Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/01/2011

ACROPOLE ET NECROPOLE PUNIQUE A SENORBI

SENORBI est un village distant de 40 km de CAGLIARI, on y trouve une acropole et une nécropole punique-romaine appelée "MONTE LUNA" (montagne de la lune) dont, différentes fouilles ont eu lieu depuis 1977 à nos jours.

TROUSSEAU FUNERAIRE

CORREDO FUNERARIO.jpg

Elles ont donnée lieu à la découverte de plus de 120 tombes ainsi que divers objets, malgré les nombreux pilleurs qui lors des différentes époques ont emporté divers objets.

Comment venir à SENORBI (CAGLIARI) :

 http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&a...

La région ou se trouve SENORBI qu'on appelle aussi "SA TREXENTA", était une zone très prospére dans la culture du blé tant sur la quantité que la qualité, elle l'est aussi de nos jours (agriculture et vignobles). Les Romains la prénommaient d'ailleurs "IL GRANAIO DI ROMA", le grenier de Rome.

LA REGION DE "SA TREXENTA"

trexenta.jpg

Différents types de tombes ont été découvertes, les plus particulières sont celles des enfants qui se trouvent à l'intérieur d'amphores qu'on appelle "ENCHYTRISMOS", ou alors des vases avec des restes d'incinération récouverts d'un tumulus de type tronco-pyramidal.

ENCHYTRISMOS AMPHORE FUNERAIRE

ENTKYTRISMOS dessin du musée sa domu nosta 1990.jpg

 ----------

ENTKYTRISMOS dessin du musée sa domu nosta 1990 A.jpg

 

Pendant le IIIe siècle avant J.C. avaient lieu beaucoup plus de crémations dues plus à des problèmes économiques que par motivation etnico-réligieuses.

Les trousseaux funéraires étaient constitués d'amphores, de brocs de différentes taille, des vases à bec, coupes, plats, brûles parfums, bijoux, amulettes etc (photos du musée Sa Domu Nosta).

SCARABEE

SENORBI SCARABEE NECROPOLE.jpg

Voici un document expliquant l'histoire de l'art et la culture punique en Sardaigne, vous pourrez y voir des photos des objets retrouvés sur les sites les plus importants ou étaient installés les puniques, mais aussi les musées ou ils peuvent être vus.

http://www.sardegnacultura.it/documenti/7_26_20060401123457.pdf

Ont étés rétrouvés des bijoux en or, en argent, divers colliers, bracelets, bagues, boucles d'oreilles ainsi que des scarabées fabriqués à THARROS. La découverte la plus spectaculaire a été celle d'une valeur inestimable sur le plan artistique recuperée dans une tombe. Il s'agit d'une cotte de maille en or, fermée par deux hauts-de-forme avec au centre, un pendentif en forme de couronne.

CARTINA.gif

Un grand nombre d'amulettes réalisés dans différents matériaux ont étés retrouvés, l'artisanat en bronze est signalé par la présence de quelques rasoirs votifs gravés, aux formes assez particulières, ont été retrouvés aussi des miroirs, sonnettes et autres objets décoratifs.

De nos jours les trousseaux funéraires ainsi que les objets découverts sur l'ACROPOLE et la NECROPOLE se trouvent exposés au musée archéologique de "SA DOMU NOSTA" à SENORBI, mais aussi au musée de CAGLIARI ainsi que dans celui de SASSARI.

 

Le musée à SENORBI a été réalisée dans une ancienne maison de maître du 800, le bâtiment expose des témoignages archéologiques provenant d'habitats dés l'âge préhistorique.

Elle retrace entre autres les témoignages archéologiques des rites de l'incinération et l'inhumation. On peut y voir aussi des objets intéressants de la vie quotidienne, dont une très belle calèche ayant appartenu à des Seigneurs.

MUSEE ARCHEOLOGIQUE "SA DOMU NOSTA"

SENORBI MUSEO SA DOMU NOSTA3.jpg

Voici le site du musée archéologique "SA DOMU NOSTA" :

http://www.museodomunosta.it/

A une dizaine de kilomètres de la nécropole separée par une petite vallée, sur une petite colline on peut voir "L'ACROPOLE DE SANTU TERU". Ont été retrouvés les restes d'un gros centre d'habitations puniques construit au dessus d'un habitat de l'âge de bronze.

