Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/02/2011

Carnaval Défilés Traditionnels

CARNAVAL.JPG 

Le "CARNAVAL" est une très belle fête joyeuse et colorée dans toute la Sardaigne, tout le monde y participe, petits et grands en profitent pour se grimer et faire la fête dans les rues des villes et villages.

6.jpg

Le carnaval en Sardaigne est aussi l'occasion d'assister aux défilés très animés des groupes traditionnels de l'île. Ils sont nombreux et très attendus par la population, ils attirent en même temps des milliers de touristes venus exprès assister à ces manifestations.

Voici la première sortie officielle le 17 janvier des premiers masques traditionnels "IS MAMOUTHONES" de MAMOIADA (voir notes du 2/02/2010 et 12/01/2011 deja publiées) qui annonce le debut des féstivités dans toute l'île.

mamoiada05.jpg

Voici un vidéoclip mettant en valeur les traditions du carnaval en Sardaigne, la ville de MAMOIADA avec ses habitants, les MAMOUTHONES groupe de masques traditionnels qui ouvrent le bal de tous les carnavals de l'île.  

Voici une vidéo du "Museo delle Maschere Medittérranée à Mamoiada" musée des masques Méditerranéens à MAMOIADA ainsi que le site du musée :

http://www.museodellemaschere.it/museo.htm

Je vous rajouterais d'autres vidéos de défilés dés que les internautes de YouTube en auront mis car tous les défilés n'ont pas encore eu lieu.

carnaval en sardaigne.

Voici d'autres vidéos de carnaval :

 


 

 

Quelques dates des défilés dans l'île :

  • OVODDA (NUORO)                     le 9 mars 2011
  • OROTELLI (NUORO)                   du 6 au 13 mars 2011
  • LODE (NUORO)                          du 6 au 13 mars 2011
  • ORISTANO (SARTIGLIA)             le 6 et 8 mars 2011
  • OLZAI (NUORO)                        du 6  au 13 mars 2011
  • AIDOMAGGIORE (ORISTANO)     le 6 mars 2011
  • ALGHERO (SASSARI)                 du 5 au 13 mars 2011
  • OTTANA (NUORO)                     du 5 au 8 mars 2011
  • SESTU (CAGLIARI)                    du 3 au 8 mars 2011
  • SANTU LUSSURGIU (ORISTANO) du 27 fevrier au 8 mars 2011
  • CAGLIARI                                 du 26 fevrier au 8 mars 2011

 

carnaval en sardaigne.

Et dans tant d'autres villages de l'île qu'il est impossible de tous les citer.

carnaval en sardaigne.

felice_carnevale.gif

 

 

 

14/02/2011

Saint Valentin Souvenirs Souvenirs ....

En cette journée de Saint Valentin, quelques cartes parmi une bonne centaine que mes parents, jeunes amoureux s'envoyaient en attendant le jour de leur mariage.

TAS DE CARTES MAMAN PAPA 2.jpg

A.jpg

I.jpg

B.jpg

J.jpg

D.jpg

K.jpg

E.jpg

L.jpg

G.jpg

M.jpg

F.jpg

H.jpg

N.jpg

C'est très émouvant de lire au dos ce qu'ils s'écrivaient, je n'avait jamais pris le temps de les lire, mais les mots d'amour sont universels. Une petite pensée pour ma mère disparue.

Bonne Saint Valentin à tous les amoureux. 

38.jpg

 

11/02/2011

PALIO ASINELLI (COURSE DES ANES)

La presence de l'âne en Sardaigne est très ancienne on la daterait de l'époque Punique qui en firent l'élevage afin de s'en servir pour les travaux agricoles et pour le transport. Sa race est connue et appreciée aussi bien en Italie qu'à l'étranger.

Beaucoup de manifestations importantes pour les sarde sont lieu dans plusieurs villages de l'île, en effet en juillet de chaque année a lieu le "PALIO DEGLI ASINELLI" qui se déroule à OLLOLLAI (NUORO). C'est l'association touristique Pro-loco avec la ville de OLLOLLAI qui organise cette fête.

AFFICHE DU PALIO DEGLI ASINELLI

D.jpg

Comment venir à OLLOLLAI (NUORO) :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&a...

Cette fête a pour but de valoriser l'âne sarde qui, pour ceux qui ne possédaient pas de cheval était le bien le plus précieux dans le passé, des familles de OLLOLLAI mais de toute l'île. Cette manifestation permet aussi de faire connître la ville et le spectacle évoque un peu mais en miniature le fameux "PALIO DE SIENNE".

