Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/03/2010

28 AVRIL "SA DIE DE SA SARDIGNA" JOURNEE DU PEUPLE SARDE

Voici la fête de la Sardaigne "SA DIE DE SA SARDIGNA" le jour de la Sardaigne, elle a lieu tous les ans à la même date soit le 28 avril, elle fut instaurée par le Conseil Régional en 1993 et est connue comme la fête de tout le peuple Sarde.

ENTREE A SASSARI EN HEROS DE GIOVANNI-MARIA ANGIOY

SA DIE DE SA SARDEGNA.jpg

On fête l'insurrection populaire du 28 avril 1794 qui prit fin avec le renvoi de la ville de Cagliari et de toute l'île, des Piémontais ainsi que de leur Vice Roi qui dominaient à l'époque la Sardaigne.

En 1793 une flotte de l'armée Française, avait essayée de s'emparer de l'île en débarquant à "CARLOFORTE", puis à "CAGLIARI", les Sardes opposèrent une forte résistance afin de défendre leur terre, ainsi que des Piémontais qui dominaient alors l'île.

Cette résistance aux Français avait enthousiasmé les Sardes qui, attendaient une reconnaissance ainsi qu'une récompense du gouvernement en remerciement de leur loyeauté à la couronne.

Leur demande était, que leur soit reservés une partie des emplois civils et militaires, ainsi qu'une plus grande autonomie par rapport aux décisions des dirigeants de l'époque.

Le gouvernement Piémontais refusa toute demande qu'elle qu'elle soit, c'est pourquoi le peuple s'insurgea contre ce refus, cette revolte est plus connue sous le nom de  "I VESPRI SARDI" les Vêpres Sardes.

L'épisode qui y contribua fortement, fut l'ordre du Vice Roi d'arrêter deux avocats de Cagliari, Vincenzo CABRAS et Efisio PINTOR qui étaient deux chefs du Parti Patriotique Sarde.

SA DIE DE SA SARDEGNA 2.JPG

A partir de ce moment, la situation devint très confuse, le peuple s'insurgea et les gouvernants furent obliges de quitter la Sardaigne, on les mis de force sur les bateaux dans le port de Cagliari, et ils furent réexpédies dans leur Région le PIEMONT en ITALIE. L'histoire liès aux Vêpres Sardes est devenue un mite, une légende outre le fait historique.

Aprés avoir vu ce qui avait eu lieu à Cagliari, tout le peuple Sarde réussi à se relever et se libérà de la domination Piémontaise, ce fut au tour de la ville de Alghero puis de Sassari ainsi que d'autres qui se rebellèrent leur tour.

Cette manifestation est representée en costume d'époque et défile dans les rues du quartier "CASTELLO" (quartier très ancien avec remparts et tours de Cagliari), suivie par des spectacles musicaux dans toute la ville. 

Afin de ne pas oublier ce jour historique, la Région Autonome a instauré  la "GIORNATA DEL POPOLO  SARDO" la journée du peuple Sarde avec une loi Régionale en date du 14 septembre 1993.

 HISTOIRE QUI AMENA A SA DIE DE SA SARDEGNA

 

Un parmi tant d'autres qui fit beaucoup pour l'Independance en Sardaigne fut, Giovanni-Maria ANGIOY né le 21 octobre 1751 à BONO d'une famille noble, il mourut à PARIS, pauvre et oublié de tous en 1808, ses amis l'ayant abandonné il fut obligé de s'exiler car destitué de sa fonction et sa téte mise à prix.

GIOVANNI-MARIA ANGIOY

GIOVANNI MARIA ANGIOY.jpg

Il était consideré comme un héros national en Sardaigne et devint professeur d'université à 21 ans, puis entrepreneur, banquier, juge à 39 ans (une charge très importante pour l'époque), politique révolutionnaire et patriote indépendantiste Sarde.


A PRESTU . . . .

GRANATIERI SARDI.jpg

 GRANATIERI SARDI

 

22:04 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

18/03/2010

HOMMAGE A MA MERE 4 ANS DEJA

Voici un hommage à ma mère disparue en avril 2006, voilà bientôt 4 ans, elle est et sera toujours présente dans le coeur et la mèmoire de nous ses enfants, de sa petite fille qu'elle adorait, elle l'appelait tendrement (sa petite bichette d'amour) et à qui elle manque énormement ainsi qu'aux gens qui l'ont connue, appreciée et aimée.

49.gif 

Ma mère adorait les fleurs, la beauté de la nature, les oiseaux et tous les animaux, comme le printemps sera là dans quelques jours, voici pour elle les plus belles fleurs.

