Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/10/2010

JOURNEE D'HOMMAGE AUX DEFUNTS

En cette journée de commémoration de nos chers défunts, leur manque se fait sentir encore plus que d'habitude, même si on pense très souvent aux personnes qu'on a aimées et qui ont partagé une partie de notre vie, elles ont beaucoup compté dans notre vie.

Elles nous manquent terriblement et l'on ne s'habitue jamais à leur absence, une prière pour toutes les personnes décedés ainsi qu'un texte de Saint Augustin que ma nièce a lu lors de la cérémonie à l'Église au décès de ma mère.

 

L'eterno riposo dona loro Signore

Splenda ad essi la luce perpetua

Riposino in pace cosi sia.

-----------------

L'amour ne disparaît jamais

La mort n'est rien

Je suis seulement passée dans la pièce à côté

je suis moi, vous êtes vous

Ce que nous étions les uns pour les autres

Nous le sommes toujours.

 

Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donnée

Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait

N'employez pas un ton différent

Continuez à rire ensemble

Priez, souriez, pensez à moi.

 

Que mon nom soit prononcé à la maison

Comme il l'a toujours été

Le fil n'est pas coupé

Pourquoi serais-je hors de votre pensée

Simplement parce que je suis hors de votre vue ?

 

Je vous attends

Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin

Vous voyez, tout est bien . . .

 

Saint Augustin

 

827552.gif

 

19/10/2010

Muravera la ville de naissance à ma mère

 

MURAVERA1.jpg 

Je vais vous parler de "MURAVERA" la ville de naissance à ma mère qui compte environ 4 500 habitants qu'on appelle les "MURAVERESI", elle se trouve à environ 65 km de CAGLIARI.

Si on est pressé d'arriver on prendra la nouvelle route qui de CAGLIARI vous amènera directement à MURAVERA, mais moi je vous conseille même si elle est un peu plus longue, celle panoramique du bord de mer très pittoresque.

PANORAMA D'UNE PARTIE DE MURAVERA

PANORAMA.jpg

J'espère que vous ne craignez pas les virages il y en a quelques uns mais ça vaut le détour, en passant par la plage du "POETTO" à CAGLIARI, cette route offre un paysage splendide avec la vue sur la mer que j'aime beaucoup on peut s'arrêter par endroits prendre de magnifiques photos.

Muravera est au cœur d'une plaine entourée de luxuriants champs d'agrumes, pas loin d'une parmi les rivières importantes de l'île le "FLUMENDOSA". Les oranges parfumées de Muravera sont très connues et appréciées pour leur goût inimitable, c'est d'ailleurs une des ressources principale de Muravera qui est une région agricole et touristique, en effet elle se trouve à 2 km de la mer.

CHEVAUX LORS DU DÉFILÉ

sagraagrumimuravera137.jpg

Je me souviens lorsque nous résidions à QUARTU ST ELENA, sur la route en allant à BURCEI voir mes grands parents paternels un peu sévères, mon grand père maternel est décédée à ma naissance et ma grand mère très gentille qu'on adorait a disparu lorsque j'avais 8 ans.

Sur la S. S. 125 on s’arrêtait toujours sur la gauche dans une plantation d'oranges qu'on pouvait voir de la route, on entrait les cueillir nous mêmes, on les choisissait le paysan les pesait, mes parents payaient et on repartait avec.

MURALES EN VILLE FÊTE DES ORANGES EN AVRIL

MURALE.jpg

Ils sentaient tellement bon, leur couleur d'un orange vif, leur goût sucré et odorant, ils étaient gros et lourds maintenant ils sont tous identiques et n'ont même pas d'odeur tellement ils ont séjourné dans les chambres froides, on dit qu'ils faut qu'ils soient calibrés car ça dérange les gens de voir des gros ou des petits, leur goût était inoubliable on commençait dans la voiture même la dégustation.

ORANGES DE MURAVERA LORS DE LA FÊTE EN AVRIL

A.jpg

On y trouve des plages immenses avec un sable blanc très fin, la mer bleu de toutes les nuances, une lumière indescriptible avec le soleil très haut  dans un ciel bleu, on y pratique tous les sports liés à la mer, comme plonger sur des fonds marins magnifiques, la voile, le surf etc etc.

