Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/05/2011

Habits traditionels en Sardaigne

numérisation0011.jpg

Parmi les nombreux élements culturels en Sardaigne, il en existe un particulièrement important qu'est le "COSTUME TRADITIONNEL SARDE" qui était porté par les hommes et les femmes de l'île.  La photo ci dessus a été prise dans un magasin de robes de mariés à "Quartu-St-Elena" dans la via Eligio Porcu, la rue des magasins ou j'allais adolescente faire les magasins.

ORNELLA 21.jpg

Parmi les robes de mariées somptueuses, vaporeuses, de princesses (toujours mes rêves de gamine) des costumes traditionnels Sardes s'y trouvaient exposés. La photo représente le marié et la mariée le jour de leur mariage (le cheval aussi faisait partie de la fête).

COUPLES EN COSTUME TRADITIONNELS

COSTUMI SARDI 2 MONTAGE1.jpg 

Ceux des femmes sont magnifiques, très gais et colorés, plus sombres et sévères, ceux des hommes mais tout aussi beaux avec leurs gilets en brocart colorés. En tout cas ils se ressemblent tous mais, chaque ville et village possède le sien avec ses particularités comme les jupes, les tabliers brodés de differentes couleurs, les couvre-chefs comme les châles, les voiles, les foulards, les jupes etc.

MILIS.jpg

Les sardes sont très liès à leur patrimoine et aux traditions populaires et religieuses qu'ils ont continué à se transmettre au cours de siècles. Aujourdh'ui encore ces fêtes sont vecues par tout le peuple sarde avec la musique, les danses, les processions, les défilés, les courses de chevaux au galop. Il n'y a pas un mois dans l'année ou une ville ou un village ne fête quelque chose ou quelqu'un avec les défilés de costumes traditionnels. 

DEFILE DE COSTUMES TRADITIONNELS

AAAA.jpg

Tous ces merveilleux habits font partie intégrante de l'île et de son histoire, ils montrent les influences des différentes dominations qui ont laissé des traces dans l'île, telles que les romaines, orientales, hispano-aragonaises etc. En fonction du costume, on pouvait aussi connaître le statut social ainsi que le rôle de chaque personne dans la communauté.

HABITS DE MARIES

SPOSI.jpg 

On peut admirer encore aujourd'hui ces habits traditionnels, lors de fêtes du Saint Patron dans chaque village ou ville tous les ans. Lorsque les sardes s'habillent avec leurs costumes traditionnels, ils sont très fiers et souhaitent transmettre le la fierté et le respect pour les habits et la culture sarde, de génération en génération.

LA MARIEE DE SETTIMO ST PIETRO

ABITO SPOSA SETTIMO ST PIETRO.jpg1.jpg 

Les femmes possédaient à l'époque plusieurs robes, une magnifique lors du mariage qui se portait après lors de fêtes ou pour aller à l'église, une pour le travail des champs et une autre pour tous les jours. Lors du déces de leurs maris, peres ou mères, elles portaient "IL LUTTO" le deuil et s'habillaient alors de noir. Certaines le portaient pendant une période determinée et d'autres jusqu'a la fin de leur vie.

aggius.jpg

Les broderies des habits est le resultat de l'experience d'artisans et des brodeuses, dans le temps ils venaient même colorés entre les murs de chaque maison en utilisant des techniques qu'on se transmettait de pére en fils, de mère en fille.

  

LE COSTUME TRADITIONNEL DES FEMMES :

Différentes possibilités sont offertes aux femmes comme couvre-chefs, il est possible de reconnaitre dans quel village elles résident, simplement en regardant ce qu'elles portent sur leurs chevelure, le type de costume, les couleurs claires pour les jeunes, un peu plus foncés pour celles un peu plus agées ainsi que les châles.

COSTUME DE SELARGIUS

SELARGIUS1.JPG 

Les broderies magnifiques, les couleurs de leurs differents couvre chef, en effet elle peuvent porter un châle, un voile, un bonnet ou un simple foulard plié en triangle ou alors elles remontent une des nombreuses jupes pour se couvrir la tète.

