Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/05/2010

BIJOUX TRADITIONNELS EN SARDAIGNE

L'artisanat de la joaillerie c'est développé dans l'île à partir du XVII siècle, l'argent était particulièrement utilisés suite à la présence de gisements miniers argentifères importants (tous les gisements sont à ce jour inactifs).

Cela contribua à la naissance de boutiques artisanales specialisés dans le travail de la filigrane. Les laboratoires des fabricants les plus célèbres se trouvent à ALGHERO, QUARTU ST ELENA et DORGALI et y travaillent l'or, l'argent et le corail mais dans toutes les villes des bijoutiers proposent les bijoux traditionnels Sardes. 

Aucune machine ne pourra jamais égaler la perfection manuelle de l'artisan Sarde, sa grande patience transmise depuis des millénaires, il produit toujours à ce jour ce travail minutieux et très particulier qu'on peut admirer lors des defilés des costumes Sardes dans les bijoux portés (voir vidéo plus bas).

BIJOUX TRADITIONELS "SU LASU"

SU LASU SARDU.jpg

Voici la carte des minières dans l'île et divers renseignements :

http://www.minieredisardegna.it/IndexMiniere.php

Le bijou Sarde est un produit typique qu'on peut décrire comme ethnique, signe d'une culture profonde du peuple Sarde, ils sont liés au costumes traditionnels régionaux et plusieurs en sont complétés magnifiquement de différents.

Dans le passé ils étaient porteurs de significations très importantes, les femmes Sardes les conservaient précieusement et venaient transmis de génération en génération, d'abord pour leur symbolique sacrée ainsi que pour leur valeur sentimentale.

C'était aussi en gage d'amour qu'on les offrait, on pouvait aussi en faire don en tant qu'ex-voto aux Saints, comme cette Madone del Carmine du XVI siècle d'époque Aragonaise-Espagnole, avec les bijoux offerts qu'on épingle sur sa robe lors de la fête traditionnelle (dans tous les villages on perpétue la tradition).

MADONNE AVEC LES BIJOUX EX-VOTO

MADONNA DELA CARMINE XVI EPOCA ARAGONESE SPAGNOLA.JPG

Ils étaient aussi comme un investissement qui ne perdait jamais de sa valeur, pouvaient être transportés et cachés avec facilité, ils pouvaient aussi être vendus facilement en cas de problèmes de santé ou de revers de fortune.

FEMMES AVEC BIJOUX ET ROSAIRES ANCIENS

santefisio201063.jpg

Dans l'antiquité le bijou était un moyen de communiquer entre les hommes et les divinités, on les offrait et encore aujourd'hui on les offre à des Saints (ma mère avait offert sa chaîne en or avec un camée de fiançailles à un Saint) en remerciement d'une grâce demandé et reçue, ainsi que pour exorciser les forces du mal.

On retrouve dans la réligion, qui est très présente dans la vie quotidienne des Sardes, ce savoir faire de l'art de la filigrane comme dans les rosaires anciens Sarde, les calices, ostensoirs, croix ou encensoirs servant au culte réligieux de l'île.

ROSAIRES TRADITIONNELS SARDES

ORERIA 2.jpg

Pour retrouver l'importance la plus secrète des bijoux Sardes (PRENDAS) bijou en Sarde, il faut remonter aux origines du mite qui raconte que des fées, dans leurs maisons enchantées (DOMUS DE JANAS) tissaient des étoffes brodés avec des fils d'or et d'argent et incrustés de pierres précieuses.

Comme par exemple l'obsidienne qui est une pierre noire célèbre en Sardaigne, posée à l'intérieur d'un petit cercle en argent qu'on appelle (SABEGGIA) servait à protéger le nouveau né du mauvais œil.

Dans les bijoux nous retrouvons (LA FEDE NUZIALE SARDA) l'alliance Sarde traditionnelle, plate et décorée de gouttes d'or ou d'argent, les boucles d'oreilles, les broches, les classiques boutons en filigrane que les femmes portent sur leur poitrine et qui symbolisent la fertilité.

FEDE SARDA (alliance Sarde)

MONTAGE 2 FEDI.jpg

Les boutons servaient et servent encore pour le costume Sarde, à fermer les poignets et les cols des chemises des hommes ainsi que les bustiers des femmes. A l'origine ils étaient en argent puis successivement en or, d'abord lors des cérémonies de mariage et puis pour les habits de fêtes.

Ils sont de différentes tailles et servaient aussi à démontrer la situation économique de celui qui les portait, plus leurs nombre était important et la taille des boutons çela voulait dire que la personne est riche.