Muravera et ses alentours possèdent aussi les restes d'un passée minier assez important comme la mine de "BACCU ARRODAS" dont subsistent encore les locaux d'habitations et les lavoirs, vous pourrez faire de magnifiques randonnées à cheval ou en 4 x 4 qui vous feront découvrir le maquis Sarde  et admirer sa faune, sa flore ainsi que ses sites archéologiques de toute beauté.

COMMENT ARRIVER A MURAVERA

ARRIVER A MURAVERA.JPG

Pas très loin on trouve le village de SAN VITO ou se trouvait la mine d'argent de "MONTE NARBA", on peut voir les "DOMUS DE JANAS" maison de fées ou de sorcières creusées dans la roche, des nuraghes des menhirs etc etc.

On trouve aussi le long de la S. S. 125 après Muravera le village de VILLAPUTZU, ma mère nous disait s'y rendre avec ses parents gamine faire des courses. Elle connaissait très bien cette région, un peu avant le pont sur "RIO CORR'E CERBU" on arrive à la mine de "BACCU LOCCI" maintenant reconnu bassin minier culturel par l'UNESCO, le centre était en activité jusqu'aux années cinquante.

CASA CANTONIERA RESTAURÉE

100_1373.JPG

Site Internet de l'archéologie minière en Sardaigne dont celle de MURAVERA site trés intéressant :

http://www.minieredisardegna.it/CatMin.php?CA=4

Les Domus de Janas étaient selon les légendes Sardes, les habitations de fées ou sorcières, les Janas étaient parfois gentilles parfois méchantes qui vivaient dans des trous creusés dans la roche, elles sortaient seulement la nuit pour ne pas abîmer leur peau par les rayons du soleil. On dit aussi que c'étaient d'habiles tisseuses de fils d'or comme les costumes traditionnels et qu'elles possédaient à l'intérieur de ces maisons des trésors cachés.

DOMUS DE JANAS (MAISON DES FÉES)

DOMUS DE JANAS 4.jpg

Le père à ma mère exerçait le métier de cantonnier, avec sa femme et ses quatre filles il vivait dans la "Casa Cantonniera di Cannas" (maison) sur la Strada Statale 125 (route) qui va de Quartu St Elena à Muravera dans cette grande maison rouge en bordure de route au km 37,655 puis celle de "MONTE ACUTO" au km 44,967 de la même route. A l'époque ce devait être une très jolie maison, bien entretenue avec des fleurs aux fenêtres, du linge étendu enfin la vie normale d'une famille.

Mon grand-père s'occupait des travaux sur la portion de route qui lui était attribué, nettoyage et réparation des trous sur la route, couper les herbes folles, redresser les gardes fous, les vernir, refaire des murets endommagés etc, j'ai lu que les "CASE CANTONIERE" les maisons rouges sont distantes les unes des autres de 7 km environ.

muraveraaprile2008339dk.jpg

Je crois que mon grand-père avait un cheval qui l'aidait dans la vie quotidienne et aussi pour aller faire les courses au village. Ma mère a tellement vécu le long des routes pour le travail de son père qu'elle me disait très souvent ne plus jamais vouloir vivre dans un endroit isolé mais en ville, un endroit qui bouge et ou on sent la vie, je la comprends en voyant ou elle a habité.

Deux ans avant son décès on avait été en Sardaigne on s'était justement arrêtés dans les maisons ou elle avait vécu avec sa famille, comme si elle était venue leur dire ADIEU, se remémorer ses souvenirs et dire adieu à la Sardaigne aux endroits qu'elle avait aimée, à sa famille vivante et décédé (en allant au cimetière de Burcei) qu'elle ne reverrait plus jamais, elle a voulu rester ici prés de ses enfants et de sa petite fille malgré son attachement comme tous les Sardes à leur île et qui pensent qu'un jour ils y retourneront.  

