Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/05/2011

Habits traditionels en Sardaigne

numérisation0011.jpg

Parmi les nombreux élements culturels en Sardaigne, il en existe un particulièrement important qu'est le "COSTUME TRADITIONNEL SARDE" qui était porté par les hommes et les femmes de l'île.  La photo ci dessus a été prise dans un magasin de robes de mariés à "Quartu-St-Elena" dans la via Eligio Porcu, la rue des magasins ou j'allais adolescente faire les magasins.

ORNELLA 21.jpg

Parmi les robes de mariées somptueuses, vaporeuses, de princesses (toujours mes rêves de gamine) des costumes traditionnels Sardes s'y trouvaient exposés. La photo représente le marié et la mariée le jour de leur mariage (le cheval aussi faisait partie de la fête).

COUPLES EN COSTUME TRADITIONNELS

COSTUMI SARDI 2 MONTAGE1.jpg 

Ceux des femmes sont magnifiques, très gais et colorés, plus sombres et sévères, ceux des hommes mais tout aussi beaux avec leurs gilets en brocart colorés. En tout cas ils se ressemblent tous mais, chaque ville et village possède le sien avec ses particularités comme les jupes, les tabliers brodés de differentes couleurs, les couvre-chefs comme les châles, les voiles, les foulards, les jupes etc.

MILIS.jpg

Les sardes sont très liès à leur patrimoine et aux traditions populaires et religieuses qu'ils ont continué à se transmettre au cours de siècles. Aujourdh'ui encore ces fêtes sont vecues par tout le peuple sarde avec la musique, les danses, les processions, les défilés, les courses de chevaux au galop. Il n'y a pas un mois dans l'année ou une ville ou un village ne fête quelque chose ou quelqu'un avec les défilés de costumes traditionnels. 

DEFILE DE COSTUMES TRADITIONNELS

AAAA.jpg

Tous ces merveilleux habits font partie intégrante de l'île et de son histoire, ils montrent les influences des différentes dominations qui ont laissé des traces dans l'île, telles que les romaines, orientales, hispano-aragonaises etc. En fonction du costume, on pouvait aussi connaître le statut social ainsi que le rôle de chaque personne dans la communauté.

HABITS DE MARIES

SPOSI.jpg 

On peut admirer encore aujourd'hui ces habits traditionnels, lors de fêtes du Saint Patron dans chaque village ou ville tous les ans. Lorsque les sardes s'habillent avec leurs costumes traditionnels, ils sont très fiers et souhaitent transmettre le la fierté et le respect pour les habits et la culture sarde, de génération en génération.

LA MARIEE DE SETTIMO ST PIETRO

ABITO SPOSA SETTIMO ST PIETRO.jpg1.jpg 

Les femmes possédaient à l'époque plusieurs robes, une magnifique lors du mariage qui se portait après lors de fêtes ou pour aller à l'église, une pour le travail des champs et une autre pour tous les jours. Lors du déces de leurs maris, peres ou mères, elles portaient "IL LUTTO" le deuil et s'habillaient alors de noir. Certaines le portaient pendant une période determinée et d'autres jusqu'a la fin de leur vie.

aggius.jpg

Les broderies des habits est le resultat de l'experience d'artisans et des brodeuses, dans le temps ils venaient même colorés entre les murs de chaque maison en utilisant des techniques qu'on se transmettait de pére en fils, de mère en fille.

  

LE COSTUME TRADITIONNEL DES FEMMES :

Différentes possibilités sont offertes aux femmes comme couvre-chefs, il est possible de reconnaitre dans quel village elles résident, simplement en regardant ce qu'elles portent sur leurs chevelure, le type de costume, les couleurs claires pour les jeunes, un peu plus foncés pour celles un peu plus agées ainsi que les châles.