Dans certaines villes on peut même admirer (SA BUTTONERA) des femmes qui en portent jusqu'à vingt et qui ferment les blousons des femmes qui parfois sont ouverts du coude au poignet (voir photo).

BOTTONI SARDI (boutons)

MONTAGE 3.jpg

Les broches étaient utilisées pour fixer le châle sur la tète ou pour fermer la chemise sur les costumes féminins, les broches de certains costumes sont des vraies oeuvres d'art comme la "ISPILLA DE CONCA" et tant d'autres.

BROCHES A FLEUR OU MARGUERITE (on l'appelle "SU GIRASOLI" tournesol)

MONTAGE 2 .jpg

Cette forme d'artisanat se fonde dans le lointain passée, lors de fouilles archéologiques l'on peut déduire que dejà dans l'époque pré-nuragique on utilisait des bijoux, soit comme objets sacrés, ou pour la simple mise en valeur des corps.

SA SPILLA DE CONCA (pour tenir le foulard sur la tète)

SPILLE TESTA MONTAGE.jpg

De nos jours vous pourrez admirer toute la complexité de l'activité d'orfèvrerie Sarde, soit dans les vitrines des bijouteries qui montrent avec fierté tout leur savoir-faire et la beauté des pièces presentés, soit lors de défilés dans les fétes folkloriques assez variés dans toute l'île.

Il y avait une forte distinction entre les costumes de chaque village, mais aussi dans l'habit de tous les jours et celui que l'on gardait précieusement seulement pour les dimanches et les fêtes, il n'était pas rare de rencontrer dans la vie quotidienne, des femmes avec des bagues ou des chaînes en argent ou les boutons d'argent, ça montre combien étaient importants les bijoux même dans le village à mon père les personnes agées les portaient tous les jours.

FEMMES PAREES DES BIJOUX TRADITIONNELS SARDES

ORERIA MONTAGE.jpg

Il y a aussi ce qu'on appelle "SA GANCERA" (gancio veut dire crochet) c'est une chaîne munie de chaque coté de crochets aux formes de coeurs ou d'oiseau et servent à fermer la veste, à tenir le châle ou le foulard sur la tète des femmes. Ses chaines étaient aussi utilisés en tant que porte clés que les femmes accrochaient à leur jupe, ou la montre .

Il y a aussi toutes sortes de chaînes de cou qu'on appelle "CANNACCA" et que les femmes continuent à porter et que l'on peut aussi épingler sur la poitrine et qui varie en longueur et aussi par la grosseur des boules et le travail.

SA CANNACCA (colliers)

MONTAGE.1.jpg

Il y  avait aussi "SA CADENA DE S'ANCA" (la chaîne de la hanche) qu'on mettait à la taille des futurs mariès, lors de riches mariages avec laquelle la symbolique était qu'on enchaînait le marié, voir le "MARIAGE DI SELARGIUS" qui est encore d'actualité (voir note du 2/08/2009) ou l'on perpétue la tradition des époux enchainés.

SA GANCERA (chaîne)

GANCERE MONTAGE.jpg
Il y a toutes sortes de bijoux avec chacun leur signification, on trouve aussi "SU LASU" qui est composé de trois parties (FROCCU, GIOIA, DOMINU) et était un bijou offert par la mère du futur marié. La première partie on dirait un noeud, symbolisait l'augure de fertilité du couple et l'union éternelle du couple.
 
Sa gioia la partie centrale symbolisait une sorte de trou pour la clé symbolisait la confiance à la future mariée de bien gérer la maison de la famille. Et la dernière partie et peut être le plus important était la pièce dominante du bijou, on pouvait aussi le porter tout seul et pouvait le porter, seulement "SA MERI DE DOMMU" la maîtresse de maison ça symbolisait sa domination sur tout ce qui touchait le travail dans la maison. 

 SU LASU ET AUTRES BROCHES

MONTAGE SPILLE DIVERSES.jpg

Le corail fascine car il rappelle l'été, le soleil et la mer, il est aussi utilisé comme talisman car on pense qu'il éloigne les peurs , les tensions et le mauvais oeil. On ne doit jamais l'acheter pour soi car la fortune ne s'achète pas, il faut se le faire offrir. Il faut aussi qu'il soit très rouge afin qu'on puisse le voir de loin, il doit jouer comme un paratonnerre et prendre sur lui le mauvais sort.