COSTUME COMPLET

MOSTRA 2007.jpg5.jpg

SU TURBANTI : le turban est soit en toile soit en soie ou en lin, il peut être blanc, noir ou rouge, ou un petit filet. Il était porté sous les foulards et châles afin de maintenir les cheveux recueillis et de pouvoir mettre l'épingle pour tenir le foulard.

DETAILS DE LA MANCHE DE LA CHEMISE

abc.jpg

SU SCIALLU : le châle est de couleur noire, marron ou blanc, il est enrichi avec de très beaux motifs floraux brodés main, et se termine avec une longue frange autour. On le portait posé sur les épaules, ou épinglé sur la tète mais aussi comme ci dessus sur la poitrine.

DIVERS CHALES DES FEMMES

COSTUMI SARDI 2 MONTAGE.jpg

CHALE BLANC

AA.jpg

SU GIPPONI : la petite veste courte qui se porte au dessus de la chemise blanche, il y en a de toutes les formes et couleurs. On en trouve manche evasés ou manches serrées, ouvertes ou fermées par des boutons en or ou argent, de differents tissus et couleurs.

LA PETITE VESTE COURTE

COSTUMI SARDI 22.jpg

SA GUNNEDDA : la jupe il y en a de toutes les couleurs et formes, les plus utilisés sont celles amples ou plissées. Elles sont ornés de larges bords de tissus avec une autre couleur en brocard qui contraste. Elles portent des broderies aux formes géométriques, des rubans ornementaux, des couleurs chatoyantes en brocard.

LA JUPE ET LA CHEMISE

MOSTRA 2007.jpg4.jpg 

SU DAVANTALI : le tablier outre sa fonction pratique sont des vraies pièces de collection avec ses tissus de qualité et des broderies faites main qui accentuent le ton festif des habits.

LE TABLIER

DEVENTALI.jpg

IS CRAPITASA : les chaussures font partie intégrante du costume, elles sont en cuir noir ou marron, avec un talon de taille moyenne. On avait aussi des petites bottines hautes en cuir à lacer. Lors des mariages, fêtes de village ou le dimanche, elles etaient coordonnées avec le tissu en brocart du corset ou de la jupe (voir sur certaines photos).

10 QUARTU.jpg

N'oublions pas que pour que le costume soit complet on porte les bijoux en or ou argent. Les femmes avec les chaînes, les boucles d'oreilles, les broches sur la poitrine ou pour tenir les foulards, les bracelets, les chaînes pour tenir des habits (gancerasa voir note sur les bijoux), les boutons pour fermer les chemises et les rosaires anciens.

COSTUMES ENFANTS

COSTUMES HOMMES

LE COSTUME TRADITIONNEL DES HOMMES :

SA BERRITTA : ancien couvre chef des sardes, ils en portaient de deux types sa LONGA (longue) et sa CRUTZA (courte). Il est de forme cylindrique en ORBACE* noire ou rouge, elle se portait repliée sur la tète ou retombait sur une épaule. A l'interieur se trouve une petite poche pour y mettre le tabac ou le peigne.

abb.jpg 

SA CAMISA : la chemise est toujours blanche pour les hommes comme pour les femmes, toujours en lin ou coton. Finement brodée à la main (chaque brodeuse a sa propre technique), aux poignets, cols et poitrine. Les manches sont très amples afin d'en faciliter les mouvements pour qu'ils ne soient pas genés lors de travaux. Certaines ne possèdent pas de cols (style col mao) et se ferment avec les fameux boutons sardes en or ou argent ainsi que sur les poignets.

CAMICIE BONNES.jpg

SU COSSU : c'est le gilet qui vient sur la chemise blanche, il est en velours noir, rouge, ou vert, ou couleur or en brocart. Il vient fermé avec des boutons en or ou argent en filigrane ou alors des chaines en argent (voir note sur les bijoux).