COSTUME DE SELARGIUS

SELARGIUS1.JPG 

Les broderies magnifiques, les couleurs de leurs differents couvre chef, en effet elle peuvent porter un châle, un voile, un bonnet ou un simple foulard plié en triangle ou alors elles remontent une des nombreuses jupes pour se couvrir la tète.

COSTUME COMPLET

MOSTRA 2007.jpg5.jpg

SU TURBANTI : le turban est soit en toile soit en soie ou en lin, il peut être blanc, noir ou rouge, ou un petit filet. Il était porté sous les foulards et châles afin de maintenir les cheveux recueillis et de pouvoir mettre l'épingle pour tenir le foulard.

DETAILS DE LA MANCHE DE LA CHEMISE

abc.jpg

SU SCIALLU : le châle est de couleur noire, marron ou blanc, il est enrichi avec de très beaux motifs floraux brodés main, et se termine avec une longue frange autour. On le portait posé sur les épaules, ou épinglé sur la tète mais aussi comme ci dessus sur la poitrine.

DIVERS CHALES DES FEMMES

COSTUMI SARDI 2 MONTAGE.jpg

CHALE BLANC

AA.jpg

SU GIPPONI : la petite veste courte qui se porte au dessus de la chemise blanche, il y en a de toutes les formes et couleurs. On en trouve manche evasés ou manches serrées, ouvertes ou fermées par des boutons en or ou argent, de differents tissus et couleurs.

LA PETITE VESTE COURTE

COSTUMI SARDI 22.jpg

SA GUNNEDDA : la jupe il y en a de toutes les couleurs et formes, les plus utilisés sont celles amples ou plissées. Elles sont ornés de larges bords de tissus avec une autre couleur en brocard qui contraste. Elles portent des broderies aux formes géométriques, des rubans ornementaux, des couleurs chatoyantes en brocard.

LA JUPE ET LA CHEMISE

MOSTRA 2007.jpg4.jpg 

SU DAVANTALI : le tablier outre sa fonction pratique sont des vraies pièces de collection avec ses tissus de qualité et des broderies faites main qui accentuent le ton festif des habits.

LE TABLIER

DEVENTALI.jpg

IS CRAPITASA : les chaussures font partie intégrante du costume, elles sont en cuir noir ou marron, avec un talon de taille moyenne. On avait aussi des petites bottines hautes en cuir à lacer. Lors des mariages, fêtes de village ou le dimanche, elles etaient coordonnées avec le tissu en brocart du corset ou de la jupe (voir sur certaines photos).

10 QUARTU.jpg

N'oublions pas que pour que le costume soit complet on porte les bijoux en or ou argent. Les femmes avec les chaînes, les boucles d'oreilles, les broches sur la poitrine ou pour tenir les foulards, les bracelets, les chaînes pour tenir des habits (gancerasa voir note sur les bijoux), les boutons pour fermer les chemises et les rosaires anciens.

COSTUMES ENFANTS

COSTUMES HOMMES

LE COSTUME TRADITIONNEL DES HOMMES :

SA BERRITTA : ancien couvre chef des sardes, ils en portaient de deux types sa LONGA (longue) et sa CRUTZA (courte). Il est de forme cylindrique en ORBACE* noire ou rouge, elle se portait repliée sur la tète ou retombait sur une épaule. A l'interieur se trouve une petite poche pour y mettre le tabac ou le peigne.

abb.jpg 

SA CAMISA : la chemise est toujours blanche pour les hommes comme pour les femmes, toujours en lin ou coton. Finement brodée à la main (chaque brodeuse a sa propre technique), aux poignets, cols et poitrine. Les manches sont très amples afin d'en faciliter les mouvements pour qu'ils ne soient pas genés lors de travaux. Certaines ne possèdent pas de cols (style col mao) et se ferment avec les fameux boutons sardes en or ou argent ainsi que sur les poignets.