PORTE-BONHEUR EN CORAIL

CORNETTI 1.JPG

Les vrais superstitieux ne mettraient pas un pied dehors sans leur porte bonheur, beaucoup le portent et on l'offre aussi à la naissance d'un bébé "UN CORNETTO IN CORALLO" une petite corne en corail pour le protéger contre le mauvais oeil.

Les cornets sont tous différents les uns des autres car ils viennent fabriqués à la main, et pour qu'il protègent la personne, il faut qu'ils soient très pointus et un peu incurvés de façon à ressembler à la corne d'un taureau qui est un symbole de puissance.

En Sardaigne le corail est de l'espèce "Corallium Rubrum", généralement de couleur rouge avec une tendance au brun ou au rouge très vif, on le trouve aussi rarement de couleur rose pale, dans les mains expertes des artisans Sardes ils deviennent de vraies oeuvres d'art.

CORAIL EN SARDAIGNE

CORAIL MONTAGE .jpg

Voici deux vidéos sur les bijoux et le travail des artisans :

LES BIJOUX DANS LE COSTUME TRADITIONNEL

L'ART DE LA FILIGRANE

Je vous ait donné un aperçu de ce qu'est la bijouterie en Sardaigne, ce qu'elle y représente dans la vie quotidienne, la variété et la beauté des pièces qu'on continue à se transmettre dans les familles de génération en génération, de grand-mère en mère, puis de mère en fille et ainsi de suite.

Voici le site d'une bijouterie qui fabrique des bijoux à l'ancienne, dans la pure tradition Sarde on peut admirer un magnifique rosaire exposés au milieu de tant d'autres merveilleux bijoux.

http://web.tiscalinet.it/sartiglia/claudia.htm

Toutes les occasions sont bonnes pour offrir un bijou tel que les anniversaires, les fiançailles, le mariage, la naissance d'enfants, de petits enfants, leur communion, leur confirmation, les diplômes et ainsi de suite.

Ma mère avait reçu un très beau collier qui lui venait de sa mère, puis il y a quelques années elle l'a offert à son tour à ma soeur qui le garde jalousement.

Voici un très beau document avec l'histoire et les photos de tous les bijoux traditionnels en Sardaigne, elle montre combien ils sont importants dans la vie de tous les jours mais aussi dans la réligion car vous y découvrirez de très beaux rosaires, bonne lecture.

http://www.sardegnacultura.it/documenti/7_49_20060414131456.pdf

A PRESTU . . . .

sardegna 1.JPG
SARDAIGNE EN OR

 

23/05/2010

TERRA MIA . . . . SARDEGNA MES RACINES

sardaigne,mer,montagne,chants,danses,canto a tenore,elena ledda,orgosolo,gruppo folk cabras,gruppo folk ittiri canneddu.

Voici quelques vidéos qui m'ont particulièrement touchée, j'espère qu'elles feront plaisir aux Sardes qui se trouvent loin de leur île, qu'elles  leurs rappelleront de merveilleux souvenirs du temps passée, et feront connaître un peu plus aux autres l'île et leur donneront l'envie d'y aller.

On quitte la Sardaigne pour diverses raisons, nos parents ou pour certains grands-parents, sont partis chercher du travail afin de donner un avenir meilleurs à leurs familles, car ceux qui n'étaient pas propriétaires terriens ou ne possédaient aucun bétail ne trouvaient pas de travail ou alors c'était très précaire.

Mes grands-parents maternels n'en possédaient aucune, mes grands-parents paternels eux possédaient beaucoup de terres mais n'ont jamais voulu en faire profiter leurs enfants de leur vivant, ils les ont reçues en héritage au décès des parents, hélas trop tard pour en profiter.
 

DRAPEAU DE LA SARDAIGNE

b_bator_moros250_an.gif

On se blinde coté cœur et on avance dans la vie, dans le pays qui nous a accepté et qu'on aime aussi beaucoup, mais en France nous sommes les étrangers et en Italie nous sommes les Français.

On n'oublie jamais sa terre, ses racines, ses traditions, ses paysages marins ou montagneux, ses chants et danses traditionnelles avec toutes ses merveilleuses couleurs, des fleurs, des champs de blé, celle du soleil ou de la mer si bleue ainsi que cette lumière si intense assez particulère.

sardaigne,mer,montagne,chants,danses,canto a tenore,elena ledda,orgosolo,gruppo folk cabras,gruppo folk ittiri canneddu.

Quand on a vécu dans une île assez longtemps c'est assez troublant de la quitter, j'ai aussi vécu quelques années en Corse île magnifique que j'ai beaucoup aimée et regrettée d'en être partie (on suivait nos parents), j'espère qu'avec ses vidéos, vous pourrez voir toute la palette de couleurs qu'on peut admirer dans l'île.

