT SOLDAT

SANT EFISIO.jpg

Site avec photos de la Prison ou fut maintenu prisonnier et torturé Sant'Efisio :

http://www.ufficiostampacagliari.it/reportage.php?pagina=76&sottopagina=311

C'est l'événement le plus important de la ville de Cagliari, chaque année il a lieu par tous les temps et quoi qu'il arrive, même en 1943 pendant la guerre. Sant'Efisio défila (dans une voiture preté pour l'occasion) dans la ville de Cagliari pratiquement détruite par les bombardements, dans un silence de mort et hagards les quelques fidèles ainsi que des soldats, suivirent le Saint malgré tout.

1943 CAGLIARI SANT'EFISIO DEFILE SOUS LES BOMBES

(très émouvant)

 

Le 1er Mai l'église est fleurie prête pour le rite ou les femmes habillent Sant'Efisio avec ses vêtements de fête, une messe est dite, l'église et la placette sont noires de fidéles tous n'ont pas pu rentrer. Pendant ce temps sur le "Largo Carlo Felice" une rue qui descend vers la via Roma (face au port) devant le palais blanc au deux tours qu'est la Mairie (Municipio), commence vers 9 h 30 le défilé.

COSTUME ITTIRI BOUTONS D'OR

(photo Lorenzu BELLU)

COSTUME ITTIRI BOTTONI ORO.jpg

En premier défilent les "Traccas" qui sont des chars à boeufs richement décorés avec des meubles des tapis, des draps brodés à la main, en tout cas tout ce qui servait à une famille et qui montraient aussi son statut. Ces chars sont les premiers à défiler, puis arrivent des centaines et centaines de costumes traditionnels un pour chaque ville ou village.

LES TRACCAS

(photo Lorenzu BELLU )

TRACCAS.jpg

L'ORDRE DU DEFILE

Départ des Traccas,

82 Groupes Folkloriques,

Cavaliers Campidanesi,

Miliciens à cheval,

Les gardiens,

L'Alter Nos,

Les frères et Soeurs de la Confrèrie,

Saint'Efisio.

LES FEMMES AVEC LE ROSAIRE LORS DU DEFILE

PREGANDO.jpg

Le programme avec toute l'historique sur cette très belle fête avec de superbes photos :

Opuscolo Sant'Efisio

Ces costumes aux couleurs chatoyantes de rouges, oranges, bleus, verts, or etc on en prend plein les yeux, les couvre-chefs aussi bien pour les femmes que pour les hommes tous différents en couleur et tissus. Les femmes portent les rosaires anciens sardes, leurs bijoux anciens en filigrane qui s'héritent de méres en filles et qui sont magnifiques.

ROSAIRE ANCIEN SARDE (photo Lorenzu BELLU)

ROSARIO SARDO.jpg

Toutes ces personnes défilent lentement, solennellement en récitant ou chantant le rosaire, en disant "Is Goccius" qui sont des louanges en l'honneur du Saint ou en chantant "Is Trallallerasa" chansons traditionnelles sardes.

Puis arrivent les cavaliers avec les magnifiques chevaux Anglo-Arabo-Sarde (voir notes sur les chevaux) qui défilent seuls ou avec les femmes assises en amazone. Leurs longues et larges jupes plissées sur la croupe du cheval j'adore les voir défiler ils sont venus de toute l'île rendre hommage à Sant'Efisio.

LES MILICIENS AVEC LA BANDEROLE POUR ROSSELLA URRU

SUR LA MAIRIE (Photo Lorenzu BELLU)

miliciens.jpg

Arrivent ensuite les "Miliziani" à cheval (Miliciens) représentant les quartiers historiques de la ville, tous vêtus avec les habits traditionnels d'époque rouge. Ils avaient la charge et le devoir d'escorter et protéger le "Cocchio dorato" le carrosse doré des attaques des brigands le long du chemin de Cagliari à Nora.

La Sagra de Sant'Efisio Patrimoine de l'Umanité U.N.E.S.C.O. :

http://www.sardegnadigitallibrary.it/mmt/fullsize/2010011412230600022.pdf

LE GROUPE DE TEULADA QUI SE PREPARE A DEFILER

Une fois la messe terminée (vers midi) on amène les 2 puissants boeufs richement parés devant l'église et on sort le carrosse doré avec le saint à l'intérieur, la placette est remplie de fidéles qui tous veulent voir et toucher le Saint. On l'attache aux boeufs, les fidéles sur la place et des balcons lui lancent des pétales de fleurs.

Puis "Su Carradori" (celui qui s'occupe de conduire les boeufs) commence à faire bouger ses boeufs en faisant attention car les ruelles sont étroites et le saint est parti pour la petite église à Nora. On l'arretera plusieurs fois pour faire ouvrir les deux portes latérales les fidéles y déposent une lettre, une fleur qui un bijou ou simplement pour toucher son manteau.

LE COCCHIO DU SAINT CARROSSE DORE

COCCHIO DEL SANTO.jpg

Défilent aussi avant le Saint, "l'Alter Nos" en frac et chapeau haut de forme avec l'écharpe tricolore vert, blanc et rouge, et la cocarde. Il représentait à l'époque le Vice Roi, de nos jours il représente le Maire de Cagliari, il porte une grosse chaîne d'or avec un médaillon "la Toison d'Or" qui est un ordre de chevalerie donné à Cagliari en 1679.

