Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/11/2011

LACONI et le Musée des Statues-Menhirs

 SARDEGNA MUSEO LACONI.jpg

LACONI est un très joli village situé au centre de la Sardaigne en province de ORISTANO, il compte plus de 2 000 habitants. Il est connu pour avoir vu naître le premier Saint Sarde qu'est Sant'Ignazio, on peut d'ailleurs visiter sa maison. Mais LACONI est aussi connu pour son territoire géologique très important et varié, d'ailleurs chercheurs et étudiants en science naturelles du monde entier s'y retrouvent.

GEOLOGIE DU TERRITOIRE DE LACONI.pdf

Son histoire importante, ses traditions avec ses us et coutumes, son musée des statues-menhirs, mais aussi pour son magnifique parc ainsi que sa très riche faune et flore.

LA FACADE DU MUSEE

Palazzo Aymerich - Facciata.JPG

Je voulais avant tout remercier Monsieur Ignazio-Paolo PISU, Maire de Laconi ainsi qu'a Monsieur Giorgio-F. MURRU Directeur du Musée des Statues Menhirs pour avoir répondu à mon mail. Ils ont gentiment accepté de m'envoyer des photos ainsi que des renseignements sur la ville et le Musée des Menhirs, encore merci à eux ainsi qu'à Anna Negri pour sa gentillesse, je viendrais vous remercier et visiter votre village, lors d'un prochain séjour en Sardaigne. 

Comment se rendre à LACONI (ORISTANO) :

http://maps.google.fr/maps?q=Laconi,+Italie&hl=fr&ll=39.852829,9.052734&spn=1.281979,2.469177&sll=46.75984,1.738281&sspn=9.154007,19.753418&vpsrc=6&z=9

GROUPE FOLKLORIQUE DE LACONI

 

En effet les touristes sont surpris par l'immensité du "Parc Aymerich" avec sa superficie de 22 hectares ou l'on peut admirer les restes du Château Néoclassique construit par le Marquis Aymerich. Le parc appartient à la Région Autonome de la Sardaigne depuis 1990 qui l'a racheté à la famille Aymerich.

DANS CETTE VIDEO ON NE VOIT PAS LE CHATEAU

 

Les restes du château sont enveloppés de verdure, on peut en admirer la structure la plus ancienne un édifice ou une tour rectangulaire avec comme inscription une date (1053). Partiellement visible la prison mais surtout le palais de style gotico-catalan ou résidaient les Seigneurs de LACONI.

 ON Y VOIT LES RESTES DU CHATEAU

Dans une partie du parc, on peut aussi cheminer au travers des sentiers divers exemplaires de plantes éxotiques que le Marquis Aymerich ramenait de ses différents voyages. Le bois posséde différentes espèces d'arbres comme les chênes verts, chênes liège, platanes, oliviers, cèdres de l'Himalaya etc.

ACCUEIL DU MUSEE

Laconi - Museo della Statuaria Preistorica in Sardegna - Accoglienza.JPG

On peut y admirer des cèdres du Liban dont le plus ancien spécimen daterait de plus de 5 siècles, ainsi que différentes espèces rares d'orchidés. dans le parc divers petits ruisseaux, des cavités naturelles, des lacs, cascades etc.

Site Internet ou vous pourrez voir de très belles photos du Parc Aymerich et de LACONI : 

http://www.flickr.com/photos/antonio_romano_liscia/sets/72157617545227881/detail/

 AFFICHE DE L'INAUGURATION DU MUSEE

SARDEGNA MUSEO LACONI 2.jpg

Mais LACONI en Province de NUORO, a toujours été connu pour avoir vu naître dans le village, "SANT'IGNAZIO DI LACONI" le 17 novembre 1701, un réligieux des Frères Franciscains, il est décédé les 11 mai 1781 à CAGLIARI à l'age de 80 ans.

SALLE N° 1 DU MUSEE

Laconi - Museo della Statuaria Preistorica in Sardegna - Sala 1.JPG

Ses reliques se trouvent à CAGLIARI et chaque 30 août elles sont ramenées à Laconi, une procession a lieu avec des milliers de pélerins qui viennent prier dans sa maison et lui demander une grâce ou le remrcier. On peut aussi visiter le musée de Sant'Ignazio qui se trouve près de l'église, à l'intérieur un magnifique réliquaire contenant un os d'une phalange de sa main.

 sardegna laconi sant ignazio.JPG

De son vivant les Sardes l'appelaient dejà "PADRE SANTO" soit Saint Père. Il avait 20 ans lorsque le 3 novembre 1721 il se présenta au couvent de CAGLIARI mais, vu son physique un peu gracile il fut refusé. C'est grâce au Marquis de LACONI Gabriele AYMERICH qu'il y eut accés et put revêtir l'habit des Franciscains le 10 novembre 1721, en prenant le nom de "FRA' IGNAZIO DI LACONI".

