Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/04/2010

BONNES FETES DE PAQUES A TOUS

Cette note pour dire combien Pâques est une fête particulièrement importante en Sardaigne, avec beaucoup de ferveur dans la pure tradition.

Dans certains villages de l'île, les processions attirent beaucoup de fidèles et celle-ci fait partie d'une des plus anciennes qui ont lieu en Sardaigne.

Voici quelques moments d'anciens rites traditionnels pendant la Semaine Sainte, qui a eu lieu à DOMUSNOVAS (CAGLIARI), cette manifestation est presidée par la "Confraternita della Madonna Addolorata" (Confraternité de la Madone).

http://www.youtube.com/watch?v=9oNmezQH34w

Comment venir à DOMUSNOVAS (CARBONIA-IGLESIAS) :

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=DOMUSNOVAS&sll=39.339608,8.64624&sspn=0.52149,1.234589&ie=UTF8&hq=&hnear=Domusnovas+Carbonia-Iglesias,+Sardaigne&z=11

Une reconstitution des funérailles de Jésus montre la procession qui a lieu le Vendredi Saint au soir, avec les personnages qui étaient présents à l'époque de Jésus.

On les voit descendre Jésus de la croix, le déposer dans son linceul avec Marie à ses cotés habillée de noir, on les promène dans la ville avec des prières et des chants sacrés et on les ramène à l'église.

Le lendemain matin, deux processions partent de l'église, une avec la Vierge Marie encore habillée de noir elle cherche son fils dans les rues du village, une autre avec Jésus resuscité.

Au détour d'une ruelle ils se retrouvent face à face se font trois fois la révérence, on enlevé la cape noire de Marie et on repart dans une procession unique à l'église ou a lieu la messe, on entend les cloches sonner à tue tète annonçant la résurrection de Jésus.

 

PAQUES.gif

J'ai beaucoup de souvenirs de toutes ces traditions  lorsque gamine je suivais les processions et toutes les manifestations qui avaient lieu dans le village de BURCEI ou je résidais avec ma famille.

Dommage que ma mère ne soit plus là, je vous aurais certainement appris beaucoup plus de choses car elle était vraiment au courant de toutes ces traditions, elle aurait aimé tout ce que l'on peut voir et faire sur internet, je suis sure qu'elle aurait appris à s'en servir elle qui a appris seule à lire et écrire aurait beaucoup aimé c'était quelqu'un de moderne et avec une soif d'apprendre.

Comment venir à IGLESIAS (CARBONIA-IGLESIAS) :

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=IGLESIAS&sll=39.563883,8.899612&sspn=0.259907,0.617294&ie=UTF8&hq=&hnear=Iglesias+Carbonia-Iglesias,+Sardaigne&ll=39.312519,8.534317&spn=0.260847,0.617294&z=11

VENDREDI SAINT A IGLESIAS

Je souhaite à tous les SARDES qui se trouvent aux quatre coins du monde, et à toutes les personnes qui viendront sur mon blog, une très bonne fête de Pâques.

A PRESTU . . . .

7.jpg
BONA PASCA MANNA A TOTTUSU

 

23:52 Publié dans Fêtes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.