TROUSSEAU FUNERAIRE

SENORBI CORRADO FUNERARIO.jpg

Ce centre dont on ne connaît pas le nom, avait atteint un degré de développement avancé, il était un centre agricole florissant très important, des terrains fertiles grâce à la présence de fleuves. C'était aussi un lieu stratégique pour ce qui concernait les trafics commerciaux car, du CAMPIDANO et de CAGLIARI remontaient l'ïle pour se diriger vers les autres côtes de l'île.

FETE DE SANTA MARIEDDA LE 4 AOUT DE CHAQUE ANNEE

CHANSON "AVE MARIA" CELINE DION

L'acropole se trouvait délimité par d'imposants remparts, des restes visibles encore aujourd'hui dans la partie méridionale de la colline ou, on retient qu'il devait s'y trouver une porte monumentale. Le centre urbain avait des constructions plus modestes, des restes on été retrouvés ainsi que des objets.

TROUSSEAU FUNERAIRE

SENORBI MUSEO SA DOMU NOSTA5.jpg

Les examens de surface ont permis de retrouver des pièces datables entre le V et le IIIe siècle avant J.C. telles des amulettes, colliers, monnaies, boutons en os, outils de plomb, fer et bronze ainsi que du materièl en céramique.

EGLISE CHAMPETRE DE SANTA MARIEDDA

 

Vous pourrez assister à la procession jusqu'a la petite église champetre de Santa Mariedda à l'exterieur de SENORBI qui a lieu chaque 4 août, elle date du XIVe siècle de style Roman. Dans les environs aussi vous trouverez des endroits à visiter aussi interessants,comme des sites archéologiques ou les nombreux nuraghe dont celui de "SISINI".

NURAGHE SISINI

NURAGHE SISINI SANORBI.jpg

A PRESTU. . .

 

6.jpg

  

15/01/2011

S'ARDIA A SEDILO SUR ARTE

Ce samedi soir 15 janvier 2011 à 19 h 55 sur la chaîne "ARTE TV" j'ai vu un documentaire sur une fête qui a lieu en Sardaigne le 6 et 7 juillet 2010. Tous les gamins en ont rêvé en assistant à cette manifestation, puis un jour ça arrive ils sont choisis, ils n'oublieront jamais cette journée qui restera gravée à jamais dans leur mémoire.

Très souvent ARTE nous ravit toujours avec tous ses documentaires sur les voyages, l'archéologie, les traditions dans les différents  pays, mais aussi sur la Sardaigne qui sont très bien faits et documentés.

PHOTOS SUR YOUTUBE


Elle s'appelle "S'ARDIA" et elle a lieu à SEDILO (ORISTANO) tous les ans, j'ai fait une note le 30 juin 2009 pour la faire connaître. C'est une course emmenée par les bergers de Sedilo en province d'ORISTANO.

Voici le site web ou vous pourrez voir d'autres émissions sur la Sardaigne vous pourrez même créer une alerte, mais je vous tiendrais au courant :

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/360_C2_B0--GEO/...



 -------------

 -------------

Voici le site web de l'association "ASSOCIAZIONE SANTU ANTINU" qui s'occupe d'organiser cette superbe manifestation :

http://www.santuantinu.it/index.php?


Vous pourrez revoir l'émission ou l'enregistrer les :

21 janvier 2011 à 8 h

22 janvier 2011 à 10 h 50

 

A PRESTU . . . 


 

12/01/2011

CARNAVAL 2011 KARRASEGARE (en sarde carnaval)

Voici une fête très attendue aussi bien par les enfants que par les adultes, elle marque la fin de la vieille année et l'arrivée de la nouvelle. Ce sont de grandes fêtes qui se préparent dans toutes les villes et villages de l'île, et tousles habitants participent à la préparation et aux défilés.

arlecchino_02-gif.gif

Les chars remplis de masques défilent en faisant le plus de bruit possible, ils emmènent avec eux le gros bonhomme qu'on appelle "DON CONTE OU MONSIEUR CARNAVAL" au bûcher afin d'y être brûlé.

SU FOGADONI (grand feu)

FUOCHI SANT ANTONIO.jpg

Dans quelques jours dans la nuit du 16 au 17 janvier 2011, va avoir lieu la fête de Sant'Antonio Abate qui ouvre dans toute l'Italie et en Sardaigne les festivités du Carnaval en sarde on dit "KARRASEGARE".

