Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/09/2010

PARCO GENNA MARIA A VILLANOVAFORRU

Voici un complexe archéologique important sur la commune de VILLANOVAFORRU qui s'appelle Parco et Museo GENNA MARIA, jusqu'à 1969 la colline de GENNA MARIA était une parmi tant d’autres dans l’île, cultivé avec du blé et de l'orge, pour arriver au site il faut traverser une foret et on arrive sur la colline avec une vie magnifique.

On pouvait admirer depuis la colline les golfes de CAGLIARI et ORISTANO, les montagnes de SULCIS-IGLESIENTE, la montagne de MONTE ARCI (ou l'on prenait l'obsidienne pour fabriquer des armes) et la GIARA ou paissent les chevaux sauvages.

COMPLEXE NURAGIQUE DE GENNA MARIA

A.jpg

Aujourd’hui après plus de trente années de fouilles, un important complexe archéologique pas très loin de BARUMINI très réputé pour son complexe nuragique en très bon état. Ce village marque la dernière phase d'installation préhistorique dans la colline, tout tournait autour de la cour centrale.

 

B.jpg

Abandonné au VIIIe siècle après J. C. il fut partiellement détruit par un incendie, et réutilisée de temps en temps après plusieurs siècles. A l’époque punique et romaine, la colline fut fréquentée à nouveau pour des motifs religieux, les restes du nuraghe désormais mi-enterré furent sommairement réparés et déstinés à des lieux de culte.

Dans les vitrines du musée on nous explique avec des affiches qui illustrent l’ancienne installation des lieux, un vaste répertoire d’objets qui servaient aux activités nécessaires et à la survie de la petite communauté nuragique du IX-VIIIe siècle av J. C. qui s’installa dans la colline.

INTERIEUR NURAGHE

 

D.jpg

 

On peut aussi y voir l’organisation d'un groupe d’agriculteurs et d’éleveurs qui se dédiaient comme activité secondaire à la petite métallurgie, on peut y voir un répertoire des divers types de céramiques, des outils en bronze, un petit groupe de fusaïoles, des vases, des pointes en obsidienne de l’ère pré nuragique, des monnaies puniques et romaines, des fragments de tuiles etc.

On y retrouva des céréales comme du blé et de l'orge, des légumes carbonisés qui étaient éparpillés sur le sol et présentaient des traces d’incendie, il fut découvert même un brasier qu’on pouvait transporter de différentes époques des anciens habitants de GENNA MARIA.

UNE SALLE DU MUSEE

 

MUSEO GENNA MARIA.jpg

 

Dans la grande salle l’exposition très riche sur les ex-voto, objets de culte, des restes de cendres et os d’animaux sacrifiés retrouvés dans la partie la plus récente du dépôt à l’intérieur du nuraghe, cela fait penser qu’il y avait un petit sanctuaire champêtre fréquenté par des personnes aux capacités économiques différentes.

Le rôle donné à cette divinité était celui de garantir et protéger les récoltes, cette dévotion continua jusqu'à la période médiévale, les autres vitrines exposent du matériel provenant de dépôts funéraires.

MUSEE DU PARC GENNA MARIA

 

GENNA MARIA MONTAGE.jpg
Très imposants on peut voir au rez-de-chaussée les énormes doliums qui pouvaient contenir jusqu'à 300 kilos de céréales, on exécutait déjà des réstaurations sur ceux-ci, avec du plomb dés l'époque nuragique comme le démontrent les fragments retrouvés sur les lieux du complexe.
Dans la région vous pourrez voir aux alentours plusieurs sites tout aussi intéressants à visiter voici une carte.
CC.jpg
A PRESTU . . . .
ATZARA.jpg
COSTUME ATZARA

 

Les commentaires sont fermés.