CASA CANTONNIERA CANNAS

A.JPG

 CASA CANTONIERA MONTE ACUTO

B MONTE ACUTO.JPG
La région est très riche en témoignages archéologiques comme les menhirs, de grandes pierres sculptés qui peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres de hauteur, on en trouve isolés mais aussi alignés en cercle ou en ligne droite, ils représentaient vraisemblablement les divinités masculines et la fertilité dans la religion des populations néolithiques.

FÊTE DES DES ORANGES

On peut voir les complexes mégalithiques suivants, ainsi que quelques tours côtières remontant entre le XIVeme et le XVIIIeme siècle qui étaient construites afin de défendre le vaste secteur des cotes du Règne de Sardaigne, elles avaient la fonction de repérer l'ennemi afin de défendre les populations.

TOUR SALINAS

TORRE SALINAS.jpg
 
Le porche PETRETTO est une petite construction en pierre de la fin 800, structurée en forme d'arc et qui facilitait la communication entre deux maisons, cela évitait de traverser la rue lors de fortes pluies on ne pouvait emprunter la rue.
PORCHE PETRETTO EN VILLE
PETRETO.jpg

Quelques monuments à voir mais il y en a tellement dans la région :

  • NURAGHE SCALAS, il est composé de 43 menhirs, certains alignés de 3-4-5 menhirs, leur hauteur est comprise entre 1 et 2 mètres  et ont des sections triangulaires, carrées ou rectangulaires.
  • PISCINA REI située à 200 mètres de la plage, constitué de 22 menhirs avec sûrement les romains installés dans ce lieu,on trouve une cavité qui aurait servi à recueillir l'eau qui aurait été utilisé comme un autel sacrificiel.  La zone était effectivement une aire sacrée pour les civilisations puniques et nuragiques.
  • BACCU DI MONTE NAI, constitué de menhir, d'un village préhistorique et proto-nuragique ainsi que d'une forteresse punique du Vesiècle avant J.C installée en haut d'une colline granitique. Elle avait une fonction défensive militaire prés de la cote prise d'assaut très régulièrement par des pirates.
  • CUILI PIRAS composé de 53 menhirs alignés de 3-4-5 menhirs disposés en angle et à distance égales. Ils sont installés dans 3 lieux divers qu'on a attribuée à différentes époques, ils sont mis en scène avec les mêmes caractéristiques que le fameux complexe mégalithique-astronomique-religieux de STONEHEGE en Grande Bretagne.

MENHIRS

MENHIRS 2.jpg

Dans la zone comprise entre CUILI PIRAS et MONTE SU CROBU ils est possible de voir trois sépultures  à couloir, deux sépultures de géants et une proto-nuragique.

Il existe aussi beaucoup de sites de "DOMUS DE JANAS" maison des fées  creusées dans les rochers ainsi qu'un complexe qui s'appelle "SA DOMU' E S'ORCU" au centre d'une vallée de forme circulaire.

LES ETNOTRACCAS QUI MONTRENT LA VIE QUOTIDIENNE D'ANTAN

MURAVERA.jpg

En parcourant la route "Strada Statale 125" on peut voir des paysages méditerranéens magnifiques, avec ses cours d'eau, ses arbres séculaires, ses couleurs et parfums, de hautes falaises dont la nature offre un magnifique spectacle avec la mer si bleue qui contraste avec cette végétation qui descend jusque dans les plages.

La plage s'étend sur 8 kilomètres et va de la "PUNTA DI SANTA GIUSTA à CAPO FERRATO", mais celle de "FERAXI" elle est sauvage avec des rochers sculptés par le vent et le sable un peu plus gros, c'est la plage pour les gens qui aiment la tranquillité.

On peut aussi se rendre à celles de "SAN GIOVANNI et DEI 4 MORI", ces plages offrent des endroits charmants et une mer propre pour le bien être des touristes.

PLAGES DE MURAVERA

MURAVERA BIS.jpg

Au mois d'avril depuis les années soixante a lieu la "SAGRA DEGLI AGRUMI", au début ce furent les agriculteurs d'agrumes et du président de la Pro-Loco (association loi 1901 pour la valorisation des ressources et de la culture de chaque ville ou village) qui en eurent l'idée pour valoriser la principale ressource de Muravera qui est l'orange.