LA STATUE DE SANT'IGNAZIO A CHEVAL

STATUA SANT'IGNAZIO A CAVALLO.jpg

Il fut vénéré par tous pour ses nombreuses qualités, pour son aide aux plus démunis, pour sa bonté et pour ses nombreux miracles aussi bien de son vivant qu'après sa mort. En 1779 soit deux ans avant sa mort il devint aveugle mais continua malgré tout la vie comme ses autres frères, il mourut à CAGLIARI le 11 mai 1781.

SALLE N° 3 DU MUSEE

Laconi - Museo della Statuaria Preistorica in Sardegna - Sala 3.JPG

Lors de ses funérailles, pendant deux jours une foule impressionnante ainsi que des personnalités se pressèrent pour lui rendre un dernier hommage. En 1844 fut demandée sa "Béatification", puis le 26 mai 1869 PIE IX le déclara "Vénérable". Il fut Béatifié par PIE XII le 16 juin 1940 et déclaré Saint par lui même le 21 octobre 1951.

Voici le site Internet de la mairie de Laconi ainsi que le programme de la fete de SANT'IGNAZIO 2011 :

http://www.comune.laconi.or.it/file_primopiano/programma_religioso_festa_sant_Ignazio_2011.jpg 

Voici ce que les gens lui demandent en prière :

"SANT'IGNAZIO PREGA PER NOI" (PRIE POUR NOUS)

  

Avec ce lien, vous verrez une vidéo sur Laconi et son musée, toute l'histoire y est racontée en Sarde, celà va faire plaisir à certains, c'est toujours agréable d'entendre parler sa langue. J'essayerais de vous la traduire et retranscrire tranquillement un peu plus tard car c'est très intéressant.

http://www.sardegnadigitallibrary.it/index.php?xsl=626&id=86937

SALLE N° 5 DU MUSEE

Laconi - Museo della Statuaria Preistorica in Sardegna - Sala 5.JPG

Vous y verrez le très beau musée aux Menhirs encore en travaux puis terminé, l'intérieur du musée est magnifique et les lieux possédent une histoire. Le Palais Aymerich, dernière résidence des Marquis de Laconi, l'architecte à l'avoir conçu est Gaetano CIMA*, le palais est classée parmi les plus belles demeures en Sardaigne.

Document très interessant sur le musée des menhirs avec photos et plans :

MUSEE DES MENHIRS LACONI.pdf 

* L'architecte Gaetano CIMA (Cagliari 1805 - Cagliari 1878) est une référence dans l'architecture de l'île, il fit ses études à TURIN puis intégra l'Academie des Beaux-Arts à ROME. Il est surtout connu pour les oeuvres auquel il a participé, différentes églises, de nombreux palais ainsi que des maisons de notables, le Teatro Civico - le Théatre de Cagliari détruit lors des bombardements de 1943.

SALLE N° 6 DU MUSEE

Laconi - Museo della Statuaria Preistorica in Sardegna - Sala 6.JPG

Mais son oeuvre la plus monumentale fut, l'Ospedale Civile de Cagliari - l'hopital civil de Cagliari (San Giovanni di Dio connu comme Ospedale Civile) de style néoclassique ultramoderne pour l'époque (1842), la première pierre fut posée en 1844 et il fut foctionnel en 1848, mais aussi tant d'autres oeuvres dans l'île.

OSPEDALE CIVILE A CAGLIARI (Gaetano CIMA)

LACONI OSPEDALE CIVILE CAGLIARI.jpg

  • L'année prochaine, la Mairie de Laconi mettra à l'honneur le brillant architecte qu'a été Gaetano CIMA en lui consacrant une exposition, je vous tiendrais au courant lorsque je connaîtrais les dates.

Les travaux dans le musée des statues-menhirs, ont débuté en 1996 et son inauguration a eu lieu le samedi 18 décembre 2010 pour la plus grande fierté de toutes les personnes qui se sont investies dans ce projet. Dans le musée 11 salles entre le rez-de-chaussée et le deuxième étage, 10 salles sont déstinés aux menhirs (une quarantaine environ) retrouvés dans différentes zones de la Sardaigne.

SALLE N° 8 DU MUSEE

Laconi - Museo della Statuaria Preistorica in Sardegna - Sala 8.JPG

Actuellement des travaux d'agrandissement ont lieu dans le musée, deux salles supplèmentaires vont pouvoir y accueillir de nouveaux menhirs, en provenance de deux territoires limitrophes à Laconi que sont (ISILI et NURALLAO). La onzieme salle qui donne sur la grande cour interne du musée, accueille des pièces provenant de fouilles archéologiques d'ensembles funéraires (céramiques, élements métalliques, instruments en pierre et en terre cuite.

INTERIEUR DU MUSEE AVEC FRESQUES

Laconi - Palazzo Aymerich - Piano nobile..JPG

  • A la mi-septembre 2012 aura lieu à "SAINT PONS DE THOMIERES" en France dans l'Hérault (34), un important Colloque International  sur les Statues Antropomorphes & Dolmens Mégalithiques en Médittéranée et en Europe. Il réunira des scientifiques venus de toute la France mais aussi d'Italie dont la Sardaigne, mais aussi du Portugal, d'Espagne, de Russie, de Suisse, de Grande Bretagne  pour comparer les connaissances et faire le point sur les dernières découvertes.

st pons 2012.jpg 

Ce Colloque aura lieu du 12 au 16 septembre 2012

Site Internet du Musée de Préhistoire Régionale à Saint-Pons-de-Thomières (34) :

http://www.pays-saintponais.com/site/musee.html

Ce congrés verra l'intervention de plusieurs éminents experts en matiere de Menhirs et Dolmens, une serie de manifestations et activités animeront Saint-Pons-de-Thomières .