Voici une poésie que j'ai trouvé sympa sur un site qui parle de la Sardaigne et du peuple Sarde :

SARDAIGNE

Nous sommes Espagnols, Africains, Phéniciens, Carthaginois, Romains, Arabes, Pisans, Byzantins, Piémontais.

Nous sommes les genêts jaune or, qu'on trouve sur les chemins rocailleux et qui sont comme de grandes lampes allumées.

Nous sommes la solitude vaste et sauvage faite de profonds silences, la splendeur du ciel, les fleurs des coquelicots et les champs de blé.

Nous sommes le règne ininterrompu du lentisque, les vagues qui s'écrasent sur les rochers de granit, du vent et de l'immensité de la mer.

Nous sommes une terre antique faite de longs silences, d'horizons amples et purs, de plantes sombres, de montagnes brulées par le soleil ou par la vengeance de quelqu'un.

Nous sommes Sardes.

Lorsque tu quitte cette île, oublies y ton coeur, nous le tuerons d'amour.

Sardegna 4 mori.jpg

Je vous souhaite à tous,

De passer d'agréables moments en regardant ces vidéos,

Et aux Sardes des beaux souvenirs.

 

Encore merci à toutes les personnes de YOUTUBE qui font ces magnifiques vidéos, elles nous permettent de voyager sans bouger de chez nous et de revoir des lieux chers à nos cœurs.

 

TERRA MIA . . . . SARDEGNA (ma terre Sardaigne)

SAS TRES MAMAS (3 mères) HOMMAGE A ELENA LEDDA

ANCIENS SOUVENIRS

NOTRE SARDAIGNE

MA TERRE SARDE

ORGOSOLO BALLO ET TENOR MURALES

 

GRUPPO FOLK CABRAS (dansent avec un verre de Vermentino sur la tète)

 

GRUPPO FOLK ITTIRI CANNEDU

BALLO SARDO (danse traditionnelle)

GUGLIELMO,MARIO ET MARCO "SA SCIAMPITTA"

TZIU BORICCU A 102 ANS (il danse toujours)

Alors  ça y est c'est décidé, ça vous a donnée envie de connaître, alors allez-y en vacances cet été, je vous souhaite de passer de très bonnes vacances.

 

A PRESTU . . . . 

555.jpg

 

 

18/05/2010

VIDEOLINA TELEVISION REGIONALE EN SARDAIGNE

Voici pour les personnes interessées par la Sardaigne (et qui ne connaissent pas encore), pour ceux qui souhaitent entendre la langue et avoir des nouvelles de la Sardaigne, vous pouvez voir des emissions ainsi que les informations plusieurs fois par jour, émissions de chansons et danses traditionnelles Sardes.

22.jpg

Voici le site ou j'arrive à me connecter très facilement, j'ai pû voir la fête de Sant Efisio à Cagliari le 1er mai ainsi que le retour du Saint au soir du 4 mai, la qualité de l'image est très bonne.

Mardi 18 à 21 h par exemple une belle émission avec des chants et danses de l'émission "SARDEGNA CANTA ANTOLOGIA" des rédiffusions d'émissions qui ont lieu tous les étés dans les places des divers villages depuis 1979 année de sa création.

Tous les mercredis à 21 h une émission qui s'appelle "LE FESTE" et parle des traditions, du secteur agro-alimentaire et vinicole, l'on peut y voir et entendre des chants et danses traditionnelles.

santefisio2010453.jpg

Samedi 22 à 21 h vous pourrez voir la deuxième partie de la soirée musicale qui a eu lieu pour la fête de Sant Efisio le 1er mai à CAGLIARI, vous y verrez les danses des groupes folkloriques ainsi que les Chants à Ténor et divers chanteurs.

Et pour ceux qui, comme mon grand frère sont des "VRAI TIFOSI" (supporters) vous pourrez voir les matchs de l'équipe ROSSO/BLU (rouge/bleu) les couleurs de la ville de CAGLIARI.

testata.jpg 

Vous allez sur le site de VIDEOLINA, sur la barre rouge HOME et après PALINSESTO et vous verrez le détail des émissions qui vont avoir lieu dans la semaine.

VOICI LE SITE VIDEOLINA : http://www.videolina.it/Live.html

Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur celui-çi, en voici une autre que j'arrive à voir assez rapidement.

