Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/01/2011

ACROPOLE ET NECROPOLE PUNIQUE A SENORBI

SENORBI est un village distant de 40 km de CAGLIARI, on y trouve une acropole et une nécropole punique-romaine appelée "MONTE LUNA" (montagne de la lune) dont, différentes fouilles ont eu lieu depuis 1977 à nos jours.

TROUSSEAU FUNERAIRE

CORREDO FUNERARIO.jpg

Elles ont donnée lieu à la découverte de plus de 120 tombes ainsi que divers objets, malgré les nombreux pilleurs qui lors des différentes époques ont emporté divers objets.

Comment venir à SENORBI (CAGLIARI) :

 http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&a...

La région ou se trouve SENORBI qu'on appelle aussi "SA TREXENTA", était une zone très prospére dans la culture du blé tant sur la quantité que la qualité, elle l'est aussi de nos jours (agriculture et vignobles). Les Romains la prénommaient d'ailleurs "IL GRANAIO DI ROMA", le grenier de Rome.

LA REGION DE "SA TREXENTA"

trexenta.jpg

Différents types de tombes ont été découvertes, les plus particulières sont celles des enfants qui se trouvent à l'intérieur d'amphores qu'on appelle "ENCHYTRISMOS", ou alors des vases avec des restes d'incinération récouverts d'un tumulus de type tronco-pyramidal.

ENCHYTRISMOS AMPHORE FUNERAIRE

ENTKYTRISMOS dessin du musée sa domu nosta 1990.jpg

 ----------

ENTKYTRISMOS dessin du musée sa domu nosta 1990 A.jpg

 

Pendant le IIIe siècle avant J.C. avaient lieu beaucoup plus de crémations dues plus à des problèmes économiques que par motivation etnico-réligieuses.

Les trousseaux funéraires étaient constitués d'amphores, de brocs de différentes taille, des vases à bec, coupes, plats, brûles parfums, bijoux, amulettes etc (photos du musée Sa Domu Nosta).

SCARABEE

SENORBI SCARABEE NECROPOLE.jpg

Voici un document expliquant l'histoire de l'art et la culture punique en Sardaigne, vous pourrez y voir des photos des objets retrouvés sur les sites les plus importants ou étaient installés les puniques, mais aussi les musées ou ils peuvent être vus.

http://www.sardegnacultura.it/documenti/7_26_20060401123457.pdf

Ont étés rétrouvés des bijoux en or, en argent, divers colliers, bracelets, bagues, boucles d'oreilles ainsi que des scarabées fabriqués à THARROS. La découverte la plus spectaculaire a été celle d'une valeur inestimable sur le plan artistique recuperée dans une tombe. Il s'agit d'une cotte de maille en or, fermée par deux hauts-de-forme avec au centre, un pendentif en forme de couronne.

CARTINA.gif

Un grand nombre d'amulettes réalisés dans différents matériaux ont étés retrouvés, l'artisanat en bronze est signalé par la présence de quelques rasoirs votifs gravés, aux formes assez particulières, ont été retrouvés aussi des miroirs, sonnettes et autres objets décoratifs.

De nos jours les trousseaux funéraires ainsi que les objets découverts sur l'ACROPOLE et la NECROPOLE se trouvent exposés au musée archéologique de "SA DOMU NOSTA" à SENORBI, mais aussi au musée de CAGLIARI ainsi que dans celui de SASSARI.

 

Le musée à SENORBI a été réalisée dans une ancienne maison de maître du 800, le bâtiment expose des témoignages archéologiques provenant d'habitats dés l'âge préhistorique.

Elle retrace entre autres les témoignages archéologiques des rites de l'incinération et l'inhumation. On peut y voir aussi des objets intéressants de la vie quotidienne, dont une très belle calèche ayant appartenu à des Seigneurs.

