Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/12/2010

BONNE ANNEE 2011

 

F.jpg

 ADIOSU A S'ANNU 2010

 

BENI BENIU A S'ANNU 2011

 

AUGURIOS A TOTTUSU

PO S'ANNU NOU

 

 MEILLEURS VOEUX

 

08:12 Publié dans Fêtes | Lien permanent | Commentaires (2)

23/12/2010

JOYEUX NOËL 2010 A TOUS

NOEL B.jpg

BONAS  FESTAS  DE  NADALI  A TOTTUSU

A PRESTU . . . 


16/12/2010

JOYEUX NOËL 2010

Bientôt Noël, tous se préparent à faire la fête, les enfants attendent avec impatience le "Père Noël" qui va leur amener les cadeaux qu'ils auront choisi dans la multitude des catalogues de jouets que l'on reçoit dans nos boites aux lettres.

NOELB.GIF

J'adorais et j'adore encore la magie que procure "NOËL", mais voilà lorsque des personnes vous manquent, cette magie est un peu gachée et plus rien ne sera plus jamais pareil, même si la vie continue.

4444.jpg

Malheureusement Noël n'a plus la même valeur qu'elle avait d'antan, maintenant dans certaines villes les illuminations de Noël restent d'une année sur l'autre.

Dans les magasins, les pépinières c'est pareil, les décorations de Noël font leur apparition fin octobre début novembre, parfois même début octobre.

C.jpg

Cela n'a plus le même goût, c'est devenu une fête comme d'ailleurs toutes les fêtes qu'on appelle, "DES FÊTES COMMERCIALES" d'une socièté de consommation.

NATIVITÉ (faite par ma soeur il y a quelques années)

 

AA.jpg

Elles n'ont plus la même signification, maintenant c'est consommer sans retenue, certains enfants vont même faire les achats de Noël avec leurs parents, certains ouvrent leurs cadeaux dés leur arrivée à la maison, cela n'a plus aucun sens.

MA CHANSON PRÉFÉRÉE DE NOEL

Même les sapins n'ont plus ce merveilleux parfum qui embaumait la maison et perdent leurs épines rapidement. L'ambiance de Noël est si particulière car c'est une fête familiale.

CRÈCHES NAPOLITAINES

Quelques jours avant on décore la maison et le sapin, moi mon moment preferé était le moment ou je faisait la crèche avec ma petite nièce et ma famille.

MA CRÈCHE

SAM_0493.JPG

MA CRÈCHE ALLUMÉE

1 079.jpg

J'ai fait une note sur les crèches Sardes en décembre 2009 sur tout les types qui se font en Sardaigne, dont voici celui de CAGLIARI. Il a lieu dans le Couvent de Sant'Ignazio, le frére Lorezo PINNA s'en occupe depuis 1948 et j'allais l'admirer gamine avec ma famille.

PRESEPE DI SANT'IGNAZIO A CAGLIARI

 

De très belles crèches aussi que j'admire beaucoup sont les "CRECHES NAPOLITAINES", elles sont réputés et connues comme le sont ici en France les Santonniers Provençaux.

C'est en Italie qu'apparaissent les premières, elles sont richement ornés avec de très beaux tissus, les personnages, de très belles statues colorés, atteignant parfois des tailles humaines.

Image du Blog mestiti.centerblog.net

C'est à NAPLES qu'on trouve les crèches à plusieurs niveaux que j'aime beaucoup, une diversité de personnages revêtus de riches étoffes colorés, les visages en terre cuite peinte avec les yeux en verre, elles sont magnifiques.

"ASTRO DEL CIELO" CHANSON QU'ON CHANTAIT A L'ÉGLISE

Site web des crèches de "NAPLES" :

http://www.presepenapoletano.net/index_artista.htm

DDD.gif

 


Je souhaite, à tous de passer d'agréables fêtes de Noël, une petite pensée aussi à toutes les personnes seules, malades, tristes, deçues par la vie. A toute ma famille et amis, sans oublier Suzanne, Monique, Palmy et leurs familles, ainsi qu'à toutes les personnes qui viennent visiter mon blog.

