Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/06/2010

THARROS SITE ARCHEOLOGIQUE

 archéologie,phenicienne,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques,mer,vestiges

La ville de "THARROS" est une des plus importante ville Phénicienne-Punique de l'île par la suite Romaine, elle fut fondée par les Phéniciens comme "NORA" (voir note du 15/05/2010), aux alentours de 800 Avant J.C. sur un ancien site Nuragique, il servait principalement comme un port à but commercial.

A.jpg

CARTE THARROS

http://www.penisoladelsinis.it/cartina%20tharros.html

En effet THARROS était un port stratégique à l'ouest de la Sardaigne, déjà à l'époque Nuragique partaient des navires chargés d'obsidienne, ils était aussi abrité par les vents forts comme le mistral. On pense à des embarcations qui s'appellent "IS FASSIONIS" ce sont des embarcations traditionnelles que les scientifiques retiennent qu'elles pourraient avoir une origine Phénicienne ou au moment ou ceux ci sont arrivés sur les côtes Sardes.

EMBARCATION DU LAC DE CABRAS IS FASSIONIS

archéologie,phenicienne,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques,mer,vestiges 

Les Phéniciens édifiaient leurs villes dans des péninsules fuselés  afin que les navires soient à l'abri des vents qui soufflaient de n'importe quel côté. Tharros était une escale commerciale et alla en s'amplifiant avec des échanges commerciaux avec , Chypre, l'Egypte, l'Espagne, l'Afrique le Monde Celtique et d'autres.  

THARROS.jpg

Des relevés aériens ont permis d'identifier l'ancien port submergé de THARROS, il est sous le TOPHET Phénicien et donc réalisé avant leur venue, en effet le port se trouverait sous la lagune de MISTRAS qui est très poissonneuse, avant elle était une mer ouverte. Les navires qui partaient de Carthage et  arrivaient à Tharros, accostaient sur un quai  de deux cent mètres de long.

Site avec environ 80 très belles photos de THARROS avec les explications pour chacune d'entre elles.

http://www.tharros.info/ViewGallery.php?cat=100&lng=it#

  

En 238 avant J.C. elle passa sous domination Romaine, puis fût abandonnée vers le VIII ou IX siècle suite aux incursions des Sarrasins, elle fût à nouveau envahie en 1052 jusqu'à son abandon définitif en 1070 lorsque les autorités gouvernantes et le siège de l’archevêché fût déplacé à ORISTANO en se servant en partie des pierres de THARROS.

archéologie,phenicienne,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques,mer,vestiges

Une des hypothèses avancés quant à la naissance de la ville de Oristano, on dit toujours cette phrase "Portant de Tharros sa Perda a Carros" amenant de Tharros la pierre avec les chars à boeufs, allusion était faite suite aux murs de l'ancienne cité qui servirent à édifier la nouvelle ville à l'intérieur des terres. 

archéologie,phenicienne,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques,mer,vestiges

CARTE DE THARROS ET ENVIRONS

http://www.penisoladelsinis.it/cartina%20istmo%20capo%20San%20Marco.html

Les fouilles archéologiques commencèrent déjà au XVII siècle avec l'unique but qui était la recherche de nombreuses richesses funéraires, ce fût justement qu'a la moitié du siècle dernier, ce fût une vraie course à la recherche d'or, ce qui dispersa les nombreuses pièces archéologiques présentes dans le site. 

archéologie,phenicienne,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques,mer,vestiges

Les fouilles du centre urbain débutèrent en 1956 grâce à la "SOPRINTENDENZA ALLE ANTICHITA DI CAGLIARI" soit la (Surintendance aux Antiquités de Cagliari).

tharros01.jpg 

L'urbanisme du site est encore visible de nos jours avec les maisons d'origine Punique autour desquelles ont été tracés les axes principaux de la viabilité Romaine.

archéologie,phenicienne,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques,mer,vestiges

Les ruines se trouvent le long de la colline du "CAPO SAN MARCO", on peut y voir les routes dallées de basalte, les plans des édifices de la ville Romaine qui furent partiellement réutilisés durant la période médiévale pour plusieurs fonctionnalités.

