Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/03/2010

SA BATTALLA (LA BATAILLE) A SANLURI

Voici l'évocation historique d'une terrible bataille qui rappelle les milliers de Sardes massacrés le 30 juin 1409 dans la plaine de "SANLURI", au lieu dit "S'OCCIDROXIU" (ABATTOIR), aujourd'hui connu sous le nom de "SU BRUNCU DE SA BATTALLA".

manifesto.jpg

Comment venir à SANLURI :

http://maps.google.it/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=SANLURI&ie=UTF8&hq=&hnear=Sanluri+Medio+Campidano,+Sardaigne&ll=39.563883,8.899612&spn=0.254086,0.614548&z=11

Depuis la fin de l'empire Romain, la SARDAIGNE était divisée en Quatre Judicats chacune gouvernée par un Juge (puissant seigneur) elles mêmes sous l'influence de Pise et Gênes.

LES 4 JUDICATS EN SARDAIGNE

GIUDICATI.jpg

En 2009 on a célébré le 600eme anniversaire de cette bataille appelée "SA BATTALLA". Les figurants de cette représentation viennent surtout de SANLURI et a lieu pas loin des murs du château D'ELEONORA D'ARBOREA.

RECONSTITUTION DE LA BATAILLE AVEC FIGURANTS

Eleonora D'Arborea était appelée "LA GIUDICESSA D'ARBOREA" elle est née en 1340 à MOLINS DE REI en ESPAGNE, elle est decedée en 1404 on présume de la peste qui fit beaucoup de victimes en cette période.

BOUCLIER D'ARBOREA

SCUDO AVEC SIMBOLE DEL GIUDICATO DI ARBOREA.jpg

Elle peut être définie sans l'ombre d'un doute, le personnage du Moyen-Age le plus connu en Sardaigne et peut être de toute l'histoire Sarde, souveraine extremement determinée dans la défense de l'indépendance de l'île.

Elle fut la dernière grande REINE de SARDAIGNE étrangére, celle qui garda le plus longtemps son trône, et fut surtout connue pour avoir fait promulguer la "CARTA DE LOGU" premièr code civil de ce type qui resta en vigueur jusqu'en 1827.

LA GIUDICESSA ELEONORA D'ARBOREA

Eleonora_d'Arborea.jpg

Il n'y a pas de famille de ce règne qui n'ait perdu un fils, un père ou un frère lors de cette bataille. Les étudiants Catalans la décrivent comme un véritable Vietnam par rapport au nombre de victimes et à la durée de celle-ci (1355-1410).

EDITION D'UN JOURNAL ESPAGNOL

PARLANT DE LA REINE SARDE NEE A MOLINS DE REI

Pour le Maire de SANLURI ou SEDDORI, il s'agit de commémorer un évènement très important de l'histoire de l'île, mais c'est aussi un moyen d'honorer la mémoire de tous les Sardes tombés lors de cette bataille.

On extermina près de 20 000 Sardes, tous les habitants du bourg qui n'étaient pas aptes à travailler comme les vieux et les enfants furent sauvagement assassinés sans aucune pitiè, les autres furent pris comme esclaves et déportés en CATALOGNE.

L'AFFRONTEMENT

loscontro.jpg

CHANSON EN SARDE QUI EVOQUE CETTE TERRIBLE BATAILLE DONT LE REFRAIN DIT "RAPPELLE TOI DE LA BATAILLE" ET PARLE DES 20 000 VICTIMES :

http://www.youtube.com/watch?v=WbVqBp0K498

Voici un extrait du film sur la légende de la Giudicessa ELEONORA D'ARBOREA de CLAVER SALIZZATO reconnu d'intérêt culturel national. Eleonora D'Arborea qui est la plus grande figure féminine de l'histoire de la Sardaigne, y est interpreté par Caterina MURINO actrice Sarde.

CATERINA MURINO

AB.JPG

Elle est née à CAGLIARI le 15/09/1977, c'est un ancien mannequin, en 1996 elle a obtenu le titre de troisième dauphine de Miss Italie. On l'a vue dans le film L'Enquête Corse, L'amour aux Trousses, Les Bronzés 3, et fut aussi aux cotès de Daniel Craig, une James Bond girl en 2006 dans Casino Royal ce qui marqua un tournant dans sa carrière.

SA BATTALLA SANLURI.jpg

Elle joue dans le film d'Alexandre ARCADY aux côtès de Patrick BRUEL et VINCENT ELBAZ, dans le film "COMME LES 5 DOIGTS DE LA MAIN" qui sort le 28 avril 2010. C'est l'histoire d'une mère qui a elevé ses 5 enfants seule et l'un deux s'étant eloigné, il réapparait poursuivi par des gangsters et porteur d'un sécret à partager.

LA LEGENDE D'ELEONORA D'ARBOREA

Une pensée pour toutes les victimes de cette terrible bataille, qui ne fit pas que des morts Sardes.

A PRESTU . . . .

GRANATIERI SARDI3.jpg
 
 
GRANATIERI SARDI

 

17:30 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Qui est l'auteur de ce midiblog ? Rien ! Pas d'à propos qui pourrait m'en donner une idée ! L'auteur est-il/elle sarde ? Je l'espère ! Un titre qui rappelle vaguement celui de mon midiblog créé en 2008 (http://sardaignemonilemerveilleuse.midiblogs.com) mais bon...on ne va pas chipoter, ni chercher polémique, l'essentiel n'est-il pas que l'on parle de notre merveilleuse île, notre Sardaigne dont le peuple mène actuellement un réel et dur combat pour ne pas plonger dans la misère, pour empêcher que les nantis envahisseurs cherchant à faire fortune sur le dos des sardes ne parviennent à leur fin, c'est-à-dire, nous appauvrir jusqu'à ce que les jeunes soient obligés de s'expatrier, quittant ainsi leur famille vieillissante et affaiblie, et jusqu'à ce que l'île ne soit plus qu'un nid de milliardaires requins et arrivistes. A prestù, Belliggeddù o Belliggedda !!! :)

Écrit par : CHRISTINA BIANCA TRONCIA | 16/03/2010

Les commentaires sont fermés.