Un grand "FOGADONI" (grand feu) est préparé et le soir la fête peut commencer, après quelques prières, le prêtre avec la procession s'approche du tas de bois, en fait le tour par trois fois puis le bénis.

HISTOIRE DES "MAMUTHONES E ISSOHADORES" FIN DES ANNÉES 50


A la fin de ce rituel qui se répète tous les ans, le moment le plus solennel est l'allumage du feu le soir prés de l'église principale. Il doit être allumé à un endroit bien précis, en effet le bois a été empilé d'une certaine façon bien particulière, ce qui va en permettre le développement des flammes.

separatore_pagliacci_011.gif

Selon l'allumage et le temps que les flammes s'enflammeront, on saura si l'année sera placée sous de bons ou mauvais auspices. On dit que si les flammes se diffusent rapidement ce sera une bonne année, par contre si le feu tarde à s'enflammer ou même s’il s'éteint,  ce sera considéré de mauvais présages pour l’année à venir.

SU FOGADONI LA CHANSON "MAMOIADA" I TAZENDA


Une fois le feu allumé, on va prendre des tisons et on ira allumer les autres feux se trouvant dans chaque quartier, ils devront rester allumés jusqu'au matin du 17 janvier.

Lorsque le bois devient braise mais encore quelques flammes subsistent, les jeunes accomplissent des sauts au dessus des braises, parfois en couple en se tenant par la main, selon un ancien rite lié à la procréation et à perpétuer la vie.

LES ENFANTS MAMUTHONES


Tous les habitants participent à la fête, cette tradition est très attendue et suivie car elle marque leurs appartenance à cette terre, ils possèdent une forte identité culturelle. Les enfants participent aussi afin que tout petits ils acquièrent l'orgueil et le sens d'appartenance à la Sardaigne.

C'est un moment de joie, de bonheur, de partage, de fête, les gens dansent et chantent autour du feu on oublie tous les soucis et on fait la fête, c'est un moment très agréable et gai de l'année. Beaucoup de jeunes s'investissent dans leurs villages afin de faire connaître les traditions et perpétuer les traditions.

ligne_personnages020.gif

Le Carnaval de MAMOIADA est le plus célèbre de l'île et, les masques de ce village sont "IS MAMUTHONES" qui se déplacent toujours avec "SOS ISSAHADORES" qui avec leurs lassos essayent d'attraper les femmes, lancer le lasso à une femme était un compliment, à l'homme il devait payer à boire. Les Mamuthones en profitent pour faire leur première sortie officielle le soir du 16 janvier (voir note du carnaval et masques le 2 février 2010).

LA SARTIGLIA A ORISTANO LE 14 FEVRIER 2010

"MAMUTHONES E ISSOHADORES" A SHANGAI

ILS ONT INAUGURE LE STAND DE LA SARDAIGNE

A L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE SHANGHAI LE 24 AOUT 2010 


Le groupe se déplace avec son pas cadencé afin que toutes les cloches sonnent au même rythme, dans toutes les rues du village ils s’arrêtent à chaque feu de quartier. Alors les femmes offrent au public des gâteaux traditionnels, des oranges, des pommes et autres fruits et les hommes du vin.

Lorsqu'ils arrivent sur la place principale du village ils dansent autour du feu en faisant beaucoup de bruit avec leurs cloches.

La tradition rend hommage à Sant'Antonio Abate qui rappelle sa descente en enfer, avec une excuse il trompa les diables et réussit à emporter le feu sur la Terre qui était à l'époque enveloppée par le gel.

DÉFILÉ DE MASQUES SARDES A "ALGHERO" EN 2010


Comment venir à MAMOIADA :

Voici des sites ou vous pourrez avoir plus de renseignements sur les masques ainsi que des photos sur tous cesévenements en Sardaigne :

www.museodellemaschere.it

www.mamuthonesmamoiada.it

http://www.sardegnagrandieventi.it/it/pagina-statica/carnevali

MONSIEUR CARNAVAL QUI BRULE

PAGLIACCIO.jpg

Toutes ces fêtes traditionnelles attirent d'année en année de nombreux touristes qui souhaitent filmer ces rites qu'on ne voit nulle part. Je vous souhaite à tous de passer un agréable carnaval en Sardaigne ou ailleurs, car le carnaval c'est la fête et la joie partout.

CARNAVAL A SINNAI (CA) ANCIENNE TRADITION

 

Voici quelques dates du carnaval dans les villages en Sardaigne mais il y en a partout :

Carnevale di BOSA (ORISTANO) : le 1er février 2011.