La manifestation consiste à montrer les meilleurs produits locaux lors d'un grand défilé le long de la rue principale de la ville avec de nombreux groupes folkloriques qui viennent de toute l'île.

PLAGE DE COLOSTRAI (COLONIE A DROITE)

mu.jpg

Les éléments très intéressants dans le défilé ce sont les "ETNOTRACCAS" cette année elles étaient 16, qui sont des chars musées tirés par un joug de bœuf qui était le moyen de transport de la vie paysanne d'autrefois.

Ils sont préparés minutieusement avec des guirlandes de fleurs et d'agrumes, de précieux tissus, des meubles, les maisons car ils représentent la vie agro-pastorale et les moments de fêtes paysannes, accompagnés par le son des "LAUNEDDAS" un instrument d'époque très ancienne, qui accompagne toutes les fêtes et événements de la vie des Sardes.

ETNOTRACCAS (CHARS)

MURAVERA1.jpg

La sagra montre l'image d'un peuple ancien qui sait se renouveler dans le respect de ses traditions, merveilleux costumes riches de couleurs, d'étoffes précieuses travaillées à la main, différents bijoux en filigrane, des tapis et arazzi.
Pendant 3 jours de nombreuses manifestations ont lieu telles que des expositions, conférences, dégustations de produits typiques ainsi que des spectacles musicaux et des danses des groupes folkloriques Sardes.

Le 15 juillet il y a aussi le "FESTIVAL DU FOLCLORE INTERNATIONAL" qui réunit des groupes folkloriques de l'île et invite 4 ou 5 groupes folkloriques du monde entier qui s'exhibent avec ceux de l'île avec leurs chants et danses locales dans la Place Europe.

ETNOTRACCAS (CHARS)

MURAVERA2.jpg

Le spectacle commence par une messe solennelle à laquelle participent les groupes invités avec ceux de l'île et l'exhibition du "Cœur Polyphonique de Muravera", puis le défilé très coloré dans les rues accompagné par la Bande Musicale de Muravera avec des sons et danses des différents villages de l'île.

BALLUS A MURAVERA (DANSES A MURAVERA)

Puis à ne surtout pas rater la première semaine d'août à lieu le caractéristique Carnaval d'Eté qui s'étale sur toute une semaine, dans ce carnaval on peut y voir "IS MASCARAS" (les masques traditionnels) les plus célèbres qui viennent de toute l'île  pour montrer aux touristes toutes les variétés qu'on trouve dans  l'île (voir note carnaval dans le blog).

Cette année cette manifestation a rassemblée 30 000 personnes c'est la sixième édition cette année, c'est devenu un événement régional d'une grande importance, pendant l'été. Is Mascaras est une occasion pour montrer aux touristes nos traditions, nos rites anciens avec les masques et leurs rituels qui ont lieu lors du carnaval dans toutes les villes et villages en Sardaigne. Fermeront le défilé les majestueux chevaux de l'Association des Chevaliers du Sarrabus.

RIO CANNAS OU MA MÈRE ALLAIT PÉCHER

CANNAS FIUME.jpg

Voici le site sur le Carnaval Traditionnel en Sardaigne avec tous les masques et de magnifiques photos :

http://www.maskaras.it/?gtlang=fr

a.jpg

D'autres manifestations durant les mois de juillet-août avec le nombre grandissant des touristes se sont crées différentes manifestations musicales, culturelles, expositions d'artisanat local qui s'appelle "Estate Muraverese" (l'été à Muravera).

Pendant le mois d’août la circulation de la rue principale est fermée tous les jours de 20 heures à minuit avec l'ouverture le soir des magasins afin d'acheter les souvenirs de vacances, en Sardaigne on aime beaucoup "LA PASSEGGIATA  E MANGIARE IL GELATO" la promenade du soir et manger une bonne glace à l'italienne en écoutant de la musique et discuter tout en se promenant sous les étoiles.