L'ALTER NOS - I LAUNEDDAS DE LUIGI LAI ET SES ELEVES

Suivent le "Cruciferario" (celui qui porte la croix), puis les soeurs de "l'Arciconfraternita di Sant'Efisio" la confrérie, vêtues d'un tailleur noir avec voile noir sur la tete, avec le rosaire blanc à la taille. Les frères de la confrérie portent l'habit bleu avec un manteau court de laine blanche avec un chapelet blanc qui pend à la ceinture.

"SA RAMADURA" TAPIS DE PETALES DE ROSES MULTICOLORES

(photo de Lorenzu BELLU)

lorenzu bellu 2.jpg

Puis les "Launeddas" annoncent que le carrosse doré avec Saint'Efisio va passer en via Roma, la rue a été préparée juste avant par des hommes et femmes en costume traditionnel avec des milliers et des milliers de pétales de roses de toutes les couleurs cela s'appelle "Sa ramadura" c'est très beau à voir. C'est sur ce tapis de fleurs dont on ne voit plus la route que le Saint va passer devant la Mairie.

IGLESIAS, GROUPE IS MEURREDDUS

(photo de Lorenzu BELLU)

Iglesias, Gruppo Is Meurreddus.jpg

Photos de la "Ramadura" (tapis de petales de roses que le saint va fouler avec son carrosse doré) :

http://www.flickr.com/photos/giulifff/5689454683/

Le Maire et l'Archeveque de Cagliari se mettent sur le passage, le carrosse va s'arreter, l'on va ouvrir la porte afin qu'ils lui jettent des pétales de roses, le touchent et puis il reprendra son chemin jusqu'a sa déstination qu'est Nora. Pendant ce temps toutes les embarcations qui se trouvent au port, les navires rendent un hommage au Saint en faisant sonner les sirènes et les fidéles à chaque passage offrent au saint'Efisio un tonnerre d'applaudissement.

LES TRACCAS AVEC LES CHANTS TRADITIONNELS

"IS TRALLALLERASA"

C'est ce dernier instant le moment le plus émouvant pour les Sardes, ils demandent au saint de protéger leurs familles, leurs amis, leurs villes et villages ainsi que toute la Sardaigne.

Cette année des prières toutes particulières lui ont étés adressées comme par exemple la libération de "Rossella URRU" 30 ans de Samugheo (Sardaigne), elle a été kidnappée entre le 22 et le 23 octobre 2011 avec deux autres espagnols d'une organisation (C.I.S.P.) Comité International pour le Dévéloppement des Peuples, on attend sa libération. Sur le Palais blanc de la Mairie une banderole était fixée avec le nom de Rossella URRU. 

VIDEO POUR LIBERER ROSSELLA URRU DE SAMUGHEO


Puis un incident au début du défilé a eu lieu, des ouvriers de la "Société Sardinia Green Island" (ex INEOS) sont depuis 4 mois sans salaires. 90 ouvriers occupent cette entreprise ils se sont invités au défilé en brandissant une pancarte pour demander la grâce à Sant'Efisio de leur donner du travail.

LE RETOUR A CAGLIARI le 4 mai dans la nuit

(photo de Lorenzu BELLU) 

SANT EFISIO RITORNO.jpg

On pourra revoir son retour sur le site de Vidéolina.it ci dessous :

http://www.videolina.it/Live.html 

Le 3 mai à Nora à 7 h 30 aura lieu la Messe jusqu'a 11 h, elle se fera à l'exterieur, puis à 18 h 30 aura lieu une Procession avec le saint porté sur l'épaule par des hommes. Le parcours se fera de l'église extérieure jusqu'au Site Archéologique de Nora (voir note du 15/05/2010) pour rentrer en passant par la plage lieu de son martyr. Il rentrera à Cagliari le 4 mai vers 22 h 30 ne ratez pas ce dernier rendez-vous sur Videolina.it et puis on se dira à l'année prochaine.

DANS CETTE VIDEO TOUTES LES MERVEILLEUSES COULEURS

LES MUSIQUES ET SONS DE LA SARDAIGNE

Foto di Sardegna: La Chiesa di Sant' Efisio a Nora (Pula)

Une fois le défilé terminé, la fête va commencer et se terminera très tard dans la nuit avec des plats traditionnels avec des chants et danses dans la ville de Cagliari. J'espère que vous aurez été nombreux à avoir aimé cette fête cette année et à l'avoir vue en direct à Cagliari, ou vous avoir donnée envie de vous y rendre l'année prochaine afin de la voir en direct.

LES COSTUMES DES HOMMES AUSSI BEAUX ET COLORES

QUE CEUX DES FEMMES

Une pensée pour "Rossella URRU",

en ésperant qu'elle retrouvera vite sa "Liberté",

sa famille, ses amis ainsi que sa terre la Sardaigne.

LE RETOUR DE SAINT-EFISIO DE NORA A CAGLIARI

LE 4 MAI DANS LA NUIT

UNE FOULE IMMENSE ETAIT LA POUR L'ACCUEILLIR

 

PS : Je remercie le photographe "Lorenzu BELLU" qui m'a permis de mettre sur mon blog ses magnifiques photos, voici le site Internet ou vous verrez son travail remarquable :

http://www.lorenzobellu.com/

Merci aussi aux personnes de "YouTube" qui filment toutes ces manifestations et nous en font profiter à nous qui sommes loin de la Sardaigne.

ROSSELLA URRU SARDEGNA.jpg 

A PRESTU. . .



Les commentaires sont fermés.