CAMICIE BONNES.jpg

SU COSSU : c'est le gilet qui vient sur la chemise blanche, il est en velours noir, rouge, ou vert, ou couleur or en brocart. Il vient fermé avec des boutons en or ou argent en filigrane ou alors des chaines en argent (voir note sur les bijoux).

UN DE MES COSTUMES PREFERES : QUARTU ST ELENA 

QUARTU 1.jpg

IS CRAZZONISI BIANCUSU : les pantalons sont blancs toujours en coton ou lin comme la chemise, c'est des pantalons dit à la zouave bouffants et serrés sous les genoux.

SELARGIUS.jpg

IS CRAZZONIS DE ARRODA : au dessus du pantalon blanc vient porté une courte jupette évasée en laine noire qu'est l'ORBACE *, en fait c'est un short avec beaucoup de plis qui donnent l'impression de jupette, ils peuvent être courts ou un peu plus longs, noirs ou rouges.

COSTUME DE BONO

BONO.jpg

IS CRAZZAS : les jambes étaient recouvertes de guêtres jusqu'au genou en ORBACE *,  leur rôle était de les protéger des épines et des ronces mais aussi des intempéries car elles tenaient chaud, elles recouvraient en partie de la chaussure.

HABIT DE FETE DE TEULADA

ABITO FESTA TEULADA.jpg

SU SINGEDDU : la ceinture en cuir noir finement travaillée avec des desseins en relief ou entaillés avec des motifs d'animeaux ou fleurs. 

B (1).jpg 

SA MASTRUCCA : le manteau des bergers est sans manches, il peut être de plusieurs longueurs soit il s'arrete sous les genoux, ou alors il va jusqu'au pieds. Il est en peau de brebis noire ou blanche ou en peau de chèvre foncée. Elle pouvait se porter directement sur le gilet ou sur la veste.

COSTUME TRADITIONNEL AVEC CHAUSSURES EN BROCART

B.jpg

SU SERENICCU : elle venait compléter la tenue un long manteau noir en ORBACE * avec une capuche de forme conique, les plus riches en faisaient fabriquer dans des tissus plus nobles. Cet habit venait lacé non pas avec des boutons mais,  avec les précieuses "GANCERASA" chaines avec des crochets en argent, mais souvent elle était posée négligemment sur les épaules.

* ORBACE : tissu en laine qui est obtenu d'une façon particulière très ancienne, on dit même qu'il était déjà utilisé dans l'habillement des soldats de l'ancienne Rome.

CAVALIERS DE TEULADA 

CAVALIERI TEULADA.jpg 

Certains costumes pour hommes sont aussi beaux et ils sont très fiers de les porter, ils les mettent en valeur magnifiquement et font honneur à leurs traditions, leurs ancêtres, leur terre ainsi que leur histoire.

VIDEO D'UN DEFILE DE CHALES TRADITIONNELS

Le patrimoine des costumes traditionnels est immenses, les sardes gardent précieusement les costumes de leurs ancêtres qu'on se transmets en héritage de mères en filles. Beaucoup d'expositions itinerantes montrent ces merveilleuses pièces et vous pourrez aller visiter le Museo della Vita e delle Tradizioni Popolari Sarde à NUORO.

 CAVALCATA SARDA 2011

En tout cas le défilé ou vous pourrez découvrir le plus grand nombre de costumes traditionnels, est la fête qui se déroule à Cagliari de Sant'Efisio. Il est le Patron de la ville et cette manifestation a lieu depuis 355 années le 1er mai de chaque année, elle attire des milliers d'habitants de l'île ainsi que beaucoup de touristes du monde entier (voir note).

GROUPE FOLKLORIQUE DE QUARTU ST ELENA

http://visit-cagliari.it/it/le-tradizioni/festa-di-sant-efisio.html

J'espère qu'Anne  aura vecu une très belle "CAVALCATA SARDA" 22 mai 2011, et reviendra ravie de son séjour en Sardaigne avec des couleurs plein les yeux. Vous pourrez voir des photos sur le défilé qui a lieu chaque année avec pleins de costumes des villes et villages. On notera les differentes couleurs, type de costumes aussi bien feminins que masculins.

