Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/06/2011

I Candelieri à Sassari (les Chandeliers)

A.jpg

Cette fête a lieu les 14 et 15 août de chaque année depuis la nuit de temps, la foi ainsi que la tradition se mélangent lors de ce défilé. Elle est la plus importante manifestation de la ville de Sassari très attendue par les Sassaresi (habitants de Sassari), par les habitants de l'île, mais aussi par les touristes venus parfois de très loin.

 

Elle s’appelle la "FARADDA DE LI CANDARERI" en Sarde, (la Descente des Chandeliers Cierges), on l’appelle aussi « Festa Manna » La Grande Fête.

LE CHAPITEAU DU CIERGE

DETAIL.jpg

Site Internet sur la fête :

http://www.candelieri.org/index.php

Le 14 août 1580 les GREMI (confréries), elles étaient 8 et représentaient les associations des Arts et Métiers. Ce sont elles qui ouvrent la procession en portant les cierges qui aujourd’hui sont en bois, à l’époque ils étaient en cire et très lourds. En 1955 une neuvième confrérie y participe, elles sont amenés à s’agrandir car les demandes sont nombreuses, actuellement elles sont 10 à présenter leur cierge.

En procession ils apportèrent à l’église de Santa Maria de Betlem 8 gigantesques cierges votifs, en faisant la promesse de renouveler cette offre tous les ans, si la Vierge délivrait la ville de l’épidémie de peste qui, cette année là fit plus de 20 000 victimes.

EGLISE DE SAINTE MARIE DE BETLEM

SARDEGNA CHIESA SANTA MARIA IN BETLEM SASSARI.jpg

Les cierges mesurent 3 mètres de haut et pèsent entre 300 et 400 kg, de forme cylindrique surmontés d’un chapiteau richement décoré. Dans chaque cierge sont reproduites des images de la Vierge et du saint protecteur ainsi que des desseins. Ils sont ornés de longs rubans de satin de différentes couleurs tenus par des jeunes volontaires. 

b.jpg

Ils portent les symboles des différentes confréries (GREMI) tels que les forgerons, charpentiers, jardiniers, cordonniers, maçons, tailleurs de pierre etc., ainsi que de drapeaux de différentes couleurs.

On les transporte à l’épaule et aux bras, avec quatre barres mises en croix sur l’embasement, soutenue sur ses huit extrémités par autant de porteurs. La procession dure environ 3 longues et fatigantes heures et le cortège est accompagné par le rythme mélodieux des fifres et tambours ainsi que de la foule en délire.

LE CIERGE D'UNE CONFRERIE

CANDELIERI 2.JPG

Au son de cette musique entraînante, les hommes des confréries habillés tous à l'identique, font tournoyer les cierges sur des pas de danse durant toute la descente entourés par une foule immense.

Ils vont rencontrer les autorités pour porter un toast comme à chaque fois, à «Cent’annusu» (à cent ans). C’est un souhait de bon augure que les Sassaresi s'échangent au 15 août. 

CERO.jpg

A "cent'annusu chi Deu ollidi" s'échange aussi dans toute l'île lors de différents évenements de la vie (à dans cent ans si Dieu le veut) qu'elle dure longtemps. Après le toast les autorités se joignent au défilé en attendant impatiemment le verdict du public quant aux déroulement des festivités. S’ils en sont satisfaits ils applaudissent à tout rompre, par contre s’ils n’ont pas été convaincus ils siffleront à tout va. La cérémonie se termine avec la prière et la bénédiction de l’Évêque et un grand feu d'artifice.

 MEME LES PETITS PARTICIPENT

 

 

Une fois la fête terminée les cierges reintegrent leur église respective en attendant l'année prochaine. Les Sassaresi attendent avec impatience le verdict de l'UNESCO quant au classement de cette magnifique manifestation, au Patrimoine Intangible de l'Humanité comme ce fut le cas pour le Canto à Tenore (voir note du 1er mars 2011) ce que je leur souhaite, croisons les doigts pour eux.

SARDEGNA CERI.JPG

A PRESTU...

5.jpg

 

Commentaires

Salut à tous

Super le reportage sur les candelieri de sassari que j'ai vu souvent.
Pour info il y a aussi une fête des candelieri à Nulvi proche de chiaramonti à la même date, elle est original, les cierges sont de formes differente et sutout très haut.
Je part en sardaigne du 17 juillet au 24 aout, j'ai peu négocier un bon tarif avec Mobyline.
A bientôt

Écrit par : Sejallon luisella | 27/06/2011

Bonsoir Luisella,
Ca me fait plaisir de vous lire, je rélisait votre commentaire il y a quelques jours et me demandait si vous aviez pu partir finalement. Ravie de savoir que vous y retournez j'irais voir les tarifs.
J'irais voir sur internet pour NULVI, je ne connais pas.
Passez de bonnes vacances, profitez en bien à la prochaine.
Je vous embrasse

Écrit par : Ornella | 28/06/2011

Bonjour Ornella,
voila une très belle fête,que je ne connaissais pas.les enfants sont vraiment impliqués et participent avec beaucoup de sérieux il est rassurant de voir que la tradition ne se perdra pas; merci Ornella pour ce reportage. A bientôt gros bisous

Écrit par : agnès Sotgia | 10/07/2011

Bonjour Agnès,
Ravie de vous relire, j'espère que vous allez bien.
Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir, effectivement les enfants sont très impliqués pour continuer toutes ces belles fêtes traditionnelles.
Moi aussi j'ai découvert que les enfants participaient pour les CANDELIERI, je connaissais les enfants de IS MAMOUTHONES qui sont très intéressants à voir défiler.
A bientôt je vous embrasse aussi.
A prestu

Écrit par : Ornella | 11/07/2011

Merci de nous avoir fait connaitre cette fete qui peut amuser les citoyens et les touristes pendant leur vacances en Sardaigne.

Écrit par : Vos vacances en Sardaigne | 23/06/2012

Les commentaires sont fermés.