PETIT ANON SARDE

ASINELLO SARDO.bmp.jpg

Le palio se court de nuit et débute vers 21 heures dans la place Marconi preparée exprès pour cette course. Chaque année le palio attire un public de plus en plus nombreux et interessé par ces courses d' anes. Chaque quartier de la ville possède sa couleur et son éusson et les habitants revêtent les couleurs de leur quartier pour soutenir son âne avec son cavalier.

Dans beaucoup de maisons sardes on possédait un âne pour les travaux des champs ou pour moudre le grain ou les gens allaient amener le grain pour avoir de la farine. Dans une ou deux maisons on possedait une meule et l'âne tournait autour, qu'on appelait en sarde "SU MOLENTI" et la meule à grain "SA MOLLA".

PLAQUETTE DU PALIO DE 2009

A.jpg

Lorsqu'on étaient petits dans les années 80 nous allions tous les cousins, cousines vendanger dans les vignes que possédaient mes grands-parents à BURCEI (Cagliari). Avec ma tante on allait chercher l'âne chez une dame pas loin de l'église, elle s'appelait "VIOLETTA", je pense que ma tante devait certainement la louer pour quelques jours. 

ASINI.jpg

Violette était très jolie avec de grands yeux, de longs cils, une robe gris violet avec une grosse sacoche de chaque côté. On avait beaucoup de route à faire à pied depuis la sortie du village jusqu'au vignoble en contrebas, la route était toute en descente en terre battue mais pour nous c'était très agréable car avec ma tante on s'amusait beaucoup.

PLAN DES QUARTIERS PARTICIPANTS

A.JPG

On chantait, on riait, ma tante "ZIA CAMILLA" nous racontait des histoires ou des "barzellette" histoires drôles. Elle aimait beaucoup nous faire peur aussi, elle cachait dans un panier de grosses sauterelles vertes qu'il y avait en grand nombre elle nous les mettait sur nous, nous courions en criant et elle, elle était morte de rire.

Nous voulions tous faire un bout de chemin dans la sacoche, alors ma tante avait instaurée des tours c'est à dire de temps en temps chacun dans une sacoche nous nous régalions. Violette marchait de son pas cadencée mais, entre cousins, les garçons étaient jaloux alors je me souviens qu'un jour, un de mes cousins a tiré la queue de Violette qui à fait une ruade et nous sommes tombés, ma tante a puni tout le monde et personne n'est remonté sur l'âne.

A mi chemin on s'arrêtait a une source qui s'y trouvait pour faire boire Violette et nous désaltérer, par la même occasion on jouait en s'aspergeant. On remplissait des bidons pour emmener avec nous car la journée serait longue et chaude, donc l'eau était très importante. Nous avons tous de merveilleux souvenirs avec Violette. 

ASINELLI SARDI.jpg

Dans plusieurs villages ont lieu ces courses d'ânes comme par exemple à SEDILO en province de ORISTANO, le 1er septembre de chaque année.

Comment venir à SEDILO (ORISTANO) :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&a...

A GENURI aussi a lieu cette course et dans d'autres villages de l'île.

Comment venir à GENURI (MEDIO CAMPIDANO) :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&a...

COURSE A OLLOLLAI

F.jpg

 A PRESTU. . .

 

05/02/2011

PANDELAS GROUPE DE FEMMES SARDES

Voici mon coup de coeur pour ce groupe de 6 femmes, elles chantent de la musique ethno-rock en Sarde. Elles sont habillées très glamour et colorées, avec les habits d'hommes traditionnels un peu revisités à leur façon tout de même, mais très sympa.

A.jpg

C'est un groupe très simpathique avec des chansons engagées et pleines de sentiments comme par exemple "SU CORO NIEDDU", coeur noir, comme les gueules noires elle rend hommage aux mineurs disparus à MARCINELLE (BELGIQUE).

 

En effet à la Mine du Cazier le 8 aout 1956 un accident très grave eut lieu, 262 victimes de diverses nationalités dont plus de la moitiè étaient des Italiens, ils mourront hélas asphyxiès par le monoxyde de carbone.

La cause de l'accident était comme toujours le manque de sécurité et les mauvaises conditions de travail.

Les mêmes conditions qui sont toujours d'actualité de nos jours mais, on n'en parle plus beaucoup malgré tous les accidents dont on est les témoins, les mineurs disparaissent toujours par manque de moyens.

Voici leur site MYSPACE :

http://www.myspace.com/ispandelas

Bonne écoute à tous....