Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/01/2011

CARNAVAL 2011 KARRASEGARE (en sarde carnaval)

Voici une fête très attendue aussi bien par les enfants que par les adultes, elle marque la fin de la vieille année et l'arrivée de la nouvelle. Ce sont de grandes fêtes qui se préparent dans toutes les villes et villages de l'île, et tousles habitants participent à la préparation et aux défilés.

arlecchino_02-gif.gif

Les chars remplis de masques défilent en faisant le plus de bruit possible, ils emmènent avec eux le gros bonhomme qu'on appelle "DON CONTE OU MONSIEUR CARNAVAL" au bûcher afin d'y être brûlé.

SU FOGADONI (grand feu)

FUOCHI SANT ANTONIO.jpg

Dans quelques jours dans la nuit du 16 au 17 janvier 2011, va avoir lieu la fête de Sant'Antonio Abate qui ouvre dans toute l'Italie et en Sardaigne les festivités du Carnaval en sarde on dit "KARRASEGARE".

Un grand "FOGADONI" (grand feu) est préparé et le soir la fête peut commencer, après quelques prières, le prêtre avec la procession s'approche du tas de bois, en fait le tour par trois fois puis le bénis.

HISTOIRE DES "MAMUTHONES E ISSOHADORES" FIN DES ANNÉES 50


A la fin de ce rituel qui se répète tous les ans, le moment le plus solennel est l'allumage du feu le soir prés de l'église principale. Il doit être allumé à un endroit bien précis, en effet le bois a été empilé d'une certaine façon bien particulière, ce qui va en permettre le développement des flammes.

separatore_pagliacci_011.gif

Selon l'allumage et le temps que les flammes s'enflammeront, on saura si l'année sera placée sous de bons ou mauvais auspices. On dit que si les flammes se diffusent rapidement ce sera une bonne année, par contre si le feu tarde à s'enflammer ou même s’il s'éteint,  ce sera considéré de mauvais présages pour l’année à venir.

SU FOGADONI LA CHANSON "MAMOIADA" I TAZENDA


Une fois le feu allumé, on va prendre des tisons et on ira allumer les autres feux se trouvant dans chaque quartier, ils devront rester allumés jusqu'au matin du 17 janvier.

Lorsque le bois devient braise mais encore quelques flammes subsistent, les jeunes accomplissent des sauts au dessus des braises, parfois en couple en se tenant par la main, selon un ancien rite lié à la procréation et à perpétuer la vie.

LES ENFANTS MAMUTHONES


Tous les habitants participent à la fête, cette tradition est très attendue et suivie car elle marque leurs appartenance à cette terre, ils possèdent une forte identité culturelle. Les enfants participent aussi afin que tout petits ils acquièrent l'orgueil et le sens d'appartenance à la Sardaigne.

C'est un moment de joie, de bonheur, de partage, de fête, les gens dansent et chantent autour du feu on oublie tous les soucis et on fait la fête, c'est un moment très agréable et gai de l'année. Beaucoup de jeunes s'investissent dans leurs villages afin de faire connaître les traditions et perpétuer les traditions.

ligne_personnages020.gif

Le Carnaval de MAMOIADA est le plus célèbre de l'île et, les masques de ce village sont "IS MAMUTHONES" qui se déplacent toujours avec "SOS ISSAHADORES" qui avec leurs lassos essayent d'attraper les femmes, lancer le lasso à une femme était un compliment, à l'homme il devait payer à boire. Les Mamuthones en profitent pour faire leur première sortie officielle le soir du 16 janvier (voir note du carnaval et masques le 2 février 2010).

LA SARTIGLIA A ORISTANO LE 14 FEVRIER 2010

"MAMUTHONES E ISSOHADORES" A SHANGAI

ILS ONT INAUGURE LE STAND DE LA SARDAIGNE

A L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE SHANGHAI LE 24 AOUT 2010 


Le groupe se déplace avec son pas cadencé afin que toutes les cloches sonnent au même rythme, dans toutes les rues du village ils s’arrêtent à chaque feu de quartier. Alors les femmes offrent au public des gâteaux traditionnels, des oranges, des pommes et autres fruits et les hommes du vin.

Lorsqu'ils arrivent sur la place principale du village ils dansent autour du feu en faisant beaucoup de bruit avec leurs cloches.

La tradition rend hommage à Sant'Antonio Abate qui rappelle sa descente en enfer, avec une excuse il trompa les diables et réussit à emporter le feu sur la Terre qui était à l'époque enveloppée par le gel.

DÉFILÉ DE MASQUES SARDES A "ALGHERO" EN 2010


Comment venir à MAMOIADA :

Voici des sites ou vous pourrez avoir plus de renseignements sur les masques ainsi que des photos sur tous cesévenements en Sardaigne :

www.museodellemaschere.it

www.mamuthonesmamoiada.it

http://www.sardegnagrandieventi.it/it/pagina-statica/carnevali

MONSIEUR CARNAVAL QUI BRULE

PAGLIACCIO.jpg

Toutes ces fêtes traditionnelles attirent d'année en année de nombreux touristes qui souhaitent filmer ces rites qu'on ne voit nulle part. Je vous souhaite à tous de passer un agréable carnaval en Sardaigne ou ailleurs, car le carnaval c'est la fête et la joie partout.

CARNAVAL A SINNAI (CA) ANCIENNE TRADITION

 

Voici quelques dates du carnaval dans les villages en Sardaigne mais il y en a partout :

Carnevale di BOSA (ORISTANO) : le 1er février 2011.

Carnevale di OLLOLLAI (NUORO) : le 13 et 14 février 2011.

Carnevale TEMPIO PAUSANIA (SASSARI) : du 11 au 16 février 2011.

Carnevale di CAGLIARI : Jeudi 11 février 2011 " Ethnos Carnevale Cagliaritano" (carnaval ethnique).

SA CARRELA 'E NANTI A SANTU LUSSURGIU (ORISTANO)

 

Je tenais encore à remercier toutes ces personnes qui filment toutes ces manifestations et nous les font partager sur YouTube.

Ils nous font revivre des souvenirs merveilleux à nous Sardes loin de toutes nos belles traditions dont nous sommes si fiers.

A tous les Sardes nés sur l'île mais aussi, enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants de Sardes et à toutes les personnes qui aiment notre belle île qu'est la Sardaigne.

Merci à vous tous

continuez à nous faire "RÊVER" même de loin.  

 

B.gif

 

A PRESTU

BONU CARNAVALI A TOTTUSU

IN SARDEGNA E IN SU MUNDU...

 

Les commentaires sont fermés.