B.jpg

En explorant le site sont visibles la citerne à eau qui alimentait l'aqueduc, le temple de Demetra, les ruines des Thermes à Mer ou grandes Thermes, et celles des petites Thermes près de laquelle se trouvait une église Paléochrétienne dans laquelle reste le baptistaire, puis un grand temple Romain superposé à un Carthaginois avec des restes d'habitations et de boutiques autour.

FOTOGALLERY DE THARROS

THARROS BATTISTERO PALEOCHRISTIANO.jpg

La visite de THARROS ne peut faire oublier le temple monolithique de grand intérêt archéologique, daté comme d'époque Punique et construit en employant un unique bloc de roche de grès complété de demi-colonnes d'ordre dorique gravés sur les cotés. On peut encore y voir les routes Romaines et les riches nécropoles témoignent de la richesse du lieu.

VILLES PUNIQUES EN SARDAIGNE

villes puniques.JPG

Après la ville de "NORA" puis celle de "THARROS" maintenant, je vous parlerais d'autres villes dans une prochaine note et tant d'autres endroits aussi intéressants à voir, sur ma visite des ruines de THARROS j'en garde un merveilleux souvenir, un voyage entre filles.

archéologie,phenicienne,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques,mer,vestiges

J'ai eu l'immense plaisir de pouvoir découvrir le site en compagnie de ma mère (aujourd'hui disparue) et de ma sœur en 1991, une très chouette journée et un site magnifique. Je me souviens d'une journée ensoleillée avec une lumière que je n'oublierais jamais, une journée ou le vent soufflait très fort, un ciel d'un bleu éclatant, une mer calme de belles marguerites jaunes et les ruines, des pierres de lave qui venaient se jeter dans cette mer si bleue un contraste exceptionnel.

archéologie,phenicienne,puniques,cartaginois,romains,théatre antique,mosaiques,mer,vestiges

La Sardaigne est une île ou l'archéologie est très présente dans chaque coin de l'île, beaucoup de sites longtemps laissés à l'abandon les sardes ont pris conscience d'avoir un patrimoine archéologique très important et le font revivre dans chaque ville et village.

A PRESTU . . . .

22.jpg
 

 

Commentaires

Bonsoir Ornella,j'apporte qqes précisions,j'habite en Alsace du sud je me rends régulièrement à Oristano dans ma famille et me promène souvent dans ses rues par le biais Coogle Maps.Trés belle ville avec sa tour,sa cathédrale,sa plage de Torre Grande,les vestiges de Tharros si bien montrés sur ton site,la Vernaccia,la Sartiglia avec "su componidori" que l'on peut aisément découvrir sur les sites internet de la ville.On peut aussi parler des nombreux chanteurs chanteuses de nostra isola comme Carla Denule ,Piero Marras,Maria Louisa Congiu,Maria giovanna Cherchi,Valerio Scanu vainqueur du dernier festival de SanRemo à voir les vidéos sur YouTub.A propos de télévision,la chaine SARDEGNA 1 est semblable à VIDEOLINA,à voir tous les vendredis soir "ANNINNORA"conduite par Giuliano Marongiu émission folk identique à Sardegna Canta.site www.sardegna1.it http://www.sardegna1.tv/page.php cliquer ensuite sur Diretta tv. A prestu .Ciao.

Écrit par : pupa | 26/01/2011

Bonjour Pupa,
Oui Oristano est une très belle ville avec ses monuments et fêtes j’aime beaucoup, j’ai assistée une fois à LA SARTIGLIA très belle manifestation.
J’ai commencée une note pas finie, sur les nouveaux chanteurs en Sardaigne que j’ai vu sur YouTube et qui sont merveilleux.
Sardegna Uno est très bien aussi, et j’avais vu toujours sur YouTube ANNINNORA mais je croyais à une manifestation d'été comme Sardegna Canta (que j'ai vu à Burcei en 2004) je m’y suis branchée et c’est très bien aussi, je vais regarder de temps en temps et j’irais regarder ANNINNORA vendredi prochain, merci de me l’avoir fait connaître.
A PRESTU

Écrit par : Ornella | 28/01/2011

Les commentaires sont fermés.