ETNOTRACCAS (CHARS)
sagraagrumimuravera93.jpg

Une route très pittoresque avec des pics et en contrebas le "RIO CANNAS" une rivière ou ma mère et sa famille allaient pécher des truites (ils résidaient pas loin à la CASA CANTONIERA CANNAS, (voir plus haut), moi cette route me faisait très peur (avec ma famille nous avons eu un accident sur la route de BURCEI je vous en parlerais dans la note de BURCEI).

Lorsque nous l'empruntions pour aller à la plage de COSTA REI je tremblais à chaque fois, je me voyais avoir un accident à nouveau et tomber dans la rivière, en partant de BURCEI au croisement prendre à gauche pour parcourir cette route.

COLONIE OU J'AI BEAUCOUP PLEURE MAIS BEAUCOUP RI AUSSI

COLONIA MURAVERA MONTAGE.jpg

Cette route très sinueuse dans un chaos de grands rochers granitiques j'avais peur de regarder vers le bas à l'aller, au retour je m'asseyais coté parois, mes parents nous montraient sur une très grande paroi des traces qui sois disant venaient des sabots du diable qui avait défié les anges dans cet endroit et qui avaient fini par gagner, voila pourquoi tout ce chaos.

J'avais été en vacances dans cette colonie (bâtisse jaune en bord de mer), on regardait le cinéma le soir en plein air, le film était projeté sur un mur de la colonie sauf quand on était punies.

Avec des copines on avait trouvé la combine pour voir le film quand même, on s'asseyait sur les escaliers qui donnaient dans les dortoirs à l'étage il y avait de grandes vitres, dés qu'on entendait les pas de la surveillante qui venait voir si on dormait on faisait semblant et des qu'elle partait on se relevait ainsi que d'autres petites bêtises de gamines.

ROUTE DELL'ARCO DELL'ANGELO (arc de l'ange)

STRADA ARCO ANGELI MONTAGE.jpg

Voici une très belle destination de vacances car la région est magnifique pour ceux qui aiment le farniente à la plage, pour les sportifs qui peuvent s'adonner au différents types de sports, pour ceux qui aiment l'archéologie beaucoup de sites à aller visiter, et tant de choses à faire et à voir.

Les randonneurs aussi peuvent faire d'agréables balades à pied, cheval ou 4 x 4 et enfin pour les gourmets la tradition culinaire Sarde est riche et variée ainsi que pour les amateurs de bon vin (à boire avec modération), la Sardaigne en possède quelques uns de très bons.

Bonnes vacances à tous.

A PRESTU . . .

C.jpg

 

02/10/2010

HOMMAGE AUX PARENTS . . .

CERAMICA.jpg1.jpg

Je mets cette vidéo qui m'a beaucoup touchée par ses mots, par les images certaines que j'ai vécues avec ma famille, je remercie GIAC le diminutif de GIACOMO qui est Français d'origine Italienne (SARDE) et JUAN qui lui est Espagnol, ils se sont rencontrés en 2006 et depuis font des musiques de relaxation, new age et ambient.
 
Vous pouvez aller écouter sur le site ci-dessous, j'aime beaucoup leur musique qui sont vraiment des musiques qu'on ne se lasse pas d'écouter et qui vous emmènent loin, j'ouvre mon ordinateur et je les écoute.
AMAZONES A ORISTANO LORS DE LA SARTIGLIA

ORISTANO AMAZONES SARTIGLIA.jpg

Site de GIAC & JUAN :
 
 
Pour leur chanson de la vidéo, chaque fils d’émigrés peut la prendre pour lui, car je pense ce sont les mêmes scènes de vie pour toutes les personne ayant quittée la Sardaigne.
 
 
CHANSON EN L'HONNEUR DE SES PARENTS
 

Cette vidéo a été "retirée par son propriétaire", je trouve dommage que de si belles réalisations soient retirés et qu'on ne puisse plus les écouter ni les voir.

Je voudrais la dédier en particulier à mes parents, à mes frères et à ma sœur, à ma petite nièce (enfin elle n'est plus si petite), à Suzanne, Monique, Palmy et à toutes les personnes qui m’envoient des commentaires sympas qui me font toujours plaisir et qui sont toujours fidèles, donc merci à eux, ainsi qu'aux Sardes et à la Sardaigne.

 

Bonne continuation à vous tous

D.jpg