Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/12/2010

JOYEUX NOËL 2010

Bientôt Noël, tous se préparent à faire la fête, les enfants attendent avec impatience le "Père Noël" qui va leur amener les cadeaux qu'ils auront choisi dans la multitude des catalogues de jouets que l'on reçoit dans nos boites aux lettres.

NOELB.GIF

J'adorais et j'adore encore la magie que procure "NOËL", mais voilà lorsque des personnes vous manquent, cette magie est un peu gachée et plus rien ne sera plus jamais pareil, même si la vie continue.

4444.jpg

Malheureusement Noël n'a plus la même valeur qu'elle avait d'antan, maintenant dans certaines villes les illuminations de Noël restent d'une année sur l'autre.

Dans les magasins, les pépinières c'est pareil, les décorations de Noël font leur apparition fin octobre début novembre, parfois même début octobre.

C.jpg

Cela n'a plus le même goût, c'est devenu une fête comme d'ailleurs toutes les fêtes qu'on appelle, "DES FÊTES COMMERCIALES" d'une socièté de consommation.

NATIVITÉ (faite par ma soeur il y a quelques années)

 

AA.jpg

Elles n'ont plus la même signification, maintenant c'est consommer sans retenue, certains enfants vont même faire les achats de Noël avec leurs parents, certains ouvrent leurs cadeaux dés leur arrivée à la maison, cela n'a plus aucun sens.

MA CHANSON PRÉFÉRÉE DE NOEL

Même les sapins n'ont plus ce merveilleux parfum qui embaumait la maison et perdent leurs épines rapidement. L'ambiance de Noël est si particulière car c'est une fête familiale.

CRÈCHES NAPOLITAINES

Quelques jours avant on décore la maison et le sapin, moi mon moment preferé était le moment ou je faisait la crèche avec ma petite nièce et ma famille.

MA CRÈCHE

SAM_0493.JPG

MA CRÈCHE ALLUMÉE

1 079.jpg

J'ai fait une note sur les crèches Sardes en décembre 2009 sur tout les types qui se font en Sardaigne, dont voici celui de CAGLIARI. Il a lieu dans le Couvent de Sant'Ignazio, le frére Lorezo PINNA s'en occupe depuis 1948 et j'allais l'admirer gamine avec ma famille.

PRESEPE DI SANT'IGNAZIO A CAGLIARI

 

De très belles crèches aussi que j'admire beaucoup sont les "CRECHES NAPOLITAINES", elles sont réputés et connues comme le sont ici en France les Santonniers Provençaux.

C'est en Italie qu'apparaissent les premières, elles sont richement ornés avec de très beaux tissus, les personnages, de très belles statues colorés, atteignant parfois des tailles humaines.

Image du Blog mestiti.centerblog.net

C'est à NAPLES qu'on trouve les crèches à plusieurs niveaux que j'aime beaucoup, une diversité de personnages revêtus de riches étoffes colorés, les visages en terre cuite peinte avec les yeux en verre, elles sont magnifiques.

"ASTRO DEL CIELO" CHANSON QU'ON CHANTAIT A L'ÉGLISE

Site web des crèches de "NAPLES" :

http://www.presepenapoletano.net/index_artista.htm

DDD.gif

 


Je souhaite, à tous de passer d'agréables fêtes de Noël, une petite pensée aussi à toutes les personnes seules, malades, tristes, deçues par la vie. A toute ma famille et amis, sans oublier Suzanne, Monique, Palmy et leurs familles, ainsi qu'à toutes les personnes qui viennent visiter mon blog.

AUGURIOS DE COROS

 

En espérant que l'année prochaine sera meilleure, tout peut changer rien n'est jamais perdu, bon courage à tous et "Bonnes Fêtes". Une petite pensée particulière pour nos chers disparus en ces périodes de fêtes.

NOEL1.jpg 

A PRESTU E BONAS

FESTASA DE NADALI A TOTTUSU

 

candela NATALE.gif


12:40 Publié dans Fêtes, Traditions | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : fêtes

Commentaires

Bon Noël Ornella et merci.
Je suis fan de votre blog! vous savez si bien dire l'amour que nous avons nous les Sardes pour notre ile.
Passez de bonnes fêtes en famille
et retrouvons nous encore et beaucoup pour l'année qui vient. CIAO CIAO A PRESTU

Écrit par : Agnès Sotgia | 19/12/2010

Joyeux Noël à vous aussi Agnès ainsi qu'à votre famille.
Merci pour votre commentaire et votre fidélité, ravie d'avoir une fan de plus.
Je vous retrouverais avec plaisir l'année prochaine.
Passez de Joyeuses Fêtes de fin d'année et à l'année prochaine.
A prestu.