Albums Photos sur Facebook n° 1 et n° 2 :

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.2058455702626.123885.1281633600

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.2058661307766.123895.1281633600

Site officiel pour la Cavalcata Sarda:

http://www.cavalcatasarda.it/

  

A PRESTU...

OSILO.jpg

 

 

Commentaires

ciao,ciao Ornella
mais qu'ils sont beaux tous ces costumes sarde,je les aime tous!!!! jai eu la chance d'aller en septembre 2009 au mariage antique a selargius et la bien sur j'en ai pris plein les yeux!!un défilé superbe.
j'apprends beaucoup grâce a vous a travers ce site je comble mes lacunes car je n'ai pas connue mes grands parents sarde.Mais je suis sarde c'est sur jusque au bout des doigts!! je vous embrasse. A prestu .

Écrit par : Agnès Sotgia | 16/05/2011

Ciao Agnès,
Je suis d’accord avec vous ils sont magnifiques tous ces costumes, aussi bien ceux des femmes, que ceux des hommes, j’adore les couleurs et les tissus.
Hélas je n’aie pas eu la chance d’assister aux SPOSALIZIO SELARGINO, Mariage à Selargius qui est magnifique, j’ai pu le voir en vidéo, je me doute vous avez du vous régaler, j’espère un jour avoir la chance d’y assister.
Je suis contente de vous aider à connaître un peu plus notre île. Dommage pour vos grands-parents ils étaient d’où ? Je ne doute pas un instant que vous soyez sarde de tout votre être, quand on est sarde on l’est pour la vie, car cette île aux multiples traditions nous l'AIMONS.
J’ai vu une phrase qui disait «Quand tu ne sais plus où tu vas, arrête-toi, retournes-toi et regarde d’où tu viens».
Je vous embrasse aussi.
A prestu

Écrit par : Ornella | 17/05/2011

C'est beau...grandiose! moi aussi j'ai assisté à un mariage antique à Selargius (à la cérémonie dans l'Eglise) j'en garde un souvenir émerveillé.Merci Ornella pour toutes ces recherches. Je t'embrasse - Monique

Écrit par : monique | 04/06/2011

Merci à toi Monique d'être aussi fidèle, pour les recherches j'adore ça et puis j'ai beaucoup de souvenirs en y ayant résidé plusieurs années.
Je t'embrasse Monique à bientôt.

Écrit par : Ornella | 04/06/2011

Ciao Ornella tottu mera bellu is complimentusu chi ti fazu non funti mai abbastanza po tottu sa cosa bella chi ponisi de sa sardegna arregorari de sa festa de santuanni a quartu cun is tracasa prenasa de giovunusu chi cantata a trallallera ti saluto ciaooooo Palmy

Écrit par : palmerio | 08/06/2011

Ciao Palmy,
Graziasa po is complimentusu mi fainti sempre meda prexeri, ma mi faidi tanti prexeri de chistionai de sa Sardegna e de i bellezasa chi ci funti e de da fai conosci.
Seu preparendida sa nota po Quartu e is festasa et cussa de Burcei ma seu aspettendi ca mi mancanta fotografiasa e tengu famiglia chi enidi e mindi pottanta.
Su trallarera pragiara meda a mamma chi sindi cantada spessu.
Appu agattau sa canzoni chi tia nau "BUONGIORNO LEONORA" ma esti unu pagu differenti de sa chi cantada mamma
http://marcolenzi.wordpress.com/2009/01/14/la-musica-piu-brutta-di-tutti-i-tempi/
Saludusu a tui e a Nicoletta et un bisous à Monique.
A prestu

Écrit par : Ornella | 09/06/2011

Ciao Ornella,
Comment allez vous? bien j'espère.
Mes grands parents étaient originaire de
Oschiri,province de Sassari. petite ville tranquille tout près du lac de coghinas.Il y a une fromagerie ou l'on trouve du pécorino comme nulle par ailleurs!Hummm sur les pâtes avec de l'huile d'olive !! jen ai l'eau a la bouche rien que d'y penser !!! et du pain sarde!! vite faut que j'y retourne!!A bientôt Ornella je vous embrasse. Bonjour a tous les sardes qui viennent régulièrement sur le site.

