Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/01/2010

LA BEFANA L'EPIPHANIE

Le mercredi 6 janvier en Italie est un jour très attendu par tous les enfants, qui craignent un peu si ils n'ont pas été très sages, de ne pas recevoir leurs cadeaux, la fête de la Befana termine les fêtes de Noël et Nouvel An.

VIDEO LA BEFANA ET LES CHANSONS D'ENFANTS

 

La Befana est une petite vieille moche et bossue, avec le nez crochu avec une verrue et le menton pointu, elle est vêtue de chiffons et est couverte de suie car elle entre dans les maisons par la cheminée.

En effet dans la nuit entre le 5 et  le 6 janvier, pendant que tout le monde dort, elle laisse dans les chaussettes des enfants qui ont été gentils accrochées à la cheminée, des jouets, de l'argent et des bonbons, par contre à ceux qui ont  été vilains elle leur laisse des morceaux de charbon.

LA BEFANA

2.jpg

La legende dit que par une soirée d'hiver très froide, frappèrent à la porte de la maison de la Befana trois personnages élégamment vêtus, c'étaient les trois Rois Mages qui, s'étaient mis en route afin de rendre hommage au petit Jésus qui venait de naître.

Il étaient perdus et lui demanderent la route pour aller à Bethleem en lui demandant de se joindre à eux (Melchior offrit l'or, Gaspard offrit l'encens et Balthazar apporta la myrrhe), mais elle refusa pretextant qu'elle avait trop de travail et leur montra le chemin à suivre.

LES ROIS MAGES

re-magi.jpg

Une fois les Rois Mages partis, elle eu du remords en ayant refusé de les accompagner et elle décida de les rattraper, elle sortit voir mais ils étaient déjà très loin.

17B.GIF

Elle frappa à toutes les portes en laissant un don à chaque enfant dans l'espoir qu'un de ces enfants serait Jésus, voila comment la Befana apparaît dans le ciel, à cheval sur son balai en laissant aux enfants des dons ou du charbon. Et cela continue depuis des millénaires pour la grande joie des enfants ou des pleurs pour ceux qui ont du charbon.

Voici une petite comptine qu'on chantait enfants, lorsqu'on attendait la Befana avec les cadeaux.

"LA BEFANA VIENT DI NOTTE"

LA BEFANA VIEN DI NOTTE                     LA BEFANA VIENT LA NUIT

CON LE SCARPE TUTTE ROTTE               AVEC LES CHAUSSURES TROUEES

COL VESTITO ALLA ROMANA                     AVEC LA ROBE DE ROMAINE

VIVA VIVA LA BEFANA                        VIVE VIVE LA BEFANA

 

Je souhaite à tous enfants, que LA BEFANA soit généreuse avec eux et leur apporte pleins de cadeaux, de gâteaux un peu d'argent et beaucoup d'amour et d'attention.

VIVA VIVA LA BEFANA

BEFF.JPG
A PRESTU . . . .

 

 

21:42 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.