SITE VIDEO SAT : http://wwitv.com/portal.htm?http://wwitv.com/tv_channels/7980.htm

NURAGHE

NURAGHE.jpg

VIDEOLINA est la télévision Régionale la plus regardée, elle est née en 1975 et son siège se trouve à CAGLIARI 09131 Viale Marconi n° 185, tous les Sardes attendent avec impatience de voir les émissions qui parlent de leurs traditions. On peut y voir des réportages sur les sites et excursions à faire, les monuments à voir ou  autres informations intéressantes.

J'espère que vous pourrez voir de très belles images des groupes folkloriques avec leurs danses, de la beauté des costumes, ainsi que les divers chanteurs avec chacun leurs specificité dans la façon de chanter, ne vous impatientez pas la publicité est de mise là aussi.

A PRESTU . . . .

home.jpg

 

 

15/05/2010

Nora la plus ancienne ville antique en Sardaigne (site archéologique)

archéologie,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques

La ville de "NORA" se trouve sur un promontoire qui s'appelle Capo di Pula, reliée par in isthme naturel qui part dans deux directions, à l'ouest "SA PUNTA'E SU COLORU" (la pointe du serpent) et à l'est "LA PUNTA DEL COLTELLAZZO" dont la Tour Espagnole porte le nom et domine le complexe archéologique.

archéologie,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques

Voici un site concernant la découverte de la stèle de NORA, elle est considérée comme la plus ancienne inscription de la Méditerranée occidentale :

http://pierluigimontalbano.blogspot.fr/2013/01/la-traduzione-della-stele-di-nora-jose.html?spref=fb

STÈLE DÉCOUVERTE A NORA EN 1773 LORS DE FOUILLES

PAR GIACINTO HINTZ

archéologie,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques

La  ville de Nora fut conquise par les Carthaginois puis après les guerres Puniques par les Romains, sur le promontoire de Capo di Pula se dressent les restes de l'ancienne ville fondée par les Phéniciens, le premier et plus important centre de toute l'île.

MOSAÏQUE A NORA

archéologie,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques

CARTE ET HISTOIRE DU SITE

La plus belle découverte fut sans doute la mise à jour du théâtre et son état de conservation exceptionnel, pas très loin se trouve le Temple Romain et attenant on y trouve le Forum qui était le centre social et économique de la ville, on peut aussi admirer de très belles mosaïques.

PHOTOS ORNELLA.jpg

A ce jour toute une partie de la ville de Nora antique n'a pas été encore mise à jour des fouilles y sont toujours effectués, ça vaut vraiment la peine de faire un détour afin de ne pas manquer ce site magnifique.

ROUTE ROMAINE A NORA

strada romana di nora.jpg

Je vous conseille d'y aller par une belle journée ensoleillée avec la mer bleue c'est vraiment magique on est dans un autre monde, lorsque l'on marche sur les dalles des routes Romaines cette visite nous fait revenir dans le passée et imaginer comment vivaient les populations.

MOSAÏQUE A NORA

archéologie,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques

Les premières fouilles eurent lieu entre 1952 et 1960 qui ont mis en lumière une bonne partie de l'habitat Romain, en 1989 les fouilles portaient sur le Tophet (voir note).

Dans les années suivantes on mis à jour les nécropoles Puniques  et Romaines ainsi que diverses parties d'habitats. Depuis les années 1990  le site est fouillée systématiquement par un groupe universitaire.

MONTAGE.jpg

Comment venir à NORA (PULA) :

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Nora,+Pula&sll=40.57737,8.727981&sspn=0.153329,0.308647&g=Siligo+Sassari,+Sardaigne&ie=UTF8&hq=&hnear=Nora,+09010+Pula+Cagliari,+Sardaigne&ll=38.989303,9.012222&spn=0.078455,0.154324&z=13

 aaaaNORA.jpg

Là ou se marie la mer cristalline et l'histoire nous trouvons la plage de Nora, on y découvre un sable très très fin, des petites criques aux rochers millénaires, j'aime beaucoup aller visiter les vestiges de lointaines civilisations ou des musées ou l'on peut admirer et imaginer comment vivaient ces populations à l'époque.  

Dans ce cadre grandiose assis sur les marches du théâtre antique pendant les nuits d'été, des rencontres ont lieu et la magie se répète comme il y a 2 000 ans.

MOSAÏQUE A NORA

archéologie,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques 

Au coucher du soleil, caressés par la brise de la même Méditerranée qui a vu jouer dans ce même théâtre, les meilleurs acteurs de l'époque romaine, se rencontrent durant la "NOTTE DEI POETI" la nuit des poètes, des manifestations de poésie, chant, danse et théâtre, le festival est née en 1983 et remporte un succès mérité.