Écrit par : Agnès Sotgia | 11/06/2011

Ciao Agnès,
Je vais bien merci, j'espère vous aussi arrêtez avec toutes ces bonnes choses j'ai déjà pris 1 kg, mais c'est tellement bon... Sur le pain sarde je dois faire une note car il y en a tellement de variétés et ils sont tous tellement bons.
Vous avez raison de donner les bonnes adresses des producteurs de pecorino, ma che buono.
Oui allez y faire un petit séjour vous nous direz au retour, vous n'y allez pas pour "I CANDELIERI" je prépare une note sur cette fête à SASSARI le 14 août.
Je vous embrasse Agnès et vous avez raison un bonjour à tous les sardes et à toutes les personnes qui viennent visiter mon blog.
A Prestu Agnès.

Écrit par : Ornella | 12/06/2011

Ciao Ornella
Comme c'est dommage je prend le bateau le 15 aout je rate I CANDELIERE que je n'ai jamais vu en plus !j'attends avec impatience votre note qui m'apprendra comme toujours l'histoire de ma descendance !! merci d'avance Ornella.
Je prendrai cette année encore des tonnes de photos pendant mes vacances et c'est avec plaisir que je vous enverrai les plus réussies si vous le voulez bien.
A prestu Ornella bise.

Écrit par : Agnès Sotgia | 13/06/2011

Ciao Agnès,

Quel dommage pour 1 jour, vous auriez assisté à une très belle manifestation, je vous la ferais connaître avec ma note et puis vous y retournerez. Elle a lieu tous les ans et vaut le coup aussi mais comme toutes les fêtes traditionnelles en Sardaigne.
Moi aussi je prends toujours des tonnes de photos, on me le reproche parfois mais après je fais le tri il y en a des loupés ou que j’aime moins. Ce seras avec plaisir si vous m’en envoyez je vous donnerais mon mail perso et je les mettrais sur mon blog, avec un petit mot de votre part si vous voulez.
Ma sœur qui a eu un ami qui a séjourné en Sardaigne qui lui a donné un cd avec des photos qu’il a prises lors de son séjour, que je mettrais aussi.
En tout cas je vous souhaite un très bon séjour et de belles photos.
Je vous embrasse aussi.
A prestu.

Écrit par : Ornella | 13/06/2011

Ciao Ornella sono contento chi asi agatau sa canzoni ti ti cantara mamma tua mi prasciri tottu sa musica, itliana francese spagnola e sarda specialmenti is trallalerasa dopo antonio pani ti ollu fai conosci un altru amicu chi ari fattu dusu c.d in sardu
vai su google peppino pateri alla corrida anche se qui canta in italian e bravo lo stesso ti saluto calorosamente Palmi e Nicoletta

Écrit par : palmerio | 14/06/2011

Bonjour a tous je suis d'origine SARDE de SANT ANTIOCO et je cherche un costume pour mon mariage,si vous avez des adresse?

Écrit par : PISTORI | 14/06/2011

Ciao Palmy,
Si sa canzoni dappu agattada ma no esti troppu ogualli. A mei puru praxinti tottu i musicasa e i sardasa principalmenti.
Seu andada a ascuttai s'amigu tu e esti meda bellu, cantada in sardu puru non dappu agattau.
Si saludu deu puru cun tanti affettu a tui e Nicoletta.