Écrit par : Ornella | 20/12/2010

Salut Ornella et encore merci pour votre blog!Je le regarde régulierement et je passe à chaque fois de merveilleux moments
Hier avec ma mère nous avons fait des Papassinas, une de mes filles a décidée de faire un pps sur la fabrication.Et de créer un cd sur la vie de sa grand mère margheritta.
La sardaigne viens à moi pour le jour de l'an avec la présence de ma cousine et mon cousin qui viennent de ossi près de sassari et nos trois filles partent le 27 pour passer le jour de l'an en Sardaigne. si vous avez des bons plans pour passer le réveillon je suis preneuse pour elles
Pour finir je vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes de fin d'année.

Écrit par : louisela fois | 21/12/2010

JOYEUX NOEL ORNELLA
à toi et toute ta famille je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année.
C'est vrai qu'avec l'absence de nos Etres Chers la magie de Noêl n'a plus le même éclat, mais devant les yeux émerveillés des petits...et des grands! nous nous devons de continuer notre chemin. Comme les Rois Mages suivont l'étoile du Berger...
Merci d'avoir pensé à moi dans ton message de Noêl. Je t'embrasse Monique

BONAS FESTASA DE NADALI à tous ceux qui lisent ton blog et à TOUTE LA SARDAIGNE
Mnic

Écrit par : monique | 22/12/2010

Bonjour Louisela (ou Luisella ?)
Merci à vous de venir visiter mon blog, et ravie que vous y passiez de bons moments.
Miam miam is pabassinas, et votre fille a bien fait de faire un pps sur leur fabrication, si elle veut me l'envoyer en y mettant un mot je me ferais un plaisir de l’insérer dans mon blog. Qu'elle profite bien du savoir et des traditions de sa grand-mère car ses souvenirs sont vraiment inestimables. La Sardaigne est un lieu ou il n'y a pas beaucoup d'écrits, justement le savoir et le passage des traditions se faisait "ORALEMENT". Moi je regrette hélas, ma mère n'étant plus là, de ne pas y avoir pensé avant, elle était une mine de savoir et d’anecdotes sur la Sardaigne, ses traditions, ses comptines et vieilles chansons, histoires et légendes.
Je vous souhaite avec les Sardes de passer de très bonnes fêtes de fin d'année. Pour vos filles dans toutes les villes et villages de Sardaigne on fait de très belles fêtes. Dites leurs de mettre des sous-vêtements rouges, dans toute l'ITALIE ça porte bonheur.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous.
BONA FESTA DE ANNU NOU

Écrit par : Ornella | 22/12/2010

Bonjour MNIC,
Je te souhaite aussi de passer de très bonnes fêtes de Noël et de fin d'année avec ta famille, et oui tu a raison la vie continue.
Je t'embrasse à l'année prochaine.
Bona festa de nadali e de annu nou.

Écrit par : Ornella | 22/12/2010

Merci Ornella pour cette hommage à Andréa Parodi.
J'ai eu la chance de voir tazenda en concert à Perfugas en aout 2007 c'était génial. J'ai aimé leur simplicité et joie de vivre sur les planches et surtout leur vibrant hommage à Andréa.
Je te souhaite ainsi qu'a toute ta famille et visiteur de ton blog un très bonne et heureuse année 2011 rempli de tes souvenirs et images de la Sardaigne.
Si un jour tu descend dans le sud de la France du coté de Fréjus nous serions heureux de te rencontré et de te présenté à toute la communauté sarde du sud presque tous originaire de la région de Laerru (SS)
Bona annu nou.

Écrit par : louisela fois | 07/01/2011

Bonsoir Louisela,
Merci à toi pour ton commentaire et ta fidélité. Tu as de la chance d’avoir pu assister au concert des TAZENDA, je ne les ait jamais vu mais j’aimerais beaucoup. J’ai eu l’immense chance d’assister au concert de MARIA CARTA ici à Montpellier, c’était magnifique et émouvant.
Merci pour tes vœux, je te souhaite à toi ainsi qu’a ta famille, à tous les sardes une merveilleuse année 2011 avec beaucoup de joie, bonheur et santé.
Je te remercie pour ton invitation si je passe dans le coin, ce sera avec grand plaisir de vous connaître aussi, je te ferais savoir. J’ai visité le zoo il y a quelques années qui était magnifique, j’ai beaucoup aimé.
BON’ANNU NOU A TUI PURU, A PRESTU

Écrit par : Ornella | 07/01/2011

Trés intéressant Sur une île et on peut dire un pays que l'on a du mal à connaitre.
J'aimerais bien accéder à votre note sur les crèches Sardes, et nous en cherchons pur une expo en 2011.....

Écrit par : Philippe | 26/01/2011

Philippe,
Merci pour votre commentaire, je vais m'occuper de vous mettre en relation avec quelqu'un en Sardaigne.
Donnez moi les renseignements exact de ce que vous recherchez et la date de votre expo pour 2011 sur ce mail : hubert182@orange.fr et je vous répondrais.
Au fait votre blog sur les crèches est super intéressant.
Cordialement

Écrit par : Ornella | 26/01/2011

Les commentaires sont fermés.