LE THÉÂTRE ANTIQUE

THEATRE 2.jpg

Site web de la "NOTTE DEI POETI" à NORA :

http://www.lanottedeipoeti.it/home.html

archéologie,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques

On peut voir dans une partie du site, la mer qui agresse peu à peu et tente de s'emparer des ruines qui descendent jusque dans la mer, c'est impressionnant à voir.

VILLES PUNIQUES EN SARDAIGNE

VILLES PUNIQUES 1.JPG

Au terme de notre voyage virtuel dans le passé et sortis du parc, à deux pas de la mer apparaît l'église de Sant'Efisio ou la Procession du Saint avec tous les fidèles a lieu sur la plage (Saint Patron qui est fêté le 1er mai à Cagliari voir note), cette église est un monument très important dans l'histoire de NORA et de ses habitants.

SARDAIGNE NORA SITE ARCHÉOLOGIQUE

 

J'espère  vous avoir donnée envie d'aller voir les ruines d'une cité et faire un bond en arrière dans le passé de NORA et de ses habitants, je vous parlerais d'autres sites tout aussi intéressants.

A PRESTU . . . .

sardi antichi.JPG

 DANSES SARDES

 

11/05/2010

Cavalcata Sarda (Chevauchée Sarde)

 

fêtes,traditions,chevaux 

Dans l’île  plus de deux cent fêtes ont lieu dés les beaux jours arrivés, en voici une parmi elles très attendue par les Sardes. Y sont toujours présents dans le défilé les costumes traditionnels, les masques de carnaval, les cavaliers et amazones sur leurs magnifiques chevaux, les chants et danses ainsi que les traditionnelles "PARIGLIE" courses afin de montrer l'adresse des chevaux et de leurs cavaliers.

fêtes,traditions,chevaux 

Vous pouvez la voir à SASSARI le 23 mai, on dit que la première fête eut lieu en 1711 mais la plus célèbre fut celle du 20 avril 1899, qui rendait hommage au Roi D'ITALIE UMBERTO I avec son épouse La Reine MARGUERITE DE SAVOIE.

CAVALCATA SARDA 2009

 

La dernière Cavalcata Sarda en hommage à la famille royale eut lieu en 1939 pour le Prince Héritier UMBERTO II DE SAVOIE et sa femme MARIA JOSE, d'autres chevauchées rendirent hommage à des rois, reines, princes et princesses ou autres invités de marque.

fêtes,traditions,chevaux 

De toutes part de l'île on vient pour ce rendez vous magique, des centaines de cavaliers et amazones avec leurs chevaux décorés de couleurs chatoyantes comme les quelques 3 000 personnes vêtues de l'habit traditionnel précieux agrémenté de bijoux et amulettes qui défilent comme lors de la fête de SANT'EFISIO à CAGLIARI, elle vient d'avoir lieu du 1er au 4 mai (voir note sur blog).

VOICI LE DÉFILÉ EN 1961

Dans les rues et places bondées résonnent les musiques traditionnelles qui, depuis des siècles font s'agiter les jupes des femmes en habit traditionnel, apprêtées de leurs très beaux et anciens bijoux et amulettes dans des danses très anciennes.

fêtes,traditions,chevaux 

On entend aussi les voix des chanteurs qu'on appelle "CANTANTI A TENORE" chanteurs à ténor, ce type de chant vient des bergers qui les chantaient alors qu'ils étaient seuls, ils se retrouvaient par la suite avec d'autres bergers et faisaient alors des joutes d'improvisations, on dit même que ces chants viendraient de l'époque Nuragique.

CANTO A TENORE

 

C'est une des formes les plus riches et intéressantes de chant polyphonique concernant la tradition dans toute la Méditerranée et  l'Europe, d'ailleurs un Musée à été ouvert à BITTI (NUORO) en raison de la réputation du chant à ténor dans le pays. 

fêtes,traditions,chevaux 

Comment venir à BITTI (NUORO) :

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&a... 

Ce chant a d'ailleurs été reconnu par L'UNESCO en 2005, il fait partie du PATRIMOINE ORAL ET IMMATÉRIEL DE L'HUMANITÉ ('Masterpieces of the Oral and Intangible Héritage of Humanity').

LE DÉFILÉ ET LES PARIGLIE (CHEVAUX)

MONTAGE.jpg
Voici une vidéo qui montre combien sont importants les chevaux en Sardaigne, en effet ils sont de toutes les fêtes, beaux puissants parés pour les défilés, les sardes sont fiers de leurs montures, le peuple Sarde a toujours donnée une grande importance aux chevaux.
 