AUGURIOS DE COROS

 

En espérant que l'année prochaine sera meilleure, tout peut changer rien n'est jamais perdu, bon courage à tous et "Bonnes Fêtes". Une petite pensée particulière pour nos chers disparus en ces périodes de fêtes.

NOEL1.jpg 

A PRESTU E BONAS

FESTASA DE NADALI A TOTTUSU

 

candela NATALE.gif


12:40 Publié dans Fêtes, Traditions | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : fêtes

12/12/2010

JERZU AVEC SA CRICCA "SU CANNONAU"

Ma chère Suzanne, une petite note pour toi, pour répondre à ton commentaire et si je réponds par une note c'est parce que je voulais te montrer une vidéo qui parle justement du vin "SU CANNONAU".

PANORAMA.jpg

C'est un groupe que j'ai eu l'occasion de voir chanter avec toute ma famille, sur la scène d'une fête à BURCEI (Sardaigne) en juillet 2004, le groupe s'appelle "SA CRICCA" et chante ''SU CANNONAU", très belle chanson en Sarde qui parle du "ROI DES VINS SARDE".

Sa Cricca (sa cricca se traduit par groupe en Sarde, groupe d'amis, de gamins etc) est un groupe rock qui est né en 1993 avec le nom de "NUOVO GRUPPO ITALIANO". Ils changent pour "SA CRICCA" en 2004 et sortent la même année, la chanson "SU CANNONAU" avec le vidéo-clip et le cd avec 10 chansons rock.

Ils ont un tel succès qu'ils sont invités partout, radios, télévisions, concerts, fêtes, ils chantent du rock avec des textes en sarde version humoristique, ont une telle pêche sur scène qu'ils participent à un concours et le gagnent.

LE GROUPE ROCK "SA CRICCA"

SA CRICCA 1.jpg

Cette vidéo n'a pas plu à tout le monde, elle parle du vin le plus réputé et bu (avec modération comme on dit) lors de toutes fêtes ou événements de la vie quotidienne des Sardes. Les plus réputés des vignobles sardes sont ceux de JERZU et de NUORO. Le groupe est composé d'une femme et quatre hommes, le clip allie tradition et modernité lors du tournage de celui-ci.

Le clip est tourné dans une cave coopérative (je pense à JERZU mais je n'en suis pas sure), avec des tonneaux de vin, les chanteurs sont habillés avec les vêtements que portaient les bergers, et puis on voit des filles qui dansent en maillot (certains se sont plaints qu'elles n'avaient rien à faire dans ce clip, qui parlait d'un vin qui a toujours existé en Sardaigne).

SA CRICCA CHANTE "SU CANNONAU"

Aux alentours du XVIe siècle, les "ROUTES DES VINS" commencèrent à fleurir, et la ville de JERZU en province de NUORO exportaient avec d'autres le fameux "CANNONAU DE JERZU". Le vin venait chargé dans des voiliers vers le port de Gênes d’où il partait pour d'autres pays. 

CANNONAU DE JERZU.jpg

Une importante épidémie de Phylloxéra se développa, qui fut lourde de conséquence pour toute la Sardaigne et ses nombreux vignobles, en particulier pour JERZU qui réussi à en sauver quelques ceps.

Au début du XXe siècle on commença à produire industriellement et dans les années 1950, naquirent les "Antichi Poderi di Jerzu" soit les Anciens Domaines de Jerzu qui existent toujours voici leur site : 

http://www.jerzuantichipoderi.it/index.htm   

Comment venir à JERZU (NUORO) :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&a...

Je vous souhaite à tous une bonne visite à JERZU et NUORO avec une bonne dégustation de nos vins Cannonau - Grenache, et j'espère Suzanne t'avoir fait plaisir avec cette note, tu me diras si tu aime "SA CRICCA".

SALUDE A TOTTUSU

A PRESTU . . .

ATZARA.jpg