Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/12/2011

Salon International des Santonniers d'Arles, la Sardaigne y expose parmi les îles de la Méditérranée

salon international des santonniers d'arles,crèches,presepi,sardaigne

Noël en Sardaigne est une fête très importante pour les Sardes (voir les notes du 16 - 20 - 24/12/2009), entre traditions, us et coutumes sans oublier la gastronomie qui est un moment très convivial dans toutes les familles. Dans toutes les églises des villages et villes on peut admirer les crèches traditionnelles, certaines sont très originales, d'autres sont des crèches vivantes, chacune est unique et tout le monde se déplace avec sa famille pour les admirer.

CRECHE A TEMPIO PAUSANIA ET DIVERSES EN SARDAIGNE

(Chanson A sa mamma'e Deus Maria-Giovanna CHERCHI)


Depuis 54 ans, a lieu le "Salon International des Santonniers d'Arles" à partir du 19 novembre 2011 au 15 janvier 2012 au magnifique Cloître de Saint Trophime qui date du XIIe et XIVe siècle. 

Site Internet de l'Association Internationale des Santonniers d'Arles :

http://salondessantonniers.over-blog.fr/

Parmi les crèches Provençales on peut y voir les pays invités, cette année ce sont "Les Îles de la Médittérranée" comme la Sicile, la Sardaigne, les Baléares et Majorque, Malte, la Corse, Chypre etc.

MA CRECHE

SAM_0037.JPG

L'association très connue, se déplace souvent pour exposer et faire profiter d'autres régions de leur passion. Cette année plusieurs crèches ont pris la route pour être exposés et montrer le savoir faire d'ARLES et de ses santonniers dans les villes suivantes : à MORLAIX (Bretagne), à MELAY (Saône et Loire), à FLEURY EN MONTAGNE (Loire) voir la note sur le site :

http://salondessantonniers.over-blog.fr/article-le-salon-d-arles-expose-ses-creches-du-monde-a-morlaix-86870868.html

"54e Salon International des Santonniers d'Arles"

Au Cloïtre Saint Trophime

Place de la République

13 200 ARLES

Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures

sauf le 25 décembre 2011 et le 1er janvier 2012

Pour informations : 04 90 18 41 20

SAM_0012.JPG

A mon petit niveau d'amateur j'ai fait aussi la mienne, j'ai presque toujours fait la crèche (photos de la mienne), j'adore la période de Noël. J'aime l'esprit de Noël, pour ses vitrines illuminés, pour ses couleurs, pour la musique, pour voir les enfants s'emerveiller devant les vitrines, leur joie lorsqu'ils ouvrent leurs cadeaux. Je garde pleins de souvenirs lorsque j'étais enfant, le nez collé aux vitrines, les personnages colorés qui bougeaient. Encore aujourd'hui je m'arrête et m'emerveille toujours autant en regardant les automates dans les vitrines. Dans ma famille, il y avait toujours la crèche au pied du sapin (j'ait gardé quelques pièces de cette époque, surtout des animaux).

SAM_0029 OK.jpg

J'ai gardée cette tradition que j'adore, faire la crèche est pour moi un moment très agréable, je ne sait pas pourquoi, je prends mon temps pour l'installer. Peut être qu'en la préparant je redeviens pendant quelques heures, cette gamine aux longues tresses, qui adorait cette période particulière (avec ma mère, et ma soeur puis avec ma nièce parmi nous on préparait les gâteaux traditionnels) à l'approche de Noël même si, dans nos souliers parfois il n'y avait pas grand chose hélas. 

9.JPG 

Mais on se contentait de peu, après le repas on se rendait bien emmitouflés, assister à la messe de minuit dans la très belle église de Burcei. Il y faisait un froid terrible, j'avais toujours froid enfant que j'en grelottais et claquait des dents comme la "Petite fille aux allumettes" du conte d'Hans Christian Andersen, lien vers le conte de Noël : http://feeclochette.chez.com/Andersen/allumettes.htm Mais ces moments là sont toujours dans un coin de ma mémoire et ressurgissent à chaque Noël. C'était ma tante (zia Camilla) qui nous y accompagnait, mes frères et ma soeur, mes cousins, parfois mes parents (souvent eux restaient avec mes grands-parents bien au chaud devant la cheminée à refaire le monde). 

SAM_0025.JPG

On entonnait tous en coeur la chanson de Noël "Tu scendi dalle stelle" voir vidéo, ça sentait bon l'encens, cette messe avait un je ne sait quoi de particulièr, cela fait bien longtemps... que je n'ait plus assistée à une messe de Noël. A la fin de la messe, le prêtre nous tendait le petit Jésùs et l'un après l'autre on s'approchait au pied de l'autel pour l'embrasser, avec un mouchoir blanc le prêtre essuyait l'endroit ou nous avions posés nos lèvres pour qu'un autre l'embrasse.

IL RESSEMBLE A CELUI DE BURCEI

salon international des santonniers d'arles,crèches,presepi,sardaigne

D'ailleurs si quelqu'un de BURCEI (CAGLIARI) posséde des photos entre 1968 et 1978 de Noël, de l'église du village, du petit Jésus (je pense c'est le même) ça me ferait très plaisir de les voir, vous pouvez mes contacter sur ce mail merci à vous : hubert182@orange.fr  

CRECHE A VILLACIDRO (SARDAIGNE) 

presepio villacidro.jpg

Sur cette vidéo on entend la chanson qu'on chantait à la messe de minuit, on peut aussi admirer la crèche préparée dans les bois, elle s'appelle "Presepio della Montagna" (créche de la Montagne). En 2008 elle fêtait ses 15 ans dans les bois de "Monti Mannu (la grande montagne) à Villacidro".

CRECHE DANS LES BOIS A VILLACIDRO

(chanson tu scendi dalle stelle)

A l'occasion du cinquantième anniversaire, l'Association des Amis du Salon International des Santonniers d'Arles a édité ce magnifique et intéressant ouvrage qui s'appelle : Santons & Santonniers de Provence et d'ailleurs.

ARLES.jpg  

salon international des santonniers d'arles,crèches,presepi,sardaigne

Il nous permet de découvrir tout ce que les amateurs de crèches aiment voir, savoir, connaître sur les santonniers, les santons, les crèches provençales et celles du monde entier. N'hesitez pas à vous le procurer, vous y trouverez de trés belles images de créches, des santonniers avec leurs créations, de vrais chefs d'oeuvres ainsi que tant d'histoires à découvrir (merci Philippe pour me l'avoir envoyé).

 


Venez nombreux visiter cette merveilleuse exposition...

 

Les commentaires sont fermés.