CHEVAUX ET CAVALIERS AU DÉFILÉ
 

Comment venir à SASSARI :

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&a...

 

fêtes,traditions,chevaux

Voici le site Internet ou vous pourrez connaître l'histoire et admirer les photos de cette très belle manifestation :

http://www.cavalcatasarda.it/index.php?lang=fr

J'espère vous serez nombreux

A y assister et surtout à apprécier.

A  PRESTU . . . .

QUARTU ST ELENA BIS.jpg
QUARTU ST ELENA

 

 

03/05/2010

HOMMAGE A MARIA CARTA ET ANDREA PARODI (EX TAZENDA)

Voici un hommage à deux chanteurs malheureusement trop tôt disparus, deux chanteurs que les Sardes regrettent et regretteront toujours, leurs chansons sont toujours d'actualité et continuent encore, à faire couler quelques larmes lorsqu'on entend leurs voix s'élever, ils nous manquent beaucoup.

MARIA CARTA ET ANDREA PARODI (tous deux disparus)

ANDREA E MARIA .jpg
 

La Sardaigne se rappelle toujours avec émotion de Maria Carta et Andrea Parodi (ex groupe TAZENDA), pour le précieux patrimoine musical qu'ils on laissé, leur charisme nous enorgueillis et nous fascine, leurs voix étaient pures et claires typiquement Sardes, ils se sont battus farouchement contre le cancer qui, malheureusement a gagné.

Il s'agit de "Maria CARTA" et "Andrea PARODI" voici une très belle vidéo ou, ils partagent une très belle chanson ensemble qui s'appelle "LES MEMOIRES DE LA MUSIQUE", ils sont tout simplement magnifiques.

VIDEO MARIA CARTA ET TAZENDA (ANDREA PARODI)

Tout d'abord honneur aux dames, (pour Andrea je ferais une autre note plus tard) Maria Carta est née le 24 juin 1934 à "SILIGO en Province de SASSARI" d'une famille pauvre, elle aidait beaucoup sa famille dans le travail tout en étant passionnée par la chanson, elle était très proche des traditions du peuple Sarde.

Comment venir à SILIGO (SASSARI) :

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=SILIGO+SASSARI&sll=39.321302,8.651388&sspn=0.254971,0.614548&ie=UTF8&hq=&hnear=Siligo+Sassari,+Sardaigne&z=12

La Sardaigne lui doit beaucoup pour avoir fait connaître, le patrimoine musical très riche et varié de l'île, dans toute sa carrière elle a montré tous les aspects de la musique traditionnelle Sarde qu'elle a revalorisés en les adaptant avec sa façon si particulière de chanter.

Elle chantait beaucoup en "LOGUDORESE" qui est un dialecte Sarde, il y a plusieurs dialectes en Sardaigne tel que le "NUORESE ET LE CAMPIDANESE" voici une carte qui explique les dialectes et autres derivés dans chaque Région.

CARTE DES LANGUES ET DIALECTES EN SARDAIGNE

maria carta,andrea parodi,tazenda,musica

C'était une chanteuse qui était aussi auteur-compositeur, elle avait aussi une autre corde à son arc, actrice connue et reconnue, mais sa passion restait la chanson et depuis toute petite elle chantait à l'église ou à la maison.

Dernier concert en Sardaigne à Cagliari le 26 aout 1993

http://www.sardegnadigitallibrary.it/index.php?xsl=626&id=188568

LE MUSEE A SILIGO LA FACADE EST EN GRANIT SARDE

MUSEE SILIGO GRANITO SARDO COME LA TRADIZIONE ANTICA.jpg

Voici quelques vidéos :

1 - Tralallera (Sardegna folk song)

Chant Traditionnel de Fete Sarde

http://www.youtube.com/watch?v=ojvEPFLnKlQ

2 - Gosos - (Su Patriotu Sardu a Sos Feudatorios 1976)

Chant Patriotique

http://www.youtube.com/watch?v=U86JqffMsP4

3 - Cantu in Re, a Bezzos de Idda Mia

Chants pour les Anciens de mon Village

http://www.youtube.com/watch?v=nCr_-f9rDTg

4 - Ave Maria Catalana

Chant Réligieux

http://www.youtube.com/watch?v=KZibwjqcn3o

5 - Dies Irae

Chant Grégorien

http://www.youtube.com/watch?v=XrPllDqGW6k

6 - Ave Mamma'e Deu (1974)

Chant Grégorien

http://www.youtube.com/watch?v=KFdbwIq1UPo

MARIA CARTA MUTTOS DE AMORE

Elle a réussi à faire connaître et apprécier la Musique Folklorique Sarde au niveau National et International, en France aussi elle donnait beaucoup de concerts, ma famille et moi avons eu l'immense plaisir de la voir à MONTPELLER et de discuter avec elle.