MUSEE ARCHEOLOGIQUE "SA DOMU NOSTA"

SENORBI MUSEO SA DOMU NOSTA3.jpg

Voici le site du musée archéologique "SA DOMU NOSTA" :

http://www.museodomunosta.it/

A une dizaine de kilomètres de la nécropole separée par une petite vallée, sur une petite colline on peut voir "L'ACROPOLE DE SANTU TERU". Ont été retrouvés les restes d'un gros centre d'habitations puniques construit au dessus d'un habitat de l'âge de bronze.

TROUSSEAU FUNERAIRE

SENORBI CORRADO FUNERARIO.jpg

Ce centre dont on ne connaît pas le nom, avait atteint un degré de développement avancé, il était un centre agricole florissant très important, des terrains fertiles grâce à la présence de fleuves. C'était aussi un lieu stratégique pour ce qui concernait les trafics commerciaux car, du CAMPIDANO et de CAGLIARI remontaient l'ïle pour se diriger vers les autres côtes de l'île.

FETE DE SANTA MARIEDDA LE 4 AOUT DE CHAQUE ANNEE

CHANSON "AVE MARIA" CELINE DION

L'acropole se trouvait délimité par d'imposants remparts, des restes visibles encore aujourd'hui dans la partie méridionale de la colline ou, on retient qu'il devait s'y trouver une porte monumentale. Le centre urbain avait des constructions plus modestes, des restes on été retrouvés ainsi que des objets.

TROUSSEAU FUNERAIRE

SENORBI MUSEO SA DOMU NOSTA5.jpg

Les examens de surface ont permis de retrouver des pièces datables entre le V et le IIIe siècle avant J.C. telles des amulettes, colliers, monnaies, boutons en os, outils de plomb, fer et bronze ainsi que du materièl en céramique.

EGLISE CHAMPETRE DE SANTA MARIEDDA

 

Vous pourrez assister à la procession jusqu'a la petite église champetre de Santa Mariedda à l'exterieur de SENORBI qui a lieu chaque 4 août, elle date du XIVe siècle de style Roman. Dans les environs aussi vous trouverez des endroits à visiter aussi interessants,comme des sites archéologiques ou les nombreux nuraghe dont celui de "SISINI".

NURAGHE SISINI

NURAGHE SISINI SANORBI.jpg

A PRESTU. . .

 

6.jpg

  

Commentaires

bonjour Ornella .merci de m'avoir fait découvrir ce site par le biais de ton blog tu es formidable à prestu . Suzanne

Écrit par : suzanne | 24/01/2011

Bonsoir Suzanne,
Merci pour ton commentaire, la Sardaigne a tellement d'endroits intéressants à visiter, au passé si riche.
Je t'embrasse a prestu.

Écrit par : Ornella | 24/01/2011

Bonsoir Ornella,félicitations pour ton trés beau site sur la Sardaigne que je consulte régulièrement étant originaire d'ORISTANO.Magnifique hommage à Andrea Parodi.Je suis fan de Tazenda,j'étais à leur concert à Oristano en juillet 1993.Une petite information,depuis quelques jours il m'est impossible de me connecter sur Vidéolina,heureusement je reçois trés bien "Sardegna-Uno"trés bonne chaine régionale également facile d'accés. A bientôt. PUPA.

Écrit par : petitjean | 25/01/2011

Bonsoir PUPA ou Petijean ?
Merci pour ton commentaire et tes visites régulières, Oristano très belle ville ou j'avais assistée au carnaval magnifique qu'est "LA SARTIGLIA", j'ai prevu de faire une note sur ta ville.
Moi aussi j'aime beaucoup Andrea PARODI et I TAZENDA (quelle chance tu a d'avoir assisté au concert) je l'écoute très souvent, j'achete des cd sur eux et autres chanteurs Sardes. Je ne connaissais pas Sardegna Uno merci tu vois on apprends toujours des autres, par contre Vidéolina moi je la vois toujours sur http://www.videolina.it/Live.html et ce soir aussi c'est ok, tu habite ou ?
A prestu.

Écrit par : Ornella | 25/01/2011

Les commentaires sont fermés.