Écrit par : OrnellaOrnella | 15/06/2011

Bonjour à vous PISTIRI,
Vous pouvez contacter cette adresse et je pense qu'il vous aideront à trouver.
Je ne m'en suis jamais occupée, mais si vous avez des renseignements suite à vos démarches je serais heureuse que vous me teniez au courant, ça pourrait intéresser d'autres personnes.

ASSOCIAZIONE TURISTICA PRO LOCO S.ANTIOCO
41, Piazza Repubblica
09017 Sant'Antioco (CI)
Tel: 00 39 0781 82031

J'espère vous arriverez à trouver, un mariage en costume sarde quel rêve...
Ça doit être formidable et très émouvant, se marier avec, vous m'enverrez des photos j'espère.
Cordialement à vous.

Écrit par : Ornella | 15/06/2011

Ciao Ornella mi fa piacere che ti piaccia ti ho mandato per adesso tre canzoni cantando in sardo nella tua email sicuramente ti piaceranno ora ti saluto che devo andare a prendere a Monique per andare al mare ciiaaaoooo Palmy e Nicoletta

Écrit par : palmerio.mereu | 28/06/2011

Ciao Palmy e tutte le vacanziere,
Allora approfitato bene del mare, devono essere tutte nere non ?
Anche Nicoletta deve essere contenta di avere la cognata e nipoti.
Non ho ricevuto il mail con le canzoni magari c'é un problema ?
Un bacione a voi tutti.
A prestu

Écrit par : Ornella | 28/06/2011

Ciao Ornella oggi sono un po triste perche parte monique pero abbiamo passato delle giornate bellissime sto aspetando per accompagnarle al aereo porto ma ogni minuto che passa mi si stringe il cuore meno male che c'è skype e posso rivederla domani.
per le canzoni chi tapu mandau seu mera cuntentu chi ti funti prasciasa ti nti mandu altrasa chi dasa stenisi giai eliminadasa dogna tanti ti nti mandu atrasa ciiaaaoooo Palmy e Nicoletta

Écrit par : palmerio mereu | 30/06/2011

Ciao Palmy,
Mi immagino che siate stati un po tristi della partenza di monique e lei lo stesso sicuramente doveva essere triste.
Ma avete passato bellissime giornate con lei, le figlie, Nicoletta e la vostra famiglia e poi con tutti i metodi che ci sono adesso, possiamo essere vicini lo stesso.
E voi quando venite qui in Francia ?
Po is canzonisi ti ringraziu meda, no appu ancora ascuttau uis urtimasa ma deppinti essi cummenti is attrasa troppu bellasa. Graziasa ancora.
Unu saludu caru a tui e a Nicoletta.

Écrit par : Ornella | 01/07/2011

chere ornella,
c'est tout à fait par hasard que je suis tombée sur votre blog et je dois avouer qu'il est tout simplement magnifique, je suis originaire de dorgali (nu) et je suis trés heureuse car aprés 14 ans je retourne demain en sardaigne revoir ma famille. je vous renouvelle mes compliments pour votre blog et vous remercie infiniment de l'avoir créé. A bientot

Écrit par : ruiu catherine | 14/08/2011

Bonjour Catherine,
Je vous remercie pour votre commentaire et ravie que mon blog vous plaise j'espère vous y viendrez souvent. Désolée d'avoir mis aussi longtemps à vous répondre, j'espère qu'après 14 années sans y être retournée vous avez été ravie de voir tous les changements qui s'y sont opérés.
Dorgali est une très jolie ville et son artisanat magnifique, que dire de ses paysages ??? Tout simplement magnifiques comme CALA GONONE.
Ça a du être un moment très émouvant de retrouver votre famille au bout de tant d'années, même si avec les outils modernes on n'est jamais bien loin les uns des autres.
Encore merci pour vos compliments.
A si torrai a liri a prestu.