UN DE MES COSTUMES PREFERES : QUARTU ST ELENA 

QUARTU 1.jpg

IS CRAZZONISI BIANCUSU : les pantalons sont blancs toujours en coton ou lin comme la chemise, c'est des pantalons dit à la zouave bouffants et serrés sous les genoux.

SELARGIUS.jpg

IS CRAZZONIS DE ARRODA : au dessus du pantalon blanc vient porté une courte jupette évasée en laine noire qu'est l'ORBACE *, en fait c'est un short avec beaucoup de plis qui donnent l'impression de jupette, ils peuvent être courts ou un peu plus longs, noirs ou rouges.

COSTUME DE BONO

BONO.jpg

IS CRAZZAS : les jambes étaient recouvertes de guêtres jusqu'au genou en ORBACE *,  leur rôle était de les protéger des épines et des ronces mais aussi des intempéries car elles tenaient chaud, elles recouvraient en partie de la chaussure.

HABIT DE FETE DE TEULADA

ABITO FESTA TEULADA.jpg

SU SINGEDDU : la ceinture en cuir noir finement travaillée avec des desseins en relief ou entaillés avec des motifs d'animeaux ou fleurs. 

B (1).jpg 

SA MASTRUCCA : le manteau des bergers est sans manches, il peut être de plusieurs longueurs soit il s'arrete sous les genoux, ou alors il va jusqu'au pieds. Il est en peau de brebis noire ou blanche ou en peau de chèvre foncée. Elle pouvait se porter directement sur le gilet ou sur la veste.

COSTUME TRADITIONNEL AVEC CHAUSSURES EN BROCART

B.jpg

SU SERENICCU : elle venait compléter la tenue un long manteau noir en ORBACE * avec une capuche de forme conique, les plus riches en faisaient fabriquer dans des tissus plus nobles. Cet habit venait lacé non pas avec des boutons mais,  avec les précieuses "GANCERASA" chaines avec des crochets en argent, mais souvent elle était posée négligemment sur les épaules.

* ORBACE : tissu en laine qui est obtenu d'une façon particulière très ancienne, on dit même qu'il était déjà utilisé dans l'habillement des soldats de l'ancienne Rome.

CAVALIERS DE TEULADA 

CAVALIERI TEULADA.jpg 

Certains costumes pour hommes sont aussi beaux et ils sont très fiers de les porter, ils les mettent en valeur magnifiquement et font honneur à leurs traditions, leurs ancêtres, leur terre ainsi que leur histoire.

VIDEO D'UN DEFILE DE CHALES TRADITIONNELS

Le patrimoine des costumes traditionnels est immenses, les sardes gardent précieusement les costumes de leurs ancêtres qu'on se transmets en héritage de mères en filles. Beaucoup d'expositions itinerantes montrent ces merveilleuses pièces et vous pourrez aller visiter le Museo della Vita e delle Tradizioni Popolari Sarde à NUORO.

 CAVALCATA SARDA 2011

En tout cas le défilé ou vous pourrez découvrir le plus grand nombre de costumes traditionnels, est la fête qui se déroule à Cagliari de Sant'Efisio. Il est le Patron de la ville et cette manifestation a lieu depuis 355 années le 1er mai de chaque année, elle attire des milliers d'habitants de l'île ainsi que beaucoup de touristes du monde entier (voir note).

GROUPE FOLKLORIQUE DE QUARTU ST ELENA

http://visit-cagliari.it/it/le-tradizioni/festa-di-sant-efisio.html

J'espère qu'Anne  aura vecu une très belle "CAVALCATA SARDA" 22 mai 2011, et reviendra ravie de son séjour en Sardaigne avec des couleurs plein les yeux. Vous pourrez voir des photos sur le défilé qui a lieu chaque année avec pleins de costumes des villes et villages. On notera les differentes couleurs, type de costumes aussi bien feminins que masculins.

Albums Photos sur Facebook n° 1 et n° 2 :

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.2058455702626.123885.1281633600

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.2058661307766.123895.1281633600

Site officiel pour la Cavalcata Sarda:

http://www.cavalcatasarda.it/

  

A PRESTU...

OSILO.jpg