Elle était surprise de trouver des Sardes et avait discuté un long moment avec ma soeur qui, avait fait partie du groupe folklorique de danses traditionnelles de QUARTU ST ELENA et avait du le quitter pour venir en France elle était aussi très connue aux États-Unis.

MARIA CARTA

Maria Carta.jpg

Elle avait beaucoup de charisme et de présence sur scène et beaucoup de réalisateurs l'ont appelée pour travailler dans leurs films tels que Francis Ford Coppola et Franco Zeffirelli.

Elle a joué dans le "Parrain II"  de Coppola en 1974, "Cadavre Exquis" de Francesco Rosi en 1975, "La Cecilia" de Jean louis Comoli en 1975, "Jésus de Nazareth" de Zeffirelli en 1976, "Derborence" de Francis Reusser en 1984 dont elle a écrit la musique, "Il Camorrista" de Giuseppe Tornatore en 1986, "Disamistade" de Gianfranco Cabiddu en 1988.

MARIA CARTA ACTRICE (à droite)

ACTRICE.jpg

Au théatre elle a joué dans "Médée" en 1976 sous la direction d'Enriquez, "Les mémoires d'Adrien" mis en scène par Maurizio Scaparro en 1989-1990, et elle a interpreté Sainte Thérese d'Avila dans "À Pieds Nus vers Dieu" en 1992.

Elle était très attachée à la Sardaigne mais était tombée amoureuse de Rome, elle y vécut pendant de longues années avec son compagnon le réalisateur Salvatore LAURANI.

Elle était même Conseillère Municipale de 1976 à 1981 dans le parti Communiste Italien. En 1991 le Président de la République Italienne Francesco COSSIGA l'elevà à la distinction de "COMMENDATORE DELLA REPUBLICA" elle en était très fière.

MARIA CARTA CHANTE CORSICANA

EN GALLURESE

PS : Le Gallurese est un dialecte sarde du nord de le sardaigne pas très loin de la Corse, voici la carte :

maria carta,andrea parodi,tazenda,musica

A Toulouse, elle donna son dernier concert le 30 juin 1994, malade d'un cancer elle disparut dans sa maison de Rome à l'âge de 60 ans le 22 septembre 1994, la Sardaigne en deuil, pleurait celle qui fit connaître notre culture dans le monde entier, et qui fit naître beaucoup de vocations.

Site des Sardes celebres :

http://yves.barnoux.free.fr/sarde/celebres.htm#Cartamaria

En 2003 la Commune de SILIGO ou elle est née, decidà de créer une Fondation et un Musée dediés à Maria Carta afin de lui rendre hommage. Ils continuent de perpétuer le travail de valorisation et de diffusion de la culture, de la musique, du chant, de la danse et des traditions populaires de la Sardaigne.

BRONZE DE MARIA A SILIGO SA VILLE NATALE

BRONZE A SILIGO 2.JPG

La Fondation Maria Carta s'occupe d'organiser des congres et séminaires, sur la culture des traditions aussi bien dans la vie de tous les jours que dans les musiques et danses traditionnelles et les promouvoir dans le monde entier.

Tous les ans un prix est decerné il s'appelle le "PRIX MARIA CARTA" et récompense les artistes qui valorisent la musique traditionnelle Sarde ainsi que les jeunes talents, voici le site de sa Fondation.

MARIA CARTA A SILIGO

MARIA CARTA SILIGO 2.JPG

Fondazione Maria Carta
Via Aldo Moro 1
07040 Siligo (Sassari)

www.fondazionemariacarta.it/

En tout cas ils peuvent reposer en paix, la relève après eux est assurée, des chanteurs continuent ce que Maria Carta et Andrea Parodi avaient commencé, faire connaître la culture de la Sardaigne et faire aimer cette musique et ses chansons Sardes telles que, Maria Luisa CONGIU, Elena LEDDA, Giusy DEIANA, Gabriella CAMBARAU, Maria Giovanna CHERCHI, Carla DENULE et tant d'autres voix magnifiques.

Maria et Andrea, partis trop tôt,

Les larmes des sardes et de ceux qui vous aimaient,

Ne cesseront jamais de couler,

Vous manquez à tous,

Ah ! Si vous pouviez revenir pour un concert de plus . . .

 

1B.JPG
A PRESTU . . . .