MONTAGE.jpg

De  son pays d'adoption qu'a été BURCEI ou elle y a rencontré l'amour, s'est mariée dans l'Église SANTA MARIA y a vécu, elle gardait une pensée particulière pour BURCEI sa famille, ses amis.

FLEURS DANS SON JARDIN AVRIL 2010

MONTAGE JARDIN .jpg

SON CERISIER EN FLEUR

Photos importées 00175 OK.JPG

Un des cerisiers qu'elle avait planté est en fleurs en avril 2010, elle aurait été ravie de le voir, tous les ans elle me disait "cette année ce sera une bonne année vu les fleurs qu'il y a", on peut déjà voir les queues des cerises sur la photo il y en aura plein cette année.

Je pense souvent à elle lorsque je vois les fleurs dans le jardin ou en ville, les feuilles des arbres pousser, mon regard est pour elle qui aimait tant les fleurs. Elle aimait beaucoup BURCEI qui est reputée pour ses cerises, on vient de toute l'île pour les goûter et repartir avec.

Au mois de juin chaque année y a lieu la fête des cerises, c'était le fruit qu'elle adorait, pour la Noël on en trouvait venant du Chili, je lui en achetait tous les ans quelques unes car je savait qu'elle aimait, elle était contente de les goûter mais me disait "ce n'est pas pareil comme dans la saison".

Elle avait planté dans son jardin des cerisiers et en était très fière, lorsqu'elle allait faire la cueillette avec son panier, on était tous très heureux autour de l'arbre entre couper et goûter.

CERISIERS ET CERISES BURCEI (PROVINCE DE CAGLIARI)
n51496368766_2023351_7783.jpg
 
ciliegie2.jpg
CERISIER DE SON JARDIN
CERISIER B.jpg

Elle a ramenée aussi de BURCEI quelques feuilles de figues de barbarie qu'elle a planté et qui aujourd'hui ont fait une haie qui porte des fruits en grande quantité, ainsi qu'un figuier, des grosses figues noires delicieuses et une plante de myrte.

FIGUES DE BARBARIE (dans son jardin amenées de Sardaigne Burcei)

DSCN1784.JPG
. . . . . .
DSCN5989.JPG

Quelques vidéos de ses chanteurs preferés tels que, ADRIANO CELENTANO, MARIA CARTA ainsi que DALIDA, MAURANE et DANY BRILLANT qu'elle adorait, elle aimait beaucoup la musique, aussi bien les chansons traditionnelles de la Sardaigne si chère à son coeur qu'elle chantonnait souvent, (j'aimais bien l'entendre fredonner dans la cuisine) que la variété Française avec de belles voix.

1.jpg
. . . . . .
collage1.jpg
. . . . . .
 
montage &.jpg
ROSES DE SON JARDIN.
ROSES MAMAN 2010.JPG
 DIVERSES VIDEOS DE CHANTEURS QU'ELLE APPRECIAIT
 
ADRIANO CELENTANO SOLI (NOTRE JONNY HALLIDAY)
ADRIANO CELENTANO RAGAZZO DELLA VIA GLUCK
ADRIANO CELENTANO PREGHERO
MARIA CARTA AVE MARIA
DALIDA
MAURANNE
DANY  BRILLANT
POUR TOI MAMMINA (petite maman)
4.jpg
Une très belle "NINNA NANNA SARDA" (berceuse) chantée par CARLA DENULE très belle voix, ma mère aurait adorée elle qui était catholique, nous disait que grâce au Bon Dieu elle aimait ce qu'elle était devenue, et avait progressée dans sa vie.
Lorsqu'elle priait ça l'aidait dans les moments difficiles de sa vie, voilà pourquoi cette ninna nanna Sarde pour elle "DROMMI" en Sarde sur la vidéo veut dire "DORS".
 
NINNA NANNA A GESU BAMBINO (berceuse à l'enfant Jésus)
 
Loin des Yeux, loin du Coeur . . . .
Ce proverbe est bien menteur,
Car malgré ton départ,
C'est à toi que nous pensons tous,
 Tu nous manque beaucoup,
Plus rien ne sera plus comme avant.
Une Maman est le bien le plus précieux.
On T'Aime.
 
FLAMME.gif
 
 

19:54 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (0)

15/03/2010

SA BATTALLA (LA BATAILLE) A SANLURI

Voici l'évocation historique d'une terrible bataille qui rappelle les milliers de Sardes massacrés le 30 juin 1409 dans la plaine de "SANLURI", au lieu dit "S'OCCIDROXIU" (ABATTOIR), aujourd'hui connu sous le nom de "SU BRUNCU DE SA BATTALLA".

manifesto.jpg

Comment venir à SANLURI :

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=SANLURI&ie=UTF8&hq=&hnear=Sanluri+Medio+Campidano,+Sardaigne&ll=39.563883,8.899612&spn=0.254086,0.614548&z=11

Depuis la fin de l'empire Romain, la SARDAIGNE était divisée en Quatre Judicats chacune gouvernée par un Juge (puissant seigneur) elles mêmes sous l'influence de Pise et Gênes.