Écrit par : Ornella | 09/09/2011

très chère Ornella
trop contente de pouvoir te lire de nouveau...!courage pour tout... à bientôt.
je t'embrasse bien affectueusement

Écrit par : monique | 09/09/2011

Ma chère Monique,
Ravie d'être là à nouveau, merci pour ton gentil commentaire.
Je t'embrasse moi aussi affectueusement.
A PRESTU

Écrit par : Ornella | 09/09/2011

Bonjour je souhaite me marier en sardaigne le 4 août 2012 vers alghero j'invite 85 personnes nous venons de France mon conjoint est d'origine sarde est ce que vous connaissez un endroit un lieu pour recevoir mes invités ainsi les faire manger puis faire la fête ?
Merci beaucoup

Écrit par : BIA | 01/10/2011

Bonjour BIA,
Très heureuse pour vous de vous unir à l'homme que vous aimez dans notre merveilleuse Sardaigne.
Au mois d’août vous aurez un temps magnifique et un ciel bleu exceptionnel.
Prenez vous y bien en avance et demandez tous les renseignements afin de vous marier las bas, je ne sait pas si vous n'y résidez pas si cela est possible.
Je vous souhaite une cérémonie inoubliable et beaucoup de bonheur pour votre couple.
Pour l'endroit voici un lien d'un superbe Hotel-Restaurant avec vue sur mer :

http://www.elfarohotel.it/ristorante-cerimonie-sassari/

Mais tapez sur GOOGLE.IT
alghero albergo ristoranti per nozze
et vous aurez toute la liste des endroits ou vous pourrez faire votre repas de mariage.
Vous me direz si vous avez trouvé, en tout cas tous mes voeux de bonheur aux "Futurs mariés".
La felicità é amore, niente altro (Hermann Hesse).
Le bonheur est amour, rien d'autre.
A prestu.

Écrit par : Ornella | 03/10/2011

Salut,

Pour info BIA je sais que l'hotel punta negra à Alghero organise des mariage.C'est un 4 étoiles je ne connais pas leur tarifs.
Leur adresse mail hotelpuntanegra.it.
Si vous avez la possibilité de loger à dans les environ d'Alghero, je connais des petits hotel sympa, mais je pense qu'il faut prevoir un bus pour les déplacements,je me tiens à votre dispo pour plus de détails
Patrick
Pour les réservation il faut s'y prendre rès tôt pour avoir de bon tarifs

Écrit par : luisella | 04/10/2011

Coucou Ornella
D'abord je tiens à dire que ce blog est magnifique et je t'encourage a continuer.
J'aurais voulu savoir si tu connaissais un site internet pour commander une robe traditionnelle comme celle-ci ??
Merci beaucoup

Écrit par : Ornella Del Corpo | 09/03/2015

Ciao Ornella,

Ça fait drôle... car je m’appelle Ornella aussi, ravie de te compter parmi mes lecteurs et merci pour ton commentaire.

Hélas non, je ne connais pas de site pour acheter une robe car ceux qui les possèdent les gardent jalousement et elles valent très cher.

Tu peux contacter le Musée Ethnographique Sarde qui se trouve à Nuoro sur le site ci-dessous, eux sauront te renseigner.

http://www.isresardegna.it/index.php?xsl=565&s=16&v=9&c=4093&nodesc=1

J'espère que tu trouveras ton bonheur, moi j'ai eu l'immense chance et une grande fierté de participer à la procession habillée en costume sarde lors de la fête de Sainte Barbara au mois de juin à Burcei, j'ai adorée j'avais 17-18 ans.

Une autre fois, en costume de garçon, ma sœur a fait partie d'un groupe folklorique et un de ses copains nous l'a prêté pour faire des photos trop sympa, il y a une photo dans une de mes notes :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2010/09/13/burcei.html

Bonne continuation à toi Ornella
A prestu

Écrit par : Ornella | 13/03/2015

Les commentaires sont fermés.