Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/03/2011

Les 150 ans de l'Unité de l'Italie

ITALIA BANDIERA.jpg 

En cette journée du 17 mars 2011, journée de fête nationale pour cette année, toute l'Italie féte le 150eme anniversaire de son unité. En 1861, aprés les guerres contre les Autrichiens se termine avec l'expedition de GARIBALDI en Sicile, qui met un terme à une longue période de lutte politique et militaire qui conduit à l'unification de l'Italie. Le 17 mars 1861 à TURIN est proclamé l'Unité Nationale et TURIN deviendra la première capitale de l'Italie.

logo della ricorrenza: tre tricolori stilizzati e la scritta 1861-2011

Pendant le "Risorgimento" (période de mouvement idéologique et politique) TURIN avait accueilli tous les exilés qui, venus de chaque part de la péninsule avaient mûri une stratégie commune politique qui avait porté à l'unification de l'Italie, elle a été miese en place à TURIN.

La nouvelle histoire de l'Italie, indépendante et unie, est donc partie de TURIN le 17 mars d'il y a un siècle et demi. La ville reste capitale de l'Italie pendant 4 quatre ans, jusqu'en 1865, quand le siège du gouvernement du royaume se déplace à FLORENCE. Le siège vient s'établir à ROME à partir de 1871, quand l'unification du Pays est désormais fixée définitivement.

Entre 1911 et 1961, à l'occasion du Cinquantenaire et du Centenaire de l'unification nationale, TURIN redevient le centre du Pays. Les grandioses celebrations qui s'y tiennent pour les deux anniversaires attirent au-delà de 6 millions de visiteurs chacun.

Cette année aussi TURIN, mais aussi toutes les autres villes d'Italie fêtent l'anniversaire des 150 ans de l'unification de l'Italie avec de grands évènements et feux d'artifices.

 

JOYEUX

ANNIVERSAIRE

ITALIA

 ITALIA 150.jpg

 

Les commentaires sont fermés.