Carnevale di OLLOLLAI (NUORO) : le 13 et 14 février 2011.

Carnevale TEMPIO PAUSANIA (SASSARI) : du 11 au 16 février 2011.

Carnevale di CAGLIARI : Jeudi 11 février 2011 " Ethnos Carnevale Cagliaritano" (carnaval ethnique).

SA CARRELA 'E NANTI A SANTU LUSSURGIU (ORISTANO)

 

Je tenais encore à remercier toutes ces personnes qui filment toutes ces manifestations et nous les font partager sur YouTube.

Ils nous font revivre des souvenirs merveilleux à nous Sardes loin de toutes nos belles traditions dont nous sommes si fiers.

A tous les Sardes nés sur l'île mais aussi, enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants de Sardes et à toutes les personnes qui aiment notre belle île qu'est la Sardaigne.

Merci à vous tous

continuez à nous faire "RÊVER" même de loin.  

 

B.gif

 

A PRESTU

BONU CARNAVALI A TOTTUSU

IN SARDEGNA E IN SU MUNDU...

 

07/01/2011

HOMMAGE A ANDREA PARODI (ex TAZENDA)

J'ai rendu hommage à Maria CARTA très grande chanteuse décédée (voir note du 3 mai 2010), je vous avais promis la même chose pour l'immense chanteur qu'était Andrea PARODI (ex TAZENDA). Avec un peu de retard voici l'hommage pour saluer une très grande voix sarde inoubliable, trop tôt disparu lui aussi.

ANDREA PARODI ET MARIA CARTA 

AA.JPG

Andrea est né le 18 juillet 1955 à Porto Torres d'une mère sarde et un père né à SAVONA en (LIGURE ITALIE). Lors d'une interview on lui demande depuis quand chantez-vous, il répond je chante depuis que je suis né.

TAZENDA "MAMOJADA"


Il décédera à 51 ans seulement, quelques jours après son dernier grand concert avec son ancien groupe TAZENDA et tous ses amis et chanteurs, un grand hommage dedié à sa longue et belle carrière. Il a eu lieu le 22 septembre 2006 dans un lieu magnifique qu'est l'Amphithéatre Romain à Cagliari qui était plein à craquer.

"IL CORO DEGLI ANGELI" LE CHOEUR DES ANGES

PREMIER GROUPE OU LES 3 AMIS ONT ENSUITE CRÉE I "TAZENDA"

 

Ce concert n'était pas un au revoir, mais plutôt un "ADIEU" il a été extrêmement émouvant car Andrea était très affaibli par sa maladie, certains diront qu'il a donné "UNE GRANDE LECON DE VIE A TOUS".

DERNIER CONCERT D'ANDREA LE 22 SEPTEMBRE 2006

A la fin du concert, les gens se sont levés et l'ont applaudi longuement, ils ont voulu lui montrer et lui transmettre l'amour et l'admiration qu'ils avaient pour lui, pour sa très belle et longue carrière, mais aussi pour s'être battu jusqu'au bout. 

CONCERTO SEPT 2006.jpg

Je trouve cette vidéo extrêmement émouvante, il termine son concert avec une magnifique chanson d'amour en sarde, qu'il dédie à Valentina sa femme et part en disant "AU REVOIR MERCI A TOUS ET BEAUCOUP DE BIEN A VOUS" se sera sa dernière apparition.

TAZENDA ET MARIA CARTA


Valentina se trouve en arrière plan et Andrea cherche souvent son regard pour lui rappeler combien il l'aime, parfois il perd son souffle mais, réussit à faire passer toute son émotion et sa peine de devoir quitter sa femme dans cette chanson d'amour.

Voici le premièr couplet et la traduction de cette chanson qui s'appelle "NON POTHO REPOSARE" je ne peux me reposer, toute la chanson est un "HYMNE A L'AMOUR" mais en sarde, elle est trop longue pour toute la retranscrire, mais la suite est très émouvante.

C'est la sérénade la plus connue et la plus chantée en Sardaigne qui a été écrite en 1926, voici le site avec l'histoire de la chanson et le texte en entier.

http://www.fontesarda.it/sr/sr0041.htm

http://www.antoniostrinna.it/dettaglio.php?id=493

Il lui dit s'il lui était possible de revenir la voir, il déroberais au ciel le soleil et les étoiles et lui créerais un monde merveilleux, qu'il pense à elle à chaque instant et ne peut reposer en paix.