LES 4 JUDICATS EN SARDAIGNE

GIUDICATI.jpg

En 2009 on a célébré le 600eme anniversaire de cette bataille appelée "SA BATTALLA". Les figurants de cette représentation viennent surtout de SANLURI et a lieu pas loin des murs du château D'ELEONORA D'ARBOREA.

RECONSTITUTION DE LA BATAILLE AVEC FIGURANTS

Eleonora D'Arborea était appelée "LA GIUDICESSA D'ARBOREA" elle est née en 1340 à MOLINS DE REI en ESPAGNE, elle est decedée en 1404 on présume de la peste qui fit beaucoup de victimes en cette période.

BOUCLIER D'ARBOREA

SCUDO AVEC SIMBOLE DEL GIUDICATO DI ARBOREA.jpg

Elle peut être définie sans l'ombre d'un doute, le personnage du Moyen-Age le plus connu en Sardaigne et peut être de toute l'histoire Sarde, souveraine extremement determinée dans la défense de l'indépendance de l'île.

Elle fut la dernière grande REINE de SARDAIGNE étrangére, celle qui garda le plus longtemps son trône, et fut surtout connue pour avoir fait promulguer la "CARTA DE LOGU" premièr code civil de ce type qui resta en vigueur jusqu'en 1827.

LA GIUDICESSA ELEONORA D'ARBOREA

Eleonora_d'Arborea.jpg

Il n'y a pas de famille de ce règne qui n'ait perdu un fils, un père ou un frère lors de cette bataille. Les étudiants Catalans la décrivent comme un véritable Vietnam par rapport au nombre de victimes et à la durée de celle-ci (1355-1410).

EDITION D'UN JOURNAL ESPAGNOL

PARLANT DE LA REINE SARDE NEE A MOLINS DE REI

Pour le Maire de SANLURI ou SEDDORI, il s'agit de commémorer un évènement très important de l'histoire de l'île, mais c'est aussi un moyen d'honorer la mémoire de tous les Sardes tombés lors de cette bataille.

On extermina près de 20 000 Sardes, tous les habitants du bourg qui n'étaient pas aptes à travailler comme les vieux et les enfants furent sauvagement assassinés sans aucune pitiè, les autres furent pris comme esclaves et déportés en CATALOGNE.

L'AFFRONTEMENT

loscontro.jpg

CHANSON EN SARDE QUI EVOQUE CETTE TERRIBLE BATAILLE DONT LE REFRAIN DIT "RAPPELLE TOI DE LA BATAILLE" ET PARLE DES 20 000 VICTIMES :

http://www.youtube.com/watch?v=WbVqBp0K498

Voici un extrait du film sur la légende de la Giudicessa ELEONORA D'ARBOREA de CLAVER SALIZZATO reconnu d'intérêt culturel national. Eleonora D'Arborea qui est la plus grande figure féminine de l'histoire de la Sardaigne, y est interpreté par Caterina MURINO actrice Sarde.

CATERINA MURINO

AB.JPG

Elle est née à CAGLIARI le 15/09/1977, c'est un ancien mannequin, en 1996 elle a obtenu le titre de troisième dauphine de Miss Italie. On l'a vue dans le film L'Enquête Corse, L'amour aux Trousses, Les Bronzés 3, et fut aussi aux cotès de Daniel Craig, une James Bond girl en 2006 dans Casino Royal ce qui marqua un tournant dans sa carrière.

SA BATTALLA SANLURI.jpg

Elle joue dans le film d'Alexandre ARCADY aux côtès de Patrick BRUEL et VINCENT ELBAZ, dans le film "COMME LES 5 DOIGTS DE LA MAIN" qui sort le 28 avril 2010. C'est l'histoire d'une mère qui a elevé ses 5 enfants seule et l'un deux s'étant eloigné, il réapparait poursuivi par des gangsters et porteur d'un sécret à partager.

LA LEGENDE D'ELEONORA D'ARBOREA

Une pensée pour toutes les victimes de cette terrible bataille, qui ne fit pas que des morts Sardes.

A PRESTU . . . .

GRANATIERI SARDI3.jpg
 
 
GRANATIERI SARDI

 

17:30 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (1)