COUR DU MUSEE

Laconi - Palazzo Aymerich - Corte Manna.JPG

Site Internet des plus belles demeures en sardaigne dont le Palais d'Aymerich : Domos Istoricas (en Sarde), Dimore Sarde (Italien).

http://www.dimoresarde.it/

Ce n'est pas pour faire de la publicité pour cette maison, mais simplement pour vous montrer les trésors qu'on peut découvrir en entrant dans une maison qui n'a rien d'exceptionnel vue de l'extérieur. Dans cette grande maison de maître, apparemment les fresques sont d'origine, l'intérieur est de toute beauté, les riches propriètaires terriens ou ceux qui en avaient les moyens avaient de magnifiques demeures telles que celle-ci.

ANCIENNE MAISON DE MAITRE AVEC FRESQUES

Un site unique en Sardaigne à voir absolument pour les amoureux du tourisme culturel, le Geopaleosito de GENONI est un bien géo-paléontoligique très important. Un grand nombre d'êtres vivants, lorsque la mer traversait la Sardaigne, vivaient dans cette partie de l'île, ils ont été preservés jusqu'a nos jours, le site est un "vrai musée à ciel ouvert".

BEAUCOUP DE VENT SUR LE SITE (le son n'est pas très bon)

 

Voici le site Internet du Parc :

http://www.parcgenoni.it/

Le P.AR.C. Musée Laboratoire (PALEO ARCHEO CENTRO MUSEE LABORATOIRE) naît avec l'objectif de conserver et valoriser les pièces fossiles et archéologiques du territoire et répandre la connaissance de notre patrimoine historique et scientifique. Le laboratoire collabore avec les écoles et les universités afin de former les prochaines générations à preserver notre patrimoine. Le centre est divisé en trois section : didactique, archéologique et paléontologique.

COUR DU MUSEE

Laconi - Palazzo Aymerich - Corte Manna..JPG

Site du Consortium Touristique "Sa Perda 'e Iddocca" :

http://www.iddocca.it/home.php?primo_livello=42&secondo_livello=0&terzo_livello=0&inc=contenuti&lang=it&paese=0&id=177   

INTERIEUR DU MUSEE AVEC FRESQUES

Laconi - Palazzo Aymerich - Piano nobile.JPG

Je vous conseille en tout cas de vous rendre à LACONI ou vous pourrez passer un agréable séjour, visiter le magnifique Musée des Statues-Menhirs, le Parc Aymerich merveilleux endroits pour les botanistes, les restes du château medièval, la maison de Sant'Ignazio de Laconi. N'oubliez pas le centre hitsorique de Laconi, la vallée des menhirs, les differentes églises ainsi que les diverses manifestations qui y ont lieu.

Bonne visite à tous.

A PRESTU...

 

 

Commentaires

Ciao Ornella ho dei bei ricordi di laconi dove ho trascorso una giornata con mio fratello e mia cognata Monique posti bellissimi sopratutto per l'estate posti bellissimi e freschissimidove si puo pranzare sotto i grandi alberi al riparo dal sole e respirare una bocata d'aria genuina si ci depeusu torrai andai cun Nicoletta ciiaaaoooo Palmy e Nicoletta

Écrit par : palmerio | 04/11/2011

Ciao Palmy come va,
T'adi arregodau bellasa dii passadasa impari, sorri mia m'a nau ca cin seu dejai andada, ma no mi d'arrecodu. Candu engu in Sardegna inzandu torru a andai a visitai.
Saludusu a tui e Nicoletta, a Monique e familla e a Anna, approfittu po dis fai unu saludu.
A prestu

Écrit par : Ornella | 05/11/2011

trés bon commentaire d'une magnifique région avec un riche musée de statues menhirs(présentation et reception)qui peut etre associé à ceux de Rodez France ,filitos Corse...Laconi est aussi le centre d'une région trés riche en orchidées.j' ai passé un excellent séjour et apprecié l'acceuil de Tomasina et Pepe:Antico Borgo.mon épouse a pu perfectionné son langage italien.Langon 33210 France

Écrit par : delorge | 27/07/2012

Bonjour à vous Delorge,
Merci pour votre commentaire, ravie que vous ayez passé un excellent séjour et apprécié l’accueil des sardes. Je suis d'accord avec vous, Laconi et sa région sont riches d'intérêt aussi bien pour son patrimoine, ses fêtes, son musée des Statues Menhirs très intéressant, sa faune et flore qui est riche et variée.
Continuerez à vous y rendre afin que votre femme parle couramment l’italien et le sarde aussi qui est notre langue avec différents dialectes selon la région.
Bonne continuation à vous.
A prestu.

Écrit par : Ornella | 29/07/2012

Les commentaires sont fermés.