IL SOLE DI TAZENDA.jpg

"NON POTHO REPOSARE"

Non potho reposare amore coro,

Pensende a tie soe donzi momentu.

No istes in tristura prenda e oro,

Né in dispiaghere o pensamentu.

T'assicuro ch'a tie solu bramo,

Ca t'amo forte t'amo, t'amo e t'amo.

TRADUCTION

"JE NE PEUX ME REPOSER"

Je ne peux me reposer, amour de mon coeur,

A chaque instant je pense à toi.

Ne sois pas triste, mon bijou d'or,

Ni en peine ou souci.

Je t'assure que je ne désire que toi,

Car je t'aime fort je t'aime, t'aime et t'aime.

INTIMI RACCOLTI ANDREA.jpg

Il a été inhumé au cimetière de QUARTU ST ELENA ville ou je résidais, sa tombe est très simple, une photo de lui micro à la main, avec cette inscription :

Andrea Parodi

Voix de la Sardaigne

18 07 1955

17 10 2006

sepulture Andrea.jpg

De nombreuses manifestations et concerts dediés à Andrea eurent lieu après sa disparition, on peut voir sur YouTube les nombreux hommages postés, ainsi que des commentaires très émouvants encore de nos jours.

Andrea est consideré comme "la voix la plus représentative de la Sardaigne" des vingt dernières années.

TAZENDA ET MARIA CARTA "LE MEMORIE DELLA MUSICA"


En 1988 Andrea PARODI avec Gigi CAMEDDA et Gino MARIELLI, fondent le premièr groupe Ethno-Pop-Rock-Folk qui s'appelle TAZENDA. Leurs musiques aux sonorités et instruments traditionnels comme les launeddas, accordéons diatoniques, guitares électriques etc.

TAZENDA EN 2007 APRES ANDREA PARODI

BEPPE DETTORI, GINO MARIELLI, GIGI CAMEDDA 

TAZENDA VIDA.jpg

Ils chantent en sarde qui est une langue difficile et fascinante, avec des chansons telles que "Non Potho Reposare, Carrasecare, Pitzinnos in sa Gherra, Mamojada, Preghiera Semplice" et tant d'autres, toutes aussi belles et émouvantes.

TAZENDA EN 2003 "BANDIDOS"


A chacun de leurs déplacements, leurs concerts sont couronnés de succés, ils les ont amenés aux quatre coins du monde comme les États Unis, Angleterre, Canada, Allemagne, France, Cuba et tant d'autres pays, on dit d"eux qu'ils sont le drapeau de la Sardaigne.

Ils ont collaboré avec beaucoup d'artistes comme Maria CARTA, Fabrizio de ANDRE, NOAH, Eros RAMAZZOTTI, AL DI MEOLA grand guitariste, SIMPLE MINDS et tant d'autres. Ils se produisent 2 fois au "FESTIVAL DI SANREMO" dans les années 90 et dans d'autres émissions prestigieuses.

TAZENDA "SA MAMA 'E SU SOLE"


Andrea sera le leader du groupe jusqu'en 1997, il le quittera suite à des divergences avec la maison de disques (comme c'est le cas de nos jours), il continuera sa carrière en solo. Puis en 2005 le groupe se reforme et ils continuent leurs tournées avec de magnifiques concerts toujours avec autant de fans et le succès est au rendez-vous.

Sa dernière collaboration a été avec Elena LEDDA sur Rosa resolza, Elena possède une voix magnifique voir ci-dessous la vidéo avec Andrea qui interprètent "SU RUZAJU", le rosaire.

ANDREA ET  ELENA "SU RUZAJU" LE ROSAIRE


Cette chanson est chanté en LIGURE et raconte l'histoire d'un pécheur, voici ce qui est écrit au début de la vidéo : c'est l'histoire d'un pécheur qui lors de la péche en mer, devant le danger préférait couper ses filets, au lieu de prendre des risques. On l'appelait "TAGGIA SUBITU" en sarde, qui veut dire "COUPE DE SUITE" lui coupait et renonçait...

Certains diront que ce n'est pas vrai, mais une fois, dans ses filets il remonte un rosaire, l'objet le plus cher, le plus symbolique. Un souvenir donné de père en fils qui raconte la mémoire et l'affection. cette fois là, TAGGIA SUBITU ne coupe pas les filets et prend le risque.

TAZENDA "IL POPOLO ROCK"


Andrea PARODI est toujours vivant dans les mémoires et dans le coeur des Sardes, de sa famille, ses amis et tout ceux qui ont eu la joie de le côtoyer, d'écouter ses chansons, sa voix si reconnaissable parmi d'autres.

UNE CHANSON POUR L'ÉQUIPE DE FOOT DE CAGLIARI


Cette chanson est en l'honneur de l'équipe de foot de CAGLIARI qui joue au stade de "SANT'ELIA", ils avaient gagné en 1969 - 1970 le "Championnat d'Italie de Série A.

Un de mes frères faisait partie et fait toujours partie des "TIFOSI", il ne voyait que par LUIGI RIVA plus connu sous le nom de GIGI, meilleur buteur de l'équipe d'ITALIE.

Il est resté très longtemps dans le club de de CAGLIARI qui fût crée en 1920, voici son emblème avec ses couleurs "ROSSO E BLU" rouge et bleu et le drapeau sarde aux quatres maures au milieu.

n1603841072_30116961_7303.jpg

Le refrain de cette chanson dit :

Sardi nel mondo la squadra del cuore,     Sardes dans le monde l'équipe du coeur,

Sardi che fanno rumore,                         Sardes qui font du bruit,

Sardi nel mondo aspettando un'aurora,    Sardes dans le monde attendant une aurore,

Tinta di Rosso e Blu.                              Teintée de Rouge et Bleu.

Moi j'aime beaucoup toutes les chansons  d'Andrea, avec son groupe TAZENDA, ses solos ou ses collaborations avec d'autres artistes, ma chanson préférée est "PREGHIERA SEMPLICE" prière simple, elle allie les traditions avec des sonorités modernes ainsi que celle de "BANDIDOS" que j'adore.

TAZENDA "PITZINNOS IN SA GHERRA" FESTIVAL DE SANREMO EN 1992


Son duo magnifique avec Maria CARTA "LE MEMORIE DELLA MUSICA" les mémoires de la musique, "PITZINNOS IN SA GHERRA" enfants dans la guerre qu'ils ont chanté au FESTIVAL DE SANREMO en 1992, et tant d'autres, très difficile de faire un choix elles ont toutes un je ne sais quoi, qui fait qu'on les apprécie toutes sans exception.

ANDREA PARODI "STABAT MATER"


Cette superbe chanson qu'Andrea chante n'est pas la sienne, mais celle de Fabrizio De ANDRE (auteur-compositeur), qui était un ami cher.  

Fabrizio avait un attachement particulier à la Sardaigne malgré une experience douloureuse pour lui et sa femme Dori GHEZZI. En effet le 27 août 1979 ils ont étés kidnappés par des bandits dans leur maison de Tempio Pausania pendant plusieurs mois, ils seront libérés en décembre 1979, contre une forte rançon. 

Il a écrit plusieurs chansons dont celle-ci qu'il a appelé "HOTEL SUPRAMONTE" car ils étaient retenus dans le MAQUIS SARDE. Il était tombé amoureux de la Sardaigne qu'il aimait et n'en voulait aucunement à ses ravisseurs ni aux sardes, et était même resté en Sardaigne dont il disait : 

Je me sens plus paysan que musicien,

Ici se trouve mon port, mon point d'attache,

C'est ici que je veux vivre et vieillir.

Voici le lien ou vous pouvez écouter sa version à lui :

http://www.youtube.com/watch?v=iyYeY0jUuZA 

ANDREA PARODI "HOTEL SUPRAMONTE"


Rendez-vous sur YouTube et vous trouverez énormément de magnifiques clips vidéos de Andrea PARODI e TAZENDA, des chansons avec d'autres artistes il ne m'est pas possible de les insérer tous, en voici quelques uns.

Voici les sites web ou vous pourrez trouver plus de renseignements : la Fondation d'Andrea PARODI, la Fondation de Maria CARTA et le site du Groupe TAZENDA :

http://www.fondazioneandreaparodi.it/

http://www.fondazionemariacarta.it/default.htm

http://www.tazenda.it/ 


Andrea PARODI est parti rejoindre Maria CARTA

pour qu'ils continuent leurs "DUOS" la haut...

Adiosu Andrea, Bellissima Boxi de sa Sardegna...


B.